Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Humanité
par Michèle Levieux
Une superbe quête identitaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Critikat.com
par Carole Millerili
Bande dessinée en noir et blanc, au trait rond et presque naïf, "Couleur de peau : miel" relevait d'une démarche cathartique assumée. Loin du simple calque animé, son adaptation cinématographique déploie une belle inventivité visuelle pour concrétiser l'hybridité identitaire d'un adopté.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Christophe Narbonne
Un récit riche en émotion, en humour et en poésie qui s'adresse autant aux petits qu'aux grands. (...) Un kaléidoscope de sensations et d'humeurs dont la poignante mélancolie renvoie au travail d'un Isao Takahata ("Le Tombeau des Lucioles", "Pompoko").
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
Le dessin, mélange harmonieux de 2D et de 3D, éclairé de couleurs chaudes, convient parfaitement à la texture du souvenir et du rêve. (...) Par petites touches quotidiennes, Jung raconte son rapport ambivalent à son pays d'origine, du rejet total à la curiosité lancinante. A son éternelle quête d'identité, seule la douceur cuivrée des images apporte un apaisement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Stéphane Dreyfus
"Couleur de peau : miel" est davantage qu'un décalque cinématographique de la bande dessinée originelle (...) ce long métrage d'animation singulièrement émouvant mêle allègrement les techniques au gré des souvenirs de Jung.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Un objet tout à fait singulier, qui évoque les thèmes du déracinement, de l'identité et de l'intégration avec poésie, humour et sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Vincent Thabourey
(...) la plus belle et de la plus âpre des aventures, celle de la construction envers et contre tout d'un être humain.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Une chronique du déracinement, à la délicatesse un rien appuyée dans le trait pictural et l'écriture scénaristique, l'un comme l'autre travaillant la douceur pudique, la mélancolie et l'humour tendre.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Thomas Sotinel
La distance entre la fiction cinématographique et la bande dessinée est trompeuse. L'art de découper un récit en cases n'a finalement que peu de choses à voir avec le montage et on dirait souvent que "Couleur de peau : miel", pâtit d'une confusion entre les deux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Humanité
Une superbe quête identitaire.
Critikat.com
Bande dessinée en noir et blanc, au trait rond et presque naïf, "Couleur de peau : miel" relevait d'une démarche cathartique assumée. Loin du simple calque animé, son adaptation cinématographique déploie une belle inventivité visuelle pour concrétiser l'hybridité identitaire d'un adopté.
Le Point
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Première
Un récit riche en émotion, en humour et en poésie qui s'adresse autant aux petits qu'aux grands. (...) Un kaléidoscope de sensations et d'humeurs dont la poignante mélancolie renvoie au travail d'un Isao Takahata ("Le Tombeau des Lucioles", "Pompoko").
Studio Ciné Live
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Télérama
Le dessin, mélange harmonieux de 2D et de 3D, éclairé de couleurs chaudes, convient parfaitement à la texture du souvenir et du rêve. (...) Par petites touches quotidiennes, Jung raconte son rapport ambivalent à son pays d'origine, du rejet total à la curiosité lancinante. A son éternelle quête d'identité, seule la douceur cuivrée des images apporte un apaisement.
La Croix
"Couleur de peau : miel" est davantage qu'un décalque cinématographique de la bande dessinée originelle (...) ce long métrage d'animation singulièrement émouvant mêle allègrement les techniques au gré des souvenirs de Jung.
Les Fiches du Cinéma
Un objet tout à fait singulier, qui évoque les thèmes du déracinement, de l'identité et de l'intégration avec poésie, humour et sensibilité.
Positif
(...) la plus belle et de la plus âpre des aventures, celle de la construction envers et contre tout d'un être humain.
TéléCinéObs
Une chronique du déracinement, à la délicatesse un rien appuyée dans le trait pictural et l'écriture scénaristique, l'un comme l'autre travaillant la douceur pudique, la mélancolie et l'humour tendre.
Le Monde
La distance entre la fiction cinématographique et la bande dessinée est trompeuse. L'art de découper un récit en cases n'a finalement que peu de choses à voir avec le montage et on dirait souvent que "Couleur de peau : miel", pâtit d'une confusion entre les deux.