Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Intelligent et sensible, le film de Salfati est à la hauteur d'un artiste, peintre raté devenu génial auteur-compositeur-interprète, dont les lumières continuent de rayonner plus de vingt ans après sa disparition.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un document unique, émouvant, assurément authentique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Humanité
par Vincent Ostria
Reste une somme de documents exceptionnels, dont certains oubliés ou inconnus, qui permettront aux fans et aux autres de compléter utilement leur connaissance de ce monstre sacré de la pop française.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Jean-luc Wachthausen
"La gloire, quelque part, a détruit mon âme", susurre-t-il en guise d'ouverture à ce documentaire très sombre, parfois complaisant, qui lui est consacré.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) [un] joli montage d'archives (...). L'auteur n'a pas jugé utile d'approfondir, d'analyser, de contextualiser, d'apporter ne serait-ce qu'un semblant de point de vue critique. Le dispositif de son film l'entendait sans doute ainsi, mais on le regrette un peu.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gilles Renault
Pesamment sous-titré Gainsbourg par Ginzburg, le docu introspectif s'efface derrière son sujet qui, en voix off déglinguée par tous les excès que l'on sait, refait le parcours à la première personne.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Fabien Baumann
Le réalisateur (..) a l'idée surprenante mais fertile de dissocier presque toujours image et voix. (...) D'angle de narration, à vrai dire, il n'y en a pas (...) mais ce marabout de ficelle restitue justement la syncope de la phrase gainsbourgienne (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Cet impressionnant patchwork de confessions atteint son but, mais son tort est d'arriver vingt ans trop tard, après une foule d'émissions spéciales et d'exégèses en tout genre. Seuls les fans obsessionnels y trouveront leur compte.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Julien Marsa
La facture finalement assez scolaire de ce documentaire laisse à penser qu'il obtiendrait plus de légitimité au travers d'un passage en télévision que d'une sortie en salles qui ne laisse que peu de place à sa réception.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Julien Welter
Si "Je suis venu vous dire..." n'apporte aucun scoop, le travail de Pierre-Henry Salfati approfondit quelques traits de la personnalité de Gainsbourg et offre une expérience suffisamment intéressante pour les fans. Les autres peuvent passer leur chemin.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Présenté comme une forme d'évocation autobiographique, ce documentaire se contente de ressasser la légende Gainsbourg, sans la brusquer ni se l'approprier, et ne s'affranchit jamais d'une grammaire télévisuelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Antoine Prioul
Si le résultat, complet, a de quoi instruire les profanes, il s'apparente, pour les fans, à une part de rab sans saveur particulière.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Nicolas Didier
Dans ce film de Pierre-Henry Salfati, les fulgurances sont trop rares pour faire oublier la banalité de l'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
Intelligent et sensible, le film de Salfati est à la hauteur d'un artiste, peintre raté devenu génial auteur-compositeur-interprète, dont les lumières continuent de rayonner plus de vingt ans après sa disparition.
Le Journal du Dimanche
Un document unique, émouvant, assurément authentique.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
L'Humanité
Reste une somme de documents exceptionnels, dont certains oubliés ou inconnus, qui permettront aux fans et aux autres de compléter utilement leur connaissance de ce monstre sacré de la pop française.
Le Figaroscope
"La gloire, quelque part, a détruit mon âme", susurre-t-il en guise d'ouverture à ce documentaire très sombre, parfois complaisant, qui lui est consacré.
Le Monde
(...) [un] joli montage d'archives (...). L'auteur n'a pas jugé utile d'approfondir, d'analyser, de contextualiser, d'apporter ne serait-ce qu'un semblant de point de vue critique. Le dispositif de son film l'entendait sans doute ainsi, mais on le regrette un peu.
Libération
Pesamment sous-titré Gainsbourg par Ginzburg, le docu introspectif s'efface derrière son sujet qui, en voix off déglinguée par tous les excès que l'on sait, refait le parcours à la première personne.
Positif
Le réalisateur (..) a l'idée surprenante mais fertile de dissocier presque toujours image et voix. (...) D'angle de narration, à vrai dire, il n'y en a pas (...) mais ce marabout de ficelle restitue justement la syncope de la phrase gainsbourgienne (...).
TéléCinéObs
Cet impressionnant patchwork de confessions atteint son but, mais son tort est d'arriver vingt ans trop tard, après une foule d'émissions spéciales et d'exégèses en tout genre. Seuls les fans obsessionnels y trouveront leur compte.
Critikat.com
La facture finalement assez scolaire de ce documentaire laisse à penser qu'il obtiendrait plus de légitimité au travers d'un passage en télévision que d'une sortie en salles qui ne laisse que peu de place à sa réception.
L'Express
Si "Je suis venu vous dire..." n'apporte aucun scoop, le travail de Pierre-Henry Salfati approfondit quelques traits de la personnalité de Gainsbourg et offre une expérience suffisamment intéressante pour les fans. Les autres peuvent passer leur chemin.
Les Fiches du Cinéma
Présenté comme une forme d'évocation autobiographique, ce documentaire se contente de ressasser la légende Gainsbourg, sans la brusquer ni se l'approprier, et ne s'affranchit jamais d'une grammaire télévisuelle.
Première
Si le résultat, complet, a de quoi instruire les profanes, il s'apparente, pour les fans, à une part de rab sans saveur particulière.
Télérama
Dans ce film de Pierre-Henry Salfati, les fulgurances sont trop rares pour faire oublier la banalité de l'ensemble.