Mon compte
    L'Emmurée vivante
    Note moyenne
    3,2
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmurée vivante ?

    30 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    8 critiques
    3
    13 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 113 abonnés 4 469 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juin 2023
    "Sette note in nero" a beau être considéré comme un giallo, il ne reprend finalement pas tant les codes du genre... ni plusieurs de ses travers. Il s'agit bien d'un polar horrifique, ici teinté de fantastique. Dont l'héroïne est un épouse clairvoyante, qui à travers une vision, découvre un cadavre logé dans le mur d'une de ses résidences !
    Mais contrairement aux classiques du genre, le film est assez sage visuellement. Certains diront peut-être même fade, car il est vrai que les couleurs sont un peu ternes. Ici, pas de mise en scène baroque, et finalement peu de morts graphiques.
    Néanmoins l'intérêt est ailleurs. S'il on excepte les quelques facilités (la secrétaire du psychologue, toujours prompte à faire tomber les bonnes infos de nulle part), l'intrigue policière tient plutôt la route. Alors que la concurrence avait tendance à présenter des enquêter à la cohérence très relative.
    Au-delà de ça, c'est tout le scénario qui est habilement mené. Cette histoire de vision sera pleinement exploitée, pour donner un aspect ironique et fatidique au film, très bien vu. Bon, il est un peu dommage que le twist soit cramé au deux tiers du film.
    spoiler: D'autant plus que le titre VF est bien moins subtil que le titre original italien, ou les titres alternatifs internationaux...

    Cela n'empêche pas "Sette note in nero" de mener sa barque de manière plutôt maligne jusqu'au bout, tout en faisant preuve d'un certain suspense.
    Tandis que les acteurs sont assez bons, ce qui là encore n'est pas toujours le cas dans le genre. On retrouve le vétéran Gabriele Ferzetti dans un second rôle néanmoins important. Et la jolie Jennifer O'Neill, convaincant en clairvoyante troublée.
    Fred E
    Fred E

    10 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mai 2023
    Je préfère clairement la période horrifique de Fulci qui a fait sa notoriété, mais il faut reconnaître la qualité du scénario qui est très bien ficelée. C'est rondement bien mené et plus cohérent que dans ses films d'horreur où souvent c'était là que le bât blesse, le scénario ! Comme à l'accoutumée, la réalisation est maîtrisée. Un giallo qui se laisse regarder mais dont les vices du poète du macabre m'ont manqués. Le goût du détail malsain !
    Laurent M.
    Laurent M.

    2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 février 2021
    Du bon cinosh italien sans pour autant être un véritable "giallo" comme je l'espérais. Une belle musique ainsi qu'un belle ambiance d'ensemble bien mise en scène mais un scénario assez peu trépidant (suspens en panne).
    Shawn777
    Shawn777

    584 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 février 2021
    Ce film, sorti en 1977, est le second de Lucio Fulci que je vois, après "Frayeurs". N'ayant pas vraiment apprécié ce dernier, j'avoue que j'avais un peu peur quant au résultat de celui-ci, surtout qu'il a des critiques dans l'ensemble plutôt mitigées. Finalement, sans en être un chef-d’œuvre non plus, je l'ai trouvé pas mal du tout ! C'est ici l'histoire d'une femme douée du don de voyance qui tente de faire innocenter son mari d'un meurtre. Mais parallèlement à ça, elle voit un autre meurtre se produire. Le scénario est plutôt original, le thème rappelle d'ailleurs vaguement le début des "Frissons de l'angoisse" de Dario Argento et nous retrouvons par ailleurs également ici ce mélange entre fantastique et film policier qui fonctionne très bien. Malgré tout, je vois quelques fois ce film considéré comme étant un giallo et je tiens à préciser que ce n'est, en ce qui me concerne, pas le cas. En effet, je trouve que beaucoup des thèmes propres au genre manquent ici à l'appel, même si nous y retrouvons malgré tout les couleurs vives, dans certaines scènes. En dehors de cela, le scénario est plutôt bien écrit, le début est en tout cas très bon puisqu'il commence en étant très flou, on se demande effectivement où tout cela nous mène et puis les éléments de réponse arrivent petit à petit, ce qui nous captive pendant une bonne partie du film. Néanmoins, je trouve dommage que certains éléments arrivent beaucoup trop vite dans l'intrigue, à partir d'un certain moment, le film devient vraiment très prévisible, ce qui est assez dommage. La mise en scène est très bonne, même si elle n'est aussi marquée que dans un Argento ou un Bava par exemple. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons, entre autre, Jennifer O'Neill, Gabriele Ferzetti, Marc Porel etc. qui jouent très bien. Nous n'oublierons pas non plus l'excellente B.O. dont un des thèmes sera par ailleurs repris par Tarantino pour "Kill Bill". "L'Emmurée vivante" reste donc dans l'ensemble un bon film !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 janvier 2021
    Réalisé par Lucio Fulci, l’un des maîtres italiens du giallo réhabilité par les cinéphiles contemporains, L’emmurée vivante (ou Sette note in nero, ou Murder to the tune of seven black notes) est un petit thriller élégant et soigné. Il nous fait suivre la quête de Virginia Ducci, hantée par de terribles visions morbides liées à la mort d’une femme dans la maison bourgeoise de son mari – l’emmurée vivante du titre français. Habilement construit, le récit nous conduit sur de nombreuses fausses pistes qui vont donner du fil à retordre aux policiers et aux enquêteurs en herbe, constitués par Virginia et ses proches. La mise en scène, les décors, la musique et l’interprétation sont propres et travaillés. Une bonne surprise.
    selenie
    selenie

    6 233 abonnés 6 183 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2021
    La première partie est particulièrement intrigante, le fait de sa poser des questions sur l'identité de ce squelette demeure le point fort du film car quand on croit savoir un rebondissement arrive pour mettre un doute. L'héroïne a un don de clairvoyance qui finit par atténuer, voir tuer le suspense ainsi mis en place à partir du moment où le concept narratif est dévoilé. Lucio Fulci signe un thriller intéressant, avec une intrigue passionnante mais qui manque un peu de puissance à tous les niveaux (dialogues peu riches, couleurs fades, et surtout scénario qui délivre trop vite les éléments de réponse). Par contre on apprécie le choix de Jennifer O'Neill pour ce rôle principal qui instille un peu de mesure face à un jeu plus appuyé de italiens ce qui s'avère judicieux tout en contraste puisque c'est pourtant elle la medium. En conclusion un gialli séduisant à bien des égards, dommage qu'il ne soit pas plus dense et inspiré dans sa seconde partie.
    Site : Selenie
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 décembre 2020
    L'emmurée vivante est un film bien foutu qui jouit d'une super ambiance et d'un bon suspense. A voir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 147 abonnés 5 132 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2020
    Vraiment un style qui ne me plait pas du tout.
    Le hasard fait que je vois ce film après la « zone morte » de S. King. Donc j’ai assez vite compris la prémonition.
    On a ce suspens qui nous garde un peu en haleine mais le faux sang et les flashs horrifiques sont plutôt mal faits. Et ça accuse un âge certain
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    687 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 novembre 2020
    Sette Note in nero souffre d’un paradoxe dommageable qu’il ne parvient jamais à résoudre : il ne cesse, en faisant des gros plans, d’espérer ouvrir le champ des possibles et inviter le spectateur à y engouffrer sa propre rêverie macabre, ses propres cauchemars, alors que ses gros plans ne rencontrent que des murs qui enferment celui-ci comme dans un labyrinthe – forme que suit l’intrigue. Le réalisateur se contente de répéter ad nauseam des dispositifs prétendument giallo en scrutant les yeux de son actrice, Jennifer O’Neill, sans penser ni composer une mise en scène apte à incarner à l’écran les visions de Virginia ; il échoue à diriger ses acteurs de manière convaincante, confondant l’esthétique du genre investi avec la lourdeur d’un formalisme statique. Tout est pesant, de l’approche psychanalytique aux troubles de la perception du personnage principal, d’une pauvreté visuelle flagrante. Le travail d’introspection lié aux rétrospections et projections vers l’avenir rend le film extrêmement boiteux puisqu’il anticipe et désamorce le suspense, systématise les flashs jusqu’à les vider de leur substance mentale et n’en faire que des chevilles qui raccordent deux ennuis.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    291 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    Un magnifique giallo, puissant et étouffant, porté par une mise en scène somptueuse et un suspense omniprésent. La partie enquête de "L'emmurée vivante" n'est pas des plus extraordinaires, mais elle reste efficace. Quelques redondances liées au scénario même peuvent déplaire, mais la première comme la dernière partie du film restent des moments mémorables en terme de cinéma. Et posent Lucio Fulci comme l'un des maîtres du giallo, à tendance légèrement fantastique. C'est en tout cas à voir pour tout amateur du genre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 août 2019
    Le film est vraiment pas mal, surtout si on oublie la stupidité de l'héroïne. Les gros plans et flashback de prémonitions deviennent vite insupportables tellement ils sont nombreux et pour pas grand chose mis à part accentuer le fait que l'héroïne soit stupide. Le synopsis d'AlloCiné (j'espère que vous l'avais pris de la jaquette du film) est faux. Et sans vouloir spoiler spoiler: Le film n'existerait pas si le synopsis résumé vraiment le film 😂
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 19 août 2019
    Un giallo qui frise la parodie. Fulci a visiblement un goût très prononcé pour le zoom et au vingtième zoom avant sur les yeux de l'héroïne, on finit par fatiguer un peu. L'enquête en elle-même est trop statique et avance à coups d'indices tous plus invraisemblables les uns que les autres. Finalement, seule une scène sort du lot, par sa tension et son utilisation de l'espace (une maison, puis une église), renouant avec ce que le giallo sait faire de mieux. Pour le reste, c'est franchement laid et ennuyeux.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 178 abonnés 4 173 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2019
    Quand il s'attèle à la réalisation de "L'emmurée vivante" ("Sette note in nero" en Italie) sur la proposition de Luigi di Laurentis, le jeune frère du célèbre producteur Dino di Laurentis, Lucio Fulci a bien conscience que le giallo a sa période de gloire derrière lui malgré le choc que provoqua "Les frissons de l'angoisse" de Dario Argento sorti deux ans plus tôt. Le réalisateur dont l'éclectisme n'est plus à prouver amorce une transition qui va l'amener dans la partie suivante de sa carrière à davantage axer sa mise en scène sur les effets gore mis en relief par l'apparition du "slasher" Outre Atlantique. Signe évident de cette transition, Fulci, travaille sur le scénario avec Roberto Gianviti son fidèle scénariste pour la dernière fois et entame une collaboration qui sera fructueuse avec le plus jeune Dardano Sacchetti qui a fait ses armes sur "Le chat à neuf queues" de Dario Argento (1971), poursuivant avec Mario Bava, puis dans le polar urbain violent pour Umberto Lenzi et essentiellement Silvio Massi. Le résultat sera tout à fait surprenant, "L'emmurée vivante" étant un film très minimaliste au niveau de ses effets, reposant essentiellement sur les rapports psychologiques entre les personnages à partir des dons de visions de Virginia (Jennifer O'Neill), une jeune femme récemment mariée avec un riche hommes d'affaires (Gianni Garko) qui après avoir eu la prémonition du suicide de sa mère alors qu'elle était enfant est de nouveau plongée dans un cauchemar troublant alors qu'elle traverse des tunnels sur l'autoroute. Lors de la visite d'une ancienne demeure de son époux, elle acquière la conviction que c'est dans celle-ci qu'une femme a été frappée puis emmurée vivante. La police découvre effectivement le cadavre d'une jeune femme ce qui ne colle pas tout-à-fait avec la vision initiale de Virginia. Aidée d'un médecin psychologue (Marc Porel) qui la suit, la jeune femme poursuit les investigations malgré les évidences qui semblent s'imposer. Lucio Fulci est très à son aise et sûrement très inspiré par la beauté magnétique de Jennifer O'Neill encore toute auréolée de son rôle mythique dans le fameux "Un été 42" de Robert Mulligan qui en 1970 avait ému toute une génération d'adolescents pré pubères. Il en profite pour diffuser une ambiance capiteuse et sensuelle encore renforcée par une intrigue fort bien construite qui tire toute sa saveur de la confusion temporelle qu'elle instaure à partir des visions de son héroïne. Certes les gros plans sur les magnifiques yeux de Miss O'Neill sont un peu récurrents mais comment reprocher à Lucio Fulci de succomber à ce regard qui vous agrippe à tous coups ? La photographie de Sergio Salvati mettant parfaitement en relief la magnifique campagne environnante de Sienne et le casting composé de Marc Porel, Ida Galli, Gianni Garko et Gabriele Ferzetti étant lui aussi très convaincant, on peut placer "L'emmurée vivante" au sommet de la très foisonnante filmographie d'un Lucio Fulci pas toujours reconnu à sa juste valeur. Si "L'emmurée vivante" constitue la queue de comète d'un genre en train de s'éteindre, celle-ci scintille encore suffisamment pour donner l'envie de remonter dans la décennie qui précède afin de découvrir les petites perles de Sergio Martino, Mario Bava, Dario Argento, Umberto Lenzi ou autres Dallamano Massimo et Aldo Lado .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 septembre 2016
    L’Emmurée vivante est un des films les plus intéressants de Fulci. Pas son chef-d’œuvre, mais dans le genre non-fantastique il fait partie de ses belles bandes, simple, propre, intriguant, une petite réussite qui ne doit cependant pas beaucoup au giallo.
    Ici, pas de meurtre au couteau, de tueur gantée, pas même de sang d’ailleurs (un tout petit peu alors !), L’Emmurée vivante est avant tout un suspens avec une enquête policière est quelques excentricités très italiennes. C’est du coup bien prenant, le rythme n’est pas ébouriffant mais le film n’est jamais ennuyeux grâce à de vraies bonnes idées scénaristiques et le métrage est court, sans scènes inutiles, c’est très plaisant. Le final est parfait, honnêtement je ne suis pas loin de penser que L’Emmurée vivante est, sur le plan strict de l’histoire, le métrage le plus abouti de Fulci.
    Le casting est bon lui aussi d’ailleurs. Là aussi c’est plutôt un argument dans le cinéma du réalisateur, avec une solide Jennifer O’Neill qui porte bien le métrage. C’est dommage que les seconds rôles soient un peu monolithiques parfois, sans doute lié à une direction d’acteurs en ce sens d’ailleurs, néanmoins Marc Porel a une photogénie certaine, et les personnages sont solides. On croit dans ces rôles, et on suit les mésaventures de l’héroïne avec attention.
    Formellement L’Emmurée vivante est classique mais très élégants. Beaux décors, notamment pour le final, très belle photographie, mise en scène très appliquée, Fulci signe un métrage typiquement italien dans ses goûts et qui rappellera les plus esthétiques des gialli de l’époque. Comme je l’ai déjà dit peu de sang, il ne faut pas s’attendre à du cinéma d’horreur, c’est surtout un policier aux allures de thrillers, et c’est un choix qui finalement convainc tout à fait. A souligner une belle bande son, un peu trop rare sans aucun doute, mais qui apparait toujours à des moments essentiels, et qui joue un rôle exceptionnel à la fin.
    Bref, L’Emmurée vivante est indéniablement un des Fulci à voir si l’on a envie d’avoir une bonne opinion de ce réalisateur, il est vrai, plus qu’inégal. En-dessous de L’Au-delà, sans doute, mais on n’est pas loin de tenir l’une de ses plus grandes réussites. 4.5
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 août 2016
    "L'emmurée vivante, derrière un mur personne ne vous entend pourrir!"...Ce titre et cette accroche désastreuses ainsi que l'introduction du film... ça c'est un navet, c'est sûr! Eh bien détrompez-vous. Passées les premières minutes, ce film est une franche réussite. Très bon giallo des années 70.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top