Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Libération
par Didier Péron
On ne sait rien de l'atmosphère du tournage mais on peut dire qu'à l'écran l'osmose entre le regard du cinéaste et le corps de l'acteur joue à plein.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Guillemette Odicino
Pour son premier film, Elie Wajeman réussit un polar intimiste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
Roman d'apprentissage, ligne de fuite, "Alyah" rassemble des acteurs étonnants, dont Pio Marmaï et Cédric Kahn.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Noémie Luciani
Fragile et vrai.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La rédaction
Il y a dans cette histoire une énergie et un parfum de polar psychologico-romantique tenu par le charisme des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
"Alyah" se détourne vite des mythologies américaines pour faire le portrait inquiet et sensible d'un jeune type.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Dans "Alyah", premier film d'un jeune trentenaire, Elie Wajeman, on ne parle que de choses pas belles, la drogue, le fric, et pourtant s'en dégagent un charme, une noirceur légère, une modernité.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Romanesque et réaliste, ce premier film mêle habilement tous les tons (...) et séduit par son casting royal.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Petit à petit, le film éclaircit le mystère autant qu'il enroule autour du trouble existentiel du personnage (l'excellent Pio Marmaï, félin et minéral) un récit polardeux remarquablement géré.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
On est parfois gênés de trop sentir le travail de scénariste qui tend à justifier chaque séquence par un élément de caractérisation des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Stéphane Argentin
En dépit de quelques longueurs, tous les ingrédients se combinent plutôt bien dans ce premier long-métrage sur fond de judaïsme.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Hélène Fargues
La maîtrise de ses personnages ne fait aucun doute. Pourtant, en brassant un large mélange des genres (polar, film sur la famille, drame sentimental), le film perd en intensité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Éric Mandel
La justesse du ton et des dialogues, les personnages riches en aspérités incarnés par des acteurs impeccables concourent à la réussite de ce premier film.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
Les premières séquences annoncent un beau film noir mais ne débouchent que sur un élégant exercice : "Alyah" est un premier film prometteur, mais frustrant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Nicolas Bauche
On regrettera juste le personnage d'Adèle Haenel aux contours trop rudes. Ne cachons pas pour autant notre enthousiasme pour "Alyah" et le talent de son réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par La rédaction
Au début, le film est impeccable (...) mais "Alyah" abandonne en cours de route quelques-unes de ses promesses.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
On ne sait rien de l'atmosphère du tournage mais on peut dire qu'à l'écran l'osmose entre le regard du cinéaste et le corps de l'acteur joue à plein.
Télérama
Pour son premier film, Elie Wajeman réussit un polar intimiste.
L'Obs
Roman d'apprentissage, ligne de fuite, "Alyah" rassemble des acteurs étonnants, dont Pio Marmaï et Cédric Kahn.
Le Monde
Fragile et vrai.
Le Parisien
Il y a dans cette histoire une énergie et un parfum de polar psychologico-romantique tenu par le charisme des acteurs.
Les Inrockuptibles
"Alyah" se détourne vite des mythologies américaines pour faire le portrait inquiet et sensible d'un jeune type.
Marianne
Dans "Alyah", premier film d'un jeune trentenaire, Elie Wajeman, on ne parle que de choses pas belles, la drogue, le fric, et pourtant s'en dégagent un charme, une noirceur légère, une modernité.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Romanesque et réaliste, ce premier film mêle habilement tous les tons (...) et séduit par son casting royal.
TéléCinéObs
Petit à petit, le film éclaircit le mystère autant qu'il enroule autour du trouble existentiel du personnage (l'excellent Pio Marmaï, félin et minéral) un récit polardeux remarquablement géré.
Critikat.com
On est parfois gênés de trop sentir le travail de scénariste qui tend à justifier chaque séquence par un élément de caractérisation des personnages.
Ecran Large
En dépit de quelques longueurs, tous les ingrédients se combinent plutôt bien dans ce premier long-métrage sur fond de judaïsme.
La Croix
La maîtrise de ses personnages ne fait aucun doute. Pourtant, en brassant un large mélange des genres (polar, film sur la famille, drame sentimental), le film perd en intensité.
Le Journal du Dimanche
La justesse du ton et des dialogues, les personnages riches en aspérités incarnés par des acteurs impeccables concourent à la réussite de ce premier film.
Les Fiches du Cinéma
Les premières séquences annoncent un beau film noir mais ne débouchent que sur un élégant exercice : "Alyah" est un premier film prometteur, mais frustrant.
Positif
On regrettera juste le personnage d'Adèle Haenel aux contours trop rudes. Ne cachons pas pour autant notre enthousiasme pour "Alyah" et le talent de son réalisateur.
Première
Au début, le film est impeccable (...) mais "Alyah" abandonne en cours de route quelques-unes de ses promesses.