Pacific Rim
    27029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacific Rim ?

Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 21 juillet 2013
    Étant donné qu'on ne peut pas vraiment le qualifier de film, il est inutile de cracher sur son scénario: il n'y en a pas ou sur l'interprétation: elle est sans intérêt. Donc pas d'histoire ni acteurs qu'est ce donc?? C'est une sorte Goldorak de notre époque: un film pour les Geeks, les gamers et les amateurs de Mangas. On est entre un jeu vidéo d'action et un manga. Vu sous cet angle on peut dire qu'on ne s'ennuie pas: de l'action permanente et des effets spéciaux particulièrement réussis. La 3D est exceptionnelle, çà claque, c'est profond, c'est beau. Une mention particulière aux décors et aux costumes: très travaillés, magnifiques, çà rappelle Blade Runner. Bref une belle réalisation sans aucun scénario, un vrai tour de force de faire d'un nanard une beauté visuelle. A voir, vous ne le regretterez pas.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Tout à déjà été dit dans les critiques négatives postées ici. Faire un hommage avec des références au genre ne suffit pas à faire: un bon film, ni un bon scénario ou de bons personnages etc etc. Et n'avoir qu'un beau visuel à la transformer est complètement insuffisant , vous n'avez donc rien appris? ( quoique plus digeste que Transformers 3 mais pas des masses au dessus non plus).

J'ai l'impression que le cinéma américain blockbuster nous prend pour des débiles, et apparemment il n'a pas tord vu le nombre de commentaires positifs , alors tant que ça marche et que ça rapporte, pourquoi s'embêter à créer un vrai scénario, de vrais personnages attachants, de vrais bon dialogues, de l'humour, du bon, pas des blagues lourdes vues et revues dans les pires navets, pas des clichés dignes d'un cours-métrage amateur de Toto qui vient d'avoir son nouveau canon a noël et qui se prend pour PJ
    DelToro, ton esprit geek et jacksoniesque m'avait jusque là bien bottée , mais alors pour le coup, j'ai eu honte pour toi, de voir ton nom écrit autant de fois dans les crédits. De penser que peut être tu en étais fier?

Moi qui suis fan d'anime Jap, de méchas, de godzilla , de dinosaures et de tout cet univers SF pétillant remplis d'alien en tout genre, je suis DECUE.

Mais on peut être fan de tout ça sans comprendre qu'un vrai scénario est la base d'une bonne histoire........

remboursez....
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 21 juillet 2013
    "Pacific Rim" était l'un des films estivaux dont j'attendais la sortie avec le plus d'impatience. Et au vu du résultat, je peux affirmer que mon attente était bel et bien légitime.
    Les effets spéciaux sont tout bonnement à couper le souffle. Les Kaiju sont magnifiques, les Jaegers également, ces deux "espèces" s'affrontant sous une photographie superbe agrémentée de pointes colorées simplement magnifiques (pourtant, j'ai vu le film en 2D). Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un blockbuster misant une grande partie de son charme sur des décors et des effets aussi somptueux.
    L'intrigue en elle-même se laisse suivre sans déplaisir aucun. Les personnages, quoique caricaturaux (on a même droit à deux énergumènes qui m'ont fait penser au duo de loustics scientifiques officiant dans "Prometheus"), s'avèrent très sympathiques, grâce à des comédiens crédibles (j'ai adoré revoir Ron Perlman dans un second rôle réjouissant!). L'un des avantages (non négligeables) du film est qu'il évite l'écueil de la romance cucul la praline propre à ce genre de films à grand spectacle (ici, spoiler: l'histoire d'amour entre les deux héros est tout juste esquissée
    Le thème principal est quant à lui à l'image du film: épique!
    Publiée le 24 avril 2014
    La première chose qui m'est venue à l'esprit en regardant Pacific Rim: "Pourquoi j'ai pas été le voir au cinéma???" Et là franchement je le regrette vraiment parce que niveau effets spéciaux c'est tout simplement géant et c'est rien de le dire, les kaijus et les jaegers sont juste gigantesques, éblouissants et même beaux! (Enfin, surtout les robots quand même...)
    Pour ce qui est des costumes et des décors là aussi c'est excellent, d'ailleurs les couleurs dans ce film sont magnifiques, notamment lors des scènes de nuit. (Hong Kong est grandiose, j'adore!)
    Les combats sont démentiels, on ne peut pas se plaindre à ce niveau là car ils sont nombreux et loin d'être bâclés, en fait pour faire simple ils sont jouissifs quoi! (Voire un robot géant se battre contre un monstre à l'aide d'un bateau a tout bonnement réveillé mon âme de geek!^^)
    Pour parler des acteurs c'est clair qu'ils ne livrent pas des prestations incroyables mais ce n'est pas vraiment ce qu'on leur demande: l'important c'est de se montrer badass et ils le sont! (Charlie Hunnam en tête pour ma part.)
    Maintenant parlons un peu des points faibles de ce film: bon en premier le scénario qui ne surprend pas et qui est même très prévisible mais franchement: on s'en fout (et là attention quand je dis c'est au niveau de ce genre de films, des bons blockbusters sympatoches, bien que j'ai tendance à croire que si ce n'avait pas été Del Toro à la réalisation mais Bay par exemple, les gens auraient été moins sympathiques avec les notes)! Ensuite la BO, ben là pour le coup c'est le minimum syndical je trouve: elle n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de prenante et d'ailleurs sur certaines scènes on ne l'entend même pas... Et puis après vient une chose qui peut être perçue comme un point faible et un point fort, tout dépend de l'opinion: Pacific Rim, contrairement à la plupart des films de ce genre ne nous offre pas de passages au début et à la fin du film pour nous montrer un peu comment vivent les personnages, à part quelques scènes au milieu du film servants à nous éclairer un peu sur le passé des persos principaux il n'y a rien, on ne se concentre que sur l'action!
    Alors bon voilà, je crois que j'ai tout dit, PR a été une expérience mémorable pour moi et si vous voulez du grand spectacle: regardez-le! :)
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 octobre 2013
    Avec ses visions à la fois organiques,mécaniques et poétiques, Guillermo Del Toro était tout indiqué pour prendre les commandes de ce blockbuster maousse,hommage au cinéma fantastique nippon. Comment expliquer alors un tel plantage artistique? "Pacific Rim" est abrutissant et simplet,sans compter les innombrables erreurs de montage et les faux-raccords que j'a pu m'amuser à compter,à défaut d'autre chose. Les Jaegers,robots géants connectés neuronalement par des humains y affrontent les Kaijus,créatures amphibies extra-terrestres venant du centre de la Terre. Les affrontements,terrassants et spectaculaires,rendent le déluge pyrotechnique assez prenant C'est bien la seule qualité que l'on peut trouver à ce film,où le scénario est à la fois illogique(adulation de robots faisant autant de dégâts que leurs adversaires...),cliché à souhait("je veux honorer la mémoire de mon frère" dixit le héros playmobil)et patriotiquement rétrograde(le personnage d'Idris Elba). Del Toro a complètement oublié d'insuffler un peu d'imaginaire,de fantaisie ou d'intelligence. Le budget colossal lui est-il monté à la tête?
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 12 mai 2014
    Guillermo Del Toro est un homme très attiré par tout ce qui appartient aux genres de la science-fiction et du fantastique. L'idée qu'il réalise un film avec de gigantesques robots affrontant des monstres tout droit sorti des entrailles de la Terre (l'enfer quoi !) avait de quoi séduire, surtout qu'il bénéficiait d'un budget assez important (180 millions de Dollars). Et le résultat est grandiose ! On assiste à des combats d'une puissance et d'une taille incroyables ! Les effets spéciaux sont d'une beauté à coup le souffle, d'une très grande qualité. Bon, évidemment comme on s'y attendait, le scénario a clairement été négligé, il n'a pas beaucoup d'intérêt si ce n'est d'introduire les affrontements. Mais l'important n'est pas là, il ne faut pas chercher à regarder "Pacific Rim" pour son développement narratif et ses réflexions psychologiques et philosophiques. C'est un film bourrin qui pousse à l'extrême le genre : l'inutilité du scénario est poussée à l'extrême (les deux chercheurs ne servent quasiment à rien de tout le film) et le gigantisme des combats est poussé à l'extrême. Ces derniers sont d'ailleurs accompagnés d'une bonne BO entrainante. On regrettera tout de même de ne pas avoir un meilleur aperçu des monstres, les affrontements et l'obscurité nous empêchent de bien les distinguer.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 6 août 2013
    Une histoire particulière mais originale, des effets spéciaux saisissants, des scènes d'action spectaculaires, un visuel soigné et des acteurs plutôt corrects. Après, je n'ai pas trouvé Idris Elba au meilleur de sa forme dans ce rôle, mais Ron Perlman reste fidèle à lui-même ! On s'en prend plein les yeux et ça fait du bien, très bon divertissement où l'on retrouve bien la patte de Guillermo Del Toro dans les designs des créatures. Manque peut-être un peu d'humour mais dans l'ensemble, on passe un excellent moment devant ce spectacle haut en couleur !
    Publiée le 19 juillet 2013
    Malgré un scénario très mince, le film arrive à vous tenir en haleine pendant plus de deux heures , grâce à ces combats sur vitaminés.
    Pourtant, c'est décousu, inégal, avec des dialogues d'une platitude sans nom et des scènes qui ne débouchent sur rien. Surtout ne cherchez pas le jeu d'acteur il n'y en à pas. Mais ce qui séduit c'est ce côté monstre en caoutchouc genre "xor" et ces combats style "goldorak". D'ailleurs à plusieurs reprises vous voyez des décors minimalistes avec des montres et des robots surdimensionnés. Donc un bon gros film pour ne pas trop réfléchir et puis si cela ne vous intéresse pas trop vous serez tout de même au frais.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 23 avril 2017
    Whoaaa quel claque visuellement.
    Cette sensation de gigantisme sur chaque plan d'un Kaiju ou d'un Jaeger, c'est réellement impressionnant. On en prend pleins les yeux.
    Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, les scènes d'actions sont hyper efficaces, les effets spéciaux bluffants.
    Niveau acteurs, tous sont plutôt bons dans l'ensemble et la B.O efficace.
    Un excellent film de SF à voir et à revoir.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 19 juillet 2013
    Guillermo Del Toro aurait il enfin réalisé ses rêves de gosse ? Réponse affirmative ! Et il le réalisé déjà dès les 5 premières minutes de Pacific Rim qui démarre très très fort. Des combats titanesque entre robots géant et monstres géants filmé avec passion et brio par l'enfant Del Toro qui s'en donne à cœur joie et sans prétention (chose assez rares à Hollywood et donc à souligné) pour matérialisé ses ambitions les plus folles.
    Paris réussi d'autant que notre mexicain apporte une dimension international au film au point de nommé les monstres avec un mots japonais, de situé l'action à Hong Kong et d'offrir le premier rôle féminin à une actrice japonaise (Rinko Kikushi) et non pas à une blondasse américaine. On pardonnera quelques maladresse comme par exemple la musique peu créative et qu'on entend trop.
    D'un autres coté rassurez vous car ce n'est pas la peine de se connaitre en film de meca japonais pour apprécié le grand spectacle même sans la 3D car Pacific Rim dispose d'une grand richesse dans les détailles. Et en effets tout est très bien représenté : trucs visqueux, tentacule, lumière ... Et il y a aussi de l'humour geek complètement décalé.
    C'est du coté scénario que les choses deviennent compliqué et en effets Travis Beacham délaisse un tantinet les émotions pour nous livrer une histoire pas très surprenante.
    Et les humains dans tout ça ? Si on se délecte de voir Ron Perlman en trafiquant d'organe de Kaiju nous sommes ravis de l'emplois de la comédienne japonaise et méconnu Rinko Kikushi très touchante mais le reste du casting est assez bancal malheureusement.
    Tout d'abord Charlie Hunnam charible avec un manque de charisme évident et Charlie Day dont la voix et insupportable (en VO) et Idris Elba l'acteur très très loin d’être parfait mais il bénéficie malheureusement des scènes les moins bandante du film. Car s'est lorsque Guillermo Del Toro filtre avec le Micheal Bay et le Roland Emmerich qu'on se demande si Warner n'a un peu fourré son nez dans le tournage.
    Conclusion :
    Des bastons comme on en à jamais vu sur grand écran, des mécas, des monstres ... Le geek Del Toro accouche d'un rêves d'enfant sur grands écrans et ce lâche complètement.
    Pacific rime avec épique, esthétique, boulimique et geek. Le meilleurs summer movie qu'on ait vu depuis Matrix.
    Publiée le 15 janvier 2015
    "Pacific Rim" c'est un peu deux films en un seul, à la fois ancré dans la culture Japonaise et dans l'Américaine (le film étant dédié à la fois au créateur de "Godzilla" et à Ray Harryhausen, le papa des effets spéciaux). D'une part c'est un Blockbuster japanisé burné à l'extrême et de ce côté là le film est on ne peut plus réussi. Visuellement ça défouraille pas mal entre les Jaegers et les Kaijus et on en a très vite pour son argent. Del Toro mais surtout l'équipe des effets spéciaux que l'on a tendance à oublier joue habilement avec l'aspect factice des images de synthèse en proposant ici un rendu très organique des Kaijus. Si bien qu'à l'aise dans notre fauteuil de cinéma on oublie vite le côté « tout numérique » du film et l'on est simplement écrasé par le gigantisme des créatures comme des méchas, et la sensation de pesanteur qu'offrent les affrontements, aussi parce que le film joue très souvent sur les rapports d'échelle pour un résultat qui donne le vertige dans le bon sens du terme. C'est bien simple, c'est la première fois que de telles scènes amplement dignes des animes du style sont portées à l'écran en dehors des obscurs films de série Z à cent dollars de budget. Par ailleurs la 3D que je n'aborde pas d'habitude est peut-être la meilleure que j'ai vu au cinéma. Même la toute première scène du film enfonce tout ce qui se fait ailleurs en matière de sortie d'écran et de profondeur de champ. Bref, techniquement et artistiquement c'est du tout bon ! La musique est elle un poil décevante; le seul thème du film même s'il est très agréable ne fait que se répéter tout au long du film. Et d'autre part "Pacific Rim" c'est aussi une série Z (à très gros budget) bien nanardesque avec son lot de personnages clichés, c'est là où les gens ont parfois du mal à capter l'intention. Le film ne tente jamais de nier ce qu'il est, un délire total qui rend hommage aux séries Z des 80's mais surtout aux animes Japonais (beaucoup BEAUCOUP d'Evangelion dans ce "Pacific Rim"), ce qui implique forcément de reprendre quasi à la lettre des schémas de narration et de personnages usés jusqu'à la corde, c'est pourquoi savoir à quoi s'attendre peut s'avérer très important face à un tel film. Ici tout a déjà été vu au moins 20 fois dans une série B quelconque et c'est le but, et personnellement l'hommage a très bien marché avec moi. Autre chose étonnante, pour un Blockbuster si colossal, le film ne présente aucune grosse tête d'affiche mis à part Idriss Elba ou Ron Perlman, qui joue un rôle secondaire mais très drôle, mais aucune de ces stars ne suffiraient à vendre un film rien qu'avec leur nom. Pas le moins du monde un défaut c'est vrai, même si les acteurs sont loin d'être excellents, ils font leur job. Mon problème a surtout été le protagoniste principal, pour deux raisons: premièrement parce qu'il traverse le film en mode poker face, deuxièmement parce qu'il ressemble beaucoup trop à l'acteur qui campe son rival, au premier visionnage j'avais un peu de mal à m'y retrouver. Mais bon le film n'a jamais rien vendu d'autre que ce qu'il ne propose. J'ai beau retourner la question dans tous les sens si j'ai pris mon pied devant un seul film en 2013, c'est devant "Pacific Rim". Un pur fantasme de geek qui ne remportera pas le prix de la subtilité mais qui s'assume parfaitement en tant que tel, et donc remplit à 100% son contrat.
    Thibault d
    Thibault d

Publiée le 21 juillet 2013
    C'est totalement régressif: voir des immenses robots se fritter avec super classe contre des Godzillas inimaginables, sans devoir attendre de lents développements, est assez jouissif. Alors on passera sur le scénario, les dialogues et les acteurs, tous moyens.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 juillet 2013
    Les faiblesses du scénario n'empêchent pas de prendre un pied total devant ces luttes colossales qui nous rappellent ce que le mot épique veut dire. Un spectacle généreux orchestré par un orfèvre passionné, le blockbuster ultime que l'on espérait.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Je n'ai pas accroché dès le début du film ... une trame de fond expliqué en diagonale par une voix OFF inintéressante. Alors forcément quand on regarde ce film au 2ème degré sans rentrer complétement dedans tel le geek assoiffé de robot, ça devient très long ! Des phrases philosophique de bas étage, quand on a rien à dire on se tait … Et je crois que l’on touche le fond sur deux scènes supposées faire je ne sais quelle effet, le boulier déstressant dans la bagarre en plein centre-ville et les poissons qui tombent sur le fond de l’océan après l’explosion nucléaire …, l’effet que ça m’a fait ? Je me suis caché dans mon fauteuil en me disant mais qu’est-ce que je fais la …. Alors ce n’est pas désagréable mais je commence à saturer à mon avis des grosses productions hollywoodiennes sans queue ni tête et bâclé !
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 17 juillet 2013
    Cinq étoiles facile pour ce film magnifique!!! Je précise que je l'ai vu en Imax 3D... C'est un pur bonheur de le mater sur un aussi grand écran avec un son de fou: on est totalement plongé dans les combats
    entre les Kaijus et les Jaegers!!! Je conseille à 200%!!!