Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Nous passons sur quelques éléments semi-oniriques (..), mais, pour l'essentiel, il s'agit d'un tour de force, tenir un long métrage avec un personnage unique (...). Tel est le pari de ce premier film (...) qui emporte aussi la mise grâce à une photo digne des peintres de montagne.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un premier film poétique, inquiétant et habilement réalisé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Réduit au strict nécessaire en matière d'effets spéciaux (...), orchestré par le silence majestueux des forêts et la partition de Jean-Sébastien Bach, le film se conforme à un réalisme scrupuleux, qui exalte à la fois la beauté de la nature et la dimension anxiogène de la situation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Martina Gedeck, révélée au grand public par "La Vie des autres", dégage un mélange de force et d'extrême sensibilité qui colle idéalement à son personnage du "Mur invisible", étonnant film autrichien de Julian Roman Pölsler.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Alain Spira
(...) Ce premier film remarquablement réalisé et photographié s'appuie avec bonheur sur l'interprétation de Martina Gedeck (...). Avec un pragmatisme saisissant et une grande poésie visuelle et littéraire, ce "Mur invisible" pose la question de notre nature profonde et de notre place dans l'univers.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Il faut tout le talent de Martina Gedeck pour défendre ce postulat absurde (...). Voici un film qui a le mérite de ne ressembler à aucun autre. C'est rarissime.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
Ce film radical, magnifié par sa photo, passe du fantastique à une réflexion sur l'animalité de l'humanité... Dans le rôle de ce Robinson féminin, avec un chien pour tout Vendredi, Martina Gedeck (...) est impressionnante, calme et guerrière, grande figure de nouvelle primitive.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Le résultat s'avère souvent somptueux (...). Il ne manque à ce film rugueux qu'une énergie plus importante, une image moins contemplative.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Portée par des décors sublimes et une comédienne remarquable, "Le Mur invisible" est une oeuvre ample, étrange, profonde et dérangeante, qu'il faut savoir découvrir.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Réflexion sur la condition humaine et ce qu'il en reste quand tout autre être humain a disparu, le film (...) parvient à créer un réel effet d'envoûtement. Il est d'autant plus dommage que le cinéaste (...) abîme une part de son travail par une voix off omniprésente et redondante qui vient trop souvent briser le fantastique et l'inquiétude.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Bernard Achour
L'ombre de Shyamalan, de Kafka et de Tarkovski plane sur cette dérive d'une femme "enfermée dehors" par une paroi de verre. Splendide mais scolaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
Le réalisateur Julian Roman Pölsler marche sur les traces de la réalisatrice Jessica Hausner ("Hôtel") : même climat anxiogène, même protagoniste torturé, mêmes métaphores et symboles. En revanche, on ne comprend pas pourquoi il s'encombre d'une voix-off paraphrasante gâchant partiellement l'expérience immersive.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Critikat.com
par Matthieu Amat
Un film que l'on aurait aimé aimer - la situation est passionnante, mais la lettre du roman envahit tout l'espace et écrase l'image.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Mad Movies
par Fausto Fasulo
En insistant sur le poids de l'incertitude et de la solitude à grand renfort de poses contemplatives (...) surlignées par une voix off désespérée et désespérante, Julian Pösler finit par transformer son "Mur invisible" en un objet hermétique à la poésie forcée. Je m'en vais retourner dormir, moi...
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
L'Humanité
Nous passons sur quelques éléments semi-oniriques (..), mais, pour l'essentiel, il s'agit d'un tour de force, tenir un long métrage avec un personnage unique (...). Tel est le pari de ce premier film (...) qui emporte aussi la mise grâce à une photo digne des peintres de montagne.
Le Journal du Dimanche
Un premier film poétique, inquiétant et habilement réalisé.
Le Monde
Réduit au strict nécessaire en matière d'effets spéciaux (...), orchestré par le silence majestueux des forêts et la partition de Jean-Sébastien Bach, le film se conforme à un réalisme scrupuleux, qui exalte à la fois la beauté de la nature et la dimension anxiogène de la situation.
Le Parisien
Martina Gedeck, révélée au grand public par "La Vie des autres", dégage un mélange de force et d'extrême sensibilité qui colle idéalement à son personnage du "Mur invisible", étonnant film autrichien de Julian Roman Pölsler.
Paris Match
(...) Ce premier film remarquablement réalisé et photographié s'appuie avec bonheur sur l'interprétation de Martina Gedeck (...). Avec un pragmatisme saisissant et une grande poésie visuelle et littéraire, ce "Mur invisible" pose la question de notre nature profonde et de notre place dans l'univers.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio CinéLive.
TéléCinéObs
Il faut tout le talent de Martina Gedeck pour défendre ce postulat absurde (...). Voici un film qui a le mérite de ne ressembler à aucun autre. C'est rarissime.
Télérama
Ce film radical, magnifié par sa photo, passe du fantastique à une réflexion sur l'animalité de l'humanité... Dans le rôle de ce Robinson féminin, avec un chien pour tout Vendredi, Martina Gedeck (...) est impressionnante, calme et guerrière, grande figure de nouvelle primitive.
L'Ecran Fantastique
Le résultat s'avère souvent somptueux (...). Il ne manque à ce film rugueux qu'une énergie plus importante, une image moins contemplative.
Les Fiches du Cinéma
Portée par des décors sublimes et une comédienne remarquable, "Le Mur invisible" est une oeuvre ample, étrange, profonde et dérangeante, qu'il faut savoir découvrir.
Positif
Réflexion sur la condition humaine et ce qu'il en reste quand tout autre être humain a disparu, le film (...) parvient à créer un réel effet d'envoûtement. Il est d'autant plus dommage que le cinéaste (...) abîme une part de son travail par une voix off omniprésente et redondante qui vient trop souvent briser le fantastique et l'inquiétude.
Première
L'ombre de Shyamalan, de Kafka et de Tarkovski plane sur cette dérive d'une femme "enfermée dehors" par une paroi de verre. Splendide mais scolaire.
TF1 News
Le réalisateur Julian Roman Pölsler marche sur les traces de la réalisatrice Jessica Hausner ("Hôtel") : même climat anxiogène, même protagoniste torturé, mêmes métaphores et symboles. En revanche, on ne comprend pas pourquoi il s'encombre d'une voix-off paraphrasante gâchant partiellement l'expérience immersive.
Critikat.com
Un film que l'on aurait aimé aimer - la situation est passionnante, mais la lettre du roman envahit tout l'espace et écrase l'image.
Mad Movies
En insistant sur le poids de l'incertitude et de la solitude à grand renfort de poses contemplatives (...) surlignées par une voix off désespérée et désespérante, Julian Pösler finit par transformer son "Mur invisible" en un objet hermétique à la poésie forcée. Je m'en vais retourner dormir, moi...