Un film avec une moyenne critique assez faible, et j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi car ce métrage s’avère être à la fois d’une belle originalité, et d’une belle facture visuelle.
Le casting n’est pas non plus en reste. Les acteurs sont assez peu connus dans l’ensemble, sauf peut-être des amateurs de cinéma espagnol, mais s’avèrent tout à fait convaincant. Le duo Carmelo Gomez-Juan Diego Botto fonctionne parfaitement, les seconds rôles sont crédibles, les personnages ont du relief, bref, je n’ai pas trouvé grand-chose à redire en la matière, le film ayant fait des efforts à ce niveau-là.
Le scénario se montre à la fois très original dans le développement historique, montrant un aspect peu connu de la guerre sur le front est et du côté des troupes allemandes (enfin de leur allié en l’occurrence), et en mêlant film de guerre et film policier. C’est audacieux et il faut reconnaitre que cela fait très plaisir de voir un film culotté qui arrive à trouver une franche singularité, et en plus en le faisant bien. Le film est en effet doté d’une intrigue solide, on ne sait pas l’identité du tueur, l’enquête ouvre de nombreuses pistes sympathiques, l’arrière-plan historique est bien employé, bref, Front de l’est tient la route et contrairement à la plupart des autres critiques allocinéens je n’ai pas trouvé Front de l’est si longuet que cela.
La réalisation bénéficie des nombreuses qualités entraperçues ces dernières années dans le cinéma espagnol. Belle photographie, classique, aux couleurs froides, qui rend fort bien l’atmosphère sombre et glacée du front de l’est en conflit. Des décors et une reconstitution de qualité, et une belle mise en scène d’un réalisateur qui sait se montrer d’un esthétisme brillant (superbe plan d’ouverture notamment). Franchement sur le plan visuel Front de l’est est très attrayant, et on entre d’autant plus facilement dans le film qu’il frôle parfois une sorte de semi-onirisme. Un peu déçu en revanche par une bande son un peu faible, qui aurait mérité plus d’application, mais enfin, j’ai connu pire là aussi.
Au final Front de l’est est un métrage courageux, audacieux, et réussi, hormis quelques aspérités que j’ai souligné. Je n’attendais vraiment pas grand-chose de ce métrage et sa découverte m’a hautement convaincu. Comme quoi, il y a parfois des pépites qui passent injustement entre les gouttes de la critique. 4.5