Mon compte
    Enfance clandestine
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Elle

    par Anne Diatkine

    Le film, chargé politiquement, l'est aussi émotionnellement (...).

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Un film linéaire dans sa progression, dans lequel des séquences dessinées se substituent habilement à l’image lors des scènes de violence. Un film qui témoigne de la complexité d’un engagement, d’un combat, d’un passé encore étouffé dans l’oubli.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Avila trouve sa propre voie, faite de références au cinéma hollywoodien contemporain et de paroxysmes familiaux propres au cinéma argentin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Questions éternelles, universelles, auxquelles ce beau film apporte non pas des réponses définitives et univoques, mais ses propres réponses.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    A la fois récit initiatique et chronique intimiste, le film fait preuve d'une maîtrise et d'une sensibilité également singulières.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    [Un] film digne qui s’apparente moins à un questionnement sur l’engagement qu’à une réflexion sur la responsabilité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    On n’aurait jamais pensé qu’un retour sur la dictature militaire argentine puisse donner naissance à un film aussi « divertissant ». Pourtant, (...) c’est l’exploit que réussit Benjamin Avila.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Cécile Mury

    Ce film-ci a quelque chose de plus, avec ses gros plans sur les visages et sa luminosité qui rappelle les super-huit d'autrefois. Certaines séquences (...) semblent directement prélevées dans un flot de souvenirs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Estelle Charles

    Une histoire simple, magnifiquement incarnée, (…) qui sous le vernis d’un voyage initiatique aborde la complexité d’une guérilla longue de presque dix ans. 

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Ferhat Abbas

    Si (...) le film instaure d'emblée un climat policier attendu, il tente néanmoins de renouveller ce genre par l'utilisation fréquente d'un point de vue subjectif.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par La rédaction

    Le film hésite entre la chronique initiatique d’un enfant pas comme les autres et la peinture du climat politique d’une époque. (...) Sans trouver tout à fait sa véritable place.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Forme lisse et récit linéaire pour ce premier long-métrage de Benjamín Ávila. Chromos nostalgiques et péripéties convenues cantonnent le film à un traitement anecdotique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La rédaction

    Un énorme succès en Argentine. Il (Benjamin Avila) essaie d'en faire une histoire universelle, qui raconte le passage de l'enfance à l'adolescence. Ce tableau-là est assez entendu (...). Mais peu à peu le récit prend corps dans le contexte dramatique de l'époque pour y trouver des élans et des émotions prenants.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Le récit initiatique ne manque pas d'intérêt ni de vérité mais impossible de ne pas penser à d'autres films en le voyant, de "L'esprit de la ruche" (Victor Erice, 1973) à "A bout de course" (Sydney Lumet, 1988) dont les ombres planent ostensiblement.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top