Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Le scénario, habile, corrige (...) les petits défauts du film culte de Lustig, mais il fallait encore que la mise en image se révèle à la hauteur du pari. C'est chose faite. (...) On ressort du film avec la nausée, mais persuadé d'avoir vu le chef d'oeuvre du genre.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
POUR : Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
CinemaTeaser
par Ilan Ferry
Si on note quelques redondances ici et là, "Maniac" n'en demeure pas moins une belle surprise.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Laurent Pécha
Une relecture maligne de l'original avec toujours la présence des scènes chocs qui ont fait la renommée du film de Lustig. Elijah Wood étonne en remplaçant de Joe Spinell.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Filmsactu
par Jonathan Butin
Film choc et incontestable réussite formelle, il manque cependant l'étincelle de génie qui ferait basculer ce remake du statut de plaisir coupable à celui de chef d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Intense, captivant et suffisamment cradingue pour dépasser le cadre du caprice de producteur, "Maniac" se pose non pas comme un remplaçant, mais comme un complément organique du film de 1980.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
20 Minutes
par Caroline Vié
Miam miam et brrrrrr à la fois, cette production d'Alexandre Aja est à réserver aux âmes bien trempées.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Deux éléments portent cette petite réussite : d'abord, un choix très ferme de la sauvagerie (...). Ensuite, un filmage en vision subjective qui aurait pu donner dans la démonstration périlleuse, mais qui se révèle étonnamment payant.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Si le film de Franck Khalfoun est d'honnête facture, il se perd néanmoins, in fine, dans la recherche d'une causalité (...) platement et un peu bêtement psychologique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
"Maniac" est un paradoxe étrange, un film à la fois très ordinaire et exceptionnel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Philippe Rouyer
L'abus de grosses ficelles (...) alourdit peut-être l'ensemble, mais on est proches d'expériences esthétiques comme "La femme défendue" de Philippe Harel et très loin de l'ordinaire de la production gore.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Thomas Agnelli
(...) si elle repose sur quelques ressorts éculés (...) cette série B (...) qui s'ouvre sur une séquence gore sidérante, ne manque ni de style ni d'audace.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Pas le remake le plus pertinent de l'année. Mais pas le plus honteux non plus.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Le "Maniac" (...) d'origine, classique du cinéma bis, était flippant et beau dans sa rudesse bricolée. Ce remake (...) est plus sophistiqué, mais il perpétue efficacement l'hyperréalisme malsain du prototype.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Ursula Michel
Les remakes d'Aja (en réalisation et en production) avaient jusque là su marier les notions d'hommage et d'originalité ; "Maniac" sur son dernier quart d'heure fait mentir cette règle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Romain Tourbillon
Franck Khalfoun et Alexandre Aja tentent de donner une plus-value à un banal remake. Il en résulte une expérience singulière, mais un peu vaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Marilyne Letertre
Mais, si les frissons sont garantis, la psychologie ras des pâquerettes l'est aussi !
La critique complète est disponible sur le site Metro
Libération
par La rédaction
Wood scalpe les femmes à la chaîne pour se venger de sa maman décédée. Allô Sigmund, fais quelque chose !
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
CONTRE : Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Ecran Fantastique
Le scénario, habile, corrige (...) les petits défauts du film culte de Lustig, mais il fallait encore que la mise en image se révèle à la hauteur du pari. C'est chose faite. (...) On ressort du film avec la nausée, mais persuadé d'avoir vu le chef d'oeuvre du genre.
Studio Ciné Live
POUR : Voir le site Studio Ciné Live.
CinemaTeaser
Si on note quelques redondances ici et là, "Maniac" n'en demeure pas moins une belle surprise.
Ecran Large
Une relecture maligne de l'original avec toujours la présence des scènes chocs qui ont fait la renommée du film de Lustig. Elijah Wood étonne en remplaçant de Joe Spinell.
Filmsactu
Film choc et incontestable réussite formelle, il manque cependant l'étincelle de génie qui ferait basculer ce remake du statut de plaisir coupable à celui de chef d'oeuvre.
Mad Movies
Intense, captivant et suffisamment cradingue pour dépasser le cadre du caprice de producteur, "Maniac" se pose non pas comme un remplaçant, mais comme un complément organique du film de 1980.
20 Minutes
Miam miam et brrrrrr à la fois, cette production d'Alexandre Aja est à réserver aux âmes bien trempées.
Cahiers du Cinéma
Deux éléments portent cette petite réussite : d'abord, un choix très ferme de la sauvagerie (...). Ensuite, un filmage en vision subjective qui aurait pu donner dans la démonstration périlleuse, mais qui se révèle étonnamment payant.
Le Monde
Si le film de Franck Khalfoun est d'honnête facture, il se perd néanmoins, in fine, dans la recherche d'une causalité (...) platement et un peu bêtement psychologique.
Les Inrockuptibles
"Maniac" est un paradoxe étrange, un film à la fois très ordinaire et exceptionnel.
Positif
L'abus de grosses ficelles (...) alourdit peut-être l'ensemble, mais on est proches d'expériences esthétiques comme "La femme défendue" de Philippe Harel et très loin de l'ordinaire de la production gore.
Première
(...) si elle repose sur quelques ressorts éculés (...) cette série B (...) qui s'ouvre sur une séquence gore sidérante, ne manque ni de style ni d'audace.
TéléCinéObs
Pas le remake le plus pertinent de l'année. Mais pas le plus honteux non plus.
Télérama
Le "Maniac" (...) d'origine, classique du cinéma bis, était flippant et beau dans sa rudesse bricolée. Ce remake (...) est plus sophistiqué, mais il perpétue efficacement l'hyperréalisme malsain du prototype.
Critikat.com
Les remakes d'Aja (en réalisation et en production) avaient jusque là su marier les notions d'hommage et d'originalité ; "Maniac" sur son dernier quart d'heure fait mentir cette règle.
Les Fiches du Cinéma
Franck Khalfoun et Alexandre Aja tentent de donner une plus-value à un banal remake. Il en résulte une expérience singulière, mais un peu vaine.
Metro
Mais, si les frissons sont garantis, la psychologie ras des pâquerettes l'est aussi !
Libération
Wood scalpe les femmes à la chaîne pour se venger de sa maman décédée. Allô Sigmund, fais quelque chose !
Studio Ciné Live
CONTRE : Voir le site Studio Ciné Live.