Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gablivildo62
4 abonnés
116 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 novembre 2021
Bon film réalisé par Frank Borzage en 1930, avec une fin métaphysique. Version moins connue que celle de Fritz Lang mais de qualité égale. A noter la caméra de Frank Borzage qui met bien en évidence la beauté de Rose Hobart, des yeux magnifiques.
Moins connue que la version de Fritz Lang réalisée en 1934, cette adaptation de la pièce de Ferenc Molnar est restée longtemps inédite en Europe. Ce mélodrame très moral et très gnangnan est alourdi par le jeu des acteurs, appuyé et théâtral. Le passage du cinéma muet au cinéma parlant ne s'est pas fait sans difficulté... On retiendra cependant la qualité des décors (fête foraine) et une dimension fantastique bien mise en scène (le héros se voyant offrir une chance de rachat après la mort), avec de beaux effets pour l'époque (notamment les trains de l'au-delà). Sorti aux États-Unis durant la Grande Dépression, le film fut un gros échec commercial et décrédibilisa pendant un temps son réalisateur, Frank Borzage. Charles Farrell, l'acteur principal, ressemble beaucoup à Errol Flynn.
Un des films les plus singuliers qui puissent se voir, pour son style comme pour son genre. On a l’impression d’un film avant-gardiste européen des années vingt qui aurait été réalisé avec le professionnalisme et les moyens d’Hollywood dans l‘année 1930. C’est un cinéma distancié (comme du théâtre brechtien), stylisé et anti-naturaliste (un peu comme l’expressionnisme allemand). L’histoire est un mélange très particulier de mélo distancié et de merveilleux tirant vers le surréalisme. Borzage est extrêmement audacieux et cela donne quelques visions réellement extraordinaires (le train psychopompe, traversant la chambre du mourant, est une grande merveille imaginative). Il paiera malheureusement cette liberté artistique par un désastre commercial. "Liliom", grand film maudit…
Une comédie dramatique sans aucune prétention, avec des acteurs à peu près aussi connus que le film mais pourtant très bons. Comédie dramatique, pas à proprement parler puisque la partie drame et la partie comédie ne sont aucunement mélangées, se concentrant plus sur un personnage dans l'une que dans l'autre. Dans le côté drame, nous suivons les aventures et mésaventures de Julie, tombée amoureuse pour le meilleur et pour le pire d'un play-boy qui sera alors source d'ennui. S'inspirant des figures expressionnistes du cinéma muet dans la deuxième partie, Frank Borzage choisit d'imposer une vision originale du paradis, centrant son récit sur Liliom, le séducteur du manège. Injustement méconnu, Liliom possède un certain charme assez naïf qu'on retrouvera une décennie plus tard chez Frank Capra, dans La Vie est Belle.