Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
conrad7893
307 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 mai 2014
entre mélo et romance une femme cherche à se reconstruire après une chimio elle va croiser la route d'un homme qui s'est reconstruit également après la mort de sa femme leur rencontre n'était pas gagnée un film optimiste et frais traitant d'un sujet pas facile une belle photo et d'extraordinaires vues de l'Italie
Après l’excellent « Brothers », Susanne Bier se lance dans la comédie romantique avec ce « Love is all you need » (anglicisation stupide et gnangnan du titre, beaucoup moins drôle que l’original : « La coiffeuse chauve » !). Le film est loin d’être un chef-d’œuvre et l’intrigue principale est prévisible des lustres à l’avance, mais grâce à une écriture enlevée il est loin d’être ennuyeux et réussi à ne pas faire trop dans le sentimentalisme niais. Le principal atout est à mes yeux l’actrice principale (Trine Dyrholm) qui réussie à camper de façon très juste cette mère de famille qui se relevant d’un cancer se retrouve larguée par son mari la veille de rejoindre sa fille en Italie pour assister à son mariage. On est sans problème convaincu par ce personnage foncièrement bon, mais pas benêt qui avale ces couleuvres sans se départir de son enthousiasme et sa gentillesse. L’autre personnage incarné par Pierce Brosnan, veuf pratiquement misanthrope qui tombe sous le charme désarmant de cette femme, permet la mise en route d’un duo romantique pas trop cliché et qui fonctionne bien à l’écran. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, tous plus dingues les uns que les autres : père adultère puérile, belle-sœur narcissique et vulgaire, fils torturé par son orientation sexuelle… (Décidément les danois, à l’image de Wintenberg, ont un problème avec la famille qu’ils dynamitent joyeusement dans leurs films !) On passe 1h51 vraiment prenante devant cette comédie romantique dans les paysages d’Italie, qui contrairement aux produits industriels que nous fourgue Hollywood ne verse pas trop dans les clichés les plus éculés du genre. À voir pour passer un agréable moment avec une comédie danoise qui vaut amplement qu’on y jette un coup d’œil.
Un film que l'on ne peut qu'adorer ! L’écriture assez fine rend un récit, d’allure classique, très touchant et honnête. Le scénario réussit avec perfection le mélange des genres, lesquels sont la comédie, le drame ainsi que la romance. Pour le spectateur, il s’agit d’un véritable apprentissage des personnages au fur et à mesure du récit, la consistance psychologiques des personnages est énorme et des petits détails du scénario ou bien des acteurs l’accroissent davantage. Ces reconstructions intimes liées à l’oubli du passé se déroulent dans une atmosphère générale qui est légère et très comique, sous fond mélancolique. Le film est charmant, assez naturel. Il ne cherche pas d’enrobage, il n’est jamais prétentieux. De plus, il partage de la bonne humeur. Les acteurs, fortement impliqués, rendent le film charmant, tant principaux que secondaires. Pierce Brosnan se révèle, comme toujours, excellent et surtout très naturel. Il apporte beaucoup d’éléments comiques grâce à son jeu naturel sans aucune prétention. Il se révèle également touchant, rongé par le passé. Trine Dyrholm opte également pour un jeu très sincère, dans la volonté du film et joue de manière très subtile cette femme gentille, malade et émue. Elle apporte aussi beaucoup de fraîcheur à l’atmosphère du film. Les acteurs sont magnifiés par la réalisatrice. Critique et analyse en entier en lien.
On était habitué à l'âpreté des drames familiaux de Susanne Bier. Beaucoup moins à sa propension pour la bluette sentimentale. Et pourtant,c'est ce qu'elle nous délivre avec "Love is all you need". Une Danoise coiffeuse quinquagénaire se remettant à peine d'un cancer et de l'adultère de son puéril mari. Un Britannique homme d'affaires misanthrope fracassé par la perte accidentelle de sa femme et ses enfants. Les deux ne se connaissent pas,jusqu'au mariage de leurs enfants en Italie. Un weekend prompt à bouleverser les certitudes. Il est étonnant de retrouver Pierce Brosnan dans une œuvre danoise,mais le rôle est taillé pour lui. Trine Dyrholm dépose sa candeur et son espièglerie tout au long du film. Le mariage tourne un peu au jeu de massacre,loin très loin de la noirceur d'un "Festen". Ici,on évolue au pays des merveilles,dans des paysages italiens stéréotypés,des situations qui le sont toutes autant. Seul l'allongement de certaines scènes sans dialogues donnent de l'épaisseur à des personnages qui méritaient mieux qu'un tel étalage de miel.
Ce n'est pas exceptionnel point de vue cinématographique, on a vu mieux et parfois ce film fait penser à Mamma Mia, sans les chansons. Mais ce film est une bonne chose, une dose de plaisir, de bien-être et ça fait vraiment du bien que de le regarder. Ce n'est pas très enjoué, la partie dramatique n'est pas forcément bien mise en valeur et on aimerait en savoir plus sur la situation de la femme mais cependant c'est agréable à suivre, on s'attache vite à ces personnages et on sourit beaucoup face à leur histoire commune et aux histoires qu'ils vivent en dehors. Le couple fonctionne très bien et l'actrice est une véritable révélation !!
Quel dommage d'avoir aussi mal traduit le titre original danois ("Den skaldede frisør", c'est-à-dire "La coiffeuse chauve")... En tout cas, voici une très jolie comédie romantique sans trop de prétention, raffraichissante, divertissante, tendre et un peu amusante qui nous fait un peu réfléchir sur le sens de la vie, du métier, du mariage et de la vie de couple. Un film plein d'optimisme également, preuve en est la fin du film... A voir, et rapidement parce que ce film ne tiendra pas bien longtemps l'affiche... La concurrence de productions bien moins bonnes est décidément trop forte...
Belle romance ou l’on ne s’ennuie pas et réalisée avec une tendance au réalisme. Les décors sont formidables et la plus grande partie du film se déroule dans le sud de l’Italie. Les acteurs sont très bons et les situations rencontrées intéressantes.
Voici une belle occasion de revoir Pierce Brosnan au meilleur de sa forme :
Ce film m'a de suite fait penser à l'excellent "Another Happy Day" avec son histoire de mariage plus que mouvementée. Malheureusement dans ce film de Susanne Bier tout n'est que caricature. Les personnages sont fades et interprétés mollement. Les situations sont téléphonées et manquent de naturel. Et pour nous achever, la romance centrale du film est digne du plus lamentable des soap opéras.
Ce n'est pas la meilleure comédie romantique mais l'ensemble est très plaisant et malgré quelques égarements du scénario , le talent et l'interprétation de Trine Dyrholm et Pierce Brosnan nous touchent et c'est bien la l’essentiel .
une comédie sentimentale touchante sur fond de maladie , de tromperie , à tout âge et malgré les différentes épreuves passées quand l'amour est là la vie devient belle.
14 081 abonnés
12 483 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 octobre 2018
Sorrente, dans le sud de l'Italie, est bien la magnifique ville auquel le cinèphile est conviè à l'occasion du mariage de Patrick et Astrid! Pas dègueu comme dècor de cinèma! La distribution est au diapason et nous offre de beaux numèros d'acteurs contribuant au plaisir que procure cette romance convenue dans la forme mais èmouvante dans le fond! Opposè à James Bond, Pierce Brosnan apporte à son personnage de veuf inconsolable une crèdibilitè et un naturel de bienvenues! Trine Dyrholm crèe la surprise avec un jeu touchant et sincère qui se complète fort bien avec Brosnan! Ravira sans trop de problème les amateurs de comèdie romantique! En tout cas on ne s'ennuie pas et l'on va de surprises en surprises dans ce mariage à l'italienne! il y a un adage qui dit que « L'amour, le vrai, est là, quelque part. Et il n'attend que vous. » Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'âge pour tomber follement amoureux! Loin de toute niaiserie, il faut donc pouvoir aimer ce "Love is all you need" en toute libertè...
Une comédie romantique plaisante et touchante mais qui souffre d'un scénario convenu et de personnages un peu trop stéréotypés, malgré le charme de son duo principal.
Une comédie sentimentale assez convenue et prévisible qui se déroule sur un rythme doux. La lumière et les paysages superbes de l'Italie en sont indéniablement les atouts majeurs, autour de la radieuse et touchante T. Dyrholm.