Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
"Alps" n'est affaire de deuil et de mort qu'au sens où le cinéma est héritier de la fantasmagorie : il n'y a que des zombies ici parce qu'il n'y a plus que des spectateurs et des acteurs ; parce qu'il n'y a plus que de la représentation, que des scènes, des dialogues - en somme, plus que du cinéma, sans caméra nulle part pour en faire un spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
[Alps] avance selon une chorégraphie de fragments filmés en beaux plans, depuis des placements de caméras aux angles singuliers. (...) Ponctué de plans serrés sur de menus objets, de regards et postures insondables, [il] n'en est pas moins un film d'action.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-François Rauger
Les qualités d'"Alps", toutes de rigueur théorique, reposent ainsi sur un questionnement illustré par le coup de force que scénario et mise en scène imposent au spectateur le plus réticent devant l'artificialité du projet.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Benjamin Untereiner
Parfois dur et dérangeant, "Alps" vaut l'effort qu'il demande par ses qualités d'écriture et de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Le film sait heureusement dépasser son dispositif, parfois un peu systématique, et devient passionnant lorsque l'un de ses personnages, privé de rôle dans les familles en deuil, vire à la démence. (...) Il n'est pas interdit (...) de considérer "Alps" comme un beau documentaire cinglé sur la condition des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Gilles Esposito
Le meilleur de "Alps" réside (...) dans la violence interne du groupe, attisée par la trahison de l'héroïne (...) et débouchant sur une sorte de burlesque froid et cruel.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
par Vincent Thabourey
Mutique et anxiogène, elliptique et cinglant, "Alps" s'envole vers des sommets narratifs où l'oxygène se fait rare.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TF1 News
par Romain Le Vern
En surface, "Alps" ressemble à un assemblage de saynètes a priori disparates et digressives. En substance, Lanthimos autopsie un monde en crise où les sentiments se marchandent, où les personnages se métamorphosent, où les couleurs sont mortes et où (...), les motivations les plus intimes (...) s'expriment au détriment de l'utopie collective.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Jacques Morice
Le film court-circuite toutes sortes de discours obligés, de normes sociales et de codes esthétiques, en les remplaçant par une forme singulière de non-sens. Il ne tient peut-être pas toutes ses promesses. N'empêche : chacune ou presque de ses séquences recèle une idée, qui nous le rend captivant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Marianne Fernandez
Du jeu de rôles étendu qu'il a conçu, Lanthimos tire un récit maîtrisé – mais qui se perd, hélas, dans une mise en scène trop aride.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Gérard Delorme
Il ne manque pas grand chose pour transformer le potentiel de ce qui, en l'état n'est qu'une série de sketches plus ou moins improvisés, hésitant entre le film choral et la comédie de moeurs. Finalement, "Alps" trouve un semblant d'équilibre en se concentrant sur le personnage d'une infirmière qui joue plusieurs rôles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Romain Blondeau
Si l'on peut craindre à terme le systématisme de la formule de ce nouveau cinéma grec (...), il faut reconnaître à Alps le mérite de creuser avec une inspiration intacte la même vision d'un monde absurde et opaque : un monde dirigé par la folie.
aVoir-aLire.com
par Kévin Bertrand
Un film énigmatique au scénario ingénieux, mais qui manque cruellement d'empathie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Nanti d'un très bon concept, Lanthimos déploie des trésors d'ingéniosité pour ne jamais aborder son sujet ni nous raconter une véritable histoire.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Yorgos Lanthimos, cinéaste de la nouvelle vague grecque (...), ne comble pas les espoirs mis en lui (...) mais il tente au moins un film de science-fiction qui ne dirait pas son nom, à la fois absurde et funèbre, sur la mise en scène, le jeu, la répétition.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Clémentine Gallot
Les longs plans fixes de cette énigme opaque et glacée achèvent d'enfermer le film dans une caricature creuse, un petit théâtre mortifère.
Chronic'art.com
"Alps" n'est affaire de deuil et de mort qu'au sens où le cinéma est héritier de la fantasmagorie : il n'y a que des zombies ici parce qu'il n'y a plus que des spectateurs et des acteurs ; parce qu'il n'y a plus que de la représentation, que des scènes, des dialogues - en somme, plus que du cinéma, sans caméra nulle part pour en faire un spectacle.
L'Humanité
[Alps] avance selon une chorégraphie de fragments filmés en beaux plans, depuis des placements de caméras aux angles singuliers. (...) Ponctué de plans serrés sur de menus objets, de regards et postures insondables, [il] n'en est pas moins un film d'action.
Le Monde
Les qualités d'"Alps", toutes de rigueur théorique, reposent ainsi sur un questionnement illustré par le coup de force que scénario et mise en scène imposent au spectateur le plus réticent devant l'artificialité du projet.
Les Fiches du Cinéma
Parfois dur et dérangeant, "Alps" vaut l'effort qu'il demande par ses qualités d'écriture et de mise en scène.
Les Inrockuptibles
Le film sait heureusement dépasser son dispositif, parfois un peu systématique, et devient passionnant lorsque l'un de ses personnages, privé de rôle dans les familles en deuil, vire à la démence. (...) Il n'est pas interdit (...) de considérer "Alps" comme un beau documentaire cinglé sur la condition des acteurs.
Mad Movies
Le meilleur de "Alps" réside (...) dans la violence interne du groupe, attisée par la trahison de l'héroïne (...) et débouchant sur une sorte de burlesque froid et cruel.
Positif
Mutique et anxiogène, elliptique et cinglant, "Alps" s'envole vers des sommets narratifs où l'oxygène se fait rare.
TF1 News
En surface, "Alps" ressemble à un assemblage de saynètes a priori disparates et digressives. En substance, Lanthimos autopsie un monde en crise où les sentiments se marchandent, où les personnages se métamorphosent, où les couleurs sont mortes et où (...), les motivations les plus intimes (...) s'expriment au détriment de l'utopie collective.
Télérama
Le film court-circuite toutes sortes de discours obligés, de normes sociales et de codes esthétiques, en les remplaçant par une forme singulière de non-sens. Il ne tient peut-être pas toutes ses promesses. N'empêche : chacune ou presque de ses séquences recèle une idée, qui nous le rend captivant.
Critikat.com
Du jeu de rôles étendu qu'il a conçu, Lanthimos tire un récit maîtrisé – mais qui se perd, hélas, dans une mise en scène trop aride.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Première
Il ne manque pas grand chose pour transformer le potentiel de ce qui, en l'état n'est qu'une série de sketches plus ou moins improvisés, hésitant entre le film choral et la comédie de moeurs. Finalement, "Alps" trouve un semblant d'équilibre en se concentrant sur le personnage d'une infirmière qui joue plusieurs rôles.
Transfuge
Si l'on peut craindre à terme le systématisme de la formule de ce nouveau cinéma grec (...), il faut reconnaître à Alps le mérite de creuser avec une inspiration intacte la même vision d'un monde absurde et opaque : un monde dirigé par la folie.
aVoir-aLire.com
Un film énigmatique au scénario ingénieux, mais qui manque cruellement d'empathie.
Ecran Large
Nanti d'un très bon concept, Lanthimos déploie des trésors d'ingéniosité pour ne jamais aborder son sujet ni nous raconter une véritable histoire.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Yorgos Lanthimos, cinéaste de la nouvelle vague grecque (...), ne comble pas les espoirs mis en lui (...) mais il tente au moins un film de science-fiction qui ne dirait pas son nom, à la fois absurde et funèbre, sur la mise en scène, le jeu, la répétition.
Cahiers du Cinéma
Les longs plans fixes de cette énigme opaque et glacée achèvent d'enfermer le film dans une caricature creuse, un petit théâtre mortifère.