Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
On en sort KO, mais avec le sentiment d'avoir vu, et ça n'est pas tous les jours, une oeuvre inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
L'Express
par Christophe Carrière
la réalisatrice (...) prend son sujet à bras-le-corps sans se noyer dans le pathos, donne chair à chacun de ses personnages sans tomber dans le cliché et filme le stress et l'angoisse avec beaucoup d'à-propos. De loin son meilleur film.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Émile Breton
C'est que, si ce film refuse toute dramatisation, ce coup de poing par l'image choc si facilement utilisé la dramaturgie, c'est à dire la progression de l'action, a été intelligemment prise en compte.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Deux heures et vingt minutes d'un récit bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
De l'entremêlement de ces réalités humaines, la réalisatrice d'"Europa Europa" tire un film fort, réaliste et cependant pudique, jamais angélique et pourtant tiré vers une forme d'espoir.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
Contrairement au film de Spielberg, celui de la cinéaste polonaise ne prétend pas édifier les jeunes générations, mais plutôt interroger ses contemporains - et d'abord ses compatriotes - sur leur propre mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Anna Topaloff
[Pour] Agnieszka Holland a si bien représenté la noirceur des sous-sols que les rares fois où elle nous en fait sortir (...) la luminosité nous aveugle au point que l'on est obligé de plisser les yeux.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Alain Spira
S'inspirant de faits réels, la réalisatrice propose un film brutal et cru, tourné presque entièrement dans les ténèbres d'où jaillissent les parts d'ombre et de lumière de chacun.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Elise Doménach
Les acteurs crèvent tous l'écran de cette fiction aussi précise et rigoureuse dans ses langues (six y sont parlées!) que dans ses cadrages.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par François Forestier
Le film est long (2 heures 20), mais la réalisatrice, Agnieszka Holland, filme juste : c'est une aventure humaine hors du commun, poignante, qu'elle raconte.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) le film ne tombe jamais dans la banalité. Avec des moyens qu'on devine mesurés, il réussit à provoquer un choc salutaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Alice Leroy
Pas sûr que, malgré près de deux heures et trente minutes d'immersion dans les ténèbres (...) la cinéaste ne parvienne à les dissiper.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Holland suit tout autant le cheminement intérieur de son héros qu'elle s'attache au quotidien des rescapés dans leur enfer souterrain (...) un sujet prenant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Mehdi Omaïs
Bien que trop appuyée dans son récit, cette oeuvre nominée aux Oscars n'en demeure pas moins forte et nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Isabelle Danel
Partagé entre la véracité annoncée et la vanité des scènes imposées, le spectateur souscrit malgré tout au bien-fondé du projet.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site Studio Ciné live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Marianne
par Fabrice d'Almeida
[Contre] Trop de réalisme tue la réalité. Ajouter du sordide à l'exceptionnel devient banal.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Le Parisien
On en sort KO, mais avec le sentiment d'avoir vu, et ça n'est pas tous les jours, une oeuvre inoubliable.
L'Express
la réalisatrice (...) prend son sujet à bras-le-corps sans se noyer dans le pathos, donne chair à chacun de ses personnages sans tomber dans le cliché et filme le stress et l'angoisse avec beaucoup d'à-propos. De loin son meilleur film.
L'Humanité
C'est que, si ce film refuse toute dramatisation, ce coup de poing par l'image choc si facilement utilisé la dramaturgie, c'est à dire la progression de l'action, a été intelligemment prise en compte.
L'Obs
Deux heures et vingt minutes d'un récit bouleversant.
La Croix
De l'entremêlement de ces réalités humaines, la réalisatrice d'"Europa Europa" tire un film fort, réaliste et cependant pudique, jamais angélique et pourtant tiré vers une forme d'espoir.
Le Monde
Contrairement au film de Spielberg, celui de la cinéaste polonaise ne prétend pas édifier les jeunes générations, mais plutôt interroger ses contemporains - et d'abord ses compatriotes - sur leur propre mémoire.
Le Point
Voir le site du Point.
Marianne
[Pour] Agnieszka Holland a si bien représenté la noirceur des sous-sols que les rares fois où elle nous en fait sortir (...) la luminosité nous aveugle au point que l'on est obligé de plisser les yeux.
Paris Match
S'inspirant de faits réels, la réalisatrice propose un film brutal et cru, tourné presque entièrement dans les ténèbres d'où jaillissent les parts d'ombre et de lumière de chacun.
Positif
Les acteurs crèvent tous l'écran de cette fiction aussi précise et rigoureuse dans ses langues (six y sont parlées!) que dans ses cadrages.
TéléCinéObs
Le film est long (2 heures 20), mais la réalisatrice, Agnieszka Holland, filme juste : c'est une aventure humaine hors du commun, poignante, qu'elle raconte.
Télérama
(...) le film ne tombe jamais dans la banalité. Avec des moyens qu'on devine mesurés, il réussit à provoquer un choc salutaire.
Critikat.com
Pas sûr que, malgré près de deux heures et trente minutes d'immersion dans les ténèbres (...) la cinéaste ne parvienne à les dissiper.
Le Journal du Dimanche
Holland suit tout autant le cheminement intérieur de son héros qu'elle s'attache au quotidien des rescapés dans leur enfer souterrain (...) un sujet prenant.
Metro
Bien que trop appuyée dans son récit, cette oeuvre nominée aux Oscars n'en demeure pas moins forte et nécessaire.
Première
Partagé entre la véracité annoncée et la vanité des scènes imposées, le spectateur souscrit malgré tout au bien-fondé du projet.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné live
Marianne
[Contre] Trop de réalisme tue la réalité. Ajouter du sordide à l'exceptionnel devient banal.