Une sorte de chronique philosophique intéressante. Le personnage principal, joué par Morgan Freeman, est un écrivain désabusé et porté sur la boisson . Il n’a plus goût à l’écriture. Lors d’un séjour à la campagne au bord d’un lac, il fait la connaissance de sa voisine , en instance de divorce, et de ses trois filles. Petit à petit, des liens vont se créer tant avec la mère qu’avec ses filles, ainsi qu’avec d’autres voisins, si bien que notre écrivain va se remettre au travail et laisser tomber ses bouteilles. L’étude psychologique est réussie et on baigne dans un climat apaisant. Pas d’une folle originalité mais bien réalisé.
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 8 juillet 2021
J'ai été gêné par le cliché du vieil ivrogne qui devient aimable. Morgan semble avoir besoin d'un chèque de paie ou son jugement est en train de s'effriter. Je ne peux pas croire que Virginia Madsen et Morgan Freeman aient accepté d'être associés à ce film. Car il est mal écrit il est mal réalisé et c'est essentiellement quatre histoires clichées qui ont été faites auparavant mélangées en un grand gâchis de mauvais goût. Il y a des scènes insupportables qui ont été manifestement conçues par le scénariste qui ne trouvait pas de transition entre les histoires. Il y a un personnage qui souffre d'un handicap mental et l'acteur qui a joué ce rôle a fait un si mauvais travail que j'ai cru qu'il plaisantait pendant quelques minutes. L'histoire d'Un été magique est aussi tellement prévisible que l'on perd tous intérêt a le regarder...
Quel vieux renard ce Rob Reiner, un vieux brise car qui s'est mettre en scène des histoires simples et touchantes. Car c'est la l'enjeu de ce film, nous montrer une histoire sans complexité, mais bourré de bons sentiments, et pour que l'on ne tombe pas dans le mièvre, il s'entoure de pointure, à commencé par Morgan FREEMAN, vieux bougon, qui se laisse attendrir par des enfants, ceux que lui même n'a jamais pu avoir. On est dans un film feel good, qui dénote par son classicisme, et qui rend heureux. Une belle aventure, pas prétentieuse, qui sait toucher par sa fraicheur et même si le style est éculé, il n'en demeure pas moins efficace.
Une grande sensibilité dans ce film intimiste avec des différences de générations. L'histoire est dans un cadre et un moment oisif, l'été fort propice à l'histoire. Les personnes vus sont au meilleur d'elle même malgré le numéro de début d'un écrivain vieillissant dépressif, pour dire que le tout est dans un humanisme facilité par pas mal de circonstance. Et si la magie ici est un peu beaucoup fabriquée, cela reste convaincant, très humain en relation à différents âges et états tel le voisin handicapé mental, de la vie avec une progression bien maitrisée et une rare subtilité et sensibilité. Trop humain, dans le sens où oui la bienveillance existe mais autant d'un coup c'est juste de l'imagination ou de l'utopie humaniste. Mais je en rogne pas sur la bienveillance et une grosse dose de celle ci, je prends selon le principe que s'il y a une chose à laquelle une personne de bonne volonté n'a pas à s'attaquer c'est la bienveillance.
Comment se laisser porter par la prétendue magie du film The Magic of Belle Isle compte tenu de son scénario stéréotypé qui ferme la porte à toute surprise ou audace d’écriture un tant soit peu revigorante ? Le film glisse sur tout ce qu’il essaie de mettre en place : ses acteurs lui échappent, son histoire ne s’ancre jamais dans une terre, son évolution respecte point par point les étapes obligées du cahier des charges mélodramatique avec un personnage d’entrée de jeu bourru qui s’adoucie au contact de la famille voisine, et en particulier d’une jeune fille. On a déjà vu ça mille et une fois, mille et une fois mieux. L’ensemble se traîne pendant une heure et demie, épouse le dynamisme tout relatif de son protagoniste principal, campé par un Morgan Freeman à la fois absent et enfermé dans une série de postures, de grimaces et de sourires qui tiennent lieu de jeu à part entière. Rob Reiner n’a strictement rien à raconter, rien à transmettre, sinon un sentimentalisme pachydermique qui emporte tout sur son passage, subtilité, émotion, art. Voilà un film-mouroir qui ne délivre qu’une léthargie galopante, loin, très loin de la magie annoncée.
Un très joli film , solide à tous les niveaux . Un scénario bien construit , crédible , sur la rencontre improbable entre une écrivain vieillissant et une mère de trois filles , fraîchement divorcée. Le lieu ensuite est absolument charmant, cette bourgade de "Belle Isle" , au bord d'un lac , aux couleurs bucoliques, avec ces jolis cottages , où les habitants vivent à un autre rythme. Ensuite une très bonne interprétation de l'ensemble du casting et tout particulièrement de Morgan Freeman , si juste si touchant , mais la palme pour la jeune Emma Fuhram ( Finnegan) absolument délicieuse , mutine et espiègle.Elle a un aplomb incroyable pour faire face à Freeman et permet au film de s'élever d'un niveau, grâce à cette confrontation,
Un film attendrissant et touchant. À la hauteur des talents d'acteur de Mr Freeman. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et c'est fort dommage que ce film n'ai pas eu plus de succès et soit presque méconnu du grand public.
Un vieillard handicapé et dépressif retrouve goût à la vie grâce à une femme et ses enfants. Un film sympathique, réalisé dans un cadre idyllique, qui donne envie de se retirer du monde. Pour vivre simplement. Morgan Freeman est parfait dans le rôle principal.
Un Été Magique réalisé par Rob Reiner est un film simple ,beau ,drôle ,touchant , incitant à l'imagination et montre la vie d'un coté positive par ce retour à la lumière du personnage de Freeman . Le sujet est mi-originale et mi-classique mais est très bien traité . Il ne se passe rien ,tout est dans l'interprétation des acteurs composé entre autres de Morgan Freeman brillant comme d'habitude , dans les dialogues qui sont posé et qui comporte de l'humour et dans les personnages et les actions de ces personnages .
Moyen. Un peu long. Un film qui sonne creux tout de meme. A voir et oublier. Morgan freeman joue bien. Mais il ne se passe tout de même pas grand chose en presque 2 heures
Film qui m'a profondément décu...en effet, le scénario est creux et absolument pas profond, les dialogues et personnages sont caricaturaux et agaçants & le rythme est mou et pénible. Bref une soirée bien longue et très loin d'être magique...