Mr. Vampire 3
    2,8
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Vampire 3 ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 août 2016
    Bon, je précise, je ne connais pas (encore) toute la saga des Mr Vampire, puisqu’il y a plusieurs métrages autour des protagonistes de ce métrage qui s’avère assez surprenant !
    Je n’étais pas forcément très convaincu au début. Le cinéma d’horreur comique asiatique, j’avais vraiment peur d’assister encore une fois à quelque chose d’assez lourdingue, avec un humour gras auquel j’ai souvent du mal à adhérer y trouvant souvent une naïveté trop marquée, et un côté trop facile. Mais Mr Vampire 3, sans échapper complètement à ces lourdeurs est plus que cela !
    C’est d’abord un film visuellement très qualitatif. Très beaux décors asiatiques, une ambiance prenante, un travail remarquable sur les couleurs, une mise en scène alerte bien que parfois un peu simpliste, le tout servi par une musique convaincante sans être exceptionnelle. Les effets visuels tiennent la route, et on se retrouve avec une plongée assez intéressante dans les mythes asiatiques, et avec quelques mœurs originales !
    Ces qualités visuelles sont d’autant plus séduisantes que le film n’est pas tout jeune.
    L’histoire est rythmée, il y a des moments amusants, un peu d’horreur, et le plus sympa reste l’exotisme de certaines idées que l’on n’aurait évidemment pas pu voir dans du cinéma occidental. Malgré tout Mr Vampire 3 n’est pas complètement dénué de défauts. Le fonctionnement très « film à sketch », avec un découpage très carré et les allures de chapitres des moments d’action (on ressent vraiment cette construction en assemblage d’éléments) n’est pas foncièrement la plus confortable pour le spectateur, c’est aussi un peu brouillon, avec beaucoup d’éléments pas toujours maitrisé. Enfin j’ai un peu regretté aussi les hésitations à aller, parfois davantage, vers l’horreur franche. Quant à l’humour lourd, et bien ça passe relativement bien ici, il n’y a pas trop d’abus malgré des acteurs souvent cabotins.
    C’est relativement le souci du cinéma asiatique, les acteurs aiment souvent en faire trop, surtout dans le registre de l’humour ! Rien d’excessif ici cependant, même s’ils sont souvent en surjeu, les interprètes restent dans les limites de l’acceptable, et vu que les gags ne sont pas mal trouvé, et que l’humour n’est pas non plus outre mesure envahissant, ça reste digeste. A noter au casting, Ching-Ying Lam, célèbre acteur asiatique qui s’était d’ailleurs fortement investi dans la saga des Mr Vampire, et décédé prématurément en 1997.
    Ce Mr Vampire 3 est donc assez facile d’accès même si le cinéma asiatique ne vous séduit pas outre mesure. C’est plutôt sympa pour le spectateur occidental, avec un côté exotique bien marqué, du rythme, et un spectacle pop-corn sans prétention qui distrait agréablement. C’est brouillon, mais imaginatif et souvent fun. 3.5