Mon compte
    Take Shelter
    Note moyenne
    4,6
    27 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Chronic'art.com
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • L'Express
    • Mad Movies
    • Ecran Large

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Fascinant !

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Vinvent Malausa

    La beauté retorse et parfois bouleversante de "Take Shelter" doit énormément à cette manière si rare, entière et presque anachronique avec laquelle Nichols (...) joue le jeu jusqu'au bout - c'est-à-dire, littéralement, jusqu'au délire - de la confiance absolue accordée à son personnage.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Après "Melancholia", voici l'autre magnifique film de fin du monde. (...) Un film et un cinéaste à suivre de (très) près.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    C'est le récit d'un esprit malade, sans aucun doute, mais malade alors de l'idéologie américaine du home, malade de vouloir protéger se famille. Et cela, le film le dit sans jamais prendre la forme d'une fable critique, d'un commentaire sur l'Amérique, même si sur le sujet il dit des choses définitives.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    "Take Shelter" est l'un des plus beaux films de fin du monde, quelques mois après "Melancholia", de Lars Von Trier et "Le cheval de Turin", de Béla Tarr (...).

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Envoûtant et intense.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Dès les premières minutes, on est imprégné par l'atmosphère insolite de ce thriller vertigineux et sensitif (...) Michael Shannon réalise une performance stupéfiante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le cinéma indépendant américain récent réserve plus rarement qu'on ne le dit des surprises de la taille de "Take Shelter". Michael Shannon et Jessica Chastain (...) apportent ici à leurs personnages une crédibilité et une trivialité qui contribuent à faire de "Take Shelter" une oeuvre propre à nous hanter durablement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Récompensé à Cannes et à Deauville, ce thriller du jeune Américain Jeff Nichols est à la fois troublant, envoûtant et surtout angoissant, notamment grâce à l'interprétation habitée de Michael Shannon (...). (...) Une métaphore impressionnante des inquiétudes de l'Amérique d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    La fin du monde, grande affaire du cinéma contemporain (...), trouve en "Take Shelter" une de ses expressions les plus saisissantes, originales et pourtant élémentaires. (...) 2012, année apocalyptique, pouvait difficilement mieux commencer.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Un rôle en or pour l'excellent Michael Shannon.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Pascal Mérigeau

    Jeff Nichols s'impose comme un des plus purs talents du nouveau cinéma américain.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Fabien Gaffez

    "Take Shelter" n'est pas qu'un bon film de genre, c'est aussi une étude terrible du couple. (...) Nichols capte ainsi l'esprit d'une époque, et peut-être même d'une génération.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Thomas Agnelli

    Devant l'imminence de la fin du monde, réelle ou virtuelle, Shannon adopte le même affaissement fataliste des épaules, (...) la même colère rentrée que Richard Chamberlain dans "La Dernière Vague", de Peter Weir (...). (...) Vous n'êtes pas prêt d'oublier (...) "Take Shelter".

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Portée par une image de toute beauté et le jeu de Michael Shannon, cette tempête sous un crâne, au final ambigu en diable, n'a pas fini de vous remuer.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    "Take Shelter" confirme le talent discret mais immense de Jeff Nichols et Michael Shannon.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Traduction libre du titre : aux abris ! Voilà le mot d'ordre terrifié du premier grand film de 2012, sur fond de nuages noirs intermittents. Les plaisirs de l'apocalypse ne sont plus le privilège des blockbusters. Du coup, ils sont plus raffinés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Avec son deuxième film, porté par un immense Michael Shannon, le cinéaste Jeff Nichols s'impose comme l'un des plus grands espoirs de sa génération.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Benoit Smith

    Thriller fantastique dans le sens le plus pur du terme, où la frontière entre rationnel et irrationnel ne peut jamais être fixée à coup sûr.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Louvoyant avec une grande élégance entre les genres, le réalisateur Jeff Nichols frôle le fantastique sans jamais s'éloigner d'une très fine narration psychologique. On s'attache aux personnages (...) et on reste suspendu jusqu'à la dernière minute.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    (...) Jeff Nichols nous mène par le bout du nez, alterne moments d'accalmie et de haute tension. "Take Shelter" n'est pas seulement un thriller fantas­tique, c'est aussi le portrait d'une Amérique en perte de repères, sur fond de crise économique et existentielle. Magistral.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Libération

    par Bruno Icher

    Jeff Nichols a l'intelligence de jouer la carte de l'universalité et non, comme le scénario le laisse d'abord entendre, de la singularité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    "Take Shelter" fait adopter au spectateur, avec beaucoup d'habileté, le point de vue de son protagoniste. L'ennui, c'est que (...) chaque geste et chaque regard sont lourdement appuyés.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Ecran Large

    par Stéphane Argentin

    Si la frontière entre folie et réalité est plutôt bien maitrisée (acteurs, mise en scène, musique...), l'ensemble se révèle bien trop long.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top