Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jcguerrero
132 abonnés
71 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 octobre 2012
Si Kirikou n'existait pas, il faudrait l'inventer ! Ça tombe bien, c'est ce qu'a fait Michel Ocelot voici 14 ans.
Si l'on y réfléchit, les bambins qui sont allés voir le premier film des aventures de Kirikou, disons entre 4 et 10 ans, sont maintenant de jeunes adultes de 18 à 24 ans et nul doute que ce beau personnage, sage et astucieux, les aura marqués pour la vie et influencera en bien leurs comportements envers les autres comme envers eux-mêmes.
Car Kirikou représente l'intelligence face à la bêtise, la transparence face à la dissimulation, la connaissance face aux croyances absurdes, l'amitié face à la peur, la communication face au mutisme et bien d'autres belles choses encore.
Ce nouvel opus des péripéties de notre héros sont d'autant plus jubilatoires qu'elles sont rythmées, sensées, drôles et qu'elles représentent, sans être nullement moralisatrices ou barbantes, une somptueuse leçon des choses de la vie.
Voir Kirikou régler les problèmes des adultes devrait vous permettre de retrouver votre âme d'enfant tout en vous redonnant confiance en vous et dans les autres.
Bref à voir d'urgence, et si possible dans une salle pleine de gosses qui ouvrent "des yeux grands comme ça" ! Pour sûr alors que vous vivrez comme nous un vrai "P'tit bonheur" de film ! www.facebook.com/FilmsBonheur.FeelGoodMovies et www.filmsbonheur.com
Michel Ocelot termine la saga en beauté, avec ce superbe troisième opus. C'est toujours un plaisir de retrouver Kirikou. Les histoires sont très bien, et les graphismes sont toujours aussi irréprochables.
Où est passée la magie du premier "Kirikou" et de l'extraordinaire "Azur et Asmar" ? Franchement, cette suite est navrante. J’ai dû vérifier à plusieurs reprises, pour m’en convaincre, que c'était bien signé Michel Ocelot.
Après le succès du premier volet, puis vient un second et à la demande des fans, Michel Ocelot craque et offre des nouvelles aventures du petit enfant noir. A s'en tordre le coup, voilà ce que représente ce Kirikou de trop. Trop de lourdeur, trop de répétition, nous sommes plus vraiment étonner comme par exemple les chants, et l'ensemble des histoires, toute la petite magie des précédents n'opère plus du tout.
Un excellent dessin animé! Très bien réalisé, original, prenant, captivant, drôle et émouvant! Le petit Kirikou démontre une nouvelle fois son courage et son ingéniosité à travers plusieurs petites histoires très bien faites. Un personnage dont on ne se lasse pas!
Un Kirikou bien fade, seule l'histoire de l'enfant Touareg et de la conteuse sort du lot.. sinon on s'ennuie et on retrouve un univers rabâché, sans véritable innovation. Ocelot.. tu peux faire bien mieux.
Michel Ocelot n'a pas perdu ses talents de conteur dans ses petites histoires à l'univers qu'il retrouve à priori pour la dernière fois. Rien de nouveau dans le monde de Kirikou que l'on retrouve malgré tout avec plaisir. Parmi toutes ces petites histoires ma préférence va à celle où il est question de griot.
Michel Ocelot signe un troisième volet des aventures du petit Kirikou, doté d'un scénario très bien écrit, de superbes couleurs et des personnages attachants. Un bon moment de cinéma.
1ère sortie avec notre fils de 4 ans. Kirikou est le 1er film qu'il a vu en entier à la TV. C'est maintenant le 1er film vu au cinéma. Pour l'aspect symbolique, le film vaut 5/5.
Pour l'aspect critique, le film est bien, dans la lignée du 2ème, sans réelle surprise. J'avoue que Kirikou, sur grand écran, c'est beau, même très beau. Pour l'histoire, c'est bien, sans plus.
Outre l'impression de déjà-vu, Michel Ocelot se contente de nous servir, sans aucun liant, cinq comptines pas très inspirées. Seul demeure la beauté des graphismes à la main.
On aime retrouver l'ambiance de "Kirikou" , celui ci ne vaut pas le premier qui était un chef d'oeuvre , mais reste un très bon film d'animation , visuellement Ocelot à toujours son style reconnaissable au premier coup d'oeil. Même si je pense que la succession de petites histoires rend le film très inégal.
Hormis les enfants, je doute que ce troisème opus ne retrouve son public. Ma première réaction en voyant les images fadasses de ce grand-père sur fond bleu a été : "Que c'est laid !" Et ça l'est. Le dessin à la main si caractéristique de Kirikou a laissé place à une vilaine animation informatique. Du coup, les mouvements des personnages paraissent hachés et peinent à s'intégrer au décor. Parlons du village. On est bien aise de constater que, certainement grâce à l'action du petit enfant noir si malin, le village sa prospéré. Il y a au bas mot 5 cases supplémentaires, ce qui est une abbération vis à vis des deux premiers épisodes. Mais ne pinaillons pas.
Pour ce qui est du scénario, ça ne révolutionne rien hélas. Des historiettes sans grande envergure qui, en dehors de celles de la "Griotte-conteuse" et de l'enfant Touareg, ont peiné à retenir mon attention. Ainsi donc, je l'avoue, j'ai eu envie que ça se termine au bout de la troisième (il y en a 5 si je ne me trompe pas). La musique est quasi-inexistante et ne participe aucunement à l'ambiance contrairement à celles si riches, qui soutenaient les deux premiers "Kirikou". Les voix des personnages ont été changées. Les comédiens doubleurs débitent à toute vitesse un texte assez fade, et zappent le rythme envoûtant et l'accent si authentique de l'Afrique noire.
En bref, j'ai envie d'oublier très vite ce film. Désolée Monsieur Ocelot mais cette fois, c'est raté. Ma seule consolation est que mon fils de 3 ans lui, s'est bien amusé.
Pur moment de bonheur que ce Kirikou et les hommes et les femmes. Les cinq histoires sont excellentes et la sagesse de ces contes laisse un sentiment de sérénité!