Pacific Rim
    27029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacific Rim ?

Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 14 novembre 2013
    je m'attendais a un très bon film d'action sans scénario. Et finalement c'est un film d'action époustouflant doté d'un très bon scénario que j'ai découvert. Le film commence fort, continue intensément, se conclue merveilleusement. De l'action, de l'intrigue, de l'humour. On est très au dessus du niveau des Transformers et après coup, le film ne mérite pas d'être comparé aux films de Michael Bay, car dans Pacific Rim, tout est contrôlés, le rythme est soutenue, l'histoire est prenante et les effets spéciaux sont tout simplement parfait. Il est étonnant que le cinema Hollywoodien ai mis autant de temps a s'attaquer aux films de monstres asiatiques mais en vue du résultat, l'attente en valait la peine. 19/20
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 novembre 2013
    Ah bah voilà ! Enfin un blockbuster qui apporte un petit peu de neuf ! Des gros robots géants qui cassent la gueule à des monstres marins issus d’une autre dimension, moi je dis : « au moins ça change ! » Bon alors après - je ne vais pas vous mentir - ce spectacle a aussi clairement ses limites. Si le premier quart est très riche en explication et en découverte de cet étrange univers, le reste rentre très vite dans une lutte assez basique contre des monstres qui s'enchaînent, sans veritable histoire, le tout jusqu'à l'habituel boss final... C’est d’ailleurs tout le paradoxe de ce film de Guillermo Del Toro : d’un côté il apporte un réel sang neuf en allant piocher son inspiration dans l’animation japonaise, notamment parmi les principales séries de Mechas ("Patlabor"/"Macross" mais aussi et surtout "Evangelion"), mais d’un autre côté il broie tout cela dans les convenances standardisées du moment : surnumérisation de l’image (renforçant ainsi l'impression d'artificialité), surexposition de ses effets (sacrifiant ainsi effet de surprise, tension et immersion), montage trop cut (rendant les combats parfois illisibles), musiques et bruitages pompiers (là aussi l’immersion en prend un coup) et surtout la traditionnelle photographie dégueulasse en orange et bleu... J’avoue du coup être assez circonspect face à ce spectacle : d’un côté j’apprécie l’audace de la démarche initiale et les quelques inventions dans les créatures et les univers typiques de l’ami Guillermo. De l’autre, je m'étonne qu'un film doté d'un tel budget se soit montré aussi fainéant en terme de rigueur et d'effort d'écriture. Désolé pour ceux qui aiment se contenter de gros boums et de pif-paf dans la tronche, mais qu'est-ce que ça leur coûtait d'explorer leur demarche initiale jusqu'au bout ? Finalement le principe du double-pilotage n'apporte rien à l'intrigue, la liaison cérébrale avec les gros monstres non plus, et je ne parle même pas de toutes les conventions que pose le film et qui se retrouvent presque toutes systématiquement spoliées dans l'heure qui suit. Dommage donc que Guillermo ne soit pas allé jusqu'au bout de sa démarche : quitte à pomper grandement "Evangelion", il aurait dû aussi s’inspirer du caractère cru et sec de la série, ainsi que de sa profondeur d'intrigue. Non seulement le film aurait gagné en tension, mais en plus une telle atmosphère aurait eu l’avantage de mieux seoir à l'univers du maître mexicain. Mais bon... La pression des dollars engagés a dû être trop forte. Dommage, car à défaut d’avoir un film qui assume totalement dans sa démarche, on a juste une ébauche d’idée sympa qui a été standardisée presque en tout point. C'est un peu rageant tout de même...
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 4 mai 2017
    De tout les films réalisé par "Guillermo Del Toro " « Pacific Rim » est celui qui se démarque le plus .Car tous les cinéphiles en général savent que le style de Del Toro aussi noir soit-il est empreint d'une poésie constante autant visuelle que dans son histoire ,c'est sa marque de fabrique .Quand on voit des films comme le > et bien on comprend ce qui a hissé Guillermo Del Toro au rang de génie novateur du cinéma de science-fiction .Une telle approche dans ces films seul lui c'est le faire ,même des films comme > qui sont des oeuvres plus bourrin possède cette poésie qui lui est propre .

Et pourtant > est le seul à déroger à son propre style ,le côté poétique est totalement abandonner pour ce lancer dans le grand spectacle ,une grosse prise de risques mais venant d’un réalisateur aussi créatif et surprenant que Guillermo Del Toro,pas étonnant que le film soit une pure bombe cinématographique. Ici la structure principale ne se forme pas comme à son habitué de manière mystérieuse ,non ...la structure principal ce limite à une fresque tirée d'un pur manga ,un film fais par un geek pour les geeks !

Et oui le réalisateur mexicain est un gros fan des mangas ,surtout dans le style robot mécha géant ,et également fan des vieux film en noir et blanc dans le style "Godzilla" ,en bref un vrai geek de la culture cinématographique japonaise .Et au travers de ce film ,il nous partage sa passion et sa se ressent car le film est totalement assumé et hors mesure .D'ailleurs il est à mon sens très important de préciser que cela faisait très longtemps qu’on ne nous avait plus vendu un blockbuster totalement original et inventé .

Car la quasi totalité des blockbuster sont tirée d’un roman,ou d'un film ou d’un comics BD ... en bref des prises de risque très limité avec peu d'originalité . Voilà ce qui fait de ce film un projet original ,mais projet original ne veut pas dire forcément "bon film ",car au vu des bandes annonces et autre images qui peuvent donner l'allusion d'un film gros bourrin à la Transformers je peux comprendre que certaines personne ne soit pas emballé .Pourtant le film est bien supérieur à cela et offre une structure graphique de taille .

Bien que s'en grande prétention,l'histoire est originale et offre bon lot de surprise à la manière d'un "Evangélion" sous des air de "Goldorack" ,les clein d'oeil aux manga sont nombreux .La mise en scène est autant surprenante qu'énergisante et nous tient en haleine du début à la fin ,l'inventivité de certaine séquence sont bluffante et réellement bienvenue .

Mais la ou le point est le plus fort c'est au niveaux de la réalisation qui est somptueuse et d'une fluidité remarquable .Sous un aspect apocalyptique le film dévoile ses points fort: "une fresque magnifique accompagner d'une palette graphique visuel hors norme"
    qui donne une vraie identité visuelle au film.

Les effets numériques et spéciaux sont ahurissants et le design des créatures(Kaïjus) absolument TITANESQUE,avec des tronches toutes plus affreuses les uns des autres mais super bien fait .Les robots géants(Jaeger) en impose aussi et sont graphiquement stylée à la manière d'un "Big O (manga),j'apprécie tout les gadget d'ont ils sont pourvu .D'une prouesse technique incroyable on à du mal à imaginer que des créatures d'une telle taille puisse vraiment être là et se déplacer ,sa prend vraiment une ampleur hors d'atteinte pour nous autres humain .

Le gigantisme des Kaijus et Jaeger sont juste ahurissant et pour donner un tel effet de grandeur Guillermo utilise beaucoup de prises de vues en contre plongée ainsi que de plans très très larges afin de bien nous faire comprendre à quel point les Jaeger et les Kaïjus sont immense, et à quel point nous les hommes sommes des fourmis .Cette profondeur apporte une telle proportion de masse qu'il est donc indéniable d'y voir une qualité certaine de > .L'on comprend parfaitement bien grâce à se procéder que l'on ne peut rien faire fasse à de telle chose à part prier .

Niveau action ,animée des créatures d'une telle taille avec une telle fluidité tient d'une prouesse technique et de mise en scène indéniable .Pendant les affrontements on en prend litéralement plein la tronche à la manière d'un MOS au proportion démesuré ,les combats sont titanesque ,rarement il ma été donner de voir de tel affrontement dans l'histoire du cinéma ,vraiment impressionnant ! Des explosions de partout ,une destruction de masse et une créativité chorégraphique maîtriser ,c'est vraiment épique à souhait à coup de tours de forces majestueux ,et le tout soutenue par une BO puissante !

La bande originale est signée Ramin Djawadi compositeur iranien-allemand que j'apprécie beaucoup et qui a été à de nombreuses reprise crédité en tant que compositeur pour musiques additionnelles, orchestrateur et assistant de Hans Zimmer,pas moins que sa .Il est le compositeur de musique de film tel que : > et principalement de série télévisée connu tel que : > en bref, j'adore l'imagination de la plupart de ses composition ! Sa musique accompagne bien ce long métrage et renforce vraiment le côté épique et titanesque de l'oeuvre . Bien que la composition soit vraiment bonne pour l'ensemble des musiques je regrette qu’il n’y ait au final que deux thème au souffle épique .

Les acteurs sont tous vraiment pas mal ,sachant qu'aucun d'eux n'est un habitué des rôles principaux au cinéma .Côté personnage incarner je dois dire que bien que un peu clichés ils restent vraiment sympathiques et caracteriellement fort . Charlie Hunnam (héros de la série Sons of Anarchy)est le rôle principal de cette fiction et endosse le rôle d'un homme blesser dans son être mais qui cherche vengeance ,crédible de bout en bout .Charlie Hunnam tournera après ce film à nouveau sous la direction de Del Toro avec le film >,qui sait peut être que tout comme Ron Perlman il deviendra un habitué du réalisateur ,perso j'aime beaucoup cet acteur .

Idris Elba, est tout aussi bon,comme à son habitude . Il est vachement charismatique sous les traits du chef de l'escouade ,sévère mais attentionné. C'est la deuxième fois que je découvre l'actrice Rinko Kikuchi présente dans le film "47 Ronin",je dois dire qu'elle est pas mal du tout et quel à un petit truc ,actrice à suivre .Les autres acteurs sont eux aussi très crédibles et offrent d'excellentes prestations.Mais pour moi le rôle que j'ai le plus kiffer c'est celui de l'acteur fétiche du réalisateur > ,qui certes joue un rôle secondaire mais qui et ultra bad-ass et drôle avec son bon lot de phrase cultes , il apporte un vrai décalage à l'oeuvre .

CONCLUSION:

Film étourdissant,dantesque et époustouflant,un blockbuster qui va au delà des codes en les rendant plus épique et grand que jamais.Une oeuvre honnête envers nous et sans bavures partager avec passion par Guillermo Del Toro qui c'est fait réellement plaisir tout du long et sa se sent .Je reste encore aujourd'hui impressionné par la taille gigantesque, des Jaeger et des Kaïjus, et par cette mise en scène bluffante .
    5/5 Chef d'oeuvre du genre !!!
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 3 août 2014
    Après avoir vu "Transformers l’âge de l’extinction" qui était bien jouissif niveau action mais sans réel scénario solide et avec des dialogues dignes d'un nanard et plein de stupidité, j’étais curieux de voir si "Pacific Rim" était capable de relever le niveau, pas seulement pour l’action mais aussi pour son univers et son scénario. Mais franchement, avant le visionnage de ce film j’y croyais pas une seconde, je m’attendais à ce que ça soit du niveau de Michael Bay, un genre de délire à la Transformers mais avec un scénario horriblement con ou le réalisateur a décidé de se lâcher. Il faut savoir que, je n’ais pas vu "Le Labyrinthe de Pan" ou "Hellboy" qui sont parmi ses réalisations les plus connus, donc c’était ma première avec un de ses films, tout ça pour dire que je n’attendais pas grand-chose de ce blockbusters, juste à un simple divertissement avec ses clichés habituels.

Néanmoins, au final c’est loin d’être aussi idiot et immature qu’un film de Michael Bay, pour faire court : j’ais kiffé à donf ce film, même plus qu’avec "Man Of Steel" ou "Thor" qui sont des blockbusters de super-héros certes agréable à voir, mais bon moi et les héros de comics, c'est pas toujours la grande entente et Superman est très loin d'être mon héros de comics favoris, au contraire. La première heure est peut être pas la plus active niveau action, mais quand les combats sont lancés, on s’éclate un max, et je résumerais cela à une seule phrase : UN PUTAIN DE ROBOT QUI TABASSE UN KAIJOU AVEC UN PAQUEBOT ! Sérieusement, avec la musique en fond et la mise en scène de Guillermo Del Toro c’est simplement surexcitant à regarder, et personnellement j’ais préféré ce genre de scène d’action à l’attaque des Dinobots dans Transformers qui était déjà bien orgasmique visuellement et niveau action tout en étant particulièrement ridicule. Les plans et les prises de vue pour filmer les Kaiju et les Jaeger sont bien étudiés pour suivre leurs affrontements de prêt sans gros plan, ce qui est un beau travail de mise en scène pour nous impliquer immédiatement dans l’action.

Par contre, je suis obligé de confirmer un point que beaucoup auront remarqué : les clichés en série qui sont présent dans ce film, que ce soit avec les personnages ou même avec le scénario. Parlons d’abord du jeu d’acteur avant d’attaquer leur personnage, parce qu’on a beaucoup à faire avec les protagonistes, surtout que le casting est composé de parfait inconnu pour un blockbuster américain, aucun nom ne me vient à l’esprit parmi tous, sauf un. Charlie Hunnam prenait assez bien son rôle au sérieux pour donner une interprétation plus que décente bien que classique, Idris Elba qui avait déjà joué dans les fils "Thor "a un rôle très classique aussi mais ça fonctionne, pareil pour Rinko Kikuchi qui joue suffisamment bien pour qu’on s’intéresse à son personnage malgré le sentiment de Déjà-Vu. Charlie Day et Burn Gorman étaient très fun dans leurs personnages tout aussi stéréotypés, mais Ron Perlman est celui qui avait les meilleurs répliques du film et certaines des meilleures scènes spoiler: à tel point que sa mort en devient comique (enfin, je dis ça le générique nous donne tord)
    . En somme, les interprétations sont bonnes quand ils ne sont pas carrément fun et comique pour certains.

Mais pour ce qui est des personnages, alors là, autant les clichés éculés jusqu’à l’os sont assumé par le réalisateur et les scénaristes, autant y’en a un paquet qui rendent souvent le scénario prévisible ce qui est assez navrant et rend l’histoire très prévisible : spoiler: on a Raleigh Becket, le héros qui a perdu son frère mais qui est rappelé par la suite pour reprendre du service par le Marchal Pentecost qui cache un lourde secret pour ensuite repartir au combat, il y a aussi la jolie nana qui voue un intérêt particulier au héros jusqu’à avoir une romance avec lui, sans oublier le bad guy qui méprise le héros mais qui, soudainement se met à l’apprécier sans qu’on se pose plus de question, et enfin on a les deux scientifiques tarés mais qui ont au moins le mérite de me faire sourire très souvent, et même de me faire rire par moment.
    Le seul personnage qui sort du classicisme des blockbusters de ce genre c’est celui de Ron Perlman qui est aussi barré avec son look qu’avec son attitude. Cela dit, il y a quand même des idées intéressantes qui sont bien développé dans ce film, spoiler: comme le système de fonctionnement des Jaeger qui requiert le partage des souvenirs des deux pilotes, ce qui nous permet d’avoir un flash-back très fort du passé de Mako

La bande-son ne m’a pas autant marqué malgré le potentiel qu’elle avait. Ramin Djawadi avait déjà fait la musique d’Iron Man qui était juste bonne sans être formidable pour moi, mais le thème principal de ce film film est excellent et on a quand même quelques musiques marquantes qui accompagnent très bien la plupart des scènes du film, surtout lors des combats entre Kaiju et les Jaeger. Et pour parler un peu plus des Kaiju et des Jaeger, niveau effets spéciaux et visuels ont est largement gâtés, on sent à peine que c’est de la synthèse pour les créatures et l’animation de la gestuel des robots géants est foutrement bien travaillé, tout cela est bien millimétré pour rendre les affrontements gigantesque et toute destruction surexcitant, notamment celle de la ville de Hong-Kong ou le mixage des filtre jaune et bleu est réglé au millimètre près... enfin bref, je vais pas m’attarder longtemps sur ça, la technologie utilisé dans ce film est à notre service pour nous offrir un divertissement de luxe.

Bon après, il y a quand même quelques incohérences dans ce film : spoiler: à commencer par le personnage de Mako qui devrait paraître plus jeune que ça, elle avait moins de 10 ans quand les Kaijou not débarqué et elle en a presque 30 ans visuellement ? Et aussi, comment les scientifique font-ils pour revenir aussi vite à la base alors qu’ils avaient découvert le moyen de fermer le portail au monde des Kaijou il n’y a même pas 2 minutes ? Sans compter de Geizler est parfois très con pour dire que le Kaijou est venu dans le seul but de le tuer… pourquoi avoir dis ça au milieu de tout ce monde dans un bunker public ?

Pour finir rapidement, ce film est un grand ramassis de cliché mais qui fonctionne malgré tout grâce à un univers de science-fiction assez originale, du spectacle visuel, des combats entre Mécha et monstres ainsi que plusieurs éléments rendant hommages, d’une certaine manière à des séries ayant un système semblable comme Evangelion, Goldorak ou encore Bioman malgré tout les stéréotypes et le sentiment de Déjà-Vu persistant qui plane durant tout le film. Un très bon divertissement à voir.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 4 janvier 2014
    Pacific Rim c’est certainement le film le plus impressionnant sur le plan visuel de Guillermo del Toro. Certes il fut échec assez cuisant et décevant aux Etats-Unis mais il a réussi a se rattraper sur les marchés chinois et japonais. Au final demi-échec commercial mais le film vaut vraiment le coup car il est juste sidérant dans ses scènes d’action mettant en scène des combats de titans entre les Jaegers et les Kaiju. Surgies des flots de l’océan Pacifique, des hordes de monstres titanesques venues d’ailleurs, les Kaiju, ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour combattre ces monstres, toutes les nations du monde, qu’elles soient en conflits ou pas, ce sont alliées pour créer un tout nouveau genre d’arme : des robots géants appelés Jaegers. Ces machines gigantesques sont contrôlées simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le « courant ». Mais les attaques de Kaiju deviennent de plus en plus fréquentes et destructrices, et même les Jaegers semblent impuissants face à cette véritable invasion extra-terrestre. C’est alors que l’armée décide d’organiser la résistance pour une ultime mission et se tournera vers deux héros hors normes : Raleigh Becket, un ancien pilote au bout du rouleau et une jeune femme en cours d’entrainement Mako Mori. Pacific Rim est certainement le film le plus cher qu’ai réalisé le cinéaste mexicain auteur du prodigieux Labyrinthe de Pan, Guillermo del Toro. Avec un budget d’environ 190 millions de dollars, Pacific Rim s’annonçait comme l’un des projets les plus démentiels et impressionnants de l’année 2013, et des plus couteux ! Et il faut dire que le film est au final comme on nous l’avait présenté : massif, gigantesque et dément ! En effet en mettant en scène des combats entre des robots géants et des monstres sortis tous droit de l’univers fantastique japonais, Guillermo del Toro devait exploser les box-offices mondiaux avec ce film de science-fiction / fantastique très attendus. Mais malheureusement le film fut un échec aux Etats-Unis avec seulement 100 millions de dollars de recettes ! Le film à finalement su se rattraper dans des pays comme le Japon ou la Chine ce qui lui permit d’atteindre les plus de 400 millions de dollars de recettes dans le monde. Mais l’échec du film ne fait pas de lui un mauvais film puisque Pacific Rim se veut être comme on nous l’a vendu : explosif, impressionnant et divertissant. Le blockbuster de Guillermo del Toro, son premier par ailleurs, possède de nombreux points positifs mais n’est pas exempt de défauts. Le scénario du film est des plus classiques qu’il soit : des extraterrestres envahissent la Terre, les humains ripostes avec des robots géants, deux héros aux passés mouvementés vont être amener à sauver le monde en éliminant les terribles créatures. Ce qui enrichis le scénario c’est son univers geek coloré et surdimensionné qui lui donne plus d’intérêt car on l’impression de revoir un certain Independence Day ou La Guerre des Mondes. Guillermo del Toro possède vraiment un univers visuel très intéressant, le style manga peut se prêter à son Pacific Rim car se déroulant principalement dans des villes asiatiques telle Hong-Kong. Les villes sont illuminées par des couleurs flashy, orangé et marron, les décors sont parfois très grand et colorés,… bref quand on regarde Pacific Rim on regarde un manga à 190 millions de dollars de budget ! Ensuite même si le scénario est classique, vu et revu finalement, il n’est pas l’attraction principale du film puisque l’attraction principale réside en ces grands robots appelées Jaegers et les monstres marins Kaiju, issus de la culture japonais et dont le plus célèbre ne vous est pas inconnus : Godzilla. En effet l’intérêt du film réside dans ses scènes d’action démesurées, explosives et démentes. Guillermo del Toro nous en met plein la vue avec des combats de titans entre robots et créatures, le réalisateur possède un incroyable sens du spectacle et du gigantisme puisqu’il transforme les grandes villes du monde en terrain de jeux pour les Jaegers et Kaiju qui réduisent tous sur leur passage ! Certaines scènes d’action deviendront mémorables comme celle où le Jaeger de nos deux héros prend en guise de gourdin un cargo pour aller le fracasser sur le crâne d’un de ses monstres. Si si c’est vrai et ils l’ont fait ! Des combats dans des villes, dans les mers, sous les mers et même un moment dans les airs, Pacific Rim c’est juste gigantesque ! Des immeubles s’effondrent, sont réduis en poussières, des géants de métal contre des monstres,…. Pacific Rim explose tout sur son passage sauf les box-offices malheureusement ce qui a pu nuire à sa réputation. En tout cas les Transformers de Michael Bay peuvent être renvoyés dans le bac à sable ! L’année 2013 fut riche en destructions massives avec d’abord Man of Steel de Zack Snyder qui signait le grand retour de Superman et qui a rasé une partie de la ville de Métropolis, Pacific Rim lui a détruit Hong-Kong et d’autres villes, Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams a ravagé une partie de San Francisco et White House Down des Roland Emmerich a détruit une bonne partie de la Maison Blanche, le Capitole et Air Force One ! Mais trop d’action tue l’action et ce qui faisait défaut à Man of Steel fait le même défaut à Pacific Rim : les scènes d’action sont trop longues et « destructrices ». Certes on prend son pied devant ces morceaux de bravoures et de destruction qui n’ont encore jamais été vus jusqu’à présent à part avec les Transformers, mais c’est tellement long que cela gâche un peu le plaisir. Oui du spectaculaire et oui de la destruction massive mais moins long messieurs les réalisateurs et pas en toute fin de film car si on met Pacific Rim sur une balance la première partie se retrouve en haut car assez légère et la deuxième partie pleine de débris d’immeuble, de bombes atomiques, de monstres et de robots se retrouve dans le bas ! Cela ne fait pas du film est ratage mais c’est comme si on mangeait trop et on faisait une overdose après le visionnage. En tout cas niveau spectaculaire et action Guillermo del Toro avait promis du grand spectacle et bien il nous l’a offert sur un plateau ! Et comme je le disais le film paraît assez inégal car la première partie est plus encrée dans l’exposition du contexte, qui est très intéressant, et le développement du scénario avec l’histoire des héros, de la résistance des hommes, du projet de détruire la brèche,… bref on est prit dedans comme jamais mais le problème c’est que la deuxième partie s’enferme dans un déluge de combats, d’explosion, de destruction et de patriotisme ce qui fait qu’elle est moins intéressante. Agrémenté le tout de dialogues ou répliques ringardes, de clichés vus plein de fois. Je pense qu’aujourd’hui les scénarios sont un peu pris à la légère car on favorise trop les gros effets spéciaux, il faudrait dire un jour au scénaristes et réalisateur de plus privilégier le scénario et de le bétonner que les effets spéciaux car aujourd’hui on sait qu’on a les moyens de faire des films ultra-spectaculaires comme Avatar, Man of Steel ou Pacific Rim. Mais le film reste un très bon divertissement d’action et de grand spectacle avec de bon acteurs dont un génial Idris Elba qui détient enfin un rôle principal et peut prouver son talent dans un gros blockbuster. Bref Guillermo del Toro est un véritable génie de la mise en scène où le visuel et les scènes d’action l’emporte sur l’intrigue ce qui est un peu dommage.
    Mrc G
    Mrc G

Publiée le 14 octobre 2013
    Visuellement époustouflant, un scénario qui tient vraiment la route dans un film où on apprécie vraiment la grandeur des décors et l'exploitation grandiose des espaces rendant ce film "géant".
    Mention spéciale pour Idris Elba vraiment de plus en plus magistral dans ses rôles ! Je l'ai découvert avec Luther et depuis j'accroche complètement.

"Today we are cancelling the apocalypse !"
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 28 octobre 2015
    Retraçant la filmographie de Guillermo del Toro ("Blade 2", "Mimic", "L'échine du diable") dans le désordre, je m'attaque donc à "Pacific Rim". Un blockbuster spectaculaire et jouissif en hommage aux films Japonais maitrisé de main de maître.

Si le scénario, sur une idée de Travis Beacham ("Le Choc des Titans"), est minimaliste privilégiant les affrontements entre Jaegers et Kaijus, il n'en reste pas moins intéressant par bien des aspects. Premièrement la connexion neuronale entre les pilotes des robots qui est parfaitement maitrisée dans sa démarche étourdissante. Sans en abuser, Guillermo aborde cette structure artificielle avec maîtrise. Deuxièmement les personnages de cette aventure sont certes parfois architecturaux et clichés mais reste particulièrement attachants et sympathiques. Charlie Hunnam qui tient le rôle principal et que l'on retrouve dans "Crimson Peak" dans nos salles en ce moment nous livre une performance tout à fait correct. Il sait se libérer dans son personnage de Jax Teller dans la série "Sons of Anarchy". Idris Elba, que l'on retrouve en ce moment dans "Beasts of No Nation", est tout aussi convaincant en son personnage stricte mais affectionné. Rinko Kikuchi ("47 Ronin"), Clifton Collins ("Transcendance"), Max Martini ("50 Nuances de Grey") et Rob Kazinsky ("Warcraft") sont eux aussi très bons ; reste enfin Charlie Day ("Comment Tuer Son Boss") et Burn Gorman ("The Dark Knight Rises"), ainsi que l'acteur fétiche Ron Perlman ("Sons of Anarchy", "Cronos", "Hellboy"). Tous offrent de excellentes prestations et des répliques à devenir cultes.

Ce film bourrin et drôle à la mise en scène efficace et énergique nous tient en haleine de bout en bout jusqu'au dénouement final d'une grande inventivité. Car oui ce qui est aussi remarquable dans ce "Pacific Rim" c'est bien l'histoire originale et inventive. Sans grandes prétentions le metteur en scène remplit son cahier des charges. Sa réalisation est fluide et donne un aspect plus apocalyptique de sa fresque étourdissante par des plans très travaillés et recherchés, aidés en plus de cela par une photographie magnifique. La palette graphique est d'une grande prouesse visuelle, comme dans chaque film de Guillermo. Les effets numériques sont ahurissants et le design des créatures fantastique. Aucun ne se ressemble et a des capacités différentes, tout comme les robots géants. Les combats entre ces titans sont donc des tours de forces épics et majestueux ! Des explosions créatives et brillamment mises en scène ! La bande originale de Ramin Djawadi ("Game of Thrones") est d'autant plus géniale ! Elle accompagne à chaque fois au millimètre près l'ensemble de cette œuvre et est d'une imagination sans pareille. Un bijou auditif.

Dantesque et époustouflant, ce blockbuster honnête et sans bavures se regarde donc sans aucun soucis et prises de tête, et se classe parmi les meilleures œuvres de l'ami Guillermo après son chef d'œuvre "Le Labyrinthe de Pan".
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 août 2013
    Ce choc des titans entre montres venue des fonds des mers et robots pilotés pas l'homme n'a aucun impact. Il faut dire que le scénario est ici totalement inexistant,Del Toro ne s'est pas donné la peine d’écrire une histoire original,il ne fait que suivre un terrain ultra balisé du film aux personnages héroïque. Seul hic son ton n'a rien d’héroïque,mais il nage toujours en plein dans les clichés. L'histoire semble avoir été pondue par un mollusque géant. Le seul intérêt réside dans des gci très réussit mais dont les meilleurs plans ont été utilisés dans la bande annonce. Mais avant d'en arriver à cette partie voyant l'affrontement bête, machine,il faut deja se coltiner une grosse heure de blabla lamentable et de développement des personnages sommaire le tout étant appuyé par des dialogues mortellement ridicules. Si pacific rim possède des effets spéciaux de qualités sans histoire le film n'est rien est c'est le cas de cette série z à gros budget.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 8 novembre 2021
    Un film remplit de clichés mais totalement assumés. Ce qui donne à ce long-métrage, un côté kitch et épique de qualité ! Le récit est agréable à suivre grâce à la très bonne présentation des personnages ; de son visuel et de sa photographie très bien œuvrée. Les combats entre les Jaegers et les Kaijus, sont prenants à suivre, on ne fait plus qu'un avec l'action ! Et on peut dire merci à Ramin Djawadi, pour nous avoir créé une B.O très rock 'n' roll pour concocter le tout. Merci Del Toro pour cette œuvre.
    Publiée le 5 juillet 2014
    "Pacific rim" contient sans doute plusieurs des meilleurs combats jamais vu dans toute l'histoire du cinéma. Ils sont juste épique et surtout très lisible ! Les effets spéciaux quant à eux entrent dans mon top 5 des plus impressionnants de tout les temps. J'ai rarement vu des créatures aussi bien réalisés. Moi qui adore les robots et les monstres, j'ai été servis dans ce film ! La musique accompagne bien le film et renforce le côté épique du film. L'idée de base est très bien exploité. Il y a également une bonne petite intrigue avec les Kaijus. Les acteurs ne sont excellent mais jouent bien leurs rôles. On reprochera au film les clichés habituelles mais rien de très grave. Bref, un très bon film d'action/sciences-fiction bien fun.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 31 juillet 2013
    Pacific Rim est le deuxième film que je vois du célèbre réalisateur Guillermo Del Toro. Après avoir été ébloui par le chef-d'oeuvre Le Labyrinthe de Pan, autant dire que j'ai été assez surpris comme beaucoup de monde de le voir se lancer dans un pur blockbuster à l'ancienne. Pourtant, je n'avais pas de grandes attentes pour ce film et n'en attendais pas grand chose. Ça devait être juste agréable à regarder selon moi mais rien de plus. Et même si au final c'est un peu le but du film, c'est beaucoup plus prenant que je le pensais!!!! Bon, c'est pas un chef-d'oeuvre à mes yeux mais ça reste foutrement divertissant!!!! Au moins, Del Toro n'a pas essayé de nous faire croire que ce serait un film d'action très intelligent ( encore heureux!! ) mais juste un bon vieux blockbuster pop corn comme Hollywood sait en faire de plus en plus ces derniers temps. Dans ce genre de film, ce n'est pas vraiment des acteurs que j'en attends le plus bien que j'attende quand même un jeu honnête de leur part. Et on peut dire que j'ai retrouvé ça dans Pacific Rim, même en mieux! C'est assez surprenant de voir que Del Toro n'a pas pris de grosses stars pour son casting. Mais cela ne fait que prouver encore plus qu'il ne faut pas avoir que des stars dans son film pour avoir de bons acteurs. Je ne connaissais pas du tout Charlie Hunnam ( qui est un sosie de Garrett Hedlund mais en plus imposant! ) et autant dire que j'ai bien aimé son jeu. Certes, il est très classique mais il reste efficace. Son personnage est de toute façon déjà cliché alors Hunnam était obligé de le jouer de cette manière. Mais comme je l'ai dit, ça fonctionne. Rinko Kikuchi, dont j'avais adoré la prestation dans l'excellent Babel, a elle aussi un personnage assez classique mais encore une fois ça marche. Elle joue très bien, en tout cas suffisamment pour qu'on s'intéresse à elle. Idris Elba est comme toujours très convaincant en Marshall Pentecost, mais ENCORE UNE FOIS son personnage a déjà été vu ailleurs. Mais ENCORE UNE FOIS ça ne pose pas problème. Idris Elba a d'ailleurs le chic ces derniers temps dans ses films de spoiler: se faire tout le temps tuer héroïquement par explosion!
    Ron Perlman est une sacrée bonne surprise!!!!! Je n'attendais rien de son personnage et au final, c'est sûrement le meilleur de tout le film!!! Ses répliques sont géniales, son look est génial, sa prestation est géniale, son personnage tout aussi taré qu'il soit est génial et quelle classe!!!! Je ne m'attendais pas en plus à ce qu spoiler: 'il se fasse tuer aussi vite en étant bouffer par le Kaiju ( scène discutable à cause de la scène post-générique )
    . Charlie Day, Burn Gorman, Max Martini et Robert Kazinsky font bien le boulot malgré leurs personnages eux-aussi très clichés. Des acteurs tous très honnêtes dans leurs interprétations. J'adore Ramin Djawadi comme compositeur. Ce qu'il a composé pour Iron Man et Le Choc des Titans était juste dantesque!!!! Et ben pour Pacific Rim il m'a pas déçu!!!! Quelle puissance bon sang!!!!! Le Main Theme possède une orchestration assez similaire à celui d'Iron Man et c'est un bon point!!!! On est obligé de se laisser emporter dès qu'on entend ce morceau!!!! Et ça accompagne à merveille les combats!!! Une bande originale endiablée et très dynamique!!!! Parlons à présent du côté visuel de toute beauté!!!! À part lors de la première apparition des Kaiju où là le numérique se fait sentir, les effets spéciaux sont bons pour être nominés à l'Oscar!!!!! On a vraiment l'impression de voir des robots géants et des créatures aliens hautes de plusieurs kilomètres parcourir les villes!!! Chaque prise de Del Toro est toujours plus impressionnante que la précédente surtout grâce à des plans très larges donnant une impression d'immensité à chaque scène du long-métrage!!!! Le design est d'ailleurs superbe autant pour les Kaijus que pour les Jaegers!!! J'ai énormément apprécié que Guillermo Del Toro mélange des robots au design très moderne et futuriste à des aliens très kitsch et colorés. La photo est également magnifique! On mélange aussi bien le filtre très jaune au filtre très bleuté sans que ça ne choque. Les combats entre les Jaegers et les Kaijus justifient à eux-seuls le déplacement pour voir le film tant c'est du jamais-vu! En même temps le film se vend sur ça! Le combat dans Honk-Kong est jouissif à mort!!!! Il ne reste plus qu'à parler du point qui empêche le film d'être un chef-d'oeuvre pour moi: Le scénario. Il n'y a rien de mauvais là-dedans soyons clair là-dessus mais c'est un peu trop cliché. Je veux dire, on a droit à tous les vieux clichés utilisés dans les films d'actions: spoiler: Le héros bien dur et rebelle qui perd son frère, qui va déprimer pendant un certain temps avant de se relever et de devenir le héros qu'il aurait toujours dû être, l'héroïne jeune et jolie qui est éprise on ne sait comment du héros et qui va prouver ses vraies qualités et affronter ses peurs une fois sur le terrain, le black vieux jeu qui cache un secret au fond de lui et qui va décider à la dernière minute de repartir au combat, le jeune qui sert de bad guy et on ne sait pour quelle raison a une grosse haine envers le héros et finalement va reconnaître les valeurs du héros, et qui a d'ailleurs une relation tendue avec son père qui au fil du film va évidemment s'arranger, les deux scientifiques totalement tarés etc...
    Même certaines idées de mise ne scène sont clichés comme Barack Obama à la TV pour nous faire croire que c'est une menace mondiale où le Kaiju qui écrase un camion avec sa patte pour nous faire comprendre l'importance de la menace spoiler:
    . Notons également quelques incohérences assez grossières: spoiler: Pourquoi Mako est-elle autant intriguée par Becket???!!!! L'invasion des Kaijus a commencé en 2013, l'intrigue prend place en 2025 soit 12 ans après l'événement, Mako étant une gamine lors de l'invasion devrait avoir à peine 20 ans et non pas la trentaine???!!!! Pourquoi le Jaeger piloté par Mako et Becket ne s'est pas servi de sa lame plus tôt pour détruire le Kaiju qui les emmenait au-dessus du ciel???!!!! Cet idiot de Geizler croyait vraiment que les chinois allaient l'aider en leur disant que le Kaiju n'est là que pour le tuer???!!!!
    Mais le scénario a quand même de sacrées bonnes idées comme spoiler: le fait que les deux pilotes doivent partager leurs souvenirs pour faire avancer le Jaeger ( ce qui donnera une très belle séquence flash-back avec Mako enfant
    ) ou l'univers du film vraiment original mélangeant la science-fiction à un côté très kitsch ce qui donne au film un sacré charme. Et comme je le répète, tout est cliché mais tout fonctionne car c'est super agréable à regarder!!!!! Pacific Rim est donc un film de science-fiction très divertissant, spectaculaire, prenant mais je ne pense pas qu'une suite soit nécessaire. À voir sur grand écran tant c'est filmé de manière unique!!!!!!!
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 26 juillet 2013
    Lorsque la nouvelle que Guillermo del Toro allait mettre en scène un gros blockbuster rempli de monstres et de robots géants, il y avait de quoi être sceptique. Il est vrai que le réalisateur est plus connu pour des films sombres et fantastiques comme Le Labyrinthe de Pan que pour avoir tourné des popcorn movies. Seul les deux volets d'Hellboy se rapprochait vraiment du blockbuster tout en restant vraiment dans l'univers du réalisateur. Alors que faut il attendre de Pacific Rim ?

Guillermo del Toro lui même n'a pas immédiatement été convaincu par cette histoire imaginée par Travis Beacham, le scénariste de Le Choc Des Titans. Ce n'est qu'en reprenant entièrement le scénario en main qu'il a accepté de réaliser ce projet. L'idée de base de monstres géants sortants de la mer pour aller affronter des robots a immédiatement rappeler aux réalisateurs tous les films de Kaiju japonais dont Godzilla est le plus célèbre représentant. Des histoires marquées par Hiroshima de grosse bestioles transformées par les radiations nucléaires.

Même si le réalisateur n'a pas avoué clairement ses références pour les robots géants qui sont les héros de cette histoire, difficile de ne pas penser immédiatement aux mangas cultes que son Neon Genesis Evangelion, Macross ou Patlabor. Là aussi l'influence japonaise est indéniable. Pacific Rim pourrait quasiment être l'adaptation officielle d'Evangelion tant les deux histoires partagent de points communs. Mais rassurez-vous car Guillermo del Toro a su parfaitement digérer ses influences pour développer une histoire scénaristiquement très riche et un véritable univers.

Aidé par un budget mirobolant de 200 millions de Dollars, le réalisateur a eu toute liberté pour nous en mettre plein la vue. Le film enchaîne les combats colossaux et spectaculaires mais n'oublie pas de développer aussi la psychologie de ses personnages pour ne pas faire du film un blockbuster décérébré. Si Man Of Steel avait déjà mis une claque à The Avengers en matière de destruction de villes, Pacific Rim enterre les deux films à ce niveau là. Guillermo Del Toro a mis la barre très haute pour qu'on puisse rivaliser avec lui. On ne s'attendait franchement pas à cela de la part du réalisateur de Le Labyrinthe de Pan.

Et puisqu'on parle des personnages parlons des acteurs. Le film est porté par Charlie Hunnam, héros de la série Sons Of Anarchy qu'on avait pu voir aussi dans le film Hooligans et de petits rôles dans d'autres grand films. C'est la première fois qu'on le retrouve en tête d'affiche d'un aussi gros projet même si les robots passent avant tout dans le film. Il est formidablement épaulé par Idris Elba (Prometheus) qui interprète un chef militaire bien couillu à qui on ne la fait pas. La petite touche féminine est apportée par l'actrice japonaise Rinko Kikuchi vue dans Babel. L'humour est apporté par un duo de scientifique que tout oppose incarné par Charlie Day (Comment Tuer Son Boss ?) et Burn Gorman (The Dark Knight Rises). Le fidéle Ron Perlman (Hellboy) tient aussi un second rôle dans la scène la plus "del Toro-esque" du long métrage.

On entend déjà les détracteurs dire que le film n'est qu'une débauche d'image de synthèse mais c'est faux. Une bonne partie des décors comme l'habitacle des vaisseaux a été construit en dur ! Vous n'arriverez pas à trouver une seule faille à la réalisation de Guillermo del Toro. Même la 3D, converti en post production en jette plus que dans Avatar. Il faut dire qu'a ce sujet que James Cameron a amené quelques conseils bien avisés. Si on cherche vraiment la petite bête, seules quelques facilités scénaristiques indispensables peuvent être discutables surtout une d'entre elle, assez difficile a avaler en matière d'évolution dont on vous garde le suspens.

Avec Pacific Rim, Guillermo del Toro crée une nouvelle référence dans le blockbuster SF. Il va être très difficile de faire mieux que cela en matière de robots et de monstres géants. Les nouveaux films Godzilla et Transformers doivent trembler sur leurs fondations ! Après Man Of Steel, on s’inquiète pas trop pour les finances de Warner après cette saison estivale.
    Publiée le 25 juillet 2013
    Abérrant, mauvais, inutile, absurde autant de qualificatifs qui décrit parfaitement Pacific Rim et son désastre total ! Guillermo Del Toro marque un faux pas dans sa carrière de réalisateur. Avec des séquences sporadiques et saccadés (pour tenter de donner du relief et du piment à une histoire qui n’en a pas), Pacific Rim devient une véritable gymnastique visuelle. Tantôt des scènes d’action, tantôt des scènes pseudos comiques, puis tantôt des scènes qui se veulent larmoyantes et enfin on retourne à des scènes d’actions. La bande son, ou plutôt l’unique thème du film est tellement mauvais que l’on se croirairait dans l’un de ses vieux films des années 1990 destinés aux enfants. Mais, les images sont somptueuses de réalisme (avec une mention spéciale pour les Kaijus, tout droit sorti de la tête de G. Del Toro) et la 3D est impeccable. Ce visuel assez esthétique est d’ailleur le seul point d’intérêt de cet affrontement absurde entre Kaiju (monstre géant) et Jaeger (robot). Quant à l’histoire, elle a été très certainement écrite sous acide, car en plus de n’avoir ni queue ni sens, la venue des Kaiju sur Terre spoiler: se réduirait à une faille qui relierait la Terre à un univers parallèle par un champ gravitationnel
    . Un scénario que seul un enfant de 5 ans ne trouverait pas totalement abérrant de bétise. Et, pour former un semblant d’intérêt à cette histoire abracadrantesque, les scénaristes ont ajouté quelques scènes de tendresses qui vomissent de niaiseries et qui sont hautement prédictible. Enfin, les répliques sont vus et réentendu des milliers de fois au cinéma (ex : spoiler: "Si tu monte tu meurs, si je ne monte pas je meurs de toute façon",
    d’une intelligence rare!). Pour finir, les acteurs sont carrément transparents et identiques (forte ressemblance entre Raleigh Bennett et son rival Chuck Hansen).Mention spéciale toutefois pour Idris Elba (le Marshall Stacker Pentecost) dont le jeu d’acteur robotisé frôle l’atrocité.
    Pacific Rim est à l’apogée de la désolation de la science fiction de notre temps, un film qui se retrouvera sans hésitation dans la célébre chronique nanarde de Nanarland.

Publiée le 6 novembre 2015
    Guillermo del Toro est unique, dans sa capacitè de crèer un monde crèdible! C'est indiscutable! il est tellement mèticuleux, et il soigne encore ici beaucoup le visuel, des costumes à l'èclairage, aux accessoires! Tout! Mais son "Pacific Rim" ressemble fortement à un blockbuster conventionnel où l'on mise tout sur les les images de synthèse et rien d'autre! Enlevez-les et vous vous retrouvez avec un film de Michael Bay! Certains diront une coquille vide! Pourtant si del Toro dirige un film de monstres, ce n'est pas qu'un film de monstre! Son film est graphique, comme une illustration, avec un propre univers esthètique et des couleurs très saturèes! il y a quelque chose en plus! Pour une oeuvre de cette envergure, au niveau de l'aventure et des images de synthèse, il vaut mieux laisser son cerveau au vestiaire et regarder "Pacific Rim" avec les yeux d'un ado qui carbure au Blu-Ray, au Home Cinèma et autres systèmes surround 5.1 complets! Le style est celui d'une BD où tout est hors norme! On brave les monstres avec courage et on les attaque sans broncher! C'est une histoire très classique avec des personnages qu'on suit sans ennui, ponctuèe de temps à autres par des scènes très spectaculaires où des robots se battent contre des monstres! Côtè distribution, pas de grande surprise! Charlie Hunnam est convaincant! Rinko Kikuchi aussi! Quant à Idris Elba, son personnage reprèsente le clichè typique de l'homme dur mais juste de l'Amèrique! Des bons sentiments et du sacrifice aussi...
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 20 juillet 2013
    Pacific Rim blockbuster estival qui fait sortir Guillermo Del Toro de ses sentiers battus et qui est un incroyable hommage aux films de monstre comme Godzilla et au manga Evangelion s'impose comme une réussite quasi-totale. Le film ne sera pas le chef d'oeuvre du genre faute à un scénario emprunt de cliché spoiler: ( La rivalité entre le héros et un pilote qui sort de nulle part et qu'on nous a déjà servi à toutes les sauces, la romance facile entre Raleigh et Mako ,mais qui a au moins le mérite d’être suggéré plutôt que vraiment montré ,ainsi que le sacrifice final )
    ,qui sacrifie trop souvent la psychologie des personnages spoiler: ( comme la relation entre Stacker et Mako qui se montre touchante mais sous exploité)
    et qui dispose parfois de dialogues peu inspirés. Mais en contre partie il y a un humour bienvenue, quelques personnages bien barré (Les scientifiques et Hannibal Chaw) et le film est parfois plus subtil, plus poétique et plus touchant que la moyenne du genre. Coté casting la brochette d'acteurs qui sont pour la plupart peu connu sont tous très convaincant, Charlie Day qui hérite du personnage le plus irritant s'en sort avec les honneurs car il arrive à créer de la jubilation et emporte le spectateur dans ses délires, Ron Perlman est tout simplement jubilatoire dans ce rôle d'excentrique, Idris Elba en impose par sa prestance et la justesse de son jeu, Rinko Kikuchi est excellente elle apporte beaucoup de charme et d'humanité, elle est mon coup de cœur du film tandis que Charie Hunnam est très convaincant en héros du film grâce à son charisme naturel et l'excellence de son jeu même si il ne peut pas livré une performance phénoménale à cause de son personnage qui est bien trop lisse on sait qu'il en est capable ( il suffit de regarder Sons of anarchy et Hooligans pour sans convaincre). La réalisation quant à elle, elle est majestueuse. Non seulement Guillermo Del Toro nous livre les scènes d'actions les plus impressionnantes , les plus fluides et les mieux chorégraphiés qui par elles seules humilie toutes concurrences ( mêmes les ténors du genre comme l'excellent Man of Steel qui est selon moi déja détroné dans l'action destructrices) à l'image de la scène à Hong Kong qui est le point d'orgue du film mais aussi un pure fantasme geek qui prend enfin forme mais en plus Del Toro retrouve toute sa poésie dans des plans d'une beauté onirique spoiler: ( la chute du Jaeger au début du film, le Jaeger qui se retrouve au milieu du cyclone lors de l'explosion atomique ce qui créer un moment de calme totale une pure merveille visuelle et la chute dans le canal qui est d'une beauté saisissante)
    . Mais malgré ses scènes d'actions virtuoses et les scènes intermédiaires maîtrise et qui connaisse quelques fulgurances ( l'entrainement et la confrontation brutale entre Raleigh et son adversaire) le film accouche de sa meilleur scène lors du souvenir de Mako ou Del Toro y met tout son savoir faire et filme la séquence à hauteur d'enfant ce qui créer l'effroi et l'émerveillement ( L'apparition du Jaeger face au soleil un bijou d'intensité). Une pure scène d'émotion d'une virtuosité et d'une intimité rare dans un blockbuster et pour cela je dit merci à Guilermo Del Toro. Pacific Rim est donc un spectacle de tout les instants bien plus beau et intelligent qu'il le laisse supposé et que même si le scénario aurait pu être plus travaillé et qu'il fait tache au milieu de toute cette excellence mais qu'importe car la beauté des images ( magnifique photographie de Guillermo Navarro), l'intensité de la BO (brillant thème principal de Ramin Djawadi), la virtuosité de la mise en scène ainsi que la justesse des comédiens valent amplement le détour pour ce qui pour l'instant s'impose comme le blockbuster de l'année.