Mon compte
    Belleville-Tokyo
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Libération
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Pour son premier long métrage, Elise Girard fait preuve d'une finesse enthousiasmante. Encore!

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) Elise Girard a réussi son passage à la fiction (autofiction ?), grâce également aux compositions très énergiques de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette

    Une analyse fine et finement interprétée de sentiments incompréhensibles, voire inavouables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Avec une économie de moyens sans doute plus subie que voulue, mais dont elle s'accommode bien, Elise Girard explore l'imaginaire cinéphile en le confrontant à sa négation absolue : le réel, implacablement matérialisé par la future maternité du personnage principal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Une rupture amoureuse auscultée avec cruauté et finesse, tristesse et drôlerie, distance et tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par P. Bi.

    Pour éviter le pathos, Elise Girard privilégie la distance, le plan fixe et le plan-séquence. Renato Berta, au cadre et à la lumière, a su décliner une palette de couleurs hivernales qui s'accordent aux sentiments des personnages et installent une douceur trompeuse.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Une douce fantaisie, à la mélancolie taraudante.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    De forme très humble, pas toujours très adroit, "Belleville Tokyo" réussit pourtant un pari assez acrobatique, qui mène un film presque anecdotique jusqu'à une étrange méditation amoureuse.

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Une grande fragilité préside à l'ensemble, restent quelques percées réussies et la présence de Valérie Donzelli, grand atout du film.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Jérôme Beales

    Cet amour clamé haut et fort pour le Septième Art fait à la fois la force et la faiblesse d'un film auto-centré dans un microcosme quelque peu coupé de la réalité. "Belleville Tokyo" est donc à voir principalement pour son couple d'acteurs, ainsi que pour son excellente galerie de seconds-rôles emmenée par le grand Philippe Nahon.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Libération

    par Bruno Icher

    La part autobiographique (...) s'efface peu à peu derrière la grâce d'un couple (Donzelli et Jérémie Elkaïm) qui ne parvient jamais ni à s'aimer comme il le voudrait ni à se haïr tout à fait. Une forme de déséquilibre permanent, touchant, qui finit par étouffer le propos, réduisant le rapport ambigu de l'auteure au cinéma à une fonction de décor abritant un drame intime.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Philippe Jambet

    La plus belle idée du film consiste à montrer le cinéma comme un cocon. (...) Une réalisatrice novice qui ne semble pourtant pas faire totalement confiance à son talent, certaines séquences manquent étrangement de personnalités.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Dans ce premier long métrage à forte teneur autobiographique, Elise Girard filme les atermoiements et les revirements amoureux avec humour et une distance salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top