Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc T.
266 abonnés
552 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 février 2014
Petit film australien sans prétention, sans vague, sans grosse ficelle, juste une petite histoire d'un chien adopté par une communauté de mineurs. On rit et on pleure, c'est tout simple, et ça marche, ça fait du bien.
Quand on dit que les chiens ont de la personnalité et qu'ils feraient tout pour leur maître... Très belle histoire vraie qui nous parvient de l'Australie entre humour, drame et contexte convivial (familial), Red Dog conviendra aux plus jeunes comme aux plus âgées. Très bien.
Tiré d'une histoire vraie, ce film nous raconte la vie d'une communauté hétéroclite en Australie (à Dampier pour ceux que ça intéresse), où chacun à une histoire à raconter, son histoire, avec un chien rouge comme fil... rouge (ha ha). Alors il est vrai que si vous n'encadrez pas les clebs, passez votre chemin, mais les acteurs sont bons (mention à la "tricoteuse" ;-) ), l'histoire est sympa, on passe un bon moment, et le clébard a une bonne tête. Pour un film sur un chien (c'est pas le premier) j'ai vraiment apprécié contrairement à d'autres qui sont plus axé enfants. Là c’est vraiment familiale. Il y a même un site où vous pouvez acheter des goodies si ça vous tente (je vous laisse chercher ;-) )
Très chouette qu'on n'en ait pas fait un chien savant a l'américaine, qui parle ou qui vole. Ici il est un prétexte pour développer plein d'histoires parallèles. Parfois c'est d'une tristesse profonde, parfois c'est amusant, parfois c'est drôle (avec le chat) mais c'est toujours très humain. Un hymne à la nature, film merveilleux !
Important succès public en Australie, Red Dog se tient pourtant éloigné des chefs-d’œuvre d’un cinéma australien porté par de véritables artistes, de George Miller à Peter Weir en passant par Baz Luhrmann, trois cinéastes dont l’atout majeur est la force de l’imaginaire – puissance qui fait défaut ici. Il leur oppose une défilade de personnages à la truculence forcée, peinant à peindre une communauté d’immigrés issus des quatre coins du monde pour chercher du travail parce qu’il s’aveugle devant la beauferie machiste de ces hommes au grand cœur. Le chien rouge, dans tout ça, court le long des routes et déconcerte son entourage par son habileté et sa puanteur ; le film ne cesse de le décentrer, de le relayer au second plan d’une intrigue sentimentale cousue de fil blanc et mise en scène de façon publicitaire. Là réside donc, pour nous, l’unique intérêt du long métrage : voir s’agiter une heure et demie durant une carte postale parfois amusante d’un pays fort fort lointain où il fait très chaud. Peut mieux faire.
Ce bel hommage n'est pas sans rappeler celui fait à "Hatchi" et c'est simplement magnifique !! L'homme a beaucoup à apprendre de l'authenticité dont l'animal est capable. C'est profondément bouleversant... et probablement encore plus lorsqu'on aime les animaux et qu'on en a soi même. ★★★★★ pour cette magnifique histoire
Une fois de plus, le cinéma offre des moments d’émotion inattendus. C’est le cas notamment de « Red Dog ». Tiré d’une histoire vraie, ce film conte l’histoire d’un chien qui progressivement s’acquière la sympathie de toute une communauté de mineurs australiens, hirsutes, cabochards et très pittoresques. C’est tout à la fois drôle, touchant, loufoque mais sans niaiserie de mauvais goût qui pourrait dénaturer cette belle histoire de fidélité entre un maître et son chien. « Red dog » ne se contente pas de jouer avec nos émotions, il délivre un message fort quant à la place des animaux dans notre environnement, notre équilibre, notre construction personnelle. Les images sont également superbes, les plans travaillés et les décors naturels dépaysants. A recommander en famille, pour petits et grands.
D’habitude nous avons un film qui raconte l’histoire d’une femme ou d’un homme. Et bien là c’est l’histoire d’un chien… Enfin non c’est plus… C’est l’histoire d’un chien et sa relation avec une ville entière (bien que l’attachement s’attarde un peu plus sur un homme). Je pensais voir un film utilisant des facilités, un peu comme nos étoiles contraires, je me suis bien trompé. Parler des acteurs est difficile, vu que le chien est au centre, il n’empêche que chaque passage d’humain est touchant et il faut le dire, ils ont trouvés le chien parfait. La réalisation n’est pas minimaliste, mais elle est discrète et diablement efficace. Bref, généralement ce genre de film ne m’attire pas, celui-ci a réussi.
Tout se passe en Australie, la principale motivation pour ce film. Personnages et histoire bien amenés mais un peu cliché du tout le monde il est beau etc. on ressent les émotions passées par le chien mais ca reste une très belle histoire (sachant que c'est basé sur des faits réels) et un bon moment familial.
Oui le film se regarde sans problème, on ne tombe pas du tout dans le genre de scènes "vient-mon-toutou-tes beau-et-le-plus fort"... Ce n'est pas à proprement parlé un énième film axé sur un klébard, il y a tout ce qui tourne autour, les personnages pittoresques, la vie de l'époque, etc... Tiré d'une histoire vraie.
Je m'attendais à un film drôle pour passer un bon moment, je me suis retrouvé avec un mélange de bonne humeur, d'humour, mais aussi de beaucoup d'émotions, ce film est tout simplement génial!!
Ce film parfois triste relate de manière indirecte la vie réelle d'un chien attachant dans les années 70 et cela sans prétention, sans trop d'anthropomorphisme et sans fait imaginaire. Ce film permet de découvrir le cinéma australien et la vie dans la ville de Dampier au début son exploitation minière.
génial ! un film qui vaut le coup . le chien est très attachant , l'humour est fin, ça raconte une belle histoire. C'est assez émouvant aussi, bref c'est à voir absolument !