Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
CinemaTeaser
par Joseph Sitael
Une plongée vertigineuse qui nous saisit aux tripes.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Stéphane Argentin
Cette petite bombe mexicaine marie avec brio scénario haletant et mise en scène fluide.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Nerveux, rythmé, émouvant, le premier film d'Everardo Gout entremêle avec brio le destin de trois individus pris en otages durant la Coupe du monde.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Noémie Luciani
Au contexte sportif près, ces trois histoires n'innovent en rien par rapport à un genre dont les plus beaux exemples ont toujours eu à coeur de mettre en évidence cette consanguinité refoulée du bien et du mal. Mais la réalisation inspirée d'Everardo Gout, dont c'est le premier long-métrage, offre aux vieux schèmes un afflux de sève qui ne laisse pas de séduire, ni de surprendre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gilles Renault
Thriller social sous stéroïdes (...), "Días de Gracia" fait ainsi le choix assumé d'avancer à toute blinde dans le capharnaüm d'une société déliquescente.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par François Grelet
Emprisonné dans un concept nébuleux et tarabiscoté (...) le film laisse en effet entrevoir une aisance formelle exceptionnelle. (...) Grosse révélation, donc, à défaut d'un gros choc.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
par Caroline Vié
Si ce premier filme donne le vertige, il est certain que le réalisateur, connu pour ses clips, a un sacré potentiel.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Yal Sadat
Le film semble a priori épouser les travers du pire cinéma mexicain, tout en s'inscrivant maladroitement dans la lignée des polars latinos mâtinés de naturalisme (le très réussi "Sin nombre"). A moins de s'étrangler avant la fin, on s'apercevra toutefois que son ambition est ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Fiches du Cinéma
par David Nathanson
À vouloir tout faire, tout montrer, tout filmer, Everardo Gout confond virtuosité et vitesse, suspense et précipitation. Le résultat est un film indigeste, mais qui laisse entrevoir de belles promesses.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Excessif
par Romain Le Vern
Le résultat s'avère aussi spectaculaire que discutable : s'il faut reconnaître l'ambition et la densité, les intentions (mêler la réflexion et le divertissement) se retournent contre le film.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Vincent Ostria
Sûr de son fait, le cinéaste mexicain a cru très malin d'enchevêtrer plusieurs récits similaires en employant divers artifices pour les distinguer les uns des autres. Hélas, c'est strictement incompréhensible ; on s'emmêle les pinceaux.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
"Días de gracia" tente de masquer son absence de point de vue et sa peur panique du vide par une surenchère constante dans le remplissage (cadre, musique, effets visuels...) qui donne la nausée.
Critikat.com
par Benoît Smith
Moins du cinéma que de la bande-démo, publicitaire dans sa démarche de promotion, antipathique dans son instrumentalisation insensible de ce qu'il prétend filmer.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Oeuvre chorale qui, tout en se voulant virtuose, s'emmêle les pinceaux. (...) Ces thrillers imbriqués sont non seulement filmés avec ostentation, mais ils prétendent résumer en trois coups de cuiller à pot le système mafieux qui gangrène le Mexique. Ça ressemble surtout à une bande annonce de deux heures.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Il en ressort une mise en spectacle démesurément manipulatrice de la violence dont l'impact, hérité des ficelles les plus grossières du clip, crucifie sans jamais émouvoir ni interpeller.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jérémie Couston
La voix off est insupportable, la musique, emphatique, et la mise en scène, sophistiquée et prétentieuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
Une plongée vertigineuse qui nous saisit aux tripes.
Ecran Large
Cette petite bombe mexicaine marie avec brio scénario haletant et mise en scène fluide.
Le Figaroscope
Nerveux, rythmé, émouvant, le premier film d'Everardo Gout entremêle avec brio le destin de trois individus pris en otages durant la Coupe du monde.
Le Monde
Au contexte sportif près, ces trois histoires n'innovent en rien par rapport à un genre dont les plus beaux exemples ont toujours eu à coeur de mettre en évidence cette consanguinité refoulée du bien et du mal. Mais la réalisation inspirée d'Everardo Gout, dont c'est le premier long-métrage, offre aux vieux schèmes un afflux de sève qui ne laisse pas de séduire, ni de surprendre.
Libération
Thriller social sous stéroïdes (...), "Días de Gracia" fait ainsi le choix assumé d'avancer à toute blinde dans le capharnaüm d'une société déliquescente.
Première
Emprisonné dans un concept nébuleux et tarabiscoté (...) le film laisse en effet entrevoir une aisance formelle exceptionnelle. (...) Grosse révélation, donc, à défaut d'un gros choc.
20 Minutes
Si ce premier filme donne le vertige, il est certain que le réalisateur, connu pour ses clips, a un sacré potentiel.
Chronic'art.com
Le film semble a priori épouser les travers du pire cinéma mexicain, tout en s'inscrivant maladroitement dans la lignée des polars latinos mâtinés de naturalisme (le très réussi "Sin nombre"). A moins de s'étrangler avant la fin, on s'apercevra toutefois que son ambition est ailleurs.
Les Fiches du Cinéma
À vouloir tout faire, tout montrer, tout filmer, Everardo Gout confond virtuosité et vitesse, suspense et précipitation. Le résultat est un film indigeste, mais qui laisse entrevoir de belles promesses.
Excessif
Le résultat s'avère aussi spectaculaire que discutable : s'il faut reconnaître l'ambition et la densité, les intentions (mêler la réflexion et le divertissement) se retournent contre le film.
L'Humanité
Sûr de son fait, le cinéaste mexicain a cru très malin d'enchevêtrer plusieurs récits similaires en employant divers artifices pour les distinguer les uns des autres. Hélas, c'est strictement incompréhensible ; on s'emmêle les pinceaux.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
"Días de gracia" tente de masquer son absence de point de vue et sa peur panique du vide par une surenchère constante dans le remplissage (cadre, musique, effets visuels...) qui donne la nausée.
Critikat.com
Moins du cinéma que de la bande-démo, publicitaire dans sa démarche de promotion, antipathique dans son instrumentalisation insensible de ce qu'il prétend filmer.
Les Inrockuptibles
Oeuvre chorale qui, tout en se voulant virtuose, s'emmêle les pinceaux. (...) Ces thrillers imbriqués sont non seulement filmés avec ostentation, mais ils prétendent résumer en trois coups de cuiller à pot le système mafieux qui gangrène le Mexique. Ça ressemble surtout à une bande annonce de deux heures.
TéléCinéObs
Il en ressort une mise en spectacle démesurément manipulatrice de la violence dont l'impact, hérité des ficelles les plus grossières du clip, crucifie sans jamais émouvoir ni interpeller.
Télérama
La voix off est insupportable, la musique, emphatique, et la mise en scène, sophistiquée et prétentieuse.