Pacific Rim
    27029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacific Rim ?

Publiée le 24 juillet 2013
    Après une longue traversée du désert, le maître du fantastique reviens enfin derrière la caméra, et autant vous dire qu'à mes yeux c'était pas gagné, mais pour mieux comprendre mon point de vue il faut le contexte : j'adore Guillermo Del Toro depuis Le Labyrinthe de Pan et le bestiaire d'Hellboy confirmait son habilité à saisir l'essence des créatures lovecraftiennes. Pour faire simple son projet d'adapter Les Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft est mon rêve cinématographique ultime. Il est pour moi le seul réalisateur à ce jour capable de transposer le mythe de Cthulhu à l'écran (John Carpenter aurait pu prétendre à ce rôle il y a 30 ans mais n'en est définitivement plus capable au vu de son dernier film). Bref, j'espérais d'abord que réaliser Bilbo lui donnerait suffisamment de notoriété pour se lancer ensuite dans Les Montagnes Hallucinées avant que James Cameron se pointe et se dise prêt à financer le film. 9 mois de jubilation jusqu'à ce que ce dernier se retire sans raison apparente. Et là, c'est le drame : le film de mes rêves est annulé ... au profit d'un blockbuster dont le pitch initial ressemble à Power Rangers VS Godzilla.

Parler de désillusion serait un doux euphémisme. J'avais suffisamment d'amertume pour produire un concentré artificiel de quassine.

Donc à la base Pacific Rim n'avait rien d'un fantasme de geek pour moi, je n'arrivais pas à le voir autrement que comme "Le film qui annula les montagnes hallucinées". Relativement peu amateur de culture nippone, je n'arrivais pas à m'enthousiasmer sur ce projet qui emballait mes amis fans de mangas. J'ai donc ruminé dans mon coin et maudit James Cameron à n'en plus finir pour avoir osé nous donner de l'espoir avant de nous l'enlever brutalement.
    Puis les premiers trailers sont tombés. Le gigantisme des Jeagers, le design légèrement lovecraftien des Kaijus, et l'aspect titanesque des affrontements ont suscités mon intérêt. Sans avoir un chef d’œuvre de poésie fantastique tel que "Le labyrinthe de Pan" ou "L'échine de Diable", Pacific Rim nous promettait un gros divertissement bien fun dans la lignée des Hellboy. Et c'est exactement ce qu'on a eu. Le film est exactement dans le ton de ce que nous vend la bande-annonce : fun, bourrin, dantesque et un orgasme de tous les instants pour nos rétines. Même en dehors des combats on en a toujours plein les yeux : l'immensité des hangars rempli d'un niveau de détails hallucinant, les chantiers de construction vertigineux, le marché noir des organes de Kaijus qui n'aurait pas dénoté dans le fameux marché des trolls d'Hellboy 2, tous les décors en foutent plein la vue. D'ailleurs en parlant d'Hellboy, ce dernier fait une apparition remarquée. Plus qu'une apparition même, Ron Perlman nous livre à nouveau une excellente performance dans un rôle d'anthologie; mais c'est bien sûr son collègue de Sons Of Anarchy qui crève l'écran. Charlie Hunnam est aussi bon et crédible que dans son rôle de biker et y apporte la même touche d'émotion dans un autre univers de brutasses. Rinko Kikuchi parvient également à proposer un personnage touchant avec une histoire bien établie, notamment lors du fameux flashback assez réussi. Attention toutefois à ne pas se tromper de cible. Del Toro lui même clame haut et fort qu'il voulait faire un film léger pour l'été, et même si on sent toujours sa passion dévorante pour les monstres, il s'agit plus ici d'un divertissement fun dans la lignée d'Hellboy que d'une œuvre intimiste et poétique telle que Le Labyrinthe de Pan. Ça peut sembler évident en lisant le pitch ou en voyant la bande-annonce mais je ne compte plus le nombre de critique négative de la part de spectateurs qui espéraient quelque chose de plus profond. On parle de robots géants qui se foutent sur la gueule avec des dinosaures extra-terrestres, vous vous attendiez à quoi sérieux ? Je sais bien que c'est Del Toro mais il aime bien se défouler aussi par moment. Alors certes ça ne remplace pas la perte d'une adaptation de Lovecraft dont je n'ai toujours pas fait le deuil (et qui ne verra probablement jamais le jour vu comme c'est parti) mais ça fout une sacré claque aux globes oculaires et ça remplit parfaitement son contrat de film de destruction massive.
    Donc si la bande-annonce vous a plût et que vous espérez trouver un divertissement bien plus inspiré que les pitoyables Transformers, foncez sans hésitation. Si vous espérez de la branlette intellectuelle avec un pitch pareil, passez votre chemin et arrêtez de vous mentir à vous même (je conçois parfaitement qu'on puisse ne pas aimer ce film si on est tout simplement pas fan du genre. Mais si on sait de quoi ça parle avant d'y aller, faut une sacré dose d’hypocrisie pour trouver ça raté)
    Fulkon
    Fulkon

Publiée le 25 novembre 2013
    C'est simple comme Iron man 3 où "comment tué un potentiel de fou avec un scénario à raz les pâquerettes" :
    -Incohérence dans tous les sens, il doit ne pas être loin d'en avoir le record. Surtout quand on voit que beaucoup d'idées sont tirées d'Evangelion, on ne peut que pleurer.
    -Les personnages secondaires cabotinent, et cabotinent, et cabotinent.... et quand ce n'est pas sur-joué on tape dans le personnage cliché...

Verdict : C'est bien de mettre 90% du budget dans les effets spéciaux mais des fois faut penser à prendre un scénariste, un vrai.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 22 juillet 2013
    Guillermo del Toro ... Je ne savais pas quoi penser de son nouveau film car, ayant un style très spécial, j'avais un peu peur ! Et après visionnage de la chose, j'en ai pense plutôt du bien . Pacific Rim est le pur film de geek par excellence et excelle par ses effets visuels somptueux ( ILM, boîte de Spielberg et Georges Lucas ) qui font de ce film un sommet graphique . Hélas, certaines scènes de baston ( qui sont, il faut le dire, très impressionnantes ) sont très brouillonnes ( peut-être est-ce la 3d ou encore le fait que la pluie sur les machines et les monstres rend cela assez confus ... ) . Le film contient malheureusement beaucoup de clichés ( spoiler: par exemple à la fin quand le mec est soi disant mort, la fille le serre en pleurant et le mec se réveille en disant "j'arrive plus à respirer"
    ) mais montre un scénar plustôt correct ( bien que simpliste ) . Pacific rim, en tant que blockbuster, ne parviendra clairement pas à dépasser Man of Steel mais saura satisfaire les fans le gros films bien impressionnants !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 17 juillet 2013
    Trop fort, tout y es dans ce film autant d'aventure que de rapports humains que de fantastique. Les scènes d'actions sont un véritable plaisir à voir, l'aventure ne connaît aucun temps mort du grand spectacle sans en faire des tonnes dans les blagues très américaines. Vraiment à voir en 3D pour y être encore plus. Une réussite.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 2 janvier 2017
    Ah ouais, de beaux effets spéciaux, ça oui, un casting bankable, surtout avec Del Toro en réal', oui et ?
    Ben ouais c'est tout, c'est juste un blockbuster qui mix Transformers et Power Rangers pour être sûr d'y arriver. On en met plein les yeux aux gens et ça fera des entrées, Mickael Bay l'a compris, d'autres s'en inspirent, sans le cacher, et ça marche, pourquoi se priver ?
    Du coup c'est un peu creux ce truc, un peu moins niais que son inspiration, mais faut dire que Shia Leboeuf et Megan Fox ça volait pas haut, donc faire mieux c'était pas difficile. Allez, rajoutez de l'action, du combat, saupoudrez de SF façon Avatar et de Godzila pour les monstres, ajoutez les valeurs bien ricaines et voilà le gloubi boulga que vous obtenez. Vous pourrez pas me dire qu'il en ressort du bon.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 19 juillet 2013
    Impressionnant! J'ai été voir Pacific Rim pour le visuel, et je n'ai pas été déçu. Quelle claque! Ce ne sera pas mon coup de coeur de l'année, mais j'avoues que le réalisateur des "Helboy" signe son film le plus spectaculaire. Dès le début, on se situe dans cette future époque en guerre, où les combats entre les Kaiju et les Jaegers sont incroyables, énormes, qu'ils soient en pleine ville, dans l'eau ou sous l'eau. La bande son est superbe vraiment. Même pendant les combats, on l'entend, elle est géniale. L'action revient souvent, et la fin reste titanesque. Enfin, on retrouve Ron Perlman dans toute sa forme, qui a tendance à nous faire sourir. Par contre, on reste sur une histoire facile, avec un scénario prévisible et il y a cette ambiance trop américaine qui devient énervant dans ces blockbusters apocalyptiques, comme World War Z par exemple. Les dialogues ne sont pas tous au top. En dehors des affrontements, on s'ennuie souvent également. Pacific Rim est un sympatique hommage au cinéma japonais, et est un film à voir seulement pour les scènes d'action qui, je le cofirmes, sont magistrales.
    Publiée le 23 août 2013
    Pacific Rim accède au rang de surprise de l'année. Au risque de me laisser emporter par mon enthousiasme et de le surévaluer, il mérite bien quelques mots. Surprise, parce que même s'il est vrai que j'aurais pu ou dû garder foi en Guillermo Del Toro, il faut bien admettre que rare bande-annonce a autant desservi le film qu'elle devait promouvoir. Je me sens flouée, vraiment, mais cette fois c'est agréable : je règle mon esprit cinéphile sur navet, sur antifilm même, tant Pacific Rim s'annonce laid (1), pour finalement garder la bouche ouverte pendant deux heures, sourire bêta. Film überstylé avant tout -ce qu'il doit grandement au choix de la localisation : Hong Kong, premier d'une longue série d'affranchissements des codes du genre. Et de là, une odeur enivrante quoique subtile de Blade Runner. Mise en scène travaillée, plans maîtrisés et -ô joie- suffisamment longs, relativement audit genre, pour insuffler aux scènes de combat, pas trop nombreuses, un souffle quasi épique, et rendre au cinéma ce qu'il est : suite intelligible d'images. Deuxième affranchissement, donc : un rythme assez lent. C'est sûrement qu'à l'époque de Del Toro, les enfants ne faisaient pas de crises d'épilepsie devant les dessins animés ou les films japonais. Pacific Rim est évidemment un très bel hommage à Godzilla et, il me semble, à son fils Minilla, toujours aussi lamentable puisqu'en l'espèce, il meurt étranglé par son cordon ombilical. Film drôle, grâce à Ron Perlman mais pas seulement : les seconds rôles sont très bien interprétés, et chacun sait depuis... voyons... Prometheus, que cela fait toute la différence. D'une manière générale, le casting est bon, entre récup' et rookies, à l'image des personnages. Troisième et dernier affranchissement sur lequel j'aimerais insister : un discours humble, indépendant, pas trop manichéen ; une superproduction dans laquelle sauver le monde face aux dinosaures conspirationnistes -juifs ?- reste finalement assez accessoire. Bref, c'est frais pour un film d'un genre saigné à mort, et ce parce que contrairement à Zack Snyder, Guillermo Del Toro a du talent et sait gérer les références. Vous l'avez vu, le Balrog ?

1) Il fait si bon dans une salle de cinéma, par ce temps caniculaire.

Si la critique vous a plus, n'hésitez pas à faire un tour sur mon site !
    Publiée le 22 juillet 2013
    Pacific Rim... OK... Je n'y allais pas avec un à priori particulièrement négatif, il faut le savoir ! Je voyais ça comme un Transformers, un film d'action à très gros budget, pas crédible (mais c'est pas grave), et avec éventuellement, quelques blagues bien senties... Et pour le coup, j'ai revu Transformers 3 hier soir, et oui, il y a beaucoup d'humour très bien senti !

Donc, ce dernier Guillermo del Toro, en revanche... OK pour les effets spéciaux vraiment impressionnants. OK pour le design global, pour les combats, pour certains plans de caméras bien foutus, OK pour tout un tas de trucs... (en gros, toutes les images qui ont été produites par ILM et autres).

Mais dès qu'il s'agit du film, de ses personnages (les deux scientifiques, grrrrr....), ses dialogues, ses enjeux mal foutus, c'est tellement niais, mauvais, mal joué, idiot (pas absurde, du style humour décalé... Non, idiot, mal écrit ! A l'opposé des piques intelligentes entre les différents super-héros de Avengers, par ex.).

Un film qui me rappelle un peu la profondeur des personnages et des dialogues de Pacific Rim : GI Joe 2.

Pour moi, Pacific Rim sera une référence, un exemple : On peut faire des films d'action spectaculaires avec un scénario vite fait, mais porté avec suffisamment de sérieux (pas nécessairement dans le traitement, mais dans la façon de diriger les acteurs). Et on peut passer son temps avec les superviseurs VFX, et laisser les acteurs se débrouiller tous seuls face à la caméra ! Et ici, c'est vraiment l'impression que ça donne.

D'autres m'ont dit : "c'est du kitch assumé ! C'est fait exprès" ... Mais comment peut-on volontairement faire de l'insipide ? Et surtout, pourquoi un tel succès, même presse... Alors que d'habitude la presse est un peu plus critique vis-à-vis du contenu et se laisse moins abuser par le contenant ?

Je mets 1.5 points, puisqu'il faut l'admettre, ILM a fait un vrai travail de dingue sur ce film. Les combats sont vraiment épiques, époustouflants de beauté et éreintants pour le spectateur... et ça c'est bien.
    Publiée le 14 février 2014
    Grandiose ! Colossal ! Titanesque ! Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce superbe film signé Guillermo del Toro. Les combats sont incroyables, bénéficiant d'effets spéciaux très spectaculaires et d'une bande-son épique ! C'est du lourd, du très très lourd, la claque visuelle de l'année !
    Publiée le 18 juillet 2013
    Simplement gigantesque ce film. La dernière 1/2heures est impressionnante.
    La bande son prenante.
    Resté pour une dernière scene a la fin du 1er générique.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 juillet 2013
    Qui osera dire après avoir vu Pacific Rim que Guillermo Del Toro n’est pas un réalisateur au talent immensément grand combiné à un fan absolu de Manga ? Personne ne pourra prétendre le contraire. Pas après ces deux heures de divertissement haut de gamme qui feraient presque passer le Man of Steel de Zack Snyder (presque seulement) pour un premier film d’étudiants...
    Publiée le 9 octobre 2013
    Images superbes complètement plombées par une histoire d'une bêtise creuse, par une galerie de personnages aux caprices ados à la veille de la fin du monde, par une galerie de personnages aux rivalités ados à la veille de la fin du monde, par une galerie de personnages 100% caricaturaux à la veille de la fin du monde, etc, etc.
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 8 janvier 2017
    Pas spécialement attirant à sa sortie en salles de cinéma et regardé par hasard, Pacific Rim est un film assez décevant et ennuyeux. L'histoire ne vole pas bien haut, la CGI est inégale avec des effets tantôt réussi, tantôt complètement raté, le jeu des acteurs est plat. Bref un film qui a plus la saveur d'un pétard mouillé que d'un savoureux séjour au bord de l'océan pacifique.
    Publiée le 18 juillet 2013
    Une seule étoile car ce film peut séduire un public très (très) jeune. Pour ma part (la trentaine) ce navet de plus de 2h s'est transformé en supplice au point que si je n'avais pas été accompagné j'aurai quitté la salle dès la 1ère heure. Honnêtement j'ai du mal à comprendre comment les critiques peuvent être aussi élogieuses à l'égard de ce "film" ou plutôt de cette série B à 180 millions de dollars !!!!

Pour faire court : tous les acteurs (sauf la petite fille que l'on voit deux fois 1min) sont affligeant de médiocrité, les dialogues sont au ras des pâquerettes, tout juste bon pour un public d'ado boutonneux et le scénario bien en phase avec le titre du film : BATEAU !!!

Pour conclure, j'avais été déçu par la trilogie Transformers et j'attendais beaucoup de ce film, mais malheureusement on est en-dessous de tout ! (à côté Battleship fait figure de chef-d'oeuvre, c'est dire !). Quand est-ce que les producteurs comprendront que les effets visuels à foison ne remplacerons JAMAIS un bon scénario avec des vrais personnages... !

PS : la 3D post production n'apporte rien au film, tout juste un bon mal de crâne, comme d'hab...
    Christophe C
    Christophe C

Publiée le 18 juillet 2013
    Dans le rayon film pour puceaux, voici le dernier opus. ça ferait passer Goldorak pour un chef d'oeuvre de réalisme. Des acteurs sans charisme (à part Perlman), des bestioles fluorescentes improbables, des explications scientifiques à se pisser dessus, du bon sentiment et de la virilité larme à l'oeil; bref, on se rapproche des codes du nanar, le budget en plus.
    Le pire? C'est pas loin d'être chiant!