Mon compte
    L'Enfant d'en Haut
    Note moyenne
    3,6
    28 titres de presse
    • Le Point
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Elle
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Metro
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Parmi les traits communs à "Home" et à "L'Enfant d'en haut" sont l'excellente direction des acteurs, la fluidité du montage, l'absence de psychologisme et de jugement.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Elle

    par Anne Diatkine

    Ursula Meier est la grande cinéaste à suivre, sans esbroufe, mais toujours déconcertante. (...) Léa Seydoux, parfaite (...). On en sort le coeur broyé.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Valérie Levilain

    Évitant soigneusement les écueils du mélodrame, Ursula Meier analyse avec pertinence l'impact de l'argent sur les rapports humains. (...) [Elle] confirme avec ce métrage qui oscille entre fable et chronique familiale tout le bien que l'on pensait déjà d'elle.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    (...) film impressionnant, tranchant comme la glace.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Emmanuelle Frois

    [Ursula Meier] surfe avec talent sur les pentes déjà balisées par les frères Dardenne, slalomant entre misère sociale et relation plus qu'ambiguë d'un frère et d'une soeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Sans jamais tomber dans le misérabilisme ni devenir glauque, ou chercher à mettre la larme à l'oeil, [le] film s'inscrit dans une réalité et peut se lire comme une métaphore sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) une exploration physique, atmosphérique, du cruel contraste entre l'en bas et l'en haut. (...) Tout cela [est] filmé sans pathos, au rasoir, sur les gestes, au plus près des personnages et au plus loin de l'imagerie touristique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Le film d'Ursula Meier explore, dans une veine assez réaliste, l'univers de la précarité. (...) Kacey Mottet Klein est époustouflant. (...). Dans ce conte moderne, [Léa Seydoux] ne ménage pas son physique avantageux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Bien que sa structure soit un brin trop visible, "L'Enfant d'en haut" est un film aussi poignant qu'instructif qui considère le spectateur avec... hauteur, mais sans jamais le prendre de haut.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Avec "L'Enfant d'en haut", Ursula Meier confirme brillamment sa capacité à peindre la force de survie de personnages qu'elle ne juge pas, (...) auxquels on s'attache, inexorablement.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    La relation [des personnages principaux] est auscultée avec tendresse et cruauté par Ursula Meier.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Une mise en scène toute en pudeurs et en retenues capte avec force délicatesse les élans de l'un [l'enfant] envers l'autre [sa soeur]. Et vice-versa.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Isabelle Danel

    Naturaliste et irréaliste, le film passe d'un genre à l'autre. (...) Scrutant les visages de ses (magnifiques) acteurs, (...) la réalisatrice nous entraîne derrière la façade. Elle tresse un film bouleversant d'indicibles chagrins sans larmes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Ursula Meier ("Home") signe un conte social cruel et livre le portrait d'une enfance en détresse. Sobre et poignant.

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    [La réalisatrice] emprunte les codes et les couleurs du conte pour décrire avec une rigueur bouleversante et tranquille la violence du monde sur fond de secret de famille.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Ours d'argent mérité au dernier festival du Berlin. (...) Dans le cinéma d'Ursula Meier, le conte trouble toujours la surface du réel. (...) Constamment, la mise en scène, précise, aiguisée, crée l'inattendu.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le contraste entre les deux univers est décrit de façon parfois un peu appuyée par la cinéaste, mais elle se révèle une directrice d'acteur consommée lorsqu'elle filme le jeune Kacey Mottet Klein, éblouissant de naturel.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    D'un pitch simplissime, Ursula Meier tire un récit plus complexe qu'il n'y paraît, et croque nos sociétés avec talent.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    "L'Enfant d'en haut" confirme le regard singulier d'Ursula Meier, peut-être un peu trop sûr de ses effets ce coup-ci.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Laure Beaudonet

    Dans la lignée des frères Dardenne, "L'Enfant d'en haut" manque d'un soupçon de personnalité. Il propose toutefois un drame social douloureux porté par le très prometteur Kacey Mottet Klein.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Cette fois, la cinéaste aborde à nouveau les dysfonctionnements familiaux, mais avec plus d'académisme, moins d'audace. (...) On ne peut toutefois lui retirer une patte singulière, ne serait-ce que dans sa façon de traiter la face cachée de ces anonymes (...). C'est bien observé, assez bien vu, et très bien joué.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Une fin plus évasive qu'ouverte achève d'ébrécher notre intérêt pour un film qui par ailleurs n'en manque pas, de la plastique de ses cadres aux compositions très réussies de ses acteurs principaux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Astrid Jansen

    "L'enfant d'en haut" est un conte moderne qui confronte deux mondes opposés, et où Ursula Meier accorde autant d'importance aux lieux qu'aux personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Julien Gester

    Le conte aurait pu être sordide, il se révèle assez densément émouvant - mais aussi extrêmement adroit, sans doute un peu trop.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Ce cinéma paresseux et conformiste cherche surtout à garantir une forme de reconnaissance au fond plus sociale que cinéphilique.

    Chronic'art.com

    par Sidy Sakho

    Ce n'est que son deuxième long métrage, et pourtant "L'Enfant d'en haut" marque déjà cruellement les limites du cinéma d'Ursula Meier.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top