Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ben
4 abonnés
66 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 septembre 2024
Un bon film avec un message de paix et d’amour qui n’est pas rare mais rarement bien réaliser. Le message politique anti-corrida n’a pas sa place dans un animer même si je suis personnellement contre.
"Ferdinand" est visuellement réussi, offre quelques moments drôles et beaucoup de tendresse comme souvent dans les films destinés au jeune public. Il manque malheureusement de profondeur et de scènes plus poignantes pour totalement convaincre les plus grands.
Un très bon dessin animé; bien dessiné, mais surtout avec un scénario solide ,et très original. Toute la partie sur la corrida est vraiment très originale, Beaucoup d'émotion , mais aussi d'aventure et par exemple la reconstitution en dessin des vraies arènes de Madrid , style mauresque une prouesse.
Rien à dire. Un chef d'oeuvre ! Tout est génial. Le scénario est impécable, l'humour est présent ! La morale est excellente et surtout le fait est très bien réalisé en terme de graphismes, et musique !
Super : drôle, touchant, qualité d'image : tous les ingrédients sont là pour captiver petits et grands. À voir et revoir pour passer un agréable moment
En s’emparant de la corrida, pratique aujourd’hui polémique dans les divers pays qui la pratiquent encore, Ferdinand entend célébrer la réconciliation entre le taureau et le toréro, ode pacifiste à la résolution des conflits par le dialogue et par l’amour. Un tel propos, défendable compte tenu du public visé par ce long métrage d’animation, perd de vue néanmoins la question complexe des traditions, qu’il évacue au profit d’une Espagne bucolique où il fait bon accrocher des fleurs en guirlandes et manger des carottes dans la cuisine, autrement dit une Espagne hors du temps qui n’a même pas la valeur de carte postale – puisque la carte postale est, par définition, datée –, une Espagne telle que les Américains la figent et la fantasment. Comment prétendre dans ce cas représenter la corrida, puisque de la corrida nous ne voyons rien sinon des répétitions sympathiques et un dernier tour d’arène en forme de statu quo ? Nous sommes loin du magnifique Coco (Lee Unkrich, 2017) qui, la même année, aborde et explique la fête des morts à son public familial sans en divulguer douleurs et noirceurs. Le ciel bleu et les collines fleuries remplacent l’enclos, l’arène et l’abattoir, ombres vite levées par un studio réputé pour ses leçons d’amitié mais guère pour son ambition en matière de cinéma d’animation. Seule la partition de John Powell se joue des clichés hispanisants en diffusant une énergie teintée çà et là de mélancolie apte à raconter l’émancipation d’un taureau qui voulait réussir sans recourir à la violence, prolongement émoussé du Desmond Doss de Hacksaw Ridge (Mel Gibson, 2016).
Un DA original qui véhicule des valeurs très fortes tout en étant vraiment drôle dans beaucoup de situations. La plus belle des valeurs je trouve, c’est l’acception de soi. Être différent des autres et le revendiquer sans vouloir se fonder dans la masse. Après il faut aussi une force de caractère pour qu’autrui accepte cette différence. Mis à part ces considérations philosophiques, c’est franchement hilarant avec tous les personnages secondaires qui gravitent autour du héros. La chèvre évidemment, les hérissons et les chevaux danseurs!! Les courses poursuite sont assez incroyables et jouissives; dans les rues de Madrid par exemple et avec le bonhomme qui pose en toréro et qui voit arriver les taureaux!!!!!?? Excellentissime!!!! Belle réussite.
Un joli film d animation très reussi. Tendre sur un sujet qui pouvait ne pas l être. On passe franchement un bon moment c est très rythmé et quelques personnages comme les trois chevaux sont particulièrement drôle.