Mon compte
    Summertime
    Note moyenne
    3,6
    18 titres de presse
    • L'Humanité
    • Metro
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce drame sobre et sans chichis, interprété par des comédiens non professionnels, est sans doute ce qu'on a vu de plus sensible et subtil depuis longtemps sur l'adolescence.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Sans jamais tomber dans le pathos, cette jolie chronique sociale, située dans un patelin du Mississipi, illumine les coeurs par sa sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Il y a de la colère et de la niaque dans cette première fiction, portrait marquant parce que cruellement réaliste d'un survivant du XXIe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Récompensé du prix du jury au Festival de Deauville en 2011, "Summertime" était représentatif d'un thème largement abordé dans la sélection : des adolescents livrés à eux-mêmes, sans le soutien d'adultes fiables.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le parcours signifiant du jeune Robbie confond subtilement romanesque et réalité, interroge les conventions sociales tout autant qu'il semble parfois en être la conséquence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Le film évite les clichés dramatiques en se maintenant à la frange du documentaire, ce qui lui donne toute son ampleur. (...) Un drame réaliste à hauteur d'homme et qui ne fait pas le malin. C'est déjà bien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    Portrait sensible d'un gamin qui lutte avec les moyens du bord pour ne pas partir à la dérive.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    (...) un premier film atypique et la révélation d'un cinéaste discret et prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le cinéaste retrouve la grande tradition des humanistes à l'ancienne : les John Ford, les Martin Ritt qui filmaient les crises et les exclus. Il y a une douceur terrible, chez Matthew Gordon, à suggérer aussi cruellement, au coeur d'un été immobile, le sort de ces éternels perdants pour qui le rêve américain demeure un leurre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Clémentine Gallot

    Gordon redistribue ici les cartes "southern gothic" sans en renouveler le genre ; demeurent de beaux instants où le film décolle, porté par la voix off de son tout jeune interprète, une langue chaude, aux accents languissants.

    Ecran Large

    par Simon Mulin

    Un premier film prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Christophe Carrière

    [Matthew Gordon] pose une situation et une ambiance en deux plans, trois mouvements simples et efficaces. (...) A l'empathie de son jeune héros il ajoute de la poésie, pas éloignée de celle d'un Terrence Malick.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Fiches du Cinéma

    par David Nathanson

    "Summertime" est un film libre en apparence, mais dans le fond assez réactionnaire, prônant manifestement un retour aux valeurs du travail et de la prière. Paradoxalement, le film est aussi doté d'un certain charme, grâce à une réalisation séduisante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Philippe Jambet

    [La chronique adolescente] de Matthew Gordon sort du lot grâce à une compassion jamais factice pour des personnages brillamment interprétés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Critikat.com

    par Marianne Fernandez

    Avec ce Mississippi, on trouve malheureusement un paysage sans imaginaire, dans lequel Matthew Gordon installe ses acteurs amateurs et construit une famille décomposée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Une resucée de Terrence Malick en mode mini-pouces.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top