Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Épaulé d'une caméra super 8 nomade (...), réinventant le son d'ancestrales cavernes, Pierre-Yves Vanderweerd emplit le désert de son regard, du nuancier qui relie le noir au blanc.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
Malgré la brièveté du film, on prend conscience de la lenteur avec laquelle s'écoulent ces années interminables.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Critikat.com
par Mathieu Macheret
"Territoire perdu" est un beau documentaire bâti sur une collecte de traces, hanté par la question de la rémanence. Que reste-t-il d'une situation figée depuis près de quarante ans ? Des récits, des visages, un paysage – celui du Sahara occidental -, des gestes et c'est à peu près tout.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
"Territoire perdu" est un documentaire visuellement envoûtant, qui donne la parole aux victimes sahraouis d'un conflit oublié comme aux fantômes des disparus.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Guillaume Loison
(...) En choisissant l'expérience arty (photo granuleuse en noir et blanc, cadrages stylisés) plutôt que le reportage pur, le cinéaste maintient son sujet dans une abstraction qui menace de le desservir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
Le peuple sahraoui ? Persécuté, exilé. Pierre-Yves Vandeweerd recueille des témoignages forts sur ce conflit oublié. Mais à force d'esthétisme (chaque plan est une photo en noir et blanc digne d'une expo) et de décalage poétique, il s'éloigne de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Humanité
Épaulé d'une caméra super 8 nomade (...), réinventant le son d'ancestrales cavernes, Pierre-Yves Vanderweerd emplit le désert de son regard, du nuancier qui relie le noir au blanc.
Le Monde
Malgré la brièveté du film, on prend conscience de la lenteur avec laquelle s'écoulent ces années interminables.
Critikat.com
"Territoire perdu" est un beau documentaire bâti sur une collecte de traces, hanté par la question de la rémanence. Que reste-t-il d'une situation figée depuis près de quarante ans ? Des récits, des visages, un paysage – celui du Sahara occidental -, des gestes et c'est à peu près tout.
Les Fiches du Cinéma
"Territoire perdu" est un documentaire visuellement envoûtant, qui donne la parole aux victimes sahraouis d'un conflit oublié comme aux fantômes des disparus.
Première
(...) En choisissant l'expérience arty (photo granuleuse en noir et blanc, cadrages stylisés) plutôt que le reportage pur, le cinéaste maintient son sujet dans une abstraction qui menace de le desservir.
Télérama
Le peuple sahraoui ? Persécuté, exilé. Pierre-Yves Vandeweerd recueille des témoignages forts sur ce conflit oublié. Mais à force d'esthétisme (chaque plan est une photo en noir et blanc digne d'une expo) et de décalage poétique, il s'éloigne de son sujet.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.