Mon compte
    Kuroneko
    Note moyenne
    3,5
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kuroneko ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 avril 2024
    Merveille formelle, "Kuroneko" est également un puissant récit d'amour et de vengeance dans le Japon médiéval en proie à toutes les violences. La dimension fantastique de l'histoire est traitée avec virtuosité, les déplacements des deux personnages féminins tenant souvent du ballet. De même, une grande sensualité berce les scènes d'amour d'un voile d'éternité, rompant avec la dureté des évènements. Un très beau film.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 644 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2023
    Kaneto Shindo décédé centenaire (2012), ne bénéficie pas de la même réputation auprès de la cinéphilie que celle dont sont dotés les membres du quatuor célèbre de l'âge d'or du cinéma japonais ( Mizoguchi, Kurosawa, Ozu, Naruse).

    Il faut observer que la filmographie de Shindo ( scénariste de Mizoguchi, de Ichikawa) est beaucoup moins connue dans l'Hexagone.

    Peu diffusée, à l'exception de " l'île nue" et de " Onibaba" ( tous deux excellents), les hasards de la distribution des rééditions permettent de découvrir en salle un opus de Shindo, rarement diffusé sur les écrans ( fin des années 60).

    Distribué en France sous le titre de "Kuroneko" ( en japonais le titre est plus long et pourrait se traduire par " le chat noir dans les broussailles"), verse dans le genre fantastique à partir d'une histoire qui n'est pas sans lien avec celle développée dans "Onibaba".

    On retrouve les deux femmes appartenant à deux générations différentes, vivant, survivant à la campagne dans une cabane isolée, dans un contexte de guerre, le fils-mari a été incorporé de force parmi les samouraïs, on ignore ce qu'il est devenu ( on le saura dans "Kuroneko")

    On peut ajouter que la cabane est entourée d'une barrière symbolique de végétation labyrinthique ( forêt de bambous ou d'herbes hautes). Peut-être représente-t-elle ce qui est caché derrière les apparences ?

    Shindo à travers un film de genre (fantastique) qui n'est pas sans faire penser à certains opus de Jacques Tourneur ( la féline notamment) et la double apparence - femme/félin meurtrier -, propose une réflexion sur le poids de l'histoire dans la vie humaine.

    Ici c'est la guerre qui bouleverse les vies, sépare les êtres qui s'aiment. Interrogation sur la possibilité d'un amour terrestre pérenne, sur la possibilité même du bonheur.

    "Kuroneko" filmé dans un scope noir et blanc magnifique, n'est pas aussi, parfois, sans faire penser par son scénario à "Kwaidan" ( magnifique film à sketchs de Kobayashi) réalisé quelques années auparavant.

    Les amateurs de la cinématographie de l'âge d'or du cinéma de l'empire du soleil levant, ne laisseront pas passer "Kuroneko " et la chance de le voir en conditions optimales.
    Christianm75
    Christianm75

    7 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mars 2016
    Mélodrame fantastique plus que véritable film d'épouvante.Lieu confiné, atmosphère ettoufante,jeux d'ombres et de lumières dans un magnifique noir et blanc très contrasté c'est à un voyage aux pays des fantômes que nous convie le réalisateur de "l'île nue" Dommage que la theatralisation excessive du jeu des acteurs assez typique du cinema oriental de l'époque pourra deconcerter le spectateur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 juin 2015
    Kuroneko, ou le chat noir en français, est un pur classique du cinéma d'épouvante japonais. Il s'agit de la base de toute l'horreur nippone: peu de personnages, des lieux confinés, présence de félins ou encore ce jeu de séduction entre les fantômes et les humains. Kuroneko est avant tout une ôde contre la société inégalitaire mais surtout un chef d'oeuvre esthétique. L'atmosphère et les décors sont vraiment bien travaillés tout comme les goules qui sont effrayantes. De plus la forêt autour de la maison semble bouger et prendre vie lorsque l'horreur s'installe comme pour fuire un lieu démoniaque. Finalement, c'est un classique de l'horreur japonaise et qui effraye autant qu'il sublime pour son esthétique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top