Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Cela faisait longtemps que le cinéma français n'avait pas accouché d'un aussi bon polar. (...) La mise en scène, ultra-réaliste et tendue, emballe formidablement le tout.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Tourné dans les véritables lieux parisiens avec un souci de réalisme rare au cinéma, il exerce la fascination vénéneuse d'une plongée en territoire interdit. (...) " Une nuit " renoue avec la tradition des grands films noirs (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Il y a du Jean-Pierre Melville dans ce film noir qui sait traquer la fatigue, dépeindre le milieu, jouer sur la fatalité et montrer un Paris nocturne qui rappelle les meilleurs films des années 1970.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excessif
par Olivier Corriez
La force d'"Une nuit" (...) réside dans son côté très documenté qui donne de l'épaisseur à ce véritable film noir.(...) Roschdy Zem et Sara Forestier [sont] tous deux parfaits dans leurs rôles respectifs.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Du crépuscule au petit matin, arrimé aux compositions de Roschdy Zem et de Sara Forestier, "Une Nuit" tient la distance.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
C'est un polar français comme on en voit peu: noir, intense, profond et âpre. Une des plus belles réussites du genre depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Paris Match
par Alain Spira
Enfin un vrai polar français d'atmosphère qui s'appuie davantage sur les personnages et les acteurs que sur l'action.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Olivier de Bruyn
Dans le contexte un rien sinistré du néo-film de genre français, "Une nuit" se distingue joliment de l'ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Il y a du Michael Mann - toutes proportions gardées - dans cette façon d'allier l'esthétique du film noir à une analyse psy fouillée. Quant à Roschdy Zem, il confirme ses prédispositions pour les personnages "melvilliens" (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
Ce n'est pas filmé pareil, bien sûr - aucun cinéaste ne pourrait ni n'oserait le faire -, mais il y a du Jean-Pierre Melville chez Philippe Lefèbvre. Et un peu de l'Alain Delon d'"Un flic" chez le Roschdy Zem d'"Une nuit" (...). Dommage, en revanche, que la fin cède à la facilité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce qui emporte l'adhésion n'est pas tant l'intrigue, assez embrouillée (...), que la magie visuelle de ce Paris by night rappelant certains thrillers de Michael Mann, en moins dynamique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
L'accumulation des péripéties au fil des étapes finit par amuser plus que par convaincre. On se contente sans regret de cette intrigue classique (au point de confiner parfois à la banalité) puisque c'est elle qui permet de continuer la tournée des grands ducs (...). Car c'est bien ce plaisir un peu désuet que propose "Une nuit" : s'encanailler.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
[Philippe Lefevre] se montre ici sous son meilleur.... jour, dans un portrait empreint d'un réalisme quasi-documentaire. (...) Mais tout ce périple est porté par la composition de Roschdy Zem. (...) Une belle prestation pour éclairer la nuit.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Ecran Large
par Louisa Amara
On s'ennuie beaucoup aux côtés de Roschdy Zem. L'atmosphère est là, mais pas l'action ni les enjeux. Dommage !
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le film souffre d'un effet de répétition qui en tue le mystère apparent.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
Cela faisait longtemps que le cinéma français n'avait pas accouché d'un aussi bon polar. (...) La mise en scène, ultra-réaliste et tendue, emballe formidablement le tout.
Le Parisien
Tourné dans les véritables lieux parisiens avec un souci de réalisme rare au cinéma, il exerce la fascination vénéneuse d'une plongée en territoire interdit. (...) " Une nuit " renoue avec la tradition des grands films noirs (...).
Le Point
Voir le site du Point.
TéléCinéObs
Il y a du Jean-Pierre Melville dans ce film noir qui sait traquer la fatigue, dépeindre le milieu, jouer sur la fatalité et montrer un Paris nocturne qui rappelle les meilleurs films des années 1970.
Excessif
La force d'"Une nuit" (...) réside dans son côté très documenté qui donne de l'épaisseur à ce véritable film noir.(...) Roschdy Zem et Sara Forestier [sont] tous deux parfaits dans leurs rôles respectifs.
L'Obs
Du crépuscule au petit matin, arrimé aux compositions de Roschdy Zem et de Sara Forestier, "Une Nuit" tient la distance.
Le Figaroscope
C'est un polar français comme on en voit peu: noir, intense, profond et âpre. Une des plus belles réussites du genre depuis longtemps.
Paris Match
Enfin un vrai polar français d'atmosphère qui s'appuie davantage sur les personnages et les acteurs que sur l'action.
Positif
Dans le contexte un rien sinistré du néo-film de genre français, "Une nuit" se distingue joliment de l'ordinaire.
Première
Il y a du Michael Mann - toutes proportions gardées - dans cette façon d'allier l'esthétique du film noir à une analyse psy fouillée. Quant à Roschdy Zem, il confirme ses prédispositions pour les personnages "melvilliens" (...).
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télérama
Ce n'est pas filmé pareil, bien sûr - aucun cinéaste ne pourrait ni n'oserait le faire -, mais il y a du Jean-Pierre Melville chez Philippe Lefèbvre. Et un peu de l'Alain Delon d'"Un flic" chez le Roschdy Zem d'"Une nuit" (...). Dommage, en revanche, que la fin cède à la facilité.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
L'Humanité
Ce qui emporte l'adhésion n'est pas tant l'intrigue, assez embrouillée (...), que la magie visuelle de ce Paris by night rappelant certains thrillers de Michael Mann, en moins dynamique.
Le Monde
L'accumulation des péripéties au fil des étapes finit par amuser plus que par convaincre. On se contente sans regret de cette intrigue classique (au point de confiner parfois à la banalité) puisque c'est elle qui permet de continuer la tournée des grands ducs (...). Car c'est bien ce plaisir un peu désuet que propose "Une nuit" : s'encanailler.
Ouest France
[Philippe Lefevre] se montre ici sous son meilleur.... jour, dans un portrait empreint d'un réalisme quasi-documentaire. (...) Mais tout ce périple est porté par la composition de Roschdy Zem. (...) Une belle prestation pour éclairer la nuit.
Ecran Large
On s'ennuie beaucoup aux côtés de Roschdy Zem. L'atmosphère est là, mais pas l'action ni les enjeux. Dommage !
La Croix
Le film souffre d'un effet de répétition qui en tue le mystère apparent.