Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
L'infernal processus d'inversion de tout devient ici essentiellement un principe de jouissance. (...) De Palma renoue avec sa veine la plus libre et la plus fantasque. (...) Rien de plus exultant au cinéma en ce début d'année que de voir avec quelle voracité inentamée De Palma orchestre cette guerre du regard.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
POUR : voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Damien Aubel
Le meilleur instantané de notre ultra-contemporanéité vu sur grand écran depuis un bon moment.
Télérama
par Louis Guichard
Des louves dangereuses, (...) toutes hyper phalliques et super féminines, dans la lumière brillante du chef op habituel de Pedro Almodóvar. Il est rare qu'un suspense policier spectaculaire et haletant culmine à tel sommet d'équivoque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
[Rachel McAdams et Noomi Rapace] (...) s'entredévorent délicieusement. Ce thriller érotique sent bon son petit Hitchcock illustré en rappelant que le bon Brian sait ce que filmer veut dire.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Dans "Passion", le cinéma de De Palma finit par se déchaîner : les escaliers s'enroulent, les cauchemars s'emboîtent et la musique de Pino Donaggio devient une reprise ininterrompue de celle de "Pulsion". (...) C'est à ce moment, abandonnant le récit policier pour le fantastique, que les images de Brian De Palma retrouvent leur vraie chair.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Retour aux sources (le thriller sulfureux) pour De Palma. Retour gagnant tant "Passion" est une oeuvre qui n'en finit pas de surprendre tout en offrant un best of des obsessions du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Florence Ben Sadoun
Un pur de Palma avec de l'angoisse, des masques, des doubles, du voyeurisme. Brian de Palma a réussi à brouiller (...) les pistes de ce thriller animé d'un excès de féminité. Les deux actrices débordantes de sensualité sèment le trouble.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par La rédaction
(...) C'est un régal de sophistication et de classicisme à la fois. Filmage ondoyant mettant en valeur les appas de ces héroïnes complexes et attirantes qui se sadisent mutuellement
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) "Passion" frappe par sa modernité, et par la manière malicieuse dont son auteur, comme libéré de ses chaînes, s'abandonne au plaisir de la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Julien Gester
L'exercice pourrait apparaitre vaniteux, si la virtuosité totale de [Brian De Palma] n'ouvrait par-delà son glacis de désincarnation sur un réel vertige (...) dévorant, qui irrigue (...) le rapport du cinéma de De Palma à (...) celui de la passion.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Nicolas Bauche
Entre l'hallucination cockée et un réel sans cesse manipulé et détourné, "Passion" se construit alors comme une chaîne de culpabilité infinie. (...) Brian De Palma, héritier revendiqué de Hitchcock, a cristallisé une certaine esthétique américaine emprunté aux studios et à la fascination du pire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
POUR : De Palma se fout un peu de l'histoire (...) et réaffirme la toute-puissance du cinéma, dont il maîtrise la grammaire sur le bout des rails de travelling.
TF1 News
par Romain Le Vern
[Brian De Palma] a retrouvé la forme et son "Passion" marque le retour en grande pompe à son cinéma tarabiscoté et maniériste des années 70, traduisant l'ambition d'un système de manipulation par l'illusion.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
aVoir-aLire.com
par Kevin Bertrand
À l'image de ses personnages, Brian De Palma prend un malin plaisir à manipuler son monde, multipliant les retournements de situation, brouillant les frontières entre rêve et réalité jusqu'à perdre le spectateur dans un jeu de dupe à la conclusion diaboliquement noire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Arnaud Hée
Loin d'être dysfonctionnel, "Passion" ne dégage pas la conviction viscérale d'un réalisateur bien plus jouisseur et inventif dans de nombreux films antérieurs. Dans ce recyclage autocitationnel permanent se dessine la tournure muséale d'un cinéma plus mort que vivant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
"Passion" est un concentré sous vide de tout ce qui fait la patte De Palma. Pas un film déplaisant, (...) mais une auto-parodie paresseuse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Marianne
par Anna Topaloff
Si Noomi Rapace (...) est plutôt convaincante en fausse ingénue moins soumise qu'il n'y paraît, Rachel McAdams, toute en blondeur vaporeuse et courbes avantageuses, ne réussit pas à être aussi inquiétante que le scénario l'exigerait.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
CinemaTeaser
par Rose Piccini
Rachel McAdams et Noomi Rapace ont beau y aller d'un talent certain, ça n'empêche pas un certain désintérêt.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malgré l'interprétation impeccable d'un tandem de comédiennes très lynchien, ce thriller pèche par sa mise en scène théâtrale et appuyée, accompagnée d'une musique envahissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
Remake du "Crime d'amour" d'Alain Corneau, "Passion" rassemble toutes les obsessions et tous les tics formels de Brian de Palma. À réserver aux fans.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Les procédés maintes fois sollicités ne produisent aucun effet ou atmosphère, dans un climat sophistiqué et mécanique. (...) Et le formalisme débordant de la mise en scène étouffe bien vite toute tentative de fantasme.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Frédéric Foubert
CONTRE : (...) actrices principales mal assorties et visiblement conscientes de l'être, intrigue policière ramollo (...) "Passion" est assez moche à voir.
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
Un remake complètement raté du dernier film d'Alain Corneau "Crime d'amour". Décidément, le Brian De Palma d'"Obsession" ou de "Scarface" ne reviendra plus. Stéréotypes et grosses ficelles, il signe un nanar kitsch indigeste.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Mad Movies
par Jean-Baptiste Herment
"Passion" ne met jamais à profit la liberté artistique dont jouit son créateur (...) et laisse présager un avenir plutôt sombre pour un Brian De Palma tellement certain de son talent qu'il refuse toute remise en question.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Maryline Letertre
Le réalisateur (...) s'autocaricature en recyclant ses vieux tics de mise en scène, (...) le toutdesservi par un jeu d'actrices trop appuyé, une absence de sensualité et une B.O. digne d'un mauvais téléfilm érotique. Kitschissime.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
CONTRE : voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
(...) Pour tenir son pari, "Passion" aurait nécessité un minimum de vitalité dans la mise en scène, ampleur qui manque cruellement ici. Un polar squelettique qui jette un voile sombre sur la fin de parcours de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Inrockuptibles
L'infernal processus d'inversion de tout devient ici essentiellement un principe de jouissance. (...) De Palma renoue avec sa veine la plus libre et la plus fantasque. (...) Rien de plus exultant au cinéma en ce début d'année que de voir avec quelle voracité inentamée De Palma orchestre cette guerre du regard.
Studio Ciné Live
POUR : voir le site de Studio Ciné Live
Transfuge
Le meilleur instantané de notre ultra-contemporanéité vu sur grand écran depuis un bon moment.
Télérama
Des louves dangereuses, (...) toutes hyper phalliques et super féminines, dans la lumière brillante du chef op habituel de Pedro Almodóvar. Il est rare qu'un suspense policier spectaculaire et haletant culmine à tel sommet d'équivoque.
20 Minutes
[Rachel McAdams et Noomi Rapace] (...) s'entredévorent délicieusement. Ce thriller érotique sent bon son petit Hitchcock illustré en rappelant que le bon Brian sait ce que filmer veut dire.
Cahiers du Cinéma
Dans "Passion", le cinéma de De Palma finit par se déchaîner : les escaliers s'enroulent, les cauchemars s'emboîtent et la musique de Pino Donaggio devient une reprise ininterrompue de celle de "Pulsion". (...) C'est à ce moment, abandonnant le récit policier pour le fantastique, que les images de Brian De Palma retrouvent leur vraie chair.
Ecran Large
Retour aux sources (le thriller sulfureux) pour De Palma. Retour gagnant tant "Passion" est une oeuvre qui n'en finit pas de surprendre tout en offrant un best of des obsessions du cinéaste.
Elle
Un pur de Palma avec de l'angoisse, des masques, des doubles, du voyeurisme. Brian de Palma a réussi à brouiller (...) les pistes de ce thriller animé d'un excès de féminité. Les deux actrices débordantes de sensualité sèment le trouble.
L'Humanité
(...) C'est un régal de sophistication et de classicisme à la fois. Filmage ondoyant mettant en valeur les appas de ces héroïnes complexes et attirantes qui se sadisent mutuellement
Le Monde
(...) "Passion" frappe par sa modernité, et par la manière malicieuse dont son auteur, comme libéré de ses chaînes, s'abandonne au plaisir de la mise en scène.
Libération
L'exercice pourrait apparaitre vaniteux, si la virtuosité totale de [Brian De Palma] n'ouvrait par-delà son glacis de désincarnation sur un réel vertige (...) dévorant, qui irrigue (...) le rapport du cinéma de De Palma à (...) celui de la passion.
Positif
Entre l'hallucination cockée et un réel sans cesse manipulé et détourné, "Passion" se construit alors comme une chaîne de culpabilité infinie. (...) Brian De Palma, héritier revendiqué de Hitchcock, a cristallisé une certaine esthétique américaine emprunté aux studios et à la fascination du pire.
Première
POUR : De Palma se fout un peu de l'histoire (...) et réaffirme la toute-puissance du cinéma, dont il maîtrise la grammaire sur le bout des rails de travelling.
TF1 News
[Brian De Palma] a retrouvé la forme et son "Passion" marque le retour en grande pompe à son cinéma tarabiscoté et maniériste des années 70, traduisant l'ambition d'un système de manipulation par l'illusion.
aVoir-aLire.com
À l'image de ses personnages, Brian De Palma prend un malin plaisir à manipuler son monde, multipliant les retournements de situation, brouillant les frontières entre rêve et réalité jusqu'à perdre le spectateur dans un jeu de dupe à la conclusion diaboliquement noire.
Critikat.com
Loin d'être dysfonctionnel, "Passion" ne dégage pas la conviction viscérale d'un réalisateur bien plus jouisseur et inventif dans de nombreux films antérieurs. Dans ce recyclage autocitationnel permanent se dessine la tournure muséale d'un cinéma plus mort que vivant.
L'Obs
"Passion" est un concentré sous vide de tout ce qui fait la patte De Palma. Pas un film déplaisant, (...) mais une auto-parodie paresseuse.
Marianne
Si Noomi Rapace (...) est plutôt convaincante en fausse ingénue moins soumise qu'il n'y paraît, Rachel McAdams, toute en blondeur vaporeuse et courbes avantageuses, ne réussit pas à être aussi inquiétante que le scénario l'exigerait.
CinemaTeaser
Rachel McAdams et Noomi Rapace ont beau y aller d'un talent certain, ça n'empêche pas un certain désintérêt.
Le Journal du Dimanche
Malgré l'interprétation impeccable d'un tandem de comédiennes très lynchien, ce thriller pèche par sa mise en scène théâtrale et appuyée, accompagnée d'une musique envahissante.
Les Fiches du Cinéma
Remake du "Crime d'amour" d'Alain Corneau, "Passion" rassemble toutes les obsessions et tous les tics formels de Brian de Palma. À réserver aux fans.
Ouest France
Les procédés maintes fois sollicités ne produisent aucun effet ou atmosphère, dans un climat sophistiqué et mécanique. (...) Et le formalisme débordant de la mise en scène étouffe bien vite toute tentative de fantasme.
Première
CONTRE : (...) actrices principales mal assorties et visiblement conscientes de l'être, intrigue policière ramollo (...) "Passion" est assez moche à voir.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Figaroscope
Un remake complètement raté du dernier film d'Alain Corneau "Crime d'amour". Décidément, le Brian De Palma d'"Obsession" ou de "Scarface" ne reviendra plus. Stéréotypes et grosses ficelles, il signe un nanar kitsch indigeste.
Mad Movies
"Passion" ne met jamais à profit la liberté artistique dont jouit son créateur (...) et laisse présager un avenir plutôt sombre pour un Brian De Palma tellement certain de son talent qu'il refuse toute remise en question.
Metro
Le réalisateur (...) s'autocaricature en recyclant ses vieux tics de mise en scène, (...) le toutdesservi par un jeu d'actrices trop appuyé, une absence de sensualité et une B.O. digne d'un mauvais téléfilm érotique. Kitschissime.
Studio Ciné Live
CONTRE : voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
(...) Pour tenir son pari, "Passion" aurait nécessité un minimum de vitalité dans la mise en scène, ampleur qui manque cruellement ici. Un polar squelettique qui jette un voile sombre sur la fin de parcours de son auteur.