Télé Gaucho
    2,6
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Télé Gaucho ?

selenie
    selenie

Publiée le 17 décembre 2012
    Deux ans après l'excellent "Le nom des gens" Michel Leclerc retrouve Sara Forestier dans un autre film "politique", au message aussi clair que le titre de ce second film. Le réalisateur s'inspire de son paqssage à "Télé Bocal" entre 1995 et 2000, on peut donc dire que ce film a un petit goût d'autobiographie. On suit donc une bande de gais lurons du Paf clandestin, des pieds nickelés de l'antenne qui vivent d'utopie anarchiste dans un monde qu'ils aimeraient changer. Le film est un pamphlet tendre et foutraque aux idées de gauche (voir d'extrême gauche), dont le message ne fait aucun doute car sur ce point le film ne fait pas dans la finesse. Un message qui est atténué par une fin réaliste, qui remet les pieds sur terre. Mais c'est surtout la vie du groupe et leur personnalité qui donne la pêche à ce film. Emmené par un casting superbe à tous les points de vue (à la folie de Elmosnino aux charmes de Sara Forestier en passant par une touchante Emmanuelle Béart) on suit des personnalités fortes et très différentes qui tentent de vivre un même rêve ; mis à mal par des caractères qui sont malgré tout parasités par le monde d'aujourd'hui. La mise en scène est un peu fouilli mais elle colle parfaitement au propos. On peut lire chez Les Inrocks" que ce film est "... un joyeux foutoirs vaguement coluchien... entre attendrissement benêt et satire inoffensive." ; c'est tout à fait ça à la différence près que je n'en vois pas le mal. Oui on peut penser à Coluche, oui c'est tendre, il y a de l'amour à tous les étages, oui c'est une satire même si elle est à la fois légère et peu subtile. En résumé une pagaille sympa et humaine qui réveille malgér tout quelques rêves oubliés.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Film qui ne va pas suffisamment au bout des choses. Il n'est ni complètement loufoque, ni complètement satirique, ni complètement drôle, ni complètement original. On reste donc sur sa faim, malgré quelques moments de franche rigolade, notamment autour de la désorganisation de l'équipe. Félix Moati est excellent dans ce rôle de jeune homme naïf et désabusé. En revanche, Sara Forestier fait vraiment peine à voir. Elle se débat, gesticule et hurle dans tous les sens pour essayer d'exister un minimum. On a malheureusement pour elle qu'une seule envie : rentrer dans l'écran et lui coller une grosse gifle pour qu'elle se calme. C'est bien dommage car on sent un grand potentiel dramatique chez elle.
    Comme la note l'indique, le ressenti sur ce film est plutôt mitigé, on n'est ni déçu, ni emballé.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Film complètement hystérique qui part dans tous les sens. Les situations cocasses et improbables se cotoient dans un grand n'importe quoi. Un peu poussif parfois. Sara Forestier en Clara bcp trop caricaturale après la Baya follement originale dans Le nom des gens. Bof bof en somme.
    Publiée le 3 février 2013
    Long, trés long, il ne se passe pas grand chose, les acteurs ne sont pas au niveau à part peut être F. Moati, et encore... Forestier reprend exactement le même rôle qu'elle avait pour "le nom des gens" (que j'avais vraiment aimé). Cette bande de "gaucho" est vraiment too much, au début on en sourit mais au bout de quelques minutes ça devient lassant. Bref, j'ai vraiment était déçu par ce dernier film de M. Leclerc.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Cass' Papas dd Brik comme en 68 Ô Festival 2 Cannes...Mémé...Cool Jazz!!!
    Jan-Cul God Art
    Bravö! Edouard L...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 16 décembre 2012
    Quel beau foutoir, quelle énergie communicative, quelle envie de vivre sa jeunesse,. Un spleen sur la jeunesse qui passe, oui, mais surtout la plus belle comédie de l'année avec un quatuor d'acteurs incroyables, Sara Forestier redevient bonne actrice, Elmosnino cabotine génialement, Maiwenn a de l'énergie à revendre. Le rôle d'Emmanuelle Béart est également interessant, sur le succès, le confort et le renoncement à soi-même.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 16 décembre 2012
    Un film gentillet et plaisant où quelques répliques drôles font vraiment mouches par instant. La bonne humeur générale est raffraichissante mais on reste quand même sur sa faim avec cette impression que le film n'avance pas et qu'on tourne en rond. L'absence de scénario fait ici défaut sans compter une durée excessive.
    Pas mal mais sans plus...
    Publiée le 16 décembre 2012
    On a visionné ce film à seulement une dizaine de personnes dans la salle (8 personnes me dit-on dans l'oreillette, un samedi soir), tout le monde a bien ris du début à la fin, les acteurs sont bons, l'émotion est au rendez-vous !!
    J'aime beaucoup ce genre de film qui fait respirer la vie, on y trouve vraiment de tout, de la baston, de l'amour, de la politique, un peu de fesses (attention aux enfants !), du cinéma, de l'humour........ Ce film m'a donné matière à réfléchir et j'ai mis plus de temps que d'habitude à m'endormir le soir même !
    Superbe merci
    Publiée le 16 décembre 2012
    Un film complètement brouillon, on se demande vraiment quel est le sens, du début à la fin.
    C'est dommage car je leur des acteurs est super, j'adore Félix et Maiwenn mais je ne conseille pas ce film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 décembre 2012
    Après son émérite "Le nom des autres", Michel Leclerc continue à mêler de manière très drôle les thèmes antinomiques des revendications politiques et des histoires d’amour. Le cynisme avec lequel sont dépeints les idéaux contestataires des personnages s’accompagne d’une certaine nostalgie tandis que l’humour inhérent à ces individus hauts en couleurs se mêle à un rythme fou lié à des bonnes idées de mise en abime des images. Tout n’est donc fait que subtils mélanges pour faire de cette attaque acerbe du PAF une comédie détonante et fort attachante. Le jeu extravagant des acteurs est également une bonne raison de passer un bon moment devant ce délire autobiographique auquel on ne peut s'empêcher de reprocher moult anachronismes dues à une reconstitution bancale des années 90 et à des faux-raccords criants.
    Publiée le 16 décembre 2012
    Après un si réussi "Le nom des gens", qu'est-il arrivé à Michel Leclerc ? Son "Télé-Gaucho" part dans tons les sens, on a l'impression que l'histoire se déroule dans les années 70 et pas des les années 90, le scénario est à l'image de ce qu'il montre : un vrai bordel... On aura aimé s'enthousiasmer avec les acteurs, bons au demeurant, mais on reste extérieur à ce qui se passe et on s'ennuie ferme... Encore plus ennuyeux que "Nous York" c'est dire !
    Publiée le 16 décembre 2012
    Un film dénué de sens, une véritable torture de pres de 2 heures interminables. Seul Felix Moati tire son épingle du jeu. Les autres jeux d'acteur sont déplorables et cassent meme les oreilles. Je n'ai pas souri une seule fois moi qui m'attendait à un film plutot léger, j'ai été servi par le manque d'interet. Un film à éviter absolument
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 décembre 2012
    Quel joyeux bordel! ca va dans tous les sens, on sait pas trop où on va d'ailleurs mais on passe un très bon moment grâce à tous les acteurs. Félix Moati est une bonne révélation quant à Sara Forestier elle est encore plus barrée que "le Nom des Gens"! le message contre le système des médias passe bien grâce à l'humour, certes spécial mais qui m'a personnellement bien plu, on sourit beaucoup, le ton y est très léger mais juste au final.... A voir
    Publiée le 5 mars 2013
    Beaucoup trop brouillon, ce long-métrage se caractérise surtout par son aspect étonnamment braillard et bordélique. Les acteurs en font tellement que ça devient plus agaçant qu’autre chose. Grosse déception.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Franchement vu le paquet de daubes soi-disant amusantes qui polluent le ciné français (genre camping, le marsurpilami et autres Turf qui sera de la même eau) je trouve que télé gaucho c'est vraiment bien.
    On rigole beaucoup, on réfléchit aussi, et ça rappelle pour certains de plutôt bons souvenirs.
    Michel Leclerc est un chouette réalisateur qui arrive à parler de sujets très importants (en l'occurrence la communication entre les êtres humains ce qui n'est pas rien tout de même) avec un humour et une légèreté qui rendent son film et ses personnages vraiment attachants (ce qui était déjà sa marque de fabrique dans le nom des gens)
    Qu'il ne change surtout rien c'est pour ça qu'on l'aime.
    Et puis un peu d'utopie ça donne du sens à la vie non ?

François Marti (Val d'Oise)