Django Unchained
    91064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Django Unchained ?

Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 27 janvier 2013
    C'est un Tarantino, vous avez dit western mais en quoi est ce un western ? Le film se passe au 19eme S dans le sud US, il y a un chasseur de primes mais à part ça ? Autant en emporte le vent est il un western ?
    L'interprétation les acteurs sont excellents, mais que de violence, c'est insupportable. Et c'est long, long ça n'en finit pas
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 29 septembre 2013
    Je fais partie des gens déçus, malheureusement.
    Je suis un grand fan de Tarantino et je pense que ce film est le moins réussi. Le scénario est pas mal, mais le film reste plat, avec des ambitions peut-être un peu trop marquées...
    Je trouve que c'est légèrement trop moraliste pour un Tarantino... Enfin voilà, le film est pas mal, mais sans plus.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 3 juin 2013
    Va tout de même falloir que Tarantino se renouvelle, la boucherie Tarantino, ça me gave un peu. J'ai moyennement aimé, même avec ce casting de rêve, à croire que les stars se battent pour jouer avec ce metteur en scène dont on peut reconnaître un film sans savoir qu'il est de lui ! Christopher Waltz est excellent, très grand acteur !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 11 mars 2017
    Après s'être attaqué à plusieurs genres cinématographiques différents, Tarantino se lance pour la première fois dans le western et il faut avouer que c'est bien réussi. De plus, on sait que Tarantino est fasciné par la violence, il était donc logique qu'il aille sur le terrain du western. Il nous livre un western musclé, provocateur et sanguinolent, et c'est aussi une belle déclaration d'amour à l'un des genres les plus important et populaire du cinéma Américain, même si on retrouve dans ses références les westerns spaghetti de Leone. Le scénario est intéressant et bien écrit, les rebondissements sont souvent bien pensés et parfois inattendus. La mise en scène "Tarantinesque" est encore une fois réussie, originale et inventive. Les interprétations sont excellente, la violence décomplexée et les dialogues jouissifs et savoureux servent très bien le plus long film de Tarantino, et des projets comme celui-là, on en redemande ! Mais malgré toutes les qualités présentes, ce n'est ni mon western préféré (l'élève ne dépasse pas les maitres), ni mon Tarantino préféré (il y a de la concurrence !) mais ce serait bête de passer à côté de ce "Django Unchained", qui au passage n'a rien à voir avec le "Django" de Corbucci, il est très bon, jouissif et sanglant ! Du grand cinéma.
    Publiée le 4 mars 2013
    Putain je suis sur le cul !! Avec Inglorious Basterds on aurait pu penser que Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Kill Bill, Jackie Brown ...) avait atteint un degré de perfection qu'il ne pourrait jamais atteindre de nouveau. Je me suis trompé. A mon grand plaisir !

Quentin Tarantino, dont on connait sa passion pour les westerns revient avec Django Unchained, un film coup de poing sublimé par des acteurs incroyables. Jamie Foxx, bien qu'il ne parle pas beaucoup dans le film à mon goût, brille par sa prestance et le charisme qu'il dégage. Christopher Waltz (Récompensé de nouveau) joue une fois de plus sous la direction du réalisateur. Et c'est géniale ! Samuel Jackson est convaincant en papy qui gueule et Leonardo DiCaprio hérite d'un personnage complètement taré et immorale (Pour moi le meilleur du film) Tous ont au moins dix répliques cultes !! ( spoiler: La meilleur restant pour moi: "J'aime ta façon de crever mon gars"

Les décors et costumes sont bien travaillés et retranscrit soigneusement le contexte historique du film, tout en rajoutant ce côté western cher au cœur de Tarantino.
    Ajoutez à cela les musiques variées allant des thèmes typiquement Western de Enrico Morricone à des tubes rap planétaire comme Tupac ( spoiler: Je pense à une scène, juste après la mort de Schultz, ou plein de types débarquent dans la baraque pour lui faire sa peau

Bref un film à ne pas manquer (Comme tous ces autres films d'ailleurs). Probablement le ou l'un des meilleurs films de l'année 2013 (Même si elle ne vient que de commencer xD

P.S: Ma scène préféré reste spoiler: le moment ou ils enfilent leurs sacs sur la tête et commence à se disputer. Culte ^^
    Truman.
    Truman.

Publiée le 18 février 2013
    Django Unchained est un bon film mais un Tarantino moyen , la force du film vient des acteurs qui sont juste énorme , mais le film a des defauts musique qui ne collent pas ( du rap ) de l'humour mal foutu et qui casse l'ambiance et surtout trop de longueur .
    Malgré ses petits défauts Django Unchained est a voir pour tout fans de Tarantino ou de Far West
    Psydered
    Psydered

Publiée le 31 juillet 2015
    Ayant entendu de tout les cotés que ce film était une bombe, je n'ai pas hésiter une seconde à le visionner, mais comme les films de beaucoup de réalisateurs mondialement connu, ces derniers ont tendance à un peu être trop surestimé. Alors oui Django est un excellent western, d'ailleurs le meilleur que j'ai pu voir mais loin d'être un chef d'œuvre, j'ai trouver l'histoire banale, le film aurait pu être amputés de nombreuses scènes ennuyante. En revanche les scènes d'action et de fusillades sont mis parfaitement mise en scène (normal c'est Tarantino).
    adicte
    adicte

Publiée le 22 juin 2015
    Je ne m’étais jamais autant emmerdée devant un Tarantino! Quelle déception, et quelle amère surprise car le tout partait super bien: acteurs impeccables, mise en scène propre, ambiances fouillées, musique excellente, mais, ô misère! il est passé où le scénario?? Il doit tenir sur dix pages, et en faire un film de plus de 2h30 c'est un tantinet abusif. Le premier tiers du film passé on commencer à s'ennuyer sévère dans la quête un peu mollassonne de Django. Leonardo vient un instant relever la sauce, et j'y crois fermement: le film va partir! You-hou! Ben en fait pas du tout. Et le "meilleur" pour la fin spoiler: : se faire buter car on ne veut pas serrer la main du vilain monsieur,
    non franchement, c'est d'un grotesque à mourir de rire (jaune). Déçue qu'avec tous ces bons ingrédients Tarantino n'ait pas été foutu de nous concocter un truc plus consistant.
    Publiée le 24 mai 2017
    Début 2013, Quentin Tarantino (qu'on ne présente plus au vu de la qualité de sa filmographie) décide de réaliser le chef d'oeuvre qui est depuis devenu un classique du septième art qui est "Django Unchained" qui se qualifie de western "spaghetti" (tout simplement car cela tire dans tout les sens) qui est la marque de fabrique de Quentin Tarantino. Donc au niveau du scénario, il n'est pas très recherché mais on n'arrive à l'oublier tellement cette oeuvre est bien réalisée donc cela est très fort. Dans ce scénario, on a bien sûr une grande critique de la ségrégation raciale aux États-Unis à l'époque et le fait qu'un noir puisse réussir ce qu'il entreprend ce qui va renforcer l'oeuvre. Pour ce qui est de la performance des acteurs, tous les acteurs qui ont un rôle clé dans le film sont excellents : Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo Di Caprio, Samuel L. Jackson et Kerry Washington. Les scènes d'action sont spectaculaires voire par moment théâtral au possible mais cela ne m'a pas trop dérangé. On va même avour de l'humour et donc de la comédie. La bande sonore est également très bonne car elle est bien adaptée au genre de l'oeuvre et mélange les genres musicaux.
    Donc c'est pour moi un chef d'oeuvre contemporain qui rappellera "The Eightful Eight" paru plus tard.
    Publiée le 14 décembre 2013
    Le film que j'attendais le plus en ce début d'année 2013. Etant un grand admirateur et fan de Quentin Tarantino, c'était donc en toute logique que j'attendais ce "Django Unchained", et finalement ce film est peut-être mon Tarantino préféré. Franchement, je me suis rarement autant éclaté au cinéma, ce film est génial, les dialogues sont parfaits, les acteurs sont parfaits aussi, certaines scènes sont déjà cultes et j'en passe... Je crois que l'on tient (déjà) l'un des films de l'année. Tarantino nous offre comme à son habitude un film violent, et la violence dans ce film est tellement jouissive, avec des effusions de sang à la "Kill Bill", et ça c'est énorme. Chaque acteur est parfait dans son rôle, Waltz mérite son Golden Globe et mérite amplement l'oscar, Foxx, DiCaprio, L. Jackson, tous sont énormes dans le film. Tarantino à écrit un scénario parfait comme à son habitude, lui aussi mérite son Golden Globe et mérite d'avoir l'oscar du meilleur scénario original. "Django Unchained" est aussi un film vraiment très drôle, tant dans les dialogues que dans la violence. Tarantino à l'art de choisir les musiques pour ces films, dans "Django Unchained", que ce soient les thèmes de Ennio Morricone (que je considère comme le plus grand compositeur cinéma de tous les temps avec John Williams), les musiques prisent d'anciens westerns ou d'autres nouvelles musiques, Tarantino nous offre comme d'habitude pour son film une bande son magnifique. Il aborde avec ce film les sujet de la traite des noirs avec respect, toujours en y mettant sa petite touche personnel. "Django Unchained" est le meilleur film de toute la carrière du réalisateur, c'est dit. Un film qui va rester comme LE western de Tarantino, un film déjà culte. Tarantino rêvait de faire un western depuis des années et il l'a fait, et cela pour notre plus grand plaisir, merci Quentin !
    bou77
    bou77

Publiée le 17 janvier 2013
    Tarantinesque à souhait, Django Unchained est une pépite comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma. En effet, fidèle à lui même, le célèbre réalisateur réunit les meilleurs ingrédients qui ont fait le succès de ses précédents films : scénario, dialogue, violence, acteurs, bande originale....
    Le scénario est très bien écrit : l'histoire est excellente avec le contexte de l'esclavage, les dialogues sont savoureux et les références sont nombreuses. On jongle entre des séquences drôles et d'autres avec beaucoup d'hémoglobine...
    De plus, la réalisation et la photographie sont évidemment soignés : la mise en scène est impeccable et les plans sont très bien choisis.
    De même, les acteurs jouent merveilleusement bien : Christoph Waltz qui avait surpris tout le monde dans Inglourious Basterds confirme que c'est un grand acteur. Le rôle du dentiste chasseur de prime lui va à merveille. Samuel L Jackson en nègre serviteur est à mourir de rire, Leonardo Dicaprio en négrier fou démontre qu'il est capable de jouer différents types de personnages et Jamie Foxx revient en force après Collateral.
    La bande originale est également maîtrisé. Tarantino joue avec les codes du genre et se fait plaisir en mettant de la musique classique et du hip pop dans un film de Western. Certes la bande originale est inférieur à celle d'un Kill Bill 2, mais colle très bien avec l'esprit du film.
    Pour finir, Django Unchained est un film majeur dans la filmographie de Tarantino. Juste en dessous de Kill Bill 2, mais au dessus de Inglourious Basterds, Django Unchained est un divertissement à l'état pur, une bombe cinématographique à voir au cinéma !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 21 janvier 2013
    C'est le tout premier film que je vois en 2013 et j'ai été content et étonné. Content parce que Tarantino mérite définitivement sa place "d'incroyable réalisateur". Et étonné car je ne pensais pas qu'il allait réussir un film mieux réussi que Inglorious Basterds. En effet, Quentin Tarantino à nous plonger dans un monde de violence bercée par de la violence spoiler: (il en a même plus que son prédécesseur)
    , de la souffrance et du sang mais sans dépasser le stade de l'acceptable. Oui ce film est bien, et il mérite les notes que lui donne la Presse et le Public. Et puis bravo aux acteurs qui sont époustouflants.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 janvier 2013
    Le dernier Tarantino j'en avais un peu rien à foutre jusqu'à très récemment, genre il y a 15 jours et finalement hier soir je trépignais d'impatience. Django c'est un personnage que j'aime bien, bon je ne vais pas refaire ma critique du Django de Corbucci mais un mec qui se balade avec un cercueil, plus classe tu meurs (même Snake Plissken ne se balade pas avec un cercueil).
    Bon je me doutais que cette relecture du personnage (enfin plus un clin d'oeil à un western italien culte) allait passer à la trappe le cercueil ! Et du coup je n'étais pas intéressé. Toi aussi tu veux avoir la classe : balade toi avec un cercueil !

Mais là le début du film, lorsque le thème (anglais malheureusement) du film original retenti, j'ai eu la gaule. Et s'en suit des gros zooms bien baveux, bien classe. Seulement, c'est pas aussi classe que le cercueil de Corbucci. (oui je vais en parler beaucoup du cercueil).

Et puis finalement, après le premier plan que je trouve un peu douteux dans la forêt une fois qu'on a passé l'intro, le film se met en place de la manière la plus sympathique qui soit. On a ce qu'on est venu voir, un truc fun, drôle, bien joué, bien filmé. Cependant je mettrai le bémol sur certaines scènes qui semblerait issues d'un sketch plus ou moins réussi des Monty Python, genre le coup de la cagoule. On change l'accent et on se serait cru dans sacré graal. Et je sais pas, ça m'a fait sourire, mais je trouve que ça n'a pas grand chose à faire ici.
    Et de manière générale, j'ai beau apprécier la première partie du film, j'avoue qu'elle ne m'a pas autant emballée que la seconde.

Néanmoins avant de parler de la seconde partie du film, je tiens à souligner que plus que l'histoire de Django qui devient noir pour l'occasion, c'est l'histoire de Siegfried. Et à la place de se comparer à Corbucci son film entre plus en comparaison avec les Niebelungen de Lang (ou bien à Wagner). Et faire un Siegfried noir, c'est un peu étonnant, sachant que le mec était l'aryen parfait, qui a d'ailleurs été repris par la propagande nazie.

Mais c'est le moment où l'on se rend compte d'une chose qui m'a enchantée. Ici la culture vient de l'Europe et il en sera ainsi tout le film durant. DiCaprio qui se veut francophile mais ne parle pas français représente ici le parfait américain qui étale son absence de culture tandis que à côté on a l'allemand qui lui parle mieux anglais que les anglais et apporte une bonne dose de culture dans cette civilisation dépravée.

Et si la première partie m'a un peu moins plu c'est que je la trouve un peu attendue et certaines scènes ne fonctionnent pas forcément très bien je trouve. Enfin il manque quelque chose, peut-être une certaine harmonie, que sais-je.

Cependant on a donc nos deux petits malins qui vont se frotter à DiCaprio. Et si j'avais beau adorer DiCaprio fut un temps, là il commence à sortir par les trous de nez, un peu comme Bale (sauf que Bale je ne peux vraiment plus) à jouer tout le temps de la même façon et à tourner en rond. Et là, il peut dire merci à Tarantino, tout comme il peut dire merci à Scorsese ou à Cameron, parce que sortir de son rôle de petit garçon un peu introverti ça lui fait un bien fou. Il peut enfin cabotiner en faire des caisses et être un putain de personnage fou à lier, un peu comme Waltz l'était dans le précédent Tarantino.

Et on a donc ce face à face entre DiCaprio, Foxx et Waltz qui est complètement dominé par DiCaprio qui inonde l'écran. D'ailleurs on fait difficilement plus classe que le premier plan, un zoom légèrement décadré, sur son visage.
    Foxx qui est un acteur que je n'aime pas forcément a une sacrée classe dans Django, mais je le connaissais surtout pour ses rôles chez Mann où il se faisait bouffer par Cruise et Farrell. Et Waltz on lui reconnaît tous la grande classe qu'il a dans IB, et bien aussi classe qu'ils puissent être (bien que Waltz là soit un peu en retrait question prestance je trouve) Dicaprio les domine tous les deux. Parce que dès le début on sent que le mec est un malade et qu'il peut craquer à n'importe quel moment. On sent qu'il y a une épée de Damoclès sur la tête de nos protagonistes.

Et j'ai trouvé que la seconde partie sortait du western habituel (déjà que dans le western spaghetti on trouve plus souvent des mexicains que des noirs) pour vraiment faire du Tarantino pur jus, c'est à dire de compte à rebours avant le bain de sang.

Et dans le genre acteur qui en fait des caisses on a aussi Jackson, qui m'a un peu saoulé je dois le dire.

Après le film est sanglant comme rarement et bon ça fait du bien. Seulement, comme souvent je suis là : "I want mooooreeeee".

En somme on a un bon film, le premier western de Tarantino alors qu'il tournait autour du pot depuis le début de sa carrière. On reconnaît la touche Tarantino et du coup c'est plus un Tarantino qu'un western spaghetti, un vrai. Tant mieux après tout, un vulgaire pastiche aurait été assez malvenu.

Il faut noter la bonne ambigüité des personnages qui est rafraîchissante.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 29 mai 2013
    Django Unchained s'annonce être un des meilleurs films de l'année 2013. C'est une réussite totale pour un western historique. Ce n'est tellement pas mon genre de film, mais je dois reconnaître que Quentin Tarantino frappe encore très fort. J'ai préféré ce film à Pulp Fiction ou les Kill Bill... C'est du grand art. On se plonge dans la fin du XIXe siècle avec une histoire intéressante basé sur l'esclavage, avec des costumes et des décors parfaits. Le rythme est lent mais soutenu. On ne s’ennuie pas tellement dans ce film de 2h45 tout de même. Il y a tout juste ce qu'il faut au niveau de l’humour. La bande son est géniale. Il y a un peu d’originalité digne des Tarantino, et de l'émotion. Il y a aussi de temps en temps de la violence surprenante avec assez d'action et du sang. Les dialogues sont travaillés. Au niveau des acteurs, rien à dire, chacun rentre parfaitement bien dans la peau de leur personnage. C'est un excellent casting. Bref, Tarantino nous confirme qu'il a vraiment un talent. Un grand moment de cinéma, a voir absolument.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 3 juillet 2013
    Tarantino a sorti son plus beau cinéma (BO bric à brac géniale, explosion de violence à l'asiatique, références à gogo, réalisation virtuose et bien sûr dialogues uniques) et sublime un trio d'acteurs formidable. Jubilatoire.