Mon compte
    Chappie
    Note moyenne
    3,7
    10761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chappie ?

    867 critiques spectateurs

    5
    128 critiques
    4
    284 critiques
    3
    209 critiques
    2
    117 critiques
    1
    64 critiques
    0
    65 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 819 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 septembre 2021
    Le gros problème de ce film est qu'aucun des personnages n'est sympathique. La famille de Chappie est composée de criminels qui l'élèvent pour qu'il devienne un gangster avec des bijoux. Je ne sais pas si c'était censé être réconfortant mais c'est tout simplement stupide et ringard. Chappie lui-même est comme un petit enfant ennuyeux qui fait des choses stupides et manque de bon sens. Combinez tout cela avec une intrigue qui n'a aucun sens pour le spectateur. Par exemple le créateur de Chappie est comme le prochain Steve Jobs mais il travaille dans une cabine dans ce qui ressemble à un entrepôt délabré. Les ordinateurs ont l'air de venir des années 80 avec leur DOS. Sérieusement l'Afrique du Sud n'a pas reçu les Windows. Les gangsters laissent le créateur de Chappie en liberté à plusieurs reprises sans raison apparente alors qu'il aurait pu aller voir la police à tout moment. Sont-ils les criminels les plus stupides du monde. Ce ne sont là que quelques exemples de l'idiotie du scénario. Lorsque j'aurai 80 ans et que je serai sur mon lit de mort je regarderai en arrière dans ma vie et je me demanderai ce que j'aurais pu faire de mieux que ces deux heures que j'ai gaspillées en regardant ce film...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 107 abonnés 12 489 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 septembre 2018
    Après "District 9" et "Elysium", Neill Blomkamp reste dans son domaine de prèdilection : la S.F! Ici, il s'est ramassè comme rarement par rapport à son premier long-mètrage, avec la même ville (Johannesburg), le même contexte et la même manière de capter les èvènements! Aucune nouveautè donc. "Chappie", ça raconte l'histoire de Deon, un jeune inventeur qui a rèussi à crèer la première Intelligence Artificielle, 100 % à part entière, avec des èmotions et une crèativitè à toute èpreuve. "Chappie" est totalement et inconsciemment dans l'ombre de "District 9" de la première à la dernière bobine! La prèsence du groupe Die Antwoord, limite ridicule, ne relève guère le niveau où l'on a l'impression de voir un de leurs clips promotionnels assourdissants! Le seul petit truc novateur et drôle, c'est de voir cette espèce de « Johnny 5 » super cool se comporter comme une petite frappe dans un dècor dèlabrè! L'unique intérêt, c'est donc ce robot badass qui vole la vedette à tout le monde! Y compris au mèchant Hugh Jackman, avec sa coupe de cheveux merdique et improbable! Petite dèception...
    Caine78
    Caine78

    6 861 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 juillet 2015
    Neill Blomkamp a beau être un cinéaste intéressant avec un univers bien à lui, sa carrière s'avère pour l'instant un peu décevante. D'un côté on peut être séduit par ce personnage de robot plutôt sympathique, le film gardant un minimum de fond aussi bien dans son discours que le contexte social dans lequel il s'inscrit (un futur que l'on imagine très, très proche). Dommage qu'il hésite entre plusieurs registres n'allant pas forcément ensemble (science-fiction, action, comédie), si bien que j'ai parfois un peu lâché, la musique très bruyante de Die Antwoord (également présent en tant qu'acteurs) n'étant pas d'une grande aide non plus. Après, cela reste parfois spectaculaire et doté de quelques bonnes idées (à l'image d'un dénouement spoiler: proche dans l'esprit de « District 9 »
    ), mais nul doute que sur un tel sujet, on pouvait s'attendre à plus de rigueur, de profondeur et de subtilité. Reprends-toi, Neill !
    FaRem
    FaRem

    8 887 abonnés 9 666 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mai 2015
    On est loin de l'extraordinaire "District 9", mais à la manière de "Elysium", "Chappie" est tout de même un bon divertissement même si on pouvait espérer mieux. Comme pour ses précédents films Neil Blomkamp nous a fait un film avec une base intéressante et beaucoup de bonnes idées, mais ici très peu sont exploitées comme justement l'utilisation de l'IA (avantages et inconvénients). Beaucoup de gens ont dit qu'il avait cédé aux sirènes d'Hollywood en faisant un film grand public avec un traitement facile et attendu, ce qui est peut-être en partie vrai, mais j'ai passé un bon moment. Blomkamp ajoute de l'humanité là où il ne devrait pas y en avoir en donnant vie à ce robot, certains ont trouvé ça niais, pas moi, j'ai trouvé ça sympathique et ça rend Chappie assez attachant. Après tout n'est pas parfait, il y a quelques longueurs notamment dans les passages un peu plus légers qui n'apportent pas grand chose, mais malgré quelques petits ratés, c'est un bon film bien mené et bien rythmé.
    selenie
    selenie

    6 412 abonnés 6 222 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mars 2015
    Troisième film seulement pour le réalisateur Neil Blomkamp après le superbe "District 9" (2009) et le plus hollywoodien mais non dénué d'intérêt "Elysium" (2013). Pour cerner le film on dira 40% "Robocop", 20% "I, Robot", 10% "District 9" et 20% de Disney !... Oui Disney, on a droit à un humour très enfantin, même un peu niais Une petite déception pour le manque d'ambition et d'audace dans ce film. Techniquement Chappie est magnifique, nous avons de l'émotion et pas mal d'action mais le film ne passe la ligne jaune "adulte" qu'à la toute fin. L'humour est trop niais, peu inventif, au mieux on sourira au pire on est consterné. Ca se regarde mais sans plus. Une vraie déception. Moyenne de justesse.
    cylon86
    cylon86

    2 570 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2015
    Nouveau prodige de la science-fiction depuis "District 9", Neill Blomkamp réalise avec "Chappie" un film bourré de bonnes idées mais qui souffre malheureusement d'un problème de personnages. En effet, à part Chappie en personne, robot et personnage principal du film, tous les autres personnages sont à la limite du cliché, n'existant que par un pan de leur personnalité. Bien évidemment, cette simplicité de caractères permet d'influencer Chappie, robot doté d'une intelligence artificielle qui se retrouve comme un gamin à son démarrage et de mieux exprimer le propos du film mais le fait est qu'elle rend l'ensemble bancal. Le seul acteur qui tirera son épingle du jeu, c'est Sharlto Copley, donnant vie avec justesse à Chappie grâce à la motion-capture. Touchant et émouvant, ce robot qui n'est finalement qu'un gamin, est la clé du film qui semble parfois hésiter dans la direction qu'il veut prendre. Là où "Chappie" est le plus réussi, c'est dans le message qu'il transmet sur l'importance de l'éducation des enfants et jusqu'où ils peuvent être influencés, que ce soit en bien ou en mal. Dans ce propos, Blomkamp trouve sa force mais dès qu'il s'en éloigne un peu, le film perd de son intérêt, redevenant efficace mais pas forcément passionnant.
    Roub E.
    Roub E.

    1 006 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2016
    Par moment génial, par moment franchement mauvais Chappie a selon moi des défauts similaires à District 9. Neil Blomkamp avec ses films me fait penser à un mec qui conduirait une Ferrari sans freins, c est fun mais les sorties de route sont inévitables et font du dégâts. Car au milieu de scènes d action spectaculaires, d un discours intéressant sur l'importance de donner des repères à la jeunesse, car même l individus le plus brillant peut être manipuler et mal tourner. Il y a des aberrations du point de vue du scénario qui font par moment totalement sortir du film, comme le fait que le créateur de Chappie sache dès le départ ce que les gangsters veulent faire de sa trouvaille et des conséquences que cela pourrait avoir et qui laisse faire sans prévenir personne. La fille du groupe de gangster qu on imagine un peu rude et qui va s enticher d un robot quasi immédiatement et j en passe car il y a plusieurs ratés de ce type. L autre défaut du film et qu il n a pas su doser l hommage à Robocop et certains aspects sont bien trop similaires au film de Verhoeven pour laisser passer, comme le gros robot crée par Hugh Jackman (outrancier et bon dans son rôle) qui fait beaucoup trop penser à l Ed209 pour que ça soit honnête. En revanche chapeau à Blomkamp pour l empathie qu il a su créer entre Chappie et le spectateur, rarement je me suis senti aussi concerné par ce qui arrive à un personnage non humain, de ce point de vue C est du niveau d ET de Spielberg. C est là le paradoxe de Chappie aussi flamboyant dans ses qualités que ses défauts.
    Eselce
    Eselce

    1 437 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2015
    Un très bon film futuriste. J'ai beaucoup aimé l'humour "Voleur, fais dodo" et l'utilisation des robots. Les personnages sont bien, le look de H. Jackman, et les coiffures sont bien laides, mais collent aux personnages. Les armes colorées... Why not ? Pour ce qui est du final, il y a un air de "Robocop", le tout premier avec la concurrence du Mech warrior. Une copie intéressante du fait de son contrôle humain par casque. Le transfert de conscience, par contre... Cela peut donner plusieurs suites intéressantes vers un univers "cyborg". A voir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 472 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juin 2016
    Excellent film que Chappie, le genre de métrage qui ravi, réalisé par un Blomkamp qui m’avait déjà séduit avec District 9, mais qui ici réussi un tour de force.
    Il s’entoure d’abord d’une superbe équipe d’acteurs, à la fois connus et moins connus. Les interprètes sont brillants, d’une grande justesse dans leurs rôles respectifs, des rôles surtout très bien construits, avec beaucoup de relief. Chaque personnage à sa personnalité, une personnalité typée, un style, une manière de parler, et franchement ça fait plaisir de voir un film qui sait, surtout dans ce genre de grosses productions au fond souvent interchangeable et consensuel, offrir des rôles de cette trempe. Saluons quand même les acteurs, spécialement l’équipe des loubards, parfaitement campée, et Dev Patel qui fait forte impression dans un rôle taillé pour lui.
    Le scénario est excellent. Le film est doté d’un rythme idéal, il propose de l’humour bien vu, de l’émotion, et son propos est intelligent, d’une grande richesse, plus complexe qu’on ne peut le croire. On retrouve les obsessions du réalisateur, dans un film touchant, drôle, grave, qui entremêle avec une rare justesse des choses que beaucoup d’autres metteurs en scène auraient été incapables de mixer. C’est un délice à suivre, et le final est juste magnifique. Rien à dire, c’est du très haut niveau.
    Formellement là aussi peu de choses à redire. Le film exploite encore une fois parfaitement le cadre sud-africain, et on retrouve les qualités du réalisateur. Effets spéciaux au top, et toujours utilisés avec maitrise, mise en scène qui utilise fort bien les effets de style, notamment les ralentis, et qui met en valeur les scènes d’action, et puis une bande son choisie à propos. C’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau ! A noter quelques scènes particulièrement violentes vers la fin, donc film pas forcément tout public.
    Honnêtement Chappie a été une superbe découverte, et pour ma part cela me confirme dans l’intérêt de la filmographie de Blomkamp pour le genre SF. Je ne peux que donner 5.
    ffred
    ffred

    1 746 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2015
    Troisième film de SF sur trois pour le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp. Après le méga succès de District 9 et le relatif échec du pourtant plein de qualités Elysium, celui-ci est sans doute son film le plus plausible pour un avenir proche. Le problème ici est qu'on ressent tout le long un léger sentiment de « déjà vu ». Le sujet n'est pas franchement nouveau. Il faut donc passer outre et se laisser aller à suivre les aventures de Chappie. Qui sont plutôt bien amenées. Blomkamp a parfaitement dosé le mélange action/émotion. Sa mise en scène est peut être plus classique que pour ses précédents opus mais les effets spéciaux et les scènes d'action sont très réussis et bien spectaculaires tandis que le robot nous procure une aussi belle émotion que celle d'un personnage en chair et en os. Le tout nous offrant une belle réflexion, non dénuée d’humour et d'un certain cynisme, sur les dangers et les dérives de la robotique et de l'intelligence artificielle. On ajoute à cela une distribution haut de gamme. Sharlto Copley, fidèle du réalisateur, en motion capture, donne une vraie âme et une vraie présence à Chappie, si bien qu'on oublie facilement qu'il n'est qu'un robot. Avec aussi Dev Patel (Slumdog Millionaire), Hugh Jackman dans le rôle du méchant et Sigourney Weaver en patronne intransigeante, tous très biens. Mission réussi donc pour Neill Blomkamp. Chappie est, certes, de facture classique, mais nous offre un agréable et efficace mélange d'action, d'émotion et de réflexion. C'est prenant, il y a un bon suspens et vu le dénouement, on se prend même à espérer une suite ! Et surtout, on attend maintenant avec impatience son déjà annoncé (et hypothétique ?) Alien 5...
    Yetcha
    Yetcha

    909 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 mai 2015
    Après une bande-annonce et un pitch motivant, l'affiche ne m'a pas du tout donné envie d'aller voir ce film. J'ai finalement craqué après la sortie en vidéo et quelle bonne idée j'ai eu. On oublie le côté arme, robot, combat, monde futuriste. Ce film est une réflexion sur l'Homme, ses aspirations, ses faiblesses, ses forces, sa nature profonde etc... Bref, c'est un peu comme la série The Walking Dead qui n'est pas une série sur les morts-vivants, mais bien sur l'Homme, les adeptes comprendront. Il faut voir ce film qui aborde des thèmes variés et ne nous ennui pas une seconde. Un grand film
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 116 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mars 2015
    Bon faut bien l'admettre, Blomkamp n'est pas le meilleur réalisateur du monde... Il n'est ni très malin dans l'écriture, ni très subtil dans la mise en scène et ne raconte encore moins des choses inédites... que ça soit dans ce film ou dans ses deux autres...

    Franchement le film côtoie les pires immondices du cinéma avec des moments plus sympas... Bon je vais commencer par ce qui est "sympa" : les ralentis beaufs sur de la musique boumboum avec quelques plans sympas. C'est dynamique, fluide, lisible... Bon c'est un peu un truc d'impuissant les trucs avec les robots qui se cassent la gueule et Jackman avec son joystick fait un peu Schwarzy qui astiquait son substitut phallique dans Batman et Robin en faisant "Ah Ah ahhhhh Ahhhh". Mais bon, il vaut mieux ça que lorsque le film se prend vraiment au sérieux et croit vraiment développer des trucs intéressants...

    Non parce que ça c'est vraiment insupportable !

    Je ne me souviens plus trop des deux autres, mais il me semble qu'on se tapait aussi un résumé de l'histoire au début, histoire d'être sûr que tu comprennes bien... Je trouve ça franchement lourd et pas utile, surtout que bon c'est non seulement ultra grossier puisque tout ce qui sera dit sera utile pour l'intrigue ce qui rend le film ultra prévisible... mais en plus ça ne se sert à rien parce que l'univers grosso modo c'est celui d'un robocop... Le spectateur connaît, c'est bon, on peut passer dessus sans s'attarder...

    En gros le film est une sorte de métaphore dégueulasse sur l'enfance, enfin je dis métaphore, mais ce n'est même pas métaphorique tant c'est appuyé et lourd... "Papa, maman, géniteur... euh pardon créateur"... Pfff non mais sérieusement ? On passe par toutes les étapes, mais c'est lourd, mais lourd... Arrg la subtilité d'un éléphant dans ce truc. "Beau papa il est pas gentil, en plus il a un tic avec ses lunettes il les met toujours derrière" "Chappie il imite les Gangsta alors il fait semblant de se moucher dans sa manche ou je sais pas quoi". Non mais pitié !

    Ils étaient obligés de faire ça ? De rendre le truc si bête ? Parce que déjà le bébé robot je n'y crois pas une seule seconde... mais en plus tous les passages obligés de ce genre de film sur la parentalité, sur l'enfance sont là, c'est laborieux...

    Et franchement c'est quoi ces costumes ? ces coupes de cheveux ? Et puis tant qu'à faire c'est quoi cette fin, ce plan de fin ? Il est à la mode ou quoi ? On le voit partout de puis 5 ans... Donc en plus de pas être bien malin ça fait clairement redite, pas original pour un sous.

    Le film ne veut pas se taire trente secondes pour laisse un peu le spectateur respirer, vivre ! Non ! Faut foutre de la techno ou je sais pas quoi pour que ça fasse boum boum boum tout le temps et on fait chialer quand il faut en mettant du boumboum plus triste mais qui casse toujours les oreilles. Navrant...

    Donc à la fin je ne crois à aucune situation du truc, le film n'est pas chiant, mais il n'est guère intéressant vu qu'hyper prévisible, c'est très classique tout ça. Alors que franchement les thèmes abordés pourraient être sympas et intéressants ! La transhumanité, l'intelligence artificielle, l'enfance, être père... Mais si c'est pour en faire ce truc incohérent qui se veut arty c'est pas la peine... Je préfère revoir Robocop...

    Bref faut arrêter de se toucher sur Blomkamp ! Et voir ce que ce type veut réalise Alien 5 ça me donne la nausée !
    Redzing
    Redzing

    1 166 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 août 2015
    Dans un futur proche, Johannesburg est une ville rongée par la criminalité, combattue par des droïdes policiers. C'est alors qu'un développeur parvient à intégrer une conscience dans l'un des robots. Neill Blomkamp reprend son univers de prédilection, mélangeant SF, bidonvilles, et marginaux, mais délaisse la politique pour s'intéresser au thème de l'intelligence artificielle. Le réalisateur amène plusieurs idées pertinentes (importance de l'éducation devant la conception, notion de mort pour une machine, rapport homme/machine, etc.), dans un film parfois un peu gros. En effet, plusieurs personnages sont caricaturaux : le concepteur nerd jusqu'au bout des ongles, un caïd abruti, un méchant aux gros sabots... Par ailleurs, le dernier acte est un peu maladroit, et pas aussi subtil que le reste. C'est finalement le protagoniste, joué par Sharlto Cooper, qui est le plus abouti, et permet quelques touches d'humour. Sur la forme, Blomkamp connait son métier, et nous livre des scènes d'action efficaces (montage et caméra fluides, bons effets spéciaux), dans un récit divertissant. Sans être la pépite que certains attendaient, "Chappie" est un bon film d'action/SF.
    moket
    moket

    548 abonnés 4 360 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2016
    Un sujet maintes fois exploité (l'intelligence artificielle) traité ici d'une manière plutôt inédite. Le film est à la fois un grand divertissement bien bourrin et un film d'auteur (ou presque). Le réalisateur fait étalage de ses compétences en matière d'action sans oublier pour autant une touche d'émotion et de réflexion. Seul le ton, parfois très enfantin, est un peu déroutant.
    Fabien S.
    Fabien S.

    571 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2017
    Un excellent film de science-fiction. Neil Blomkamp dénonce la corruption, le braquage, la drogue . Ce gentil robot ne veut pas de mal à personne . Sigourney Weaver et Hugh Jackman incarnent des gens qui veulent le tuer. Dev Pavtel interprète son créateur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top