Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Télérama
par Guillemette Odicino
On est tout de suite happé par le ballet gêné entre cet adolescent qui semble à la fois rôder dans sa propre vie et manipuler celle des autres, et cet homme adulte, de plus en plus confus devant l'émergence de nouveaux désirs. Les mouvements des corps, filmés au plus près de l'épiderme, sont autant d'indices d'une sorte d'enquête intime menée par le réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Si, après "Plan B", le passage d'un genre à un autre fonctionne à nouveau (ici le passage du thriller à une surprenant introspection sentimentale), il ne faudrait pas que Marco Berger abuse du procédé.
Critikat.com
par Fabien Reyre
Le procédé ne laisse pas d'intriguer au début, mais Marco Berger se perd dans des digressions anecdotiques qui éloignent le film du brillant exercice de style et l'entraînent sur le terrain glissant du mélo pompier.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Olivier Corriez
Traité avec une certaine pudeur et loin des clichés souvent associés à l'homosexualité, d'où une certaine universalité du propos, "Absent" souffre néanmoins d'une certaine monotonie que viendra casser un twist aussi inattendu que dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Thomas Sotinel
Portrait vraisemblable des incertitudes adolescentes, (...) dessiné à grands traits, sommaires mais exacts. On aimerait pouvoir en dire autant des personnages féminins ; mais celles-ci sont traitées de manière si condescendante qu'on pourrait presque discerner là un peu de misogynie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Elodie Emery
Avec son second film, Marco Berger raconte le désir avec autant de suspense que s'il s'agissait d'un thriller et filme le trouble de ses personnages avec une finesse qui confine parfois, il faut le reconnaître, à la torpeur.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Dominique Martinez
La tension est là, une atmosphère trouble, une angoisse palpable, des tons bleutés qui oscillent entre froid et douceur. [...] En revanche, la deuxième partie [...] déçoit.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Bernard Achour
"Absent" dégage une vraie tension émotionnelle. (...) Dommage qu'une certaine monotonie émane de l'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
par Vincent Ostria
Fausse ambiance de thriller pour une simple passion platonique...
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Romain Titeux
La subtilité que le film revendique est discréditée par sa réalisation maladroite et sa morale touche-pipi digne de Montherlant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
On est tout de suite happé par le ballet gêné entre cet adolescent qui semble à la fois rôder dans sa propre vie et manipuler celle des autres, et cet homme adulte, de plus en plus confus devant l'émergence de nouveaux désirs. Les mouvements des corps, filmés au plus près de l'épiderme, sont autant d'indices d'une sorte d'enquête intime menée par le réalisateur.
Cahiers du Cinéma
Si, après "Plan B", le passage d'un genre à un autre fonctionne à nouveau (ici le passage du thriller à une surprenant introspection sentimentale), il ne faudrait pas que Marco Berger abuse du procédé.
Critikat.com
Le procédé ne laisse pas d'intriguer au début, mais Marco Berger se perd dans des digressions anecdotiques qui éloignent le film du brillant exercice de style et l'entraînent sur le terrain glissant du mélo pompier.
Excessif
Traité avec une certaine pudeur et loin des clichés souvent associés à l'homosexualité, d'où une certaine universalité du propos, "Absent" souffre néanmoins d'une certaine monotonie que viendra casser un twist aussi inattendu que dramatique.
Le Monde
Portrait vraisemblable des incertitudes adolescentes, (...) dessiné à grands traits, sommaires mais exacts. On aimerait pouvoir en dire autant des personnages féminins ; mais celles-ci sont traitées de manière si condescendante qu'on pourrait presque discerner là un peu de misogynie.
Marianne
Avec son second film, Marco Berger raconte le désir avec autant de suspense que s'il s'agissait d'un thriller et filme le trouble de ses personnages avec une finesse qui confine parfois, il faut le reconnaître, à la torpeur.
Positif
La tension est là, une atmosphère trouble, une angoisse palpable, des tons bleutés qui oscillent entre froid et douceur. [...] En revanche, la deuxième partie [...] déçoit.
Première
"Absent" dégage une vraie tension émotionnelle. (...) Dommage qu'une certaine monotonie émane de l'ensemble.
L'Humanité
Fausse ambiance de thriller pour une simple passion platonique...
Les Inrockuptibles
La subtilité que le film revendique est discréditée par sa réalisation maladroite et sa morale touche-pipi digne de Montherlant.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live