Pacific Rim
    27029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacific Rim ?

Publiée le 18 juillet 2013
    Après un long moment d'attente, nous l'avons enfin eu notre nouveau film Del Torro ah ! Ce dernier c'est donc lancer dans la science-fiction avec les fameux Jaegers apparemment de source japonaise. Il est vrai que durant la projection on a eu un ressenti "Made in China" que ce dégage du film, mais pourtant c'est du solide ! Effets spéciaux REDOUTABLES et SPECTACULAIRES (3D Relief fortement conseillée voir même IMAX 3D), je n'avais jamais vu depuis "Tron L'Héritage" des effets d'une telle envergure ! Sa explose, c'est coloré, c'est à la fois ténébreux et moderne, c'est .. tout simplement incroyable on en reste absolument bouche B !

Cependant, il est vrai que Del Torro vient de prendre une habitude déjà depuis "Hellboy 2" de finir le film très rapidement, c'est à dire, que tout de suite après une bonne scène apocalyptique finale et bien il y a environ une minute de répit et c'est finit ! Du coup voilà, on aurai aimer être un peu plus avec les héros à la fin. En parlant des héros, on peut dire qu'un Excellent casting s'offre à nous, nous faisant découvrir de nouveaux acteurs sauf quelque uns et bien entendu l'incontournable Ron Perlman qui joue son rôle avec une parfaite précision enrobé dans un costard et d'une paire de chaussure en or, bravo !

Quand au scénario, oui oui et oui, c'est peut être assez classique mais alors POUR UNE FOIS, c'est très bien exposé, même si on ressent les difficultés de l'histoire ce qui je pense vont en gêner certains. Mais si non, sa roule parfaitement ! C'est simple mais efficace et utilisé avec soin sans trop en rajouter. Sans oublier la BO, rien à dire.

Enfin, "Pacific Rim" est un grand spectacle qui faut savourer avec goût et avec une bonne paire de lunette 3D (en 2D le charme opère aussi). Un film comme sa, ça ne tombe pas tout les jours, c'est pourquoi il faut en profiter. Le film d'actions de cet été, c'est bien celui là.
    Publiée le 23 août 2015
    Une Bombe Cinématographique. Le Réalisateur Guillermo Del Toro signe ici avec Pacific Rim l'apogée de sa filmographie en comblant le bonheur de nombreux geeks et amateur de science fiction avec ce film de SF originale. Grace a une Intrigue Captivante et Innovateur qui maintient en haleine pendant tout le film, mais aussi avec des personnages qui sont assez attachants en étant incarner par une galerie de comédiens de talent tels que l'acteur Charlie Hunnam,Idris Elba,Ron Perlman,Charlie Day et Rinko Kikuchi qui est l'une des révélations du film. Ensuite les Séquences de Destructions dans ce film sont a vous Couper Le Souffle tellement que visuellement c'est vraiment époustouflant et dantesques avec en prime une superbe réalisation dont notamment celle lors des combats de nuit sont scotchant pour les yeux. Ensuite la BO de Ramin Djawadi est de trés bonne qualité et le film n'oublie pas ses moments d'humour,de poésie et d'émotion. En Résumer, Pacific Rim est l'un des grands Blockbusters de 2013 et montre que le talentueux Guillermo Del Toro fait parti de ces réalisateurs qui ont un talent monstre pour nous livrer des grosses productions hollywoodienne de qualité et qui satisfera les fans de Transformers et de ce genre de film avec en bonus une scène surprise pendant le générique de fin a ne pas louper. En tout cas vivement la suite prévue qui s'annonce gigantesque
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 septembre 2014
    Pacific Rim : Un film d’action qui assure le spectacle et qui remplit avec panache son cahier des charges du genre blockbuster (action époustouflant, humour, cliché). Mais, il ne va pas plus loin que le genre blockbuster car on n’évite pas les clichés : un héros hanté par son passé reprend du service, les américains qui sont les plus forts (malgré que tout le monde est sur le champ de guerre : ça c’est bien), humour qui est sympa mais pas forcement toujours bien placé. Donc, on aurait pu éviter quelque note d’humour pas indispensable pendant l’action. Il y a aussi le coté héroïsme qui va bien au genre. Et pour finir, le schéma narrative du scénario est prévisible : attaque des monstres, réussit des humaines, attaque des monstres, les humaines pertes et après ils vont tous données. Mais malgré tout ces clichés, le film est bien construit : il y a un début et une fin. L'histoire de ces association de esprit pour contrôle les robots est génial. Bon l’histoire des extra-terrestre est comme d'habitude toujours la même mais leur méthode est sympa et bien pensé. Le film est bien rythmé et on ne s’ennuie pas et ça c’est bien. Et on voit quand même les choses en grand, en très grands. Car, coté action : le film est grandiose et assez impressionnant et on passe un cran au dessus de tout. Les scènes d’actions et de combats sont vraiment énorme et envoi du lourd. Vraiment, les combats sont nerveux, dynamiques, on sent bien tout la puissance et la lourdeur des robots : ça c’est très bien fait. Et les duels des monstres contre les robots sont époustouflant malgré un petit manque de variété car vers le milieu, on commence à connaitre les chorégraphies mais ça ne gâche en aucun cas le plaisir. Et puis tout ça est appuyé par une réalisation qui marche du feu de dieu. Guillermo del Toro fait du bon travail car c’est superbement bien mit en scène, les effets spéciaux et visuels sont grandioses et vraiment, c’est un petit claque de ce point de vue la et c’est même assez jouissif a voir. Et pour finir, les acteurs sont tous assez convaincant dans leur rôle, pas de acteur connu et c’est peut être pour ça qui sont aussi convaincant. Voila, Il manque peut être juste un truck pour atteindre l’excellence (ou il aurait fallu enlever des trucks et les remplacés au niveau du scénario…). Mais vraiment, le plaisir qu' on a quand on regarde ce film est la et c’est bien ça le principale. Un divertissement pur et dur qui voit les choses en grands.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 23 juillet 2013
    Entre Godzilla et Transformers, le mélange est agréable et réussi. Bien que prévisible à souhait, le film fonctionne plutôt bien. Les effets spéciaux sont excellents et on ne s'ennuie pas devant cette débauche de baston contre les 'affreuses grosses bébêtes (de plus en plus affreuses et de plus en plus grosses, au fur et à mesure que le film avance...). Il en résulte un spectacle plutôt attrayant pour un film bien ficelé. A voir si on aime les films de baston contre d'affreuses grosses bébêtes. Il ne faut pas sortir trop tôt de la salle et attendre que le générique se déroule un peu.
    Publiée le 19 janvier 2014
    J'ai rarement vu un film aussi impressionnant au cinéma. "Pacific Rim", c'est le genre de film où l'on regarde l'affiche et on sait directement sur quel film on va tomber, ça sera quelque chose d'énorme, d'incroyable et bourré d'effets spéciaux... Maintenant si vous voulez avoir une vague idée de ce qu'est vraiment "Pacific Rim", et bien vous reprenez tous ces adjectifs, et vous les multipliez par 1000 ! Guillermo del Toro signe ici un bon blockbuster qui vaut le coup d’œil, les scènes de destructions et de combats vous laissent sur le c*l, mais évidemment le scénario ne réserve pas beaucoup de surprises, et l'histoire tombe souvent dans les gros clichés du film catastrophe spoiler: (héros et héroïne beaux comme des dieux grecs, rival du héros qui devient son ami, un discours bien bad-ass, un happy end...)
    . Guillermo del Toro nous livre avec "Pacific Rim" un hommage aux films de monstres nippons, où les effets spéciaux et les combats "monstres vs. robots dans les grandes villes" sont au rendez-vous. Si vous avez l'intention d'aller le voir au cinéma, apportez quand même avec vous un doliprane pour la fin du film.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Franchement, rien à dire sur ce film. Mis à part que c'est ! Tout y est excellent et rien ne manque - Action, Humour, Héroïsme, vraiment tout y est. C'est un incontournable selon moi car même si son score au Box-Office n'est pas incroyable, il reste une œuvre marquante de cette année. Et la musique nous amène encore plus dans l'action que les plans incroyables de Mr. Del Toro et l'originalité ne manque pas!

Chaque personnage est entièrement nouveau au sens qu'on en avait jamais vu comme ça avant. Bien sûr les héros suivent un archétype qui sans lequel ils ne seraient pas attachant mais les 80% du film font qu'ils sont originaux par rapport à tous les autres héros, et je dis bien TOUS les autres. Même les personnages à première vue secondaires sont ultra-bien pensés et sont brillants. Car dans le film on est notamment face à deux personnages un peu inspirés de C-3PO et R2-D2 (normal quand on veut ajouter une touche d'humour) mais qui sont tout de même uniques et qui pour ma part nous jamais été encore fait avant. Donc, oui, Pacific Rim est un film à voir car même si vous n'êtes pas fan d'action et de film de robots géants et de monstres, ce n'est pas grave car l'attachement que vous prendrez envers chaque personnage ne vous fera pas décrocher. Alors allez-le voir sans attendre car bientôt il sera considéré comme une œuvre majeure dans le cinéma de Science-fiction et un pur bijoux de divertissement.

NOTE: RESTEZ APRES LE GENERIQUE !!! CE N'EST PAS UN CLIFFHANGER CROYEZ-MOI, JUSTE UNE PETITE SCENE QUI VOUS FERA SOURIR.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 4 août 2013
    Est-ce dont vrai que avec ce genres de films, les longs-métrages à petits budgets sont complètement oubliés? Et bien oui malheureusement.. Car dans ce film aux (trop) nombreuses scènes d'action, les liens avec les personnages est rayée, les robots et monstres (certes impressionnants vu la hauteur.. numérique) deviennent assez vite énervants, à force de les voir se battre entre eux.

L'esprit "à l'américaine" se fait longuement ressentir! Toujours les plus forts, les plus beaux, les plus parfaits!! Quel honte! C'était pour certains (dont pour moi) le film le PLUS attendu de l'année! Tout ce que nous fait apprendre ce film, c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences.. ici trompeuses!!!

Et puis la fin est COMPLÈTEMENT prévisible!!!
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 1 août 2013
    A travers ses films, Guillermo Del Toro n'a jamais caché à quel point son travail était pétri de toute une culture venue d’Asie. A la façon de James Cameron, il a parfaitement assimilé tous ces éléments pour bâtir son propre univers, à la rencontre entre l’occident et l’orient. Avec Pacific Rim, il redistribue les cartes pour ne plus alimenter son film de ces éléments, mais pour carrément réaliser un film qui aurait très bien pu se faire au Japon. En gros, il fait précisément l’inverse de ce qui se fait habituellement, à quelques exceptions près. De cela sort un bon film, sans être un chef d'oeuvre, qui reste dans la droite lignée des blockbusters du réalisateur. C'est immense, d’une beauté à couper le souffle et d’une certaine générosité mais qui a ses défauts. On peut clairement voir que Pacific Rim est, jusque dans les moindres détails, un film de Guillermo del Toro. Mais le véhicule principal reste avant tout l’émotion, soit l’équilibre idéal entre un sens du spectaculaire qui renvoie la grande majorité des faiseurs hollywoodiens à leurs petits jeux sans grand intérêt et un propos beaucoup plus intimiste qui vient donner du sens à l’ensemble. Malheureusement c'est sans doute là que le film se prend un peu les pieds dans le tapis. Scénario misant avant tout sur l'émotion, mais pauvre en originalité et en surprises. Les personnages manquent un peu de profondeur et le duo du geek et de l'intello m'ont tout simplement insupportés. Entre un doubleur français terriblement mauvais et un acteur qui en fait trop, on se perd un peu. Mais heureusement, Pacific Rim accumule les défauts uniquement ici et ensuite, enchaîne les bons cotés. Bercé d’influences aussi diverses que Jurassic Park, Evangelion, Abyss, The Host, Godzilla, La Mouche ou Patlabor, toutes digérées avec passion et retransmises par le prisme d’une œuvre foncièrement originale, Pacific Rim est bien une création de cinéaste “geek” mais avant tout de cinéaste tout court, de conteur d’histoires, de bâtisseur d’images. Guillermo del Toro signe un objet de cinéma à la fois doux et agressif, qui repousse sans cesse les limites de la notion de spectacle au cinéma mais ne se contente jamais de l’argument “bigger & louder”. En partant d'un prologue à la hauteur de nos espérances, le film se base avant tout ensuite sur le spectacle et le résultat est faramineux. Combats entre kaiju et jaegers s'enchaînent et se plongent dans une beauté inégalable. Guillermo del Toro en fait des symboles, chacun bénéficiant d’une identité propre, et mieux encore, d’une histoire. Car si Pacific Rim fonctionne aussi bien et immédiatement, c’est que le réalisateur compose toute une mythologie pour établir les bases de son univers. Pacific Rim bénéficie également d’une dose d’humour non négligeable, avec un Ron Perlman mythique aux punchlines à deux centimes. Clairement, Pacific Rim est d’une beauté et d’un romantisme pur à tomber par terre. Del Toro a remporté son pari. C'est le divertissement de l'été. Seul les personnages et le scénario traînent un peu mais rien n'est détestable et le film se laisse entièrement regarder. Un bon film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 octobre 2013
    Ouffff quelle claque !!! Guillermo Del Toro nous offre cette fois un pur monument de SF et je pèse mes mots. Il y avait longtemps que j'attendais un film vraiment novateur et excitant ; Mais à ce point, je n'osais pas l'espérer. Visiblement gavé à la culture Manga, le réalisateur nous offre un combat dantesque entre les « kaiju », créatures monstrueuses surgies des entrailles de la terre et les « jaegers », immenses robots d'aciers pilotés par des humains ; Le résultat donne un étonnant mélange de Godzilla et Goldorak dopés aux hormones. Les affrontements sont vraiment hors normes et les effets spéciaux hallucinants : Visuellement, le film est quasi parfait et l'histoire est assez originale pour qu'on s'y plonge avec délice... Seul bémol, les personnages auraient pu être un poil plus charismatiques ; Del Toro a tout misé sur l'action, du coup les acteurs ont visiblement du mal à faire passer leurs émotions à l'écran ; C'est d'autant plus dommage que le couple de héros est plutôt sympa, leur relation aurait gagné à être plus travaillée. Mais ce n'est qu'un détail... Quel film ! J'en ai pris plein les yeux !!
    Publiée le 17 juillet 2013
    Un film qui est grandiose en tous points ! Le seul défaut (qui n'est pour moi pas un défaut), c'est son scénario pas recherché...
    Le reste est au delà du génie ! ^^ (Non bon faut pas abuser quand même, mais j'ai adoré !

Pour une critique vraiment plus détaillée, c'est ici :
    Publiée le 21 juillet 2013
    Après avoir collaboré au scénario de l’excellent « Le Hobbit » ,Guillermo Del Toro revient après « Hellboy » pour nous offrir un blockbuster aux allures de tôle froissée et de destruction massive.

Malgré un scénario quelque peu simpliste, Pacific Rim s’impose comme l’un des meilleurs blockbusters de l’année, quoique un ton en dessous de « Man Of Steel » ou du dernier Star Trek selon moi. Le film mêle les genres entre les Kaijus issus de la culture japonaise et les Jeaggers ou chasseurs en allemand, mais le métissage se fait surtout dans les noms car pour le reste le film demeure un film d’action américain typique ou le héros est encore le « dernier espoir de l’humanité face à l’apocalypse ».

Si Del Toro essaye de mettre le plus possible en valeur les histoires humaines trop peu approfondies à mon goût, comme par exemple la mort d’unfrère à qui on n’a pas eu le temps de s’attacher pour en comprendre la souffrance, la houleuse relation père-fils entre Chuck er Herc, ou celle entre Stacker et Mako, on sent quand même bien que tout ceci fait presque office de remplissage autour de la grosse bagarre entre les robots géants et les néo-godzillas, et de toute façon c’est pour voir ça qu’on est venus.

En effet, si le film est handicapé par un scénario du type « on appuie sur n’importe quel bouton de la machine on trouve une pseudo-explication scientifique et hop ! séquence suivante ! »,s’il est aussi un peu ralenti par ces séquences émotions, parfois limite ennuyantes avec un jeu d’acteurs passable, il n’en est pas moins impressionnant par ses scènes de batailles d’un beauté visuelle incontestable, de plus le génie de Del Toro permet une lisibilité que je craignait de voir disparaitre, noyée au milieu du chaos et de la destruction.

Bref, Il sera sans doute plus facile d’amener votre cousin fan de « Transformers »et friand de bastons géantes à grand renfort d’effets spéciaux, que votre oncle intello, fier d’affirmer son indépendance intellectuelle en allant voir des films japonais(et le fait que le mot « kaiju » soit japonais ne le fera pas changer d’avis).

Merci de votre lecture et bon film à tous !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 octobre 2013
    Effets visuels époustouflants. Film de science-fiction maîtrisé de bout en bout par le metteur en scène mexicain Guillermo Del Toro.
    À voir !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 10 septembre 2013
    Lorsqu’on entend que le nouveau film de Guillermo Del Toro ressemblerait à une rencontre entre "Transformers" et "Godzilla", on ne peut que saliver d’avance : robot géant contre kaiju, un vrai fantasme de geek/otaku !
    Et bien, promesse tenu mes amis : il s’agit bien d’un film mélangeant "Transformers" et "Godzilla", enfin je devrais plutôt dire "Evangelion" que "Transformers", tant les Jaegers se rapprochent plus des Eva ne serait-ce que par la connexion nerveuse que les pilotes ont avec leur robot. Del Toro rend ainsi hommage aux « Kaiju Eiga », ces fameux films de monstres géants japonais dont Godzilla et Gamera sont les principaux fers de lance (comprenez les seuls connus internationalement !). Et quel hommage ! Car il est évident que toute l’équipe s’en est donné à cœur joie pour donné vie à tous les monstres du film : le résultat est bluffant, d’une beauté admirable (le travail de ILM-Industrial Light & Magic est tout simplement F-A-B-U-L-E-U-X). On en dénombre pas moins que neuf, chacun ayant plus ou moins de présence à l’écran et plus ou moins de charisme à nos yeux (chacun ses chouchous, pour ma part j’ai un faible pour Leatherback, le gros bourrin qui bouge comme un gorille, Otachi l’espèce de lézard/caméléon et Raiju, celui qui a une gueule de crocodile). Les Jaegers (non allemand signifiant « chasseur », sans commentaire) ne sont pas en reste non plus : il y en a sept différents dont les plus réussis à mon goût demeurent l’américain Gipsy Danger, l’australien Striker Eureka (y’a du Gundam chez celui-là !) et le russe Cherno Alpha (notez la « subtile » référence à Tchernobyl par le nom et la tête du robot en forme de cheminée de centrale atomique !!). Comble du bonheur, il n’y a pas que les robots et les monstres qui sont réussis : leurs dantesques affrontements sont tous aussi sublimes, très bien chorégraphiés et magnifiquement présentés selon l’environnement où ils se situent (le combat dans l’océan où la tempête frappe de plein fouet leurs corps ou celui dans la ville où tous les néons se reflètent sur leur carapace/carcasse). Ils sont aussi très puissants : on ressent bien à l’écran les forces titanesques qui en découlent. Du grand art ! Mais soyons franc : même s’ils sont vraiment impressionnants, les effets spéciaux ne sont pas la seule bonne chose du film. Il y a aussi un certain humour présent pendant tout le film (les altercations entre les pilotes de Jaegers, les deux improbables savants étudiant les kaiju : de vrai Laurel et Hardy modernes, sans parler de la courte mais incroyable prestation de Ron Pearlman, vieux pote de Del Toro, incarnant un parrain nouvel vague totalement déjanté).
    Autres bonnes idées du film : la fameuse faille du titre, le fait que les pilotes doivent partager leurs souvenirs avant de piloter leur robot ainsi que le fait que les kaiju aient une sorte de conscience collective dont le principe n’est pas sans rappeler les Borgs de "Star Trek". Seul défaut du film : le casting un peu mollasson car, si la petite Rinko Kikuchi et Idris Elba s’en sortent avec les honneurs, je ne peux pas en dire autant de Charlie Hunnam (trop caricature du ricain de base), de Rob Kazinsky (trop prétentieux : va reprendre des cours de comédie petit !) et de Max Martini (surjoue un peu trop à mon goût). Par contre un grand bravo à Charlie Day et Burn Gorman, nos deux savants cinglés de service.

Encore merci à Guillermo Del Toro qui a su nous donner LE blockbuster de cet été, bon film de S-F original et novateur (enfin, si on oublie tous les Godzilla, Evangelion et autres Gundam provenant du pays du soleil levant) qui saura ravir petits et grands.
    Publiée le 18 juillet 2013
    Non mais non !!! Pathétique ce film !!! Acteur mauvais , scénario ......sans commentaires!!! Effets spéciaux assez bon !!! Mais alors les films pleins de bon sentiments....y en a marre !!!!
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 24 janvier 2018
    Bon on commence par le point negatif : le doublage VF de Charlie Hunnam .

Sinon Del Toro ne nous a jamais menti :"c'est un film pour les amoureux de monstres et de mechas".
    A partir de là, je peux dire que le film ne m'a pas déçu.
    C'est jouissif, ultra impressionnant, visuellement c'est a tomber par terre (je l'ai vu en IMAX et je peux vous dire que j'etais vraiment dans le com-pod avec les pilotes).

Del Toro manie sa camera avec maestra, chaque combat est unique en son genre, que ce soit en pleine tempête, dans Hong-Kong (la meilleure scene d'action de ces 10 dernieres annees selon moi), dans la stratosphere ou dans les oceans.

Pour ceux qui ont lu Tales from Year Zero, oui vous l'avez vu, Del Toro a créé un monde credible, avec des personnages charismatiques et parfois hauts en couleur.

A ce titre, on ne peut pas dire que les acteurs seront nommés aux Oscars, mais ils existent, paraissent authentiques et de par leur background, on ne peut qu'eprouver de l'empathie.

A ce titre, les diverses scenes de "drift" ont un reel impact emotionnel (notamment celle sur les souvenirs de Mako enfant). Idris Elba est encore une fois parfait, plein d'autorité, et est un leader né.
    J'attends de voir le film en VO pour mieux me prononcer a ce sujet.
    Charlie Day et Ron Perlman sont juste geniaux, leurs rôles etant savoureux a souhait.
    Hunnam est tres bon, tres charismatique, pareil pour Rinko Kikuchi : il y a une vraie complicité entre les 2.

Bref je ne spoilerait pas, mais le film prend le temps d'introduire l'intrigue et les personnages dans la 1e heure, pour ensuite faire de la 2e partie une lutte epique, gigantesque dont on reste bouche bée. Esthetiquement le film est encore une fois a tomber (Hong Kong version Blade Runner).

On n'oublie jamais l'humain derriere la machine, a l'instar d'Evangelion.

Le scenar est sans doute assez classique, mais s'articule clairement autour des personnages, et est fluide.

La BO est excellente, alternant grandes envolées guerrieres ou parfois quelques themes melancholiques.

Les Kaijus sont bien sur a l'honneur, en etant bien plus que de simples bestioles.

Que dire, que dire ??
    Pour moi c'est instantanement culte !

Une vraie declaration d'amour aux Kaijus eiga et aux mechas, empruntant a la fois aux mangas et aux jeux videos, un chef-d'oeuvre du genre.