Les Mondes de Ralph
    4,1
    10912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mondes de Ralph ?

Candice L
    Candice L

Publiée le 11 juin 2013
    Un excellent film d'animation! Très drôle, très bien réalisé, très original, les personnes sont attachants et singuliers, et il véhicule une bonne morale! A voir!!!
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 6 décembre 2012
    Que du bonheur de voir ce dernier Disney! L'histoire est bien construite et la petite Vanellope Von Schweetz est très attachante: une vraie héroïne! Elle vole même la vedette à Ralph... Très bon film pour ces fêtes de fin d'année.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 6 juillet 2014
    Un Disney moderne et touchant qui rend un bel hommage aux jeux vidéos et aux jeux d'arcade !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 16 décembre 2012
    Je n'ai pas du tout été déçu de ce film car il m'a surpris. Il a réussi a abordé le thème du jeu-vidéo sans se casser la gueule et ça c'est plutôt appréciable. Pas mal de petites références par ci par là, des décors superbes je trouve, des musiques qui collent bien à l'ambiance.
    Je le recommande.
    Je lui mets 7.5/10 !!
    Publiée le 26 mars 2013
    En un mot :EXCELLENT !
    Enfin un Walt-disney qui ne chante pas, avec une morale à deux sous et dégoulinante de bonne morale .
    Les mondes de Ralph m' ont replongé dans l'ambiance des salles d' arcade d'autrefois .
    C 'est drôle et très imaginatif .
    En lisant quelques critiques ( très négative mais peu nombreuse !), ils reprochent la violence du Dessin animée ...bien généralement, ceux qui ont écris celà n' aiment pas les jeux vidéo, et le disent eux-même ...où est la logique ?
    Si vous n' aimez pas le jeu vidéo, inutile d' aller plus loin...vos critiques n'ont aucune valeur .
    Joker42
    Joker42

Publiée le 14 avril 2013
    On ne peut qu’adorer ce film quand on aime à la fois les jeux vidéos et les films d’animation. Dans ce monde virtuel on se délecte de retrouver nos héros « vidéos » d’antan et de découvrir ceux que l’on ne connaissait pas. Quelle joie également de pouvoir se retrouver dans l’univers de ces jeux, de pouvoir passer de l’un à l’autre à coup de vaisseaux spatiaux ou de p'tits train –trains. Pour le reste le scénario réserve peu de surprises et respecte un cahier des charges bien connu depuis « Monstres et Compagnie » : un héros bougon mais attachant, une p'tite fille au caractère bien trempée mais craquante et touchante et bien sûr une inévitable happy-end. Mais on s’en moque car le plaisir est toujours là!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 29 octobre 2013
    Certes le thème du film est original et les multiples références sont appréciables mais au final, ce film d'animation est très conventionnel et la bande annonce laissait imaginer que l'on voyagerait dans beaucoup d'univers différents ce qui n'est pas le cas ! Donc j'ai été déçu de ce côté !
    Côté animation, c'est pas toujours très beau mais les décors sauvent cet aspect.
    Donc Les Mondes de Ralph ne me marquera pas et va très vite être rangé dans la case "films moyens".
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 21 avril 2013
    Très bon film d'animation , idée originale et puis quel plaisir d'entendre Jane Lynch (en ost) elle est toujours aussi drôle !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 décembre 2012
    D’innombrable référence au début des jeux vidéo raviront les parents , le bon scénario et l'animation intéresseront autant les plus jeunes , à voir en famille .
    Feadiz
    Feadiz

Publiée le 19 juillet 2014
    Super !!! Avec beaucoup d'histoire,d'imagination et de créativité. Mais ce n'est pas pour autant que je le métrer nº1 aux box aufice
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 31 mars 2015
    Alors que le passage des dessins traditionnels à l’animation par ordinateur s’est montré des plus convaincants pour leurs films dits « de princesse », contes de fées (La Princesse et la Grenouille ? Raiponce), les studios Disney poursuivent donc sur cette voie en ce qui concerne leurs divertissements plus modernes question histoire et thématique. Ainsi, après avoir exploré le monde de la télévision avec le peu mémorable Volt, star malgré lui, voici que la firme aux grandes oreilles s’attaque à un autre domaine culturel ancré dans l’inconscient collectif depuis des décennies : celui des jeux vidéo. Malheureusement, Les Mondes de Ralph, pourtant bien plus réussi que Volt sur certains points, n’est toujours pas celui qui arrivera à faire évoluer les longs-métrages Disney (il faudra attendre Les nouveaux héros pour cela).

La faute principalement à avoir choisi les jeux vidéo comme univers justement, un sujet pour le moins casse-gueule sachant que ce dernier ne vise pas l’intégralité du public (tout le monde n’étant pas fan du monde vidéoludique). Pour éviter le désintéressement, la meilleure solution aurait été de faire comme Les Indestructibles, à savoir livrer un divertissement de genre qui s’adresse à tous. Problème avec Les Mondes de Ralph : le film ne semble que s’adresser aux gamers, enchaînant les clins d’œil (notamment à Mario et Donkey Kong), les guests (Sonic, Pac-Man, Ryu…) et les références (Halo, Mario Kart…). Pour le spectateur lambda, Les Mondes de Ralph ne se présente que comme un spectacle certes haut en couleur (vu les différents tableaux qui nous sont présentés) et aux personnages divers, mais qui ne le captera pas plus que cela. Même les plus jeunes, qui ne sont pas censés connaître des jeux tels que Street Fighter ou encore Halo. Ne restait donc que les autres atouts sur lesquels pouvait se reposer le projet (l’animation, l’histoire, les protagonistes, l’ambiance…) pour se démarquer… sans succès !

En calquant son intrigue sur celui de Toy Story (à la place des jouets, ce sont les personnages de jeux vidéo qui prennent vie quand nous avons le dos tourné), Les Mondes de Ralph ne vole pas plus haut que la moyenne des long-métrage Disney en resservant les mêmes messages moralisateurs pour les plus jeunes (amitié, nos choix dans la vie, notre place dans la société…). Et si certains parviennent encore à émouvoir et toucher avec cela, Les Mondes de Ralph ne parvient aucunement à ce résultat, le tout paraissant aussi rose bonbon que le décor omniprésent de Sugar Rush. Malgré quelques passages qui ne plairont pas forcément aux plus jeunes (dont une séquence dans un ersatz d’Halo, sombre, mature et plutôt terrifiant pour les enfants), l’ensemble se montre assez gnangnan, longuet par moment et pas vraiment drôle pour un sou malgré sa bonne humeur. Et ce qui pourra énerver le plus, c’est l’aspect hautement commercial de l’œuvre, qui ne cache aucunement des placements de produits aussi visibles que le nez au milieu de la figure (Nesquik, Oreo, Coca-Cola…). Ou bien qui abuse des personnages mythiques du jeu vidéo (Sonic, Bowser, Robotnik, Pac-Man…) pour le bien de sa promotion (il suffit de voir l’affiche) alors que ceux-ci n’apparaissent à l’écran que pour quelques secondes.

Pourtant, Les Mondes de Ralph ne se montre pas avare en idées, notamment le fait d’avoir choisi comme personnage principal un antagoniste, ce qui permet d’offrir quelques passages assez délectables (comme par exemple la réunion des méchants anonymes). Mais le manque d’âme de l’ensemble (causé par la surdose de publicités et de références) empêche ces derniers d’être véritablement mémorables, de marquer l’esprit du spectateur. La faute également aux personnages eux-mêmes, surtout Ralph, qui n’ont tout bonnement aucun charisme. Un constat surprenant de la part d’un Disney, la firme nous ayant habitué depuis Blanche-Neige et les Sept Nains à nous fournir des protagonistes inoubliables, aussi bien principaux que secondaires. Ici, vous vous souviendrez de Ralph parce que c’est le héros, de Vanellope parce qu’elle est agaçante et… c’est tout ! Comme pour Volt, vous oublierez très vite les nombreux personnages du film, ces derniers n’arrivant pas à faire vivre leur histoire comme il se doit. Pour cela, Les Mondes de Ralph ne peut compter que sur une animation de qualité qui sait mélanger divers univers sans jamais s’emmêler les pinceaux, le tout avec fluidité et énergie tout en se permettant de proposer quelques séquences spectaculaire (dont le final). Mais cela n’est pas suffisant pour siéger aux côtés d’un Disney traditionnel…

Comme pour Volt, star malgré lui, vous passerez facilement votre chemin face aux Mondes de Ralph, un film d’animation certes plaisant pour la rétine et sympathique à suivre, mais qui ne possède aucun charme concret pour que vous vous y attardiez à moins d’être un accro des jeux vidéo. Ou bien un tout jeune spectateur, qui peut facilement se laisser séduire par l’entreprise comme il a pu se laisser avoir par des divertissements du genre de Cars ou bien Planes (sorti après Les Mondes de Ralph) alors que la filmographie des studios Disney regorge de trésors tout simplement intemporels. Et être arrivé après l’excellent Raiponce, la déception des Mondes de Ralph n’en est que plus grande…
    jeromej
    jeromej

Publiée le 15 avril 2013
    Pour ma part, ce film ne sera pas un Disney majeur, je n'ai pas accroché aux aventures de ce "méchant" Ralph. La faute à une histoire assez convenu et sans surprises. L'animation est pourtant très bonne (c'est pour ça que je mets 3 étoiles), mais rien à faire, après un bon début, avec ses multiples hommages et clin d'oeil aux jeux vidéos, et dès que l'histoire s'est mis en place, j'ai commencé à m'ennuyer jusqu'à m'assoupir, c'est dire ! Game Over.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 29 septembre 2013
    Quoi de mieux qu'un Disney magnifiquement réalisé, bourré de références et clichés sur l'univers des jeux vidéo en salles obscures qui ont bercé ma jeunesse et un scénario bien conçu ?
    Mixez tout ça et vous avez Les Mondes de Ralph !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 9 décembre 2012
    Trop bon ce film d'animation, pleins de bonnes choses pour petits et grands. Un super moment visuel et pour l'histoire.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 25 février 2013
    Si vous ne croyez plus en une bonne adaptation cinématographique de jeu vidéo après le nombre incalculable de catastrophes qui ont déjà vu le jour,alors Les Mondes De Ralph vous est tout indiqué. Insérez votre pièce pour voir cette aventure!Plus qu'une adaptation,c'est un film de passionné à l'univers richissime qui saura même satisfaire les non-éduqués à la manette. A l'instar de l'émission Splash,Rich Moore réussit donc un plongeon magistral dans le domaine cinématographique avec cette petite perle dont on espère voir une suite comme tout bon jeu vidéo qui se respecte.