Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 058 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 mars 2012
Un étonnant Matthew Lillard ! Vous voulez ? Alors arrêtez vous sur ce film. Herman est un personnage qui n'a pas réellement grandi, il bosse comme vendeur chez un concessionnaire et on se moque de lui surtout son patron, mais il est si touchant et loin d'être pour autant immature, il déborde de rêverie. Avoir un appartement avec une sono de ouf dans son salon, puis surtout être troubler par la femme de sa vie. Il va la rencontrer et c'est l'actrice Nora Zehetner qui interprète le rôle, avec son visage et sa silhouette qui vire très Audrey Tautou, elle va faire chavirer Herman. Laissez-vous plongez dans cette recherche de vibration et de partage d'esprit.
J'ai beau être fan du travail de Drake Doremus, son premier long métrage n'est pas une franche réussite. Les acteurs sont plutôt bons et dégagent une grande tendresse, mais le reste ne suit pas, faute à un scénario un peu flemmard. Et puis là où on voit les énormes progrès de Doremus depuis ce film c'est dans le maniement de la caméra, car dans Herman Spooner, que ce soit niveau cadrage, photo ou encore colorimétrie, c'est plutôt passable et surtout fade. La fin m'a déplu aussi, je ne sais pas, je trouve qu'elle manque de pep's, elle tombe à plat.
Vous laisseriez-vous tenter par un moment de cinéma très aérien, solaire? Tel un chineur de bric à brac, j'aime dénicher des films peu populaires, voir pas du tout, surtout lorsqu'ils recèlent de vraies qualités. C'est précisément le cas avec Spooner. Modeste production, faible budget, scénaristiquement simpliste, mais joué à merveille par un duo d'acteurs touchants au possible. Voici l'histoire d'un vieux garçon, tout juste trentenaire, mais qui malgré son âge et sa situation professionnelle, vit encore dans sa cabane dans le jardin de ses parents. C'est un personnage très enfantin, rêveur, animé par les choses les plus simples de la vie. Il piétine dans un fiasco perpétuel en tant que vendeur de voitures, alors que son truc c'est le son. Ne lui manque qu'un déclic pour faire de sa vie un conte de fée. Celui-ci l'attend justement au bord de la route. C'est trop mignon. Cette petite comédie romantique est la juste dose entre niaiserie potache et romantisme. L'instant est aussi bref qu'agréable. Après le Tanguy à la française, voici le Spooner à l'Américaine, un personnage tout aussi attachant. 3/5
Une comédie tout ce qu'il y a de plus sympathique, ayant son charme et son intérêt. Un Tanguy encore plus loser que l'original rencontrant l'amour. Un pitch plutôt simplet, mais pas trop mal exploité, permettant d'apprécier avec un recul indispensable l'histoire de cette petite vie d'enfant-adulte en mal de maturité qui sera quelque peu bouleversée, illustrant à quel point chacun peut devenir sa propre prison. Un casting approprié pour un film sans prétentions mais avec ce qu'il faut d'ambition pour ne pas sombrer dans la mollesse. Au final, une distraction appréciable et appréciée.