Télé Gaucho
    2,6
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Télé Gaucho ?

Publiée le 30 décembre 2012
    Malgré un manque d'ambition scénaristique, ce joyeux bordel anar est plaisant à suivre avec ses personnages hauts en couleur joués par de bons comédiens : le jeune Félix Moati très convaincant dans le rôle principal avec à ses côtés Eric Elmosnino en loser paumé, Maiwenn en passionaria ainsi que Sara Forestier dont le rôle aurait mérité d'être plus étoffé car dans la seconde partie du film elle disparait progressivement alors qu'elle apportait jusque là beaucoup de fraicheur;
    David S.
    David S.

Publiée le 28 décembre 2012
    De bonnes idées et de bons acteurs que le réalisateur n'arrive pas totalement à exploiter. Il aurait été intéressant de pousser le sujet plus loin et d'avoir eu une approche moins tendre et nostalgique mais plus engagée. 2/5
    shimizu
    shimizu

Publiée le 28 janvier 2013
    C'est un film très drôle, avec des personnages truculents. Il n'y a que le rôle joué par Sara Forestier qui est un peu trop caricatural. Mais cette aventure est un peu tristounette au fond. Les combats gauchistes des années 70 sont perdus depuis longtemps dans les années 90, au moment où le film se passe. Et les militants gauchistes de ce film ne sont qu'une bande de rigolos caractériels, certes très drôles, mais sans talent, sans vision. Ce film raconte la fin du gauchisme, une fin en forme de pantalonnade. Les idéaux de la gauche sont devenus ridicules et anachroniques en cette époque ultra-libéraliste. Alors c'est drôle, mais tout de même, ça laisse un goût amer.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 27 décembre 2012
    ce qui m' a surtout amusé dans ce bon film au rythme soutenu et aux dialogues bien agréables et drôles ainsi que l'interprétation excellente de tout le monde ( sans en faire trop en cabotinage ) , c'est que j'ai moi-même vécu pas mal d'instants en ce lieu qu'était Goumen rue de Bagnolet entre 1998 et 2004) ou dans la cour intérieure nous avions donné les premières représentations des Gnun's , nous qui venions de la rue du dragon .C'est comme si on ouvrait un album de famille ou de copains et qu'on y retrouvait non sans nostalgie des êtres qui nous ont apporté et qui depuis ont disparu ou sont partis vers d'autres aventures ... alors rien que pour ça on y court , c'est culte !
    Publiée le 26 décembre 2012
    Après le très réussi "Le nom des gens", Michel Leclerc remet le couvert avec ce film hommage à la télévision engagée politiquement "Télé-Bocal". Le film, honnête, n'hésitant pas à tourner en dérision ses héros en faisant apparaitre leurs contradictions, est finalement en deçà de toute démagogie, et nous montre qu'il est toujours difficile de vivre selon l'idéalisme et les principe. Les désillusions sont finalement acceptées sans aucun fatalisme, et c'est peut être là le meilleur message d'espoir!!
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 27 janvier 2013
    Michel Leclercq a vécu la grande aventure de la vidéo facile au profit de toutes les expressions. En faire une télé ambitieuse et débridée d'information, de témoignages, de libération a tourné court mais cette Télé Gaucho se retrouve dans un film qui sonne si juste qu'on se demande pourquoi de jeunes idéalistes ne pourraient pas retenter l'aventure. Le plaisir de tous et les idées généreuses enthousiasment, la volonté collective emballe la machine puis les individualismes se font sournois et la société complexe et structurée du XXIème sècle l'emporte et balaye le rêve. Film témoignage avec ses petits moments d'anthologie, Télé Gaucho est précieux pour tous.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Excellent film !! Il est très bien rythmé, je ne me suis jamais ennuyé ! Les acteurs jouent très bien ! Les personnages sont originaux mais on si attache très vite ! Je me suis régalée.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 24 décembre 2012
    Michel Leclerc poursuit sa verve militante et poétique. Les personnages sont attachants et beaux. Le scénario est très bien travaillé et subtil. Une réussite
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 décembre 2012
    Michel Leclerc est-il en train de ressusciter la comédie à la française ?

On peut le penser, tant Télé gaucho (comme Le nom des gens) parvient à faire rire à partir d'une recette qu'on pensait oubliée : des acteurs qui ont des tronches, des répliques qui font mouche, un milieu bien typé qui porte en lui-même un potentiel comique et nostalgique, des gimmicks efficaces... la suite ici : http://www.christoblog.net/article-tele-gaucho-113735494.html
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 23 décembre 2012
    Après la très bonne surprise du "nom des gens", Michel Leclerc revient cette année avec "Télé Gaucho" s'inspirant de la création de la chaîne locale et associative Télé Bocal. L'histoire se passe ainsi en 1996, et sous fond de satire politique, le film nous offre une sensation de joyeux bordel.

Tout comme le parcours anarchique des personnages, la mise en scène a tendance à partir dans tous les sens. Le résultat est assez décalé, notamment grâce au franc-parler excessif de chacun des héros. Pour satisfaire une certaine spontanéité des dialogues, le cinéaste n'hésite pas à faire de nouveau appel à la déjantée Sara Forestier. On retrouve aussi Maïwenn et Eric Elmosnina dans une bonne prestation, et le jeune Félix Moati qui apporte un juste équilibre à cette ambiance révolutionnaire.

L'auto-dérision laisse place a quelques notes d'humour, mais l'énergie reste moins créative que celle attendue. Avec un sujet militant et en poussant les caricatures, le film parait moins novateur et davantage surfait. Il y a des longueurs de construction et des rires trop irréguliers à mon goût.

Le mélange poussif des intonations politiques et sentimentales fait de "Télé Gaucho" une comédie marginale mais pas assez attachante sur le fond.

Critiques des films du moment sur : http://cineglobe.canalblog.com/
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Après l'excellent film du réalisateur Michel Leclerc : "Le nom des gens" sorti en 2010, voiçi télégaucho, un film propagande de gauche ! Très caricaturé, très cliché, mais l'ambiance est bonne et les acteurs jouent correctement leurs rôles ! Le scénario et la mise en scène sont beaucoup moins profonde que pour son film de 2010... C'est dommage. On passe tout de même un bon moment.
    Publiée le 21 décembre 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film. On se sent immédiatement bien parmi cette bande de rêveurs, voulant changer la télé et le monde (ça fait du bien de rappeler qu'il en existe encore). Les cyniques de la télé commerciale prennent quelques coups de griffes. Les personnages sont montrés avec les contradictions de tout être humain, à plus forte raison pour ceux qui s'engagent politiquement. Et en plus c'est tendre et drôle.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 26 décembre 2012
    Le film distille une belle énergie et de la sincérité. L'aspect bordélique est séduisant, mais cette histoire d'initiation au sein d'une aventure collective manque par trop de tenue, certains personnages auraient été intéressants à développer et à confronter au jeune héros (Félix Moati très à l'aise) comme celui de la parvenue et malgré tout, touchante Emmanuelle Béart. A voir pour son coté borderline et réjouissant, pour ses personnages et ses dialogues. Comme l'a écrit un internaute, Cédric Klapish n'est pas loin...
    Publiée le 20 décembre 2012
    Tout comme un 5/5 semble difficilement envisageable, je ne pensais pas utiliser aussi rapidement le 0. Et pourtant, malgré toute ma bonne volonté, il est difficile de trouver des qualités à Télé Gaucho, film que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a un peu plus d’un mois en séance Label des Spectateurs UGC. Le Label UGC permet aux films primés de bénéficier d’une campagne marketing renforcée, à la charge de l’exploitant UGC. Le fonctionnement est simple, des abonnés sont conviés à une projection, sans rien savoir du film qui leur sera proposé, et décident ensuite, en répondant à un questionnaire, si oui ou non le film vu mérite de recevoir le label. Le concept est séduisant mais perd toute crédibilité quand on apprend, dès le générique d’ouverture de Télé Gaucho dans le cas présent, que le film est distribué par ce même UGC…

Le film est partiellement biographique, puisque le parcours de Victor (Félix Moati), le personnage principal, à Télé Gaucho est en fait inspiré de la propre expérience du réalisateur Michel Leclerc. Conséquence directe, ce dernier ne semble pas intéressé par son personnage mais seulement par la possibilité de se remémorer son propre passé. Il bâcle ainsi toute description des personnages et toute tentative de dresser une structure narrative. Tout le premier acte, censé introduire Victor (Félix Moati) n’est qu’une succession de séquences chacune trop rapide, de la relation avec ses parents à son déménagement à Paris pour effectuer son stage. On a vraiment le sentiment que Michel Leclerc se fout totalement de la construction de récit, et les quelques moments de sourires disséminées de manière sporadiques dans le film ne suffisent pas pour laisser passer le reste. Plus le film avance, plus il est fouillis, donnant l’impression que Michel Leclerc ne maitrise rien, volontairement ou pas. On enchaine les scènes de manifestations et les meetings anarchistes durant lesquels Eric Elmosnino et toute la troupe semble totalement à la dérive, livrés à eux-mêmes. Si les acteurs ne sont pas mauvais, chacun fait son boulot correctement, on sent qu’aucun d’entre eux n’a été dirigé par le « metteur en scène ».

En conclusion, Télé Gaucho représente ce que le cinéma français peu faire de pire aujourd’hui. Absence de scénario, de mise en scène, de direction d’acteur, un film pendant le tournage duquel l’équipe a dû s’amuser mais qui ne présente sinon pas le moindre intérêt. À ignorer.

Retrouvez toutes mes critiques ciné et plus encore sur http://www.mattverny.com/
    Publiée le 19 décembre 2012
    Très bon film. Il s'en dégage beaucoup de charme et il transporte dans cet univers décalé de Télé Gaucho. Il y a quelques pointes d'humour, juste ce qu'il faut, sans tomber dans le lourd ou les lieux communs comme souvent dans les films français actuels. Les personnages sont beaux, fragiles et charismatiques. Les acteurs jouent bien. Et il y a un beau parallèle et une belle critique des médias main stream et des des médias indépendants. Gros medias : argent, prostitution des principes de bon sens, machine à audimat, le qualité est bradée au profit de la quantité. Médias indépendants : anarchie, grande gueules, utopies, organisation un brin déstructurée, la parole pour tous mais parfois sans ordre. Dans ce film, les médias gros et petits sont placés face à leurs limites.
    Egalement un bon come back dans les année 90, avec sa touche de nostalgie.
    Télé Gaucho, j'adhère !