Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Geoffrey d.
1 abonné
56 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 mars 2024
Un film qui nous fait plonger dans une période méconnue de l’histoire mondiale. Qui est fondateur pour un pays qui était arriéré il y a encore à peine 100 ans et qui désormais est devenu une puissance économique majeur. Nous avons le privilège de voir un Jackie Chan mature en homme de guerre. Et un Winston Chao en leader intellectuel de révolution, en guerre contre une dynastie qui ne compte que les jours de sa chute, celle des Qing qui ont régné de 1644 à 1911 sur la chine. Concernant le jeu d’acteur, il est souvent théâtral. La musique est peu présente, mais cela n’est pas dérangeant car les scènes d’action et le respect chronologique des évènements permettent de comprendre de A a Z comment la Chine a basculé d’un empire archaïque à une république.
un film sur un fait pas assez évoquer dans notre pays la révolution chinoise en 1911 dont le peuple décide de prendre le pouvoir car il meurt de faim et telle les reovulution française ainsi que des autre pays la guerre et déclarer en pouvoir et révolutionnaire. Un film raconter parfois de manière presque comme un documentaire malheureusement quand le texte apparais a l'écran pour nous raconter ce qui ce passe ou dire certain événement la couleur choisi n est pas la bonne car nous ne voyons absolument rien donc les explication sont invisible , inutile pour le coup dommage ça devait être très intéressant. Un jackie chan qui ne se bat pas dans le film même si il tiens un rôle très important sont personnage la révolution utilise des armes donc pas de cascade ou même des combat pour l'empereur du Kung Fu mais une bonne interprétation touchante et qui si avait était produit par les usa aurait ce film eu des nomination au oscar peut être même piur certians acteur . Ce film permet à jackie de souffler un peux et ses grosse scène d'action quotidienne de ses autres films , il est sortie en 2011 soit les 100 ans de la révolution chinoise mais également le 100e film de jackie chan qui en est le réalisateur d'une excellente façon. Un film que l'on devrait voir en cour histoire car c'est un fais important ou même devrait passer plus souvent a la tv pour le devoir de mémoire.
spoiler: Au début du XXe siècle, la Chine est en état de crise. Le pays est divisé en factions belligérantes, les citoyens meurent de faim et les récentes réformes politiques ont aggravé les choses. La dynastie Qing au pouvoir, dirigée par un empereur de sept ans, et sa mère impitoyable, l'impératrice douairière Longyu est complètement déconnectée après 250 ans de pouvoir incontesté. Huang Xing est récemment revenu du Japon, où il a étudié l'art de la guerre moderne. Quand il constate que son pays s'effondre, il sent qu'il n'a d'autre choix que de prendre l'épée.
Je mets 5/5 comme pour "Shinjuku Incident" rien que pour le fait qu'aucun film n'illustre ces pages d'histoires sombres et macabres de l'histoire de chine, du moins à ma connaissance! Beaucoup s'y perdront, et c'est normal, la chine est très grande, et des termes utilisés n'ont peut être pas un sens connu des occidentaux, comme les titres des nobles, la nomenclature des zones géographique et politique. Ce n'est malheuresement pas simple de suivre ce film comme pour un film américain ou c'est anglais vs français, américains vs indiens, nordistes vs sudistes... hihihi En tout cas c'est un très bon film, certe, il n'y a pas beaucoup d'action, car c'est surtout sur le plan politique que se base le film. Je l'ai vu deux fois, et je m'en sort pas encore totalement sur qui est qui et quoi est quoi, un véritable casse-tête chinois !!! hihihi....
Ca ressemble quand même beaucoup à un film de commande où les révolutionnaires sont tous très très gentils et les autres cupides et méchants ... avec des discours de propagande à tour de bras.
La chine sans émotion. La révolution du sommeil... Pour les 100 ans de la révolution chinoise, Jackie Chan tient un sujet très intéressant, et le réalise. Hélas, il en ressortira rien de grand. Trop de personnages ce qui implique un fouillis, manque cruellement d'émotions et des batailles avec des ralentis. La révolte est mise à l'écran de façon beaucoup trop lourde, les convictions sont beaucoup trop compact. Ou trouverons nous la grandeur dans tout ça ? Et bien, il faut poser son attention en dehors et pas en dedans de ce long-métrage, mais plutôt sur le curriculum vitæ de Jackie Chan. En effet, 1911 : Révolution est le 100ème film avec l'acteur puis 51 ans de carrière. Juste respect.
Honnêtement, je n'y connais rien à l'Histoire de Chine et aussi me suis-je cantonné (noté le jeu de mot involontaire) à voir le film comme une œuvre culturelle sur une partie de l'Histoire chinoise. Je l'ai trouvé très divertissant pour ma part, le fait de se centrer sur la politique et non pas sur le peuple est une très bonne idée, on serait trop vite tombé dans un classique "l'horrible mandchou vs le pauvre paysan chinois" et on aurait perdu toute une dimension qui est souvent caricaturée dans le cinéma asiatique.
En commençant le film je pensais me trouver face à une œuvre ultra engagée pro-communiste et j'avais quelques craintes là-dessus avec un traitement trop primaire du coté historique, surtout qu'un rapide passage sur Wiki m'avait informé que le groupe de révolutionnaires n'était pas juste communiste mais regroupait de nombreuses sensibilités ce qui change tout quant au regard à porter sur cette période. Au final le film se contente de présenter une partie des évènements qui ont conduit à la chute du dernier empereur et je trouve que ça lui fait gagner en cachet.
Est-ce qu'il est complet ? je ne pense pas. Est-ce qu'il est politiquement engagé ? le film est clairement du coté des révolutionnaires, c'est un choix, Est-ce qu'il est néanmoins soigné et un minimum réfléchit ? un grand oui.
Indépendamment de sa sensibilité politique personnelle, et en considérant ce film comme n'étant pas une encyclopédie mais un film, il est pour moi un très bon film qui change des comédies humoristiques que l'on a l'habitude de voir quand il s'agit d'un film de Jacky Chan, un bon film historique en considérant que moi-même je ne connais pas l'Histoire de Chine. Le jeu des acteurs quant à lui est on ne peut plus asiatique pour ne pas dire théâtral, on aimera ou non. Gros défaut néanmoins, si les scènes de bataille sont bien filmées, les une ou deux scènes en image de synthèse sont dépassées et le découpage caméra donne parfois vraiment l'impression de servir de cache-misère sur des scènes faites en plusieurs fois et pas toujours bien raccordées.
un film qui rend hommage à la révolution de 1911 n'est vraiment pas réussi. il y a un fatras de personnages que l'on connait pas et qui sont à peine exploités. Il y a énormément d’éclipses, nous montrant sans trop de cohérence certains évènements plutôt que d'autres. Le jeu des acteurs est très théâtral, c'est un peu un défaut récurrent dans le cinéma asiatique mais là c'est un peu fatiguant. Rien d'exceptionnel donc et le pire je ressort de ce film sans avoir une meilleure connaissance de ce fait historique et pas franchement divertie.
Une grande fresque historique sur une période peu connue de l'histoire chinoise: la révolution de 1911. Nous savons assez peu de chose sur ce qui s'est passé entre la fin de l'empire et la proclamation de la république populaire en 1949. Il est évident et compréhensible que la récupération de cet idéal démocratique par le petit communiste chinois ne soit pas critiqué. Jackie Chan reste cepandant une valeur sûr et réalise ici un film de qualité. Comme dans la plupart de ces grandes fresques historiques chinoises nous avons droit à du grand et beau spectacle mais aussi à un récit assez alambiqué, avec beaucoup de scènes romantiques, parfois beaucoup de pathos, d'aller-retour, beaucoup de longueur et surtout un grand nombre de personnages; ce qui nous perd assez vite. On ne sait pas trés bien qui fait quoi, qui est qui, et il faut faire un grand effort de concentration pour repérer les visages et les noms de chacun et comprendre quelle est la place de tel ou tel personnage dans l'histoire. On repère aisément Jackie Chan puis assez vite le docteur Sun ainsi que les membres de la cour impériale mais pour les autres cela reste assez flou. Heureusement que quelques insertions de textes nous aident à suivre, mais une fois de plus il vaut mieux mettre sur pause et bien se concentrer pour comprendre où on en est, ce qui s'est passé et qui est qui ou qui à fait quoi. Pour un chinois qui connait bien l'histoire de son pays et les codes culturels de la narration tout cela doit être bien plus limpide que pour nous. Si pour nous revoir au ralenti le visage souriant et éclatant de bonheur de tel ou tel personnage mort lors d'une scène précédente peu paraître un peu long, ridicule et ennuyeux, il est évident que ce type de narration correspond à la culture asiatique et fonctionne là bas. Pour nous c'est un peu fastidieux comme le sont en génèral l'abus de flash-back et nous oblige surtout à se souvenir de qui il s'agissait, sachant qu'on ne l'avait même pas repéré.
Bien que ce film se veuille historique, qu'il soit réalisé par Jackie Chan, que celui-ci y joue, que l'ensemble soit tout à fait correct, j'avoue ne pas avoir réussi à m'enlever de la tête que cette révolution a mis en place la Parti Communiste chinois. Il va de soit que la fin de la dynastie des empereurs est un progrès pour le peuple, notamment en terme d'égalité (théoriquement, j'entends), comme la fin des monarchies en Europe, mais l'économie de marché - qui n'en a que le nom et qui est en fait aujourd'hui un libéralisme des plus poussés dans le monde - a entrainé énormément d'inégalités en Chine, comme c'est le cas presque partout. L'économie libérale a certes contribué à amener la planète vers plus de progrès de toute sorte et améliorer de nombreux points dans les sociétés, mais les disparités créées n'en sont pas pour autant plus glorieuses. Un mal pour un bien, me direz-vous... Au-delà de ce fait, et des éléments positifs dont ne bénéficient que peu de chinois par rapport à l'immense population du pays, il faut le savoir, n'oublions pas que la corruption est toujours très fortement présente en Chine. En sachant tout ça, j'ai eu énormément de mal à regarder ce film de manière neutre. Si une grosse production voyait le jour pour la Révolution française, je serais plus indulgent, du fait qu'il s'agirait de l'histoire de mon pays, mais... pas si indulgent que ça, je le crains.
Le cinéma hong-kongais est en pleine bourre depuis déjà quelques années auprès de ceux qui gardent un oeil à l'Est notamment. Et si l'on veut faire découvrir ce très bon cinéma à un individu sans connaissances du genre, ce n'est certainement pas avec ce film qu'on arriverait à le faire adhérer. "1911 : Révolution" prétend représenter des évènements de l'histoire chinoise très intéressants et inconnus du monde occidental qui ont amenés au renversement de l'Empire et donné naissance à une république mais ne fait qu'empiler des phrases en guise de description des faits, le conflit est très peu développé et on arrive jamais à savoir si Jackie Chan veut faire un docu-fiction ou un film historique et c'est extrêmement désagréable. Aucune poésie, des acteurs médiocres, très mal raconté et la trame part un peu dans tous les sens. On est bien loin de ce que le cinéma hong-kongais fait de mieux
Etant également passionné d'HIstoire ce film offre surtout un intérêt historique, cette partie de l'Histoire n'étant que très rare au cinéma il ne faut pas faire le difficile. Réalisé et interprété par Jackie Chan il est clair que ce film a du obtenir un budget conséquent notamment grâce au gouvernement chinois ; rien que l'inscription à la fin du film en dit long sur la portée d'un tel film. L'ambition de ce film est double, raconté un grand évènement fondateur de l'Histoire de la Chine contemporaine et assumer son rôle de grande production épique... Historiquement il est difficile de mettre en doute toutes les données du film, pour bien mettre les points sur les i le film est semé d'inscriptions pour donner des précisions historiques ; cela donne un côté très documentaire que le grain et la couleur de fond ne font qu'accentuer. Ensuite les scènes de combat alternent avec des scènes plus politiques de façon régulière, cette façon très réglée dans le montage coupe tout effet dans les envolées épiques. Dans le genre ce film est donc plutôt médiocre. Interessant du point de vue de l'Histoire (mais pas très claire et l'importance de Sun Yat-Sen peut être remis en question d'après plusieurs historien) mais décevant voir maladroit dans la façon raconter cette révolution. La dernière inscription indique que le Parti Communiste Chinois a su perpéruer l'idée de cette révolution...
Encore un très bon film historique. Le cinéma chinois verse en ce moment de plus en plus vers ce genre, et il le fait toujours plutôt bien. Le passage de l'impérialisme à la république est très bien décrit, les personnages bien incarnés par les acteurs. On y voit le fameux "dernier empereur" Puyi immortalisé par Bertolucci. La révolution Xinhai née d'une volonté farouche et d'un idéalisme qui s'est propagé de province en province. On se demande juste pourquoi Sun Yat-Sen n'a pas voulu rester président et "choisit" de mettre Yuan Shukai (fervent défenseur des Qing), en dépit des craintes de tous pour ce qui se passa, à savoir une restauration monarchique et une déstabilisation d'un mouvement de libération populaire. Passionnant et superbement réalisé. À voir absolument.