Télé Gaucho
    2,6
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Télé Gaucho ?

Publiée le 11 février 2013
    critique plutot négative de ce film dans mon blog:
    Publiée le 21 mai 2014
    On sait jamais où on va (c'est tant mieux), ni pourquoi, mais en tout cas on y va et c'est déjà pas mal. Malheureusement plus le film avance, moins on rit et plus on s'ennuie.
    Publiée le 6 février 2013
    Après "Le nom des gens", on est obligé de reprendre la route vers son cinéma le plus proche afin d'aller voir "Télé Gaucho". Malheureusement le nouveau film de Michel Leclerc ne n'offre pas la même sensation. L'idée est intéressante et encore une fois la bande-annonce est alléchante. Le problème est dans la réalisation.
    Le film ne fait que survoler la vie du protagoniste. Tout va trop vite, et du coup on a pas le temps de s'attacher au personnage. Le problème réside dans le fait que tous les personnages sont tous trop. Jean-loup est trop imprévisible et menteur, Clara est trop folle et excentrique, Yasmina est trop chiante et ultra-féministe, Etienne est trop Coco force rouge. Et pendant ce temps là, Victor se ballade. On ne voit pas où il veut aller, ce qu'il cherche, et du coup on décroche.
    Un film trop stéréotypé passant les deux univers pour des mondes soit sans gout, soit au contraire bien trop épicé. Les acteurs surjouent, on a l'impression qu'ils ont jouer sans être diriger : "Faites comme vous le sentez, on travaillera au montage !". L'impro ne marche pas à tous les coups.
    Un film "pschitt" qui part d'une bonne intention mais qui laisse partir les bulle trop vite.
    Publiée le 5 février 2013
    Film au style "trop engagé".
    Les personnages sont attachants mais l'ensemble nous laisse sur nôtre faim.
    Publiée le 4 février 2013
    Film sympa mais le coté "propagande limite communiste" m'a un peu agacée.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Après "Le nom des gens" Michel Leclerc propose ce nouveau film "politique", avec un message clair, certains diront surligné. Film aux accents légèrement autobiographiques, le réalisateur s'inspire de son passage à "Télé Bocal". La "pagaille sympa" est hélas à l'image du film qui manque d'un récit suffisamment construit pour intéresser.
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 21 janvier 2013
    Un film sympa. Pas engagé mais très engageant !
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 18 janvier 2013
    Du très grand n'importe quoi !! J'espérai me détendre devant une bonne comédie, c'est raté !
    Publiée le 16 janvier 2013
    Après le génial " Le nom de gens", j'attendais beaucoup du nouveau Michel Leclerc ... sans doute trop. Le film cherche son rythme sans vraiment parvenir à le trouver, on tourne un peu en rond, on attend que l'histoire décolle mais ça n'arrive pas ... c'est dommage. Mais " Télé gaucho" réserve tout de même quelques scènes très drôles, et d'autres plus touchantes, avec une mention spéciale au géniallissime Eric Elmosino, dans un rôle d'anarchiste paumé, qui à lui seul justifie le déplacement.
    Publiée le 19 janvier 2014
    C'est ce que la France a produit de plus mauvais en cette fin d'année 2012. Big Up à Sarah Forestier Oscar de la pire actrice du cinéma français.
    Fitzmael
    Fitzmael

Publiée le 14 janvier 2013
    Un film au synopsis accrocheur, un réalisateur ayant déjà fait de bons films, un casting séduisant mais au final un film quelque peu décevant. Le début du film est très bien, le ton est juste, c'est drôle mais assez rapidement le film se perd dans un faux rythme qui l'empêche de réellement se lancer. De plus (comme c'est trop souvent le cas actuellement) le film n'a pas de fin, il n'y pas de direction. On observe la petite vie de ces personnages mais c'est tout. Finalement c'est sympa pour un samedi soir entre amis mais ça se limite à ça.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 13 janvier 2013
    Michel Leclerc filme t’il ses jeunes années d’apprenti cinéaste avec ce film ? On peut y penser tant il y a de la tendresse dans cette façon de relayer l’épopée de Télé Bocal, une télé associative éphémère du milieu des années 90. On sait quasi-immédiatement, dés qu’on voit apparaître les personnages de Télé Gaucho, comment l’expérience télévisuelle va se terminer, cette télé subversive et idéaliste n’a aucune chance ! Les personnages sont dessinés à grands traits, très caricaturaux. Il y a Jean-Lou (Éric Elmosnino, le meilleur de la bande, sans conteste), révolutionnaire de salon, pleutre et juste grande gueule, Yasmina qui ne peut pas parler sans crier et qui est une vraie caricature de féministe-gauchiste-révolutionnaire allumée et bouffie de certitude (et qui a une très haute opinion d’elle-même). Elle gonfle tout le monde (et le spectateur aussi) à force de faire la leçon tout le temps à tout bout de champs. Si Michel Leclerc a demandé à Maïwen de camper un personnage insupportable au bout de deux scènes, alors elle a parfaitement rempliy son contrat ! Sara Forestier, quant à elle, a hérité d’un rôle attachant mais à la fois trop proche et trop éloigné (oui, je sais, c’est bizarre de dire çà) de celui qu’elle incarnait dans « Le nom des gens » et la comparaison entre les deux films la dessert un peu. Les seconds rôles auraient gagné à être mieux mis en valeur, surtout quand on dispose d’un Zinédine Soualem en pleine forme. Reste Felix Moati, qui s’en tire plutôt bien dans le rôle principal un rôle un peu passif, celui du type spectateur de sa propre vie, naïf et tiraillé entre le rêve révolutionnaire et la dure réalité. On le voit, le film n’a pas tellement de fil directeur, c’est plus une galerie de portrait, mais aussi le portrait d’une époque (1996) « où on y croyait peut-être encore un peu ». Mais s’il y a de la tendresse dans la peinture de ces jeunes utopistes, il y a aussi beaucoup de cynisme dans cette galerie de personnages, tous adolescents attardés, qui se répandent en réflexions condescendantes, qui ne savent pas quand arrêter la caméra, qui ne voient le monde qu’au travers du prisme de leur certitudes (ridicules, il faut bien le dire…). A maintes reprises, ils se comportent de façon détestables parce que même quand on est persuadé d’être « du côté du bien », on n’en demeure pas moins habités de défauts très « petits bourgeois » : jalousie, égocentrisme, mensonge, manipulation et trahison, tous inhérents à l’espèce humaine ! Le film n’en demeure pas moins une petite critique de la télévision commerciale (pas trop quand même, c’est TF1 et France télévision qui financent !!!), qui aurait sûrement mérité d’être plus corrosive. Mais on ne s’ennuie pas devant « Télé Gaucho », même si le film tourne un peu à vide par moment, c’est souvent drôle, il y a quelques répliques très bien sentie, j’aurais presque eu envie de les prendre en note pendant le film ! Le style décalé de Michel Leclerc est toujours là, avec la voix off, son style très légèrement inspiré de Jean-Pierre Jeunet (très légèrement, j’ai dis !) et si on l’a aimé dans « Nom des gens », alors on est heureux de le retrouver ici.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 janvier 2013
    Apres la réussite, que fut "le nom des gens". Michel L. s'attaque à autre chose. Et là, ce n'est pas en tout point, une réussite. On sent la volonté de bien faire, mais du coup. A vouloir exploiter de nombreuses pistes (par un sujet qui le permet), amène le film à souffir de baisse de régime considérable. Même si on ne peut nier, que les personnages restent majoritairement attachants, marginaux (par le biais des actions notamment) et parfois cocasses. Ce qui compensent tout de même ce léger bémol. Car l'idée générale, peu exploité au cinéma est interessante. Il y flotte un joli et doux parfum de nostalgie (pour les anciens^^), et un peu de dérision parfois appréciable lorsque cela ne tombe pas dans la méchanceté. Qui plus ait, est passé de mode^^. S'inspirant sans doute de programmes libertaires. Le projet, bien que sympa ; est quand même un peu foutrac. Mais l'humour de Sara Forestier qui arrive à amener une sensualité presque Candide alliant humour et bouffé de romantisme. Malheureusement, les moments prévu pour fairre sourire le spectateur provoque plus l'ennuit que le rire. Et ceux, par une mécanique ou le hazard se veut plus provoqué qu'autre chose et un brin prévisible. La réalisation manque donc de rythme et de rire pour vraiment nous convaincre ; puisque l'idée de base elle ; se veut interessante à exploité et pourquoi pas avec plusieurs possibilités de la dévellopper (même si l'on sait, que l'en vu du sujet ; on ne pourra jamais en faire un film qui fera des millions par chez nous). JE ne dénie donc pas les qualités et défauts (car ils en subsistent quand même) de cette réalisation, mais pour ma part. Jamais cela n'a était drôle et le film passe en revue différentes familles ou les plus beaux cas reste cliché, sans jamais dépasser le stade du sketch et donc ne pas tomber dans l'extrème. Pour résumé, les séquences sont brouillonnes et parfois idiotes. LE scénario plutôt "crypté" qu'autre chose. Les seconds rôles plutôt décoratif (mais pourquoi pas, par moment plaisant^^). Bref, certains trouveront cela plaisant et totalement divetissant. MAis pour ma part, je me suis plus ennuyé qu'autre chose et regrette que le sujet n'ait pas été dévelloppé autrement et d'une façon qui aurait pu plaire à un plus grand public. On comprendra donc que le film, ne fasse pas score faraminieux... Dommage.
    velocio
    velocio

Publiée le 13 janvier 2013
    Après l'excellent "Le nom des gens", critiques et spectateurs attendaient de voir ce que Michel Leclerc allait nous proposer. Moi le premier ! Pendant une dizaine de minutes, j'ai craint le pire. Et puis, il y a la scène de la vente d'une caméra, scène totalement farfelue (c'est le vendeur qui, petit à petit, fait baisser le prix par un marchandage à l'envers). Le ton est donné : on est dans la déconne. A partir du moment où on le sait, ça marche. Certes, le film est un poil trop long, certes, il est inégal, mais les bonnes scènes, bien rythmées, bien foutraques, parfois totalement improbables, emportent globalement le morceau. Tiré de l'expérience de Michel Leclerc qui a débuté dans Télé Bocal, une télé libre très proche de l'esprit de Télé Gaucho, ce film a dû permettre aux comédiens de s'éclater et il permet aux spectateurs de se distraire de façon plutôt intelligente, même si ce n'est pas du grand cinéma. A noter que TF1, cible n°1 de celles et ceux qui "font" Télé Gaucho sous le nom de HT1, a co-produit le film. Seraient-ils masos sur la Une ?
    Publiée le 11 janvier 2013
    Un beau bordel à regarder un joint entre les lèvres (ça aide à l'indulgence).