Télé Gaucho
    2,6
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Télé Gaucho ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 20 décembre 2012
    La genèse de "Télé Bocal" (rebaptisée "Télé Gaucho") par l'un de ses pionniers, Michel Leclerc. Le réalisateur livre une tranche d'autobiographie à cette occasion, sous l'alias de Victor Dupuis, "monté" de Bures-sur-Yvette (Essonne) à la capitale, et y trouvant dans le 20ème l'occasion de faire ses premières armes de réalisateur (Villa Riberolle, dans cette télé « libre » et foutraque), et aussi l'amour. Autant "Le Nom des gens" était inventif et bien construit, autant ce 3ème "long" fait du sur place. On riait beaucoup à l'opus précédent, nettement moins ici. De plus, en dépit d'un essai d'auto dérision (les activistes en terre inconnue dans le 16ème par exemple) la charge militante est encore plus lourde que dans "Le Nom des gens" (raison qui m'avait empêchée d'adhérer totalement, mais ne m'avait pas arrêtée pour louer le ton et l'originalité de fond). Le meilleur atout du film est son jeune interprète principal, Félix Moati, une vraie révélation. Elmosnino cabotine, Maïwenn est meilleure que quand elle se dirige, Emmanuelle Béart bien habillée (et curieusement semble moins massacrée par la chirurgie esthétique en plan rapproché qu'en plan éloigné). La déception vient assurément de Sara Forestier, excellente dans "Le Nom des gens" et franchement mauvaise ici.
    Publiée le 20 décembre 2012
    1996. Toute la Gaule est envahie par la pensée unique, le respect de l'ordre RPR, les blagues des Grosses Têtes et l'addiction naissante au voyeurisme pour tous, forme télégénique d'autopsie à la mode Vichy mâtinée de vénération sado-maso du Big Brother.
    Toute la Gaule ? Non !
    Au fin fond du XXème arrondissement une petite communauté de sans-culottes résiste encore et toujours à l'envahisseur.
    Nos héros sont Adonis, le barde branché sur Chante France aux manières ambiguës ; Jean-Lou, le chef tyrannique mais généreux, escroc, bordélique en diable, bon vivant, gaucho par dédain du rasoir et amour des amazones ; sa meuf Yasmina, extrémiste et sensuelle à la langue bien pendue, s'il est encore possible d'utiliser cette expression sans passer pour macho ou grivois ; Etienne, le traître en puissance aux allures de beau gosse et aux propos aigris, et bien d'autres encore, romantiques, utopiques et branquignolles.

La bande, farouchement gauchiste et joyeusement foutraque, décide de faire de la télé comme Astérix fait de la politique : sans détour, en rentrant dans le lard des romains du PAF qu'ils ont dans le pif, quand leurs querelles intestines et leurs agapes hebdomadaires leur en laissent le temps. [..] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net/tele-gaucho-a62460309?logout [...] C'est au sein de cette tribu d'iconoclastes impulsifs et braillards que Victor, fils de la classe moyenne et de la nouvelle vague, fait ses premières armes dans le monde de la réalité de gauche et de la soupe populaire cathodique de droite, puisqu'il cumule le bénévolat libertaire avec un job pauvrement rémunéré auprès d'une star de l'écran à rétrécir la pensée, Patricia Gabriel (du nom du studio de M. Drucker), sorte de J.L. Delarue au féminin, c'est à dire qui se met la poudre sur et non dans le nez.
    Parce qu'il a 20 ans et qu'un film sans amour c'est aussi fade qu'une biscotte sans confiture ou un Tango à Paris sans beurre des Charentes, il tombe amoureux de Clara, une miss catastrophe dont la présence à la fois troublante de fragilité et pathétique d'incompétence suffit à relativiser l'importance exagérée donnée aux médias. On ne peut cependant lui en vouloir car il s'agit en fait de Sara Forestier, dont les grands yeux innocents sont des abîmes de tentation où tout homme se plairait à risquer sa vie pour le simple plaisir de rester un instant suspendu à ses lèvres avant la chute irrémédiable dans les tourments de l'amour et de la paternité. [..] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net/tele-gaucho-a62460309?logout [...]
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 décembre 2012
    Certes, Télé Gaucho est moins réussi que Le nom des gens, car plus bordélique, moins encadré, parfois plus poussif, mais il y a toujours une immense énergie, bouillonante, parfois débordante, voire bordélique, mais si c'était ça le sujet du film ? Cette immense envie de faire quelque chose, avec une folle énergie, non cadrée, non canalisée, brute, intense et sincère ? Car avec Télé Gaucho, Michel Leclerc propose un film généreux qui fuse dans tous les sens. Il parvient à créer un petit groupe de personnages, certains (les secondaires, ouf) sont beaucoup trop accentués pour être drôles - ou intéressants - mais le casting principal existe bel et bien à l'écran et fait plaisir à voir.
    A la base le sujet ne m'intéressait pas mais Leclerc parvient à en faire quelque chose. Toute la première partie est d'une jolie fraicheur, d'une élégante légèreté. Cela patine un peu plus dans la seconde partie où on sent parfois que le réalisateur se laisse déborder par ses idées, par son sujet, par ses personages, bref par son film. Mais ce nouveau film de Michel Leclerd laisse espérer une jolie carrière au réalisateur qui après le très réussi "Le nom des gens" signe un nouveau film intéressant. Bref, un réalisateur à suivre, car s'il parvient à gommer ses défauts, il pourrait vraiment faire de très bons films.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 19 décembre 2012
    Une excellente comédie, on s'y croirait. C'est bien campé, on rit et sourit sans arrêt avec intelligence sur les tiraillements du genre humain. Egalement parfaitement monté, rythmé. Un film dont on sort rafraîchi et ça fait du bien par les temps qui courrent. Entre le ton humouristique de "La vie est un long fleuve tranquille" et le sérieux des documentaires sur la télé comme "les nouveaux chiens de garde" ou "Chomsky & Cie" ce film trouve une place juste de comédie sérieusement déjantée.
    Publiée le 19 décembre 2012
    film avec de rare moments ou on a envi de rire, ça part dans tous les sens, on notera toufois le role emmanuelle beart bien construit.
    Publiée le 19 décembre 2012
    Un film ovni qui ne laissera personne indifférent. Soit on aime, soit on déteste. Des scènes vraiment très très droles, d'autres un peu moins. Au final on passe quand même un agréable moment : je me suis bien marré au final. Film divertissant mais que je ne recommenderais pas à tout le monde.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 décembre 2012
    Il y a deux ans, Le nom des gens créait l'un des succès surprise de l'année (+ César du scénario et de l'actrice). Michel Leclerc nous revient aujourd'hui avec ce Télé Gaucho assez déconcertant de premier abord. A la fin des années 90, il a lui même participer à l’expérience de Télé Bocal, chaine de télévision locale libre et associative, qui a donc fortement inspiré ce nouveau film. Un petit de mal à rentrer dans l’histoire, à s'attacher aux personnages et ce n'est pas spécialement drôle au début...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-tele-gaucho-113579994.html
    fernand l
    fernand l

Publiée le 18 décembre 2012
    même si j'ai préféré "le nom des gens"(plus original), j'ai apprécié "télé gaucho" très pétillant, très frais,plein d'humour;on passe un bon moment, je recommande donc
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 18 décembre 2012
    sarah forestier est magnifique , le reste est ennuyeux au possible .
    danna2509
    danna2509

Publiée le 18 décembre 2012
    J'y ai cru, vraiment j'y ai cru. Je suis allé voir ce film aujourd'hui à reculons, vu le nombre important d'avis négatifs laissés sur le site. Pour en rajouter une couche, je ne suis pas un grand fan d'Elmosnino et de Maïwenn et la B.A. présageait une énorme daube en perspective. Bref, rien ne m'emballait. Pourtant, une fois assis j'ai été accroché tout de suite par le charisme jeunet de Moati et l'ambiance délirante du film. J'ai adoré ce grand bordel chaotique et tous ces personnages guidés par la spontanéité, Elmosnino et Maïwenn inclus. Pendant une heure j'ai ri de leurs mésaventures, de leurs délires à deux centimes et j'ai trouvé très mimi le duo formé par Moati et Forestier. J'étais très agréablement surpris. Puis, est arrivé le démon de la comédie française : le final en forme de leçon de vie. Parce qu'en France on veut bien rire mais pas trop. Le plaisir doit faire place à la désillusion. Auguste doit tirer sa révérence et laisser entrer le clown blanc.... ça fait intelligent!!!!!Résultat 30 dernières minutes plombantes qui laissent un goût assez déplaisant et qui ont foutu en l'air le plaisir que j'avais eu pendant les deux tiers du film. Pourquoi tomber quasi systématiquement dans ce vice en France? Même en tant que récit initiatique, la fin de ce film n'en reste pas moins ennuyeuse et prout-prout. En plus, ce trop plein de sérieux génère un réel cataclysme! Ce qui était excessif chez ces personnages les rendait dans la première partie drôlement touchant mais dans ce passage de "pseudo prise de conscience de la dure réalité de la vie" qu'est l'épilogue, ils deviennent minables ou pathétiques. Klapisch avait réussi un truc pas mal au milieu des 90's avec le Péril Jeune. Drôle et dramatique, on devinait dès le début comment tout allait se finir. Son film annonçait de suite la fin d'une époque, un certain désenchantement. Il manque à Télé Gaucho la force métaphorique du Péril Jeune et les 90's ne sont pas aussi chargées symboliquement que les 60's ou les 70's dans l'inconscient collectif. Si le film avait gardé la même veine du début à la fin j'aurais mis 4 étoiles mais pour ce mauvais moment qui confond emmerdement et intelligence je n'en mets que 3.
    Publiée le 18 décembre 2012
    Pas mal du tout! Un vent de liberté et d'euphorie accompagne ce film. Un brin amusant !
    Publiée le 18 décembre 2012
    Deux heures d'autodérision absolument jubilatoires, enchaînant les séquences enthousiasmantes et libératrices! Après deux heures de bonne humeur, pourquoi fallait-il seulement terminer sur la petite séquence finale juste avant le générique, toute en amertume ?
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 17 décembre 2012
    Apres "le nom des gens" Michel Leclerc réussit l'exploit de proposer une comédie dans la même ambiance, certes au scénario moins original, mais tout aussi inattendu. Les répliques font mouche (certaines méritant de devenir cultes) les acteurs sont géniaux (Sara Forestier joue la fille simplette à merveille), et surtout on se marre. Une vraie réussite.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 17 décembre 2012
    Une belle surprise pour cloturer cette année !
    Tele Gaucho, inspiré de Télé Bocal, nous raconte comment un jeune homme, Felix, au départ timide et sans repère mais passionné de cinéma, s'intègre dans ce groupe révolutionnaire de Tele Gaucho tout en travaillant pour une l'émission de télévision sur la chaîne HT1, de droite .
    Felix Moati est très bon. Passant de LOL à Tele Gaucho, deux films vraiment opposés, cela ne peut que booster sa carrière.
    Maïwenne est tout simplement géniale, tellement impliquée et radicale qu'elle s'énerve de nombreuses fois dans ce film et on ne peut que en rire.
    Humour, émotion, énervement, sujets parfois délicats à traiter, bagarres, politique, joie... On y trouve de tout pour tout le monde, et on y voit la société d'un nouvel oeil.
    Une très bonne comédie pleine de peps, à voir.
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Publiée le 17 décembre 2012
    Léger, drôle, insolite. Malgré le jeu parfois agaçant de certains acteurs, le film est rafraîchissant.