Ma dernière critique ne remonte pas à hier ! Mais je suis tellement surpris de ne voir qu'un seul avis à l'heure actuelle pour ce film, je me lance !
J'essaie de diversifier tant que mon esprit le peux, les genres que je regarde. Il en est surement avec lesquels j'ai plus de difficultés que d'autres et le "Bollywood" figure parmi ceux-là !
Déjà horripilé par la plupart des musiques de Disney durant mon enfance, la comédie musicale n'a pas son mot à dire chez moi ! Peut-être une exception : "Moulin rouge" de B. Luhrmann mais alors vraiment parce que la qualité du film me fait oublier le reste...
Lorsque je tombe, via Youtube, sur une vidéo titrée "meilleure scène d'action jamais réalisée ?" ou quelques chose comme ça mais en anglais, je clique... Et en quelques instant, j'imagine me trouver devant l'un de ces films sentant fort le safran, parfois avec quelques scènes bien fichues mais indigestes pour l'occidental que je suis. Puis, malgré tout, ça vraiment bien fichu, les scènes s'enchainent, et je stoppe la vidéo en me disant : il ne faut pas que j'en vois plus, je vais tâcher de voir le film ! Eh oui, ma curiosité était titillée...
Toujours sur Youtube, pourquoi se fouler ? ; Je trouve le film entier, de fort bonne qualité et traduit en français, parfois approximativement ou trop littéralement mais qu'importe, je n'ai pas trop le choix et le film se suit sans aucun déplaisir...
J'ai peur : le générique est assez typique ! Mais les premières minutes du film nous entrainent directement dans l'histoire et je dois vous dire que je n'ai pas décroché durant les 2h50 ! (j'avoue, j'ai passé les scènes de danse !)
Réduire le film, comme j'ai pu le lire, à un mixe de succès tel que Matrix ou Terminator peut vous donner une idée sur la forme mais pas sur le fond. Bien sur, "Endhiran" ne révolutionne pas, n'invente rien et pourtant, il s'impose. Je dirais surtout grâce à une production qui malgré les moyens qu'elle se donne, ne se prend jamais trop au sérieux.
Le film est très drôle et les personnages campés par Rajinikanth, très charismatiques. J'imagine bien la version USA avec un beau et jeune scientifique créant un robot campé par le dernier "gros bras" du moment... Rien de ce genre, hormis évidemment, une très belle fiancée et une histoire d'amour qui heureusement, fait partie intégrante de l'histoire.
Chitti, c'est le nom du robot, restera longtemps dans ma mémoire. D'apparence tout à fait banal, il induit pourtant rapidement une inquiétude chez le spectateur. Ses facultés presque illimitées lui procure un pouvoir dont on a bien conscience mais ce n'est qu'à la fin, pour reprendre sa formule, en version 2.0, que se déchainera la machine. Tout le film est riche en action mais jusque là, ses actes ont beaucoup moins de conséquences. Tout change lorsque s'impose l'idée de lui faire comprendre les sentiments et les émotions humaines. (et l'occasion de voir une machine parler de paix et d'amour à des militaires)
Le film fourmi de bonnes idées qui sur un ton très léger constitues un scénario bien ficelé qui aurait pu être employé beaucoup plus dramatiquement. On comprends tout à fait les espoirs et les désillusions du créateur. Mais c'est aussi parce qu'il s'est trop impliqué que tout tourne mal.
Comment résumer ? A voir absolument, ne serait-ce que pour se faire sa propre idée sur ce que pourrait nous apporter ce genre de production à l'avenir ! Je vous laisse farfouiller le net à la recherche d'autres infos, l'équipe réunie à de quoi mettre l'eau à la bouche et le résultat est à la hauteur !
Je n'avais plus rien vu d'aussi enthousiasment depuis plusieurs années.