Mon compte
    Dalida
    Note moyenne
    3,1
    30 titres de presse
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • LCI
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • Bande à part
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Sud Ouest
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Servi par un casting sur mesure, ce film envoûtant et bouleversant est sans doute ce que l'on a fait de mieux en France en matière de biopic.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Dans "Dalida", Lisa Azuelos et l’extraordinaire découverte Sveva Alviti redonnent vie à la chanteuse qui a mis fin à ses jours en 1987. La réalisatrice et la comédienne ont mis l’accent sur les drames intimes d’une femme qui a été marquée par de nombreux drames dans sa vie privée, en marge de son triomphe professionnel.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    Le casting a été peaufiné. Jean- Paul Rouve, Nicolas Duvauchelle, Niels Schneider, Ricardo Scamarcio, et enfin Sveva Alviti dans la peau de la chanteuse, sont assez remarquables

    Elle

    par Khadija Moussou

    Un biopic aussi flamboyant que triste sur la vie chaotique de la chanteuse.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Un portrait touchant de cette femme libre, très entourée et pourtant si solitaire.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Liza Azuelos a l’élégance de ne pas mettre bout à bout les étapes d’une vie, faisant fi de la chronologie au profit de l’enchevêtrement des époques, magnifiquement évoquées, dans une ordonnance signifiante. L’artiste se confond avec sa vie privée au dépend d’elle-même, comme sacrifiée. Beau comme une tragédie.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Jacques Braunstein

    La magnifique actrice italienne Sveva Alviti se glisse dans le fourreau lamé de Dalida pour un biopic réussi de la chanteuse.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    LCI

    par Mehdi Omaïs

    Qu'on se le dise : il nous a sûrement été donné de voir des biopics plus assurés, plus viscéraux. Mais ce Dalida a le double mérite de divertir et de toucher les coeurs.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Ouest France

    par Vanina Arrighi de Casanova

    La cinéaste se repose peut-être un peu trop sur ce répertoire - l'un des plus populaires de la chanson française - pour bâtir son long métrage. Mais l'incroyable puissance nostalgique des chansons de Dalida et la manière dont elles dialoguent sans cesse avec sa vie, sont deux des grandes forces du film.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Les chansons se succèdent, mais toujours avec un enjeu dramatique, car la réalisatrice sait mettre en avant les correspondances des paroles de ces chansons avec la vie de la chanteuse, à la fois solaire et ravagée par ses démons intérieurs.

    Télé 2 semaines

    par Claire Picard

    Les fans de la première heure qui connaissent déjà les grandes étapes de sa vie n’apprendront pas grand chose de plus. Mais rythmé par les tubes intemporels de Dalida, on éprouve un plaisir nostalgique à voir revivre le temps d’un film, cette artiste attachante et émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    Bande à part

    par Fadette Drouard

    Il fallait une actrice unique pour pouvoir incarner Dalida. C’est donc Sveva Alviti, longiligne Italienne, qui s’y colle. Quelques heures de maquillage chaque matin lui donnent le profil caractéristique de la chanteuse, certes. Mais c’est bien son regard et sa voix qui en font le sel. Elle est bluffante, touchante… Une vraie révélation.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Si le biopic réussi d’un artiste est celui qui donne envie de se (re)plonger dans son œuvre, alors le film de Lisa Azuelos a atteint son but.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un biopic appliqué et un peu lisse, qui peine à incarner cette existence en destin, mais qui révèle une interprète qui a la grâce, Sveva Alviti.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La jeune comédienne Sveva Alviti démontre un mimétisme stupéfiant. La mise en scène est dévolue à un récit non chronologique qui aligne les tubes dont les paroles illustrent les temps forts de la courte existence de la chanteuse. On sort de là avec la furieuse envie de réécouter tout son répertoire.

    Les Fiches du Cinéma

    par Elsa Badenelli

    Ce biopic illustratif est porté par une jeune actrice confondante : Sveva Alviti.

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Sans renoncer aux sirènes du biopic laudateur, Azuelos en profite pour glisser une charge remarquable et très bien vue sur l'ingénieuse tyrannie (violence, paternalisme) des hommes sur les femmes.

    Première

    par Vanina Arrighi de Casanova

    "Dalida", c'est la veine Wikipédia du biopic. Linéaire, illustratif et attendu, le film de Lisa Azuelos n'est pourtant pas dénué de charme : celui des chansons et, surtout, de l'actrice qui les interprète (en playback).

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Son destin, tragique, devrait déchirer nos coeurs. Mais le biopic, à vouloir condenser trente ans d'histoire en deux heures, reste en surface des situations et des personnages. La réalisation mise tout sur la déco vintage et finit par manquer d'intensité. Reste la révélation Sveva Alviti, qui illumine l'écran (...).

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    À défaut d'être original, voilà un portrait sensible, rythmé par les tubes de cette grande star populaire.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Surprise : même si elle obéit aux lois du genre (toute une vie hachée menu en deux heures), Lisa Azuelos nous happe, peu à peu, en assumant pleinement la tragédie, le mélo au féminin éclaboussé par les lumières de la rampe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une reconstitution soignée, le relatif plaisir des tubes qui jalonnent le film, de solides seconds rôles, et l'implication convaincante de la belle débutante Svena Alviti, n'empêchent pas le film de manquer un peu de souffle, d'émotion.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Dalida, sa vie, son oeuvre, ses amours tragiques, surtout. Tous ses hommes se sont suicidés, à l'exception d'un, Arnaud Desjardins, coupé au montage ! Un détail, certes, mais qui traduit un manque de profondeur et d'ampleur scénaristique. Ce qui n'est pas le cas du casting, absolument impeccable.

    Le Figaroscope

    par La Rédaction

    Paroles Paroles... donne une juste idée du biopic consacré à la chanteuse. Le long-métrage de Lisa Azuelos n'aura pas plus d'effet qu'une fenêtre brusquement fermée par un courant d'air. Il se résume à une compilation de clips sur les amours de Dalida. Dénuée d'émotion.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    (...) la réalisatrice dénie à son personnage le statut de sujet pour le réduire à celui de pure image – femme sensuelle, en proie à des fantasmes de contes de fées et à l’acharnement du destin, dont la seule histoire d’amour heureuse sera celle qui la lia à son public. L’idée aurait pu être riche, si elle avait produit autre chose que ce long clip tout lisse.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Lisa Azuelos avance dans ce parcours sans omettre grand-chose mais sans parvenir non plus à trouver l’épaisseur nécessaire à la construction d’un personnage, aussi célèbre fut-il. On se promène à la surface des choses, les chansons illustrent les épisodes successifs et les clefs psychologiques pèsent des tonnes. Sveva Alviti, seule, tire son épingle du jeu (...).

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    VSD

    par Olivier Bousquet

    La nouvelle venue Sveva Alviti a beau y mettre tout son cœur, rien ne semble respirer sous une -reconstitution aussi luxueuse que - factice. Un voyage au musée Grévin, en somme.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Tous les éléments sont (...) réunis pour donner naissance à une œuvre follement romanesque. Pourtant, malgré quelques atouts, il ne subsiste que le sentiment d’être passé à côté de l’essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Il ne sera donc jamais question de cinéma dans "Dalida", ni sur le fond, ni sur la forme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Olivier Lamm

    (...) programmatique à mort, conçu dans les clous pour vendre un maximum de compilations, et finalement fêlé de partout.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top