Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce drame sobre et sans chichis, interprété par des comédiens non professionnels, est sans doute ce qu'on a vu de plus sensible et subtil depuis longtemps sur l'adolescence.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Metro
par Mehdi Omaïs
Sans jamais tomber dans le pathos, cette jolie chronique sociale, située dans un patelin du Mississipi, illumine les coeurs par sa sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
Il y a de la colère et de la niaque dans cette première fiction, portrait marquant parce que cruellement réaliste d'un survivant du XXIe siècle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Récompensé du prix du jury au Festival de Deauville en 2011, "Summertime" était représentatif d'un thème largement abordé dans la sélection : des adolescents livrés à eux-mêmes, sans le soutien d'adultes fiables.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le parcours signifiant du jeune Robbie confond subtilement romanesque et réalité, interroge les conventions sociales tout autant qu'il semble parfois en être la conséquence.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Le film évite les clichés dramatiques en se maintenant à la frange du documentaire, ce qui lui donne toute son ampleur. (...) Un drame réaliste à hauteur d'homme et qui ne fait pas le malin. C'est déjà bien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
Portrait sensible d'un gamin qui lutte avec les moyens du bord pour ne pas partir à la dérive.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Olivier De Bruyn
(...) un premier film atypique et la révélation d'un cinéaste discret et prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
Le cinéaste retrouve la grande tradition des humanistes à l'ancienne : les John Ford, les Martin Ritt qui filmaient les crises et les exclus. Il y a une douceur terrible, chez Matthew Gordon, à suggérer aussi cruellement, au coeur d'un été immobile, le sort de ces éternels perdants pour qui le rêve américain demeure un leurre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Clémentine Gallot
Gordon redistribue ici les cartes "southern gothic" sans en renouveler le genre ; demeurent de beaux instants où le film décolle, porté par la voix off de son tout jeune interprète, une langue chaude, aux accents languissants.
Ecran Large
par Simon Mulin
Un premier film prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
[Matthew Gordon] pose une situation et une ambiance en deux plans, trois mouvements simples et efficaces. (...) A l'empathie de son jeune héros il ajoute de la poésie, pas éloignée de celle d'un Terrence Malick.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par David Nathanson
"Summertime" est un film libre en apparence, mais dans le fond assez réactionnaire, prônant manifestement un retour aux valeurs du travail et de la prière. Paradoxalement, le film est aussi doté d'un certain charme, grâce à une réalisation séduisante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Philippe Jambet
[La chronique adolescente] de Matthew Gordon sort du lot grâce à une compassion jamais factice pour des personnages brillamment interprétés.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Marianne Fernandez
Avec ce Mississippi, on trouve malheureusement un paysage sans imaginaire, dans lequel Matthew Gordon installe ses acteurs amateurs et construit une famille décomposée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Une resucée de Terrence Malick en mode mini-pouces.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
Ce drame sobre et sans chichis, interprété par des comédiens non professionnels, est sans doute ce qu'on a vu de plus sensible et subtil depuis longtemps sur l'adolescence.
Metro
Sans jamais tomber dans le pathos, cette jolie chronique sociale, située dans un patelin du Mississipi, illumine les coeurs par sa sincérité.
20 Minutes
Il y a de la colère et de la niaque dans cette première fiction, portrait marquant parce que cruellement réaliste d'un survivant du XXIe siècle.
La Croix
Récompensé du prix du jury au Festival de Deauville en 2011, "Summertime" était représentatif d'un thème largement abordé dans la sélection : des adolescents livrés à eux-mêmes, sans le soutien d'adultes fiables.
Le Monde
Le parcours signifiant du jeune Robbie confond subtilement romanesque et réalité, interroge les conventions sociales tout autant qu'il semble parfois en être la conséquence.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
Le film évite les clichés dramatiques en se maintenant à la frange du documentaire, ce qui lui donne toute son ampleur. (...) Un drame réaliste à hauteur d'homme et qui ne fait pas le malin. C'est déjà bien.
Libération
Portrait sensible d'un gamin qui lutte avec les moyens du bord pour ne pas partir à la dérive.
Positif
(...) un premier film atypique et la révélation d'un cinéaste discret et prometteur.
Télérama
Le cinéaste retrouve la grande tradition des humanistes à l'ancienne : les John Ford, les Martin Ritt qui filmaient les crises et les exclus. Il y a une douceur terrible, chez Matthew Gordon, à suggérer aussi cruellement, au coeur d'un été immobile, le sort de ces éternels perdants pour qui le rêve américain demeure un leurre.
Cahiers du Cinéma
Gordon redistribue ici les cartes "southern gothic" sans en renouveler le genre ; demeurent de beaux instants où le film décolle, porté par la voix off de son tout jeune interprète, une langue chaude, aux accents languissants.
Ecran Large
Un premier film prometteur.
L'Express
[Matthew Gordon] pose une situation et une ambiance en deux plans, trois mouvements simples et efficaces. (...) A l'empathie de son jeune héros il ajoute de la poésie, pas éloignée de celle d'un Terrence Malick.
Les Fiches du Cinéma
"Summertime" est un film libre en apparence, mais dans le fond assez réactionnaire, prônant manifestement un retour aux valeurs du travail et de la prière. Paradoxalement, le film est aussi doté d'un certain charme, grâce à une réalisation séduisante.
Première
[La chronique adolescente] de Matthew Gordon sort du lot grâce à une compassion jamais factice pour des personnages brillamment interprétés.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Critikat.com
Avec ce Mississippi, on trouve malheureusement un paysage sans imaginaire, dans lequel Matthew Gordon installe ses acteurs amateurs et construit une famille décomposée.
TéléCinéObs
Une resucée de Terrence Malick en mode mini-pouces.