Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
L'Express
par Antoine Le Fur
Le film d'Erwan Le Duc est une vraie merveille d'absurdité, où le rire côtoie habilement l'émotion.
Marie Claire
par Emily Barnett
Une divine idylle.
Voici
par A.V.
Une fantaisie romantique et déroutante, au charme fou, entre tendresse et burlesque.
BIBA
par Lili Yubari
Si le pitch n'est pas très original, cette comédie romantique, un peu à la Wes Anderson, le transcende à chaque instant par son sens du burlesque et de l'absurde.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
La comédie romantique hurluberlue à visée générationnelle est une balise bien identifiée du jeune cinéma français et ce premier long métrage a le mérite d’en inventorier les principes en un savoureux mélange de douceur et d’ironie.
CinemaTeaser
par Renan Cros
Une comédie romantique farfelue et poétique, pleine de charme. Parfait pour l'été.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Christine Zimmer
Le spectateur se sent immergé dans cet univers, comme un membre supplémentaire de la famille dont il partage le vécu sans toujours en saisir les mobiles. Il y a là humour, sincérité et pudeur. Une poésie naît du quotidien. Et de l’immédiat du tournage : « Attraper les choses comme elles se passent. »
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
par Françoise Delbecq
Erwan Le Duc a le sens du rythme, on ton pince-sans-rire et un talent pour l'absurde assez déroutant.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Humour décalé, surréalisme doux-amer, répliques bien vues... Une saveur originale.
L'Humanité
par Alice martinot-Lagarde
Pour son premier long métrage, Erwan Le Duc propose une jolie histoire dans un décor burlesque.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
Drôle, sensible, barré, « Perdrix » vole haut pour un premier film français. Vivement le deuxième.
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Un premier film drôle, audacieux, réussi.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film qui emprunte la voie de la comédie romantique à toute vitesse, et qui, avec une élégance pleine de charme, développe un univers burlesque et tendre tout à la fois.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
[Une] aventure poético-sentimentale gentiment fêlée, foisonnante sans être indigeste [...].
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Rythmée, infusée de “nonsense” - mais pas dénuée de profondeur -, une comédie follement drôle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Le Duc imagine toutes les manières de faire rire, ou sourire, avec cette exigence prolifique et cet appétit pour toutes les gammes de la comédie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
Le film cultive habilement un sens du burlesque à froid tout en laissant circuler un cortège d’interrogations existentielles.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un premier film fou et mélancolique, porté par le duo éclatant Maud Wyler - Swann Arlaud.
Positif
par Vincent Thabourey
Joliment écrite, la comédie déploie un humour doux qui frôle parfois le maniérisme.
Première
par Thierry Chèze
Un premier long aussi barré que mélancolique porté par le duo magistral Maud Wyler/Swann Arlaud.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par Gwénola Trouillard
Swann Arlaud et Maud Wyler dynamitent la romance dans ce premier long métrage emballant, qui évoque Wes Anderson.
Télérama
par Samuel Douhaire
Un gendarme, une peste et une secte de naturistes révolutionnaires : voilà une comédie romantique qui renouvelle le genre. Rafraîchissant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
Les dialogues, aussi bien que les situations conduisent à des émotions parfois contradictoires, du rire le plus franc à la mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Céline Rouden
C’est drôle – si l’on aime le nonsense bien sûr – touchant et enlevé, même si le rythme et la surprise de départ créée par la tonalité du film ont tendance par la suite à s’émousser. Il est cependant porté par la grâce de ses deux acteurs principaux qui se sont fondus avec un merveilleux naturel dans cet univers singulier.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Catherine Balle
Une histoire pleine de charme et de romantisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Yannick Vely
Mais il est difficile de résister au chant d'amour de "Perdrix", déjà pour son couple épatant qui cavale après la vie, Swan Arlaud et Maud Wyler, et aussi et surtout pour son originalité, cet humour burlesque presque anglais qui repose sur l'art du contre-pied entre le réalisme du cadre et la loufoquerie des situations.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Pour son premier long métrage, Erwan le Duc adopte un ton excessivement fantasque et comiquement tendre, pour faire souffler un vent de renouveau sur la comédie romantique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Chloé Cavillier
Un récit foutraque où le bizarre, en devenant lui-même une norme, perd de son étrangeté.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaro
par La Rédaction
Ce premier film est décalé, farfelu, presque épuisant. Le Duc a du talent: il le sait un peu trop.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
L'Express
Le film d'Erwan Le Duc est une vraie merveille d'absurdité, où le rire côtoie habilement l'émotion.
Marie Claire
Une divine idylle.
Voici
Une fantaisie romantique et déroutante, au charme fou, entre tendresse et burlesque.
BIBA
Si le pitch n'est pas très original, cette comédie romantique, un peu à la Wes Anderson, le transcende à chaque instant par son sens du burlesque et de l'absurde.
Cahiers du Cinéma
La comédie romantique hurluberlue à visée générationnelle est une balise bien identifiée du jeune cinéma français et ce premier long métrage a le mérite d’en inventorier les principes en un savoureux mélange de douceur et d’ironie.
CinemaTeaser
Une comédie romantique farfelue et poétique, pleine de charme. Parfait pour l'été.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le spectateur se sent immergé dans cet univers, comme un membre supplémentaire de la famille dont il partage le vécu sans toujours en saisir les mobiles. Il y a là humour, sincérité et pudeur. Une poésie naît du quotidien. Et de l’immédiat du tournage : « Attraper les choses comme elles se passent. »
Elle
Erwan Le Duc a le sens du rythme, on ton pince-sans-rire et un talent pour l'absurde assez déroutant.
Femme Actuelle
Humour décalé, surréalisme doux-amer, répliques bien vues... Une saveur originale.
L'Humanité
Pour son premier long métrage, Erwan Le Duc propose une jolie histoire dans un décor burlesque.
L'Obs
Drôle, sensible, barré, « Perdrix » vole haut pour un premier film français. Vivement le deuxième.
La Voix du Nord
Un premier film drôle, audacieux, réussi.
Le Dauphiné Libéré
Un film qui emprunte la voie de la comédie romantique à toute vitesse, et qui, avec une élégance pleine de charme, développe un univers burlesque et tendre tout à la fois.
Le Journal du Dimanche
[Une] aventure poético-sentimentale gentiment fêlée, foisonnante sans être indigeste [...].
Les Fiches du Cinéma
Rythmée, infusée de “nonsense” - mais pas dénuée de profondeur -, une comédie follement drôle.
Les Inrockuptibles
Le Duc imagine toutes les manières de faire rire, ou sourire, avec cette exigence prolifique et cet appétit pour toutes les gammes de la comédie.
Libération
Le film cultive habilement un sens du burlesque à froid tout en laissant circuler un cortège d’interrogations existentielles.
Ouest France
Un premier film fou et mélancolique, porté par le duo éclatant Maud Wyler - Swann Arlaud.
Positif
Joliment écrite, la comédie déploie un humour doux qui frôle parfois le maniérisme.
Première
Un premier long aussi barré que mélancolique porté par le duo magistral Maud Wyler/Swann Arlaud.
Télé 2 semaines
Swann Arlaud et Maud Wyler dynamitent la romance dans ce premier long métrage emballant, qui évoque Wes Anderson.
Télérama
Un gendarme, une peste et une secte de naturistes révolutionnaires : voilà une comédie romantique qui renouvelle le genre. Rafraîchissant.
Franceinfo Culture
Les dialogues, aussi bien que les situations conduisent à des émotions parfois contradictoires, du rire le plus franc à la mélancolie.
La Croix
C’est drôle – si l’on aime le nonsense bien sûr – touchant et enlevé, même si le rythme et la surprise de départ créée par la tonalité du film ont tendance par la suite à s’émousser. Il est cependant porté par la grâce de ses deux acteurs principaux qui se sont fondus avec un merveilleux naturel dans cet univers singulier.
Le Parisien
Une histoire pleine de charme et de romantisme.
Paris Match
Mais il est difficile de résister au chant d'amour de "Perdrix", déjà pour son couple épatant qui cavale après la vie, Swan Arlaud et Maud Wyler, et aussi et surtout pour son originalité, cet humour burlesque presque anglais qui repose sur l'art du contre-pied entre le réalisme du cadre et la loufoquerie des situations.
aVoir-aLire.com
Pour son premier long métrage, Erwan le Duc adopte un ton excessivement fantasque et comiquement tendre, pour faire souffler un vent de renouveau sur la comédie romantique.
Critikat.com
Un récit foutraque où le bizarre, en devenant lui-même une norme, perd de son étrangeté.
Le Figaro
Ce premier film est décalé, farfelu, presque épuisant. Le Duc a du talent: il le sait un peu trop.