Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
Avec ce thriller intense, ses héros hantés par la culpabilité, le réalisateur de « Largo Winch » et d’« Anthony Zimmer » conjugue son talent pour le cinéma d’action et les intrigues psychologiques fortes, dans une Afrique du Sud post-apartheid dont il dévoile les aspects les plus sombres.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Yann Tobin
Jérôme Salle (...) fait preuve d'un remarquable savoir-faire dans ce violent polar au contexte sud-africain (...).
20 Minutes
par Caroline Vié
L’Afrique du Sud post-apartheid est un personnage à part entière de ce thriller intense emporté par deux acteurs brillants qui ne ménage aucun répit au spectateur.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un thriller de très grande classe, où l’amour pour le pays transpire dans tous les plans. Le meilleur film de clôture du Festival de Cannes depuis des lustres.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Un polar âpre à la mise en scène maitrisée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
“Zulu” est une bonne surprise venant de Jérôme Salle : une adaptation efficace du livre de Caryl Férey, portée par un Forest Whitaker toujours magistral et un Orlando Bloom excellent.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Marilyne Letertre
Violence et noirceur sont de mise dans ce thriller tourné dans les villas de luxe et dans les townships de Capetown. Atmosphère âpre et aride, suspense permanent, acteurs impliqués, cette adaptation fait honneur au best-seller de Caryl Férey.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Vanina Arrighi de Casanova
Polar, film noir, manifeste politique, analyse historique, réflexion philosophique mais aussi portraits d’hommes abîmés : "Zulu" est un peu tout ça à la fois et c’est trop pour un film qui n’exploite jamais totalement toutes ces pistes. Néanmoins, Jérôme Salle va au bout de son ambition...
TF1 News
par Romain Le Vern
En dépit de ses faiblesses, ce film, d'une noirceur totale, ne se démonte pas et fait montre de savoir-faire et d'efficacité, générant même de marquants éclairs de violence.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Cécile Mury
Whitaker est parfait, toujours aussi subtil et déroutant. Mais c'est d'Orlando Bloom que vient la vraie surprise — même si son personnage d'alcoolo revenu de tout est plutôt conventionnel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
En se basant sur les failles de l’Afrique du Sud contemporaine, Jérôme Salle signe un thriller de bonne facture à la fois efficace et perspicace. Divertissant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Benoît Smith
Il semble qu’il faille plutôt incriminer le manque de point de vue du cinéaste qui, tout à sa tâche de trousser un polar solide avec arrière-plan historique et politique, a négligé la portée politique de la représentation qu’il a choisie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Monde
par Sandrine Marques
Ultra violent, "Zulu" souffre d'une adaptation trop littérale qui gomme en partie la psychologie de personnages, particulièrement bien écrits à la base.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Jérôme Salle (...) adapte un roman de Caryl Ferey au sujet passionnant (...) Caméra à l’épaule, le réalisateur le réduit à un thriller dont il semble calculer l’efficacité brutale à chaque plan. (...) Que dire de certaines répliques et de l’accumulation de clichés qu’une réflexion minimale aurait permis d’éviter ?
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Parisien
Avec ce thriller intense, ses héros hantés par la culpabilité, le réalisateur de « Largo Winch » et d’« Anthony Zimmer » conjugue son talent pour le cinéma d’action et les intrigues psychologiques fortes, dans une Afrique du Sud post-apartheid dont il dévoile les aspects les plus sombres.
Positif
Jérôme Salle (...) fait preuve d'un remarquable savoir-faire dans ce violent polar au contexte sud-africain (...).
20 Minutes
L’Afrique du Sud post-apartheid est un personnage à part entière de ce thriller intense emporté par deux acteurs brillants qui ne ménage aucun répit au spectateur.
Franceinfo Culture
Un thriller de très grande classe, où l’amour pour le pays transpire dans tous les plans. Le meilleur film de clôture du Festival de Cannes depuis des lustres.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Journal du Dimanche
Un polar âpre à la mise en scène maitrisée.
Les Fiches du Cinéma
“Zulu” est une bonne surprise venant de Jérôme Salle : une adaptation efficace du livre de Caryl Férey, portée par un Forest Whitaker toujours magistral et un Orlando Bloom excellent.
Metro
Violence et noirceur sont de mise dans ce thriller tourné dans les villas de luxe et dans les townships de Capetown. Atmosphère âpre et aride, suspense permanent, acteurs impliqués, cette adaptation fait honneur au best-seller de Caryl Férey.
Première
Polar, film noir, manifeste politique, analyse historique, réflexion philosophique mais aussi portraits d’hommes abîmés : "Zulu" est un peu tout ça à la fois et c’est trop pour un film qui n’exploite jamais totalement toutes ces pistes. Néanmoins, Jérôme Salle va au bout de son ambition...
TF1 News
En dépit de ses faiblesses, ce film, d'une noirceur totale, ne se démonte pas et fait montre de savoir-faire et d'efficacité, générant même de marquants éclairs de violence.
Télérama
Whitaker est parfait, toujours aussi subtil et déroutant. Mais c'est d'Orlando Bloom que vient la vraie surprise — même si son personnage d'alcoolo revenu de tout est plutôt conventionnel.
aVoir-aLire.com
En se basant sur les failles de l’Afrique du Sud contemporaine, Jérôme Salle signe un thriller de bonne facture à la fois efficace et perspicace. Divertissant.
Critikat.com
Il semble qu’il faille plutôt incriminer le manque de point de vue du cinéaste qui, tout à sa tâche de trousser un polar solide avec arrière-plan historique et politique, a négligé la portée politique de la représentation qu’il a choisie.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Le Monde
Ultra violent, "Zulu" souffre d'une adaptation trop littérale qui gomme en partie la psychologie de personnages, particulièrement bien écrits à la base.
TéléCinéObs
Jérôme Salle (...) adapte un roman de Caryl Ferey au sujet passionnant (...) Caméra à l’épaule, le réalisateur le réduit à un thriller dont il semble calculer l’efficacité brutale à chaque plan. (...) Que dire de certaines répliques et de l’accumulation de clichés qu’une réflexion minimale aurait permis d’éviter ?