Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La beauté retorse et parfois bouleversante de "Take Shelter" doit énormément à cette manière si rare, entière et presque anachronique avec laquelle Nichols (...) joue le jeu jusqu'au bout - c'est-à-dire, littéralement, jusqu'au délire - de la confiance absolue accordée à son personnage.
C'est le récit d'un esprit malade, sans aucun doute, mais malade alors de l'idéologie américaine du home, malade de vouloir protéger se famille. Et cela, le film le dit sans jamais prendre la forme d'une fable critique, d'un commentaire sur l'Amérique, même si sur le sujet il dit des choses définitives.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
"Take Shelter" est l'un des plus beaux films de fin du monde, quelques mois après "Melancholia", de Lars Von Trier et "Le cheval de Turin", de Béla Tarr (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Dès les premières minutes, on est imprégné par l'atmosphère insolite de ce thriller vertigineux et sensitif (...) Michael Shannon réalise une performance stupéfiante.
Le cinéma indépendant américain récent réserve plus rarement qu'on ne le dit des surprises de la taille de "Take Shelter". Michael Shannon et Jessica Chastain (...) apportent ici à leurs personnages une crédibilité et une trivialité qui contribuent à faire de "Take Shelter" une oeuvre propre à nous hanter durablement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Récompensé à Cannes et à Deauville, ce thriller du jeune Américain Jeff Nichols est à la fois troublant, envoûtant et surtout angoissant, notamment grâce à l'interprétation habitée de Michael Shannon (...). (...) Une métaphore impressionnante des inquiétudes de l'Amérique d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
La fin du monde, grande affaire du cinéma contemporain (...), trouve en "Take Shelter" une de ses expressions les plus saisissantes, originales et pourtant élémentaires. (...) 2012, année apocalyptique, pouvait difficilement mieux commencer.
"Take Shelter" n'est pas qu'un bon film de genre, c'est aussi une étude terrible du couple. (...) Nichols capte ainsi l'esprit d'une époque, et peut-être même d'une génération.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Devant l'imminence de la fin du monde, réelle ou virtuelle, Shannon adopte le même affaissement fataliste des épaules, (...) la même colère rentrée que Richard Chamberlain dans "La Dernière Vague", de Peter Weir (...). (...) Vous n'êtes pas prêt d'oublier (...) "Take Shelter".
La critique complète est disponible sur le site Première
Portée par une image de toute beauté et le jeu de Michael Shannon, cette tempête sous un crâne, au final ambigu en diable, n'a pas fini de vous remuer.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Traduction libre du titre : aux abris ! Voilà le mot d'ordre terrifié du premier grand film de 2012, sur fond de nuages noirs intermittents. Les plaisirs de l'apocalypse ne sont plus le privilège des blockbusters. Du coup, ils sont plus raffinés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Louvoyant avec une grande élégance entre les genres, le réalisateur Jeff Nichols frôle le fantastique sans jamais s'éloigner d'une très fine narration psychologique. On s'attache aux personnages (...) et on reste suspendu jusqu'à la dernière minute.
La critique complète est disponible sur le site Elle
(...) Jeff Nichols nous mène par le bout du nez, alterne moments d'accalmie et de haute tension. "Take Shelter" n'est pas seulement un thriller fantastique, c'est aussi le portrait d'une Amérique en perte de repères, sur fond de crise économique et existentielle. Magistral.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
"Take Shelter" fait adopter au spectateur, avec beaucoup d'habileté, le point de vue de son protagoniste. L'ennui, c'est que (...) chaque geste et chaque regard sont lourdement appuyés.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
20 Minutes
Fascinant !
Cahiers du Cinéma
La beauté retorse et parfois bouleversante de "Take Shelter" doit énormément à cette manière si rare, entière et presque anachronique avec laquelle Nichols (...) joue le jeu jusqu'au bout - c'est-à-dire, littéralement, jusqu'au délire - de la confiance absolue accordée à son personnage.
Charlie Hebdo
Après "Melancholia", voici l'autre magnifique film de fin du monde. (...) Un film et un cinéaste à suivre de (très) près.
Chronic'art.com
C'est le récit d'un esprit malade, sans aucun doute, mais malade alors de l'idéologie américaine du home, malade de vouloir protéger se famille. Et cela, le film le dit sans jamais prendre la forme d'une fable critique, d'un commentaire sur l'Amérique, même si sur le sujet il dit des choses définitives.
Excessif
"Take Shelter" est l'un des plus beaux films de fin du monde, quelques mois après "Melancholia", de Lars Von Trier et "Le cheval de Turin", de Béla Tarr (...).
La Croix
Envoûtant et intense.
Le Journal du Dimanche
Dès les premières minutes, on est imprégné par l'atmosphère insolite de ce thriller vertigineux et sensitif (...) Michael Shannon réalise une performance stupéfiante.
Le Monde
Le cinéma indépendant américain récent réserve plus rarement qu'on ne le dit des surprises de la taille de "Take Shelter". Michael Shannon et Jessica Chastain (...) apportent ici à leurs personnages une crédibilité et une trivialité qui contribuent à faire de "Take Shelter" une oeuvre propre à nous hanter durablement.
Le Parisien
Récompensé à Cannes et à Deauville, ce thriller du jeune Américain Jeff Nichols est à la fois troublant, envoûtant et surtout angoissant, notamment grâce à l'interprétation habitée de Michael Shannon (...). (...) Une métaphore impressionnante des inquiétudes de l'Amérique d'aujourd'hui.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
La fin du monde, grande affaire du cinéma contemporain (...), trouve en "Take Shelter" une de ses expressions les plus saisissantes, originales et pourtant élémentaires. (...) 2012, année apocalyptique, pouvait difficilement mieux commencer.
Metro
Un rôle en or pour l'excellent Michael Shannon.
Paris Match
Jeff Nichols s'impose comme un des plus purs talents du nouveau cinéma américain.
Positif
"Take Shelter" n'est pas qu'un bon film de genre, c'est aussi une étude terrible du couple. (...) Nichols capte ainsi l'esprit d'une époque, et peut-être même d'une génération.
Première
Devant l'imminence de la fin du monde, réelle ou virtuelle, Shannon adopte le même affaissement fataliste des épaules, (...) la même colère rentrée que Richard Chamberlain dans "La Dernière Vague", de Peter Weir (...). (...) Vous n'êtes pas prêt d'oublier (...) "Take Shelter".
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Portée par une image de toute beauté et le jeu de Michael Shannon, cette tempête sous un crâne, au final ambigu en diable, n'a pas fini de vous remuer.
TéléCinéObs
"Take Shelter" confirme le talent discret mais immense de Jeff Nichols et Michael Shannon.
Télérama
Traduction libre du titre : aux abris ! Voilà le mot d'ordre terrifié du premier grand film de 2012, sur fond de nuages noirs intermittents. Les plaisirs de l'apocalypse ne sont plus le privilège des blockbusters. Du coup, ils sont plus raffinés.
CinemaTeaser
Avec son deuxième film, porté par un immense Michael Shannon, le cinéaste Jeff Nichols s'impose comme l'un des plus grands espoirs de sa génération.
Critikat.com
Thriller fantastique dans le sens le plus pur du terme, où la frontière entre rationnel et irrationnel ne peut jamais être fixée à coup sûr.
Elle
Louvoyant avec une grande élégance entre les genres, le réalisateur Jeff Nichols frôle le fantastique sans jamais s'éloigner d'une très fine narration psychologique. On s'attache aux personnages (...) et on reste suspendu jusqu'à la dernière minute.
Le Figaroscope
(...) Jeff Nichols nous mène par le bout du nez, alterne moments d'accalmie et de haute tension. "Take Shelter" n'est pas seulement un thriller fantastique, c'est aussi le portrait d'une Amérique en perte de repères, sur fond de crise économique et existentielle. Magistral.
Libération
Jeff Nichols a l'intelligence de jouer la carte de l'universalité et non, comme le scénario le laisse d'abord entendre, de la singularité.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Mad Movies
"Take Shelter" fait adopter au spectateur, avec beaucoup d'habileté, le point de vue de son protagoniste. L'ennui, c'est que (...) chaque geste et chaque regard sont lourdement appuyés.
Ecran Large
Si la frontière entre folie et réalité est plutôt bien maitrisée (acteurs, mise en scène, musique...), l'ensemble se révèle bien trop long.