Kaneto Shindo décédé centenaire (2012), ne bénéficie pas de la même réputation auprès de la cinéphilie que celle dont sont dotés les membres du quatuor célèbre de l'âge d'or du cinéma japonais ( Mizoguchi, Kurosawa, Ozu, Naruse).
Il faut observer que la filmographie de Shindo ( scénariste de Mizoguchi, de Ichikawa) est beaucoup moins connue dans l'Hexagone.
Peu diffusée, à l'exception de " l'île nue" et de " Onibaba" ( tous deux excellents), les hasards de la distribution des rééditions permettent de découvrir en salle un opus de Shindo, rarement diffusé sur les écrans ( fin des années 60).
Distribué en France sous le titre de "Kuroneko" ( en japonais le titre est plus long et pourrait se traduire par " le chat noir dans les broussailles"), verse dans le genre fantastique à partir d'une histoire qui n'est pas sans lien avec celle développée dans "Onibaba".
On retrouve les deux femmes appartenant à deux générations différentes, vivant, survivant à la campagne dans une cabane isolée, dans un contexte de guerre, le fils-mari a été incorporé de force parmi les samouraïs, on ignore ce qu'il est devenu ( on le saura dans "Kuroneko")
On peut ajouter que la cabane est entourée d'une barrière symbolique de végétation labyrinthique ( forêt de bambous ou d'herbes hautes). Peut-être représente-t-elle ce qui est caché derrière les apparences ?
Shindo à travers un film de genre (fantastique) qui n'est pas sans faire penser à certains opus de Jacques Tourneur ( la féline notamment) et la double apparence - femme/félin meurtrier -, propose une réflexion sur le poids de l'histoire dans la vie humaine.
Ici c'est la guerre qui bouleverse les vies, sépare les êtres qui s'aiment. Interrogation sur la possibilité d'un amour terrestre pérenne, sur la possibilité même du bonheur.
"Kuroneko" filmé dans un scope noir et blanc magnifique, n'est pas aussi, parfois, sans faire penser par son scénario à "Kwaidan" ( magnifique film à sketchs de Kobayashi) réalisé quelques années auparavant.
Les amateurs de la cinématographie de l'âge d'or du cinéma de l'empire du soleil levant, ne laisseront pas passer "Kuroneko " et la chance de le voir en conditions optimales.