Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hastur64
222 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 octobre 2015
Les romans de Charles Dickens font partie des œuvres littéraires qui sont les plus adaptées au cinéma et à la télévision, ici, c’est Mike Newell qui s’attaque à un de ces romans les plus connus : “De grandes espérances”. Que dire de cette énième adaptation...? Ben, pas grand-chose en vérité. Newell nous offre une belle et très classique mise en images du roman. On a la belle reconstitution du Londres du XIXème siècle, les beaux costumes, les différents niveaux de langage selon la classe sociale, etc… Tout cela est propre et fidèle au matériau original, mais niveau créativité on repassera. Les acteurs sont d’ailleurs au diapason, ils sont professionnels jusqu’au bout des ongles, mais n’apportent pas de génie à leurs interprétations. On a une belle illustration du roman qui permettra à tous ceux qui sont effrayés par la longueur du roman de découvrir l’oeuvre, mais cinématographiquement parlant, ce film n’apporte pas grand-chose d’inédit. D’ailleurs le film n’est même pas sorti en France et il n’a fait un score satisfaisant qu’au Royaume-Uni, se ramassant dans tous les autres pays où il est sorti. Une oeuvre ultra-classique qui permet de découvrir, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le roman de Dickens, mais qui pour les autres est assez dispensable. À vous de voir.
je n'ai pas vraiment été emballé par cette adaptation... mais bon, j'avais adoré le téléfilm de la BBC diffusé à peine un an plus tôt, donc ça n'a pas aidé... Les acteurs sont assez bons, mais il manquait quelque chose... Estella est trop démonstrative et sentimentale... Et Pip est joué de façon un peu trop agressive à mon goût... Helena Bonham Carter et Ralph Fiennes sont de bons acteurs, ont rempli leur rôle à merveille, mais sans m'emballer plus que ça... Je préfère la version de la BBC de 2011, l'adaptation du roman que j'ai préféré à ce jour...
Pas une grande fan du livre, cette version ne m'a pas particulièrement réconciliée avec l'histoire. À noter, Ralph Fiennes n'obtiendra pas un oscar pour son interprétation exagérée.