Mon compte
    Chappie
    Note moyenne
    3,3
    17 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Metro
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • La Voix du Nord
    • Mad Movies
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Entendons-nous : Blomkamp est un geek et un bourrin (…) mais son projet n’en reste pas moins excitant : faire chauffer ce puissant double mystère toujours renouvelé, celui de déceler quelque chose d’humain dans un corps qui ne l’est pas, celui d’une présence inhumaine parmi les hommes.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un film de SF gracile et maladroit, mais dont le héros brise le coeur.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Closer

    par La Rédaction

    Un brillant film de SF.

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    Une réussite, qui ne tient pas seulement au problème philosophique qu'il aborde sous un angle inédit, mais aussi, si l'on veut bien s'en tenir au premier degré, à une réalisation aussi fluide que dynamique, qui sait passer des scènes intimistes aux plans larges et parfois aériens, ou ça mitraille à tout va.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un sujet fort – l’intelligence de la machine – et un grand spectacle qui ne l’est pas moins.

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    (...) Un film d’action doué d’intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Ce film de science-fiction bien maîtrisé et aux effets spéciaux efficaces a la particularité d’être vraiment ironique dans une veine plutôt sérieuse. (...) Quant aux amateurs de scènes d’action spectaculaires, ils y trouveront également leur compte.

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    A la fois fun et réaliste, spectaculaire et émouvant, "Chappie" mixe habilement les exigences du divertissement grand public avec une réflexion décomplexante sur notre obsession pour la technologie. Cool.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Blomkamp met du social dans son propos, mais sans forcément se prendre au sérieux. On devine de l'ironie et de la dérision dans le ton qu'il donne à son récit.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    "Chappie", le dernier-né de Neill Blomkamp, est une fable divertissante où Hugh Jackman campe un méchant.

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Lochon

    Parabole sociale, film d’anticipation SF, actionner dévastateur à l’intertextualité geek inondant jusqu’au découpage et succession de plans "idéos-poétiques" : Chappie c’est tout ça... voire même un peu plus !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) Neill Blomkamp, se glisse dans l'enveloppe métallique de "Chappie". Il parvient même à donner une âme à ce robot craquant et capable de penser (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Sébastien Bénédict

    Ainsi Blomkamp préfère agiter sa mascotte geek au lieu de dialoguer vraiment avec ses références.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    (...) produit sans âme qui fait mine de s’inquiéter des dangers de l’Intelligence artificielle tout en pliant sous des facilités (humour niais, virage mélo, violence barbare, apologie de la vengeance, culte du lascar, personnages schématiques, incohérences narratives) inhérentes aux « teenage movies ».

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    Sa nouvelle incursion dans la robotique futuriste est pourtant très loin de tenir ses promesses et met en évidence les limites du cinéaste, qui traite ici son sujet avec un tel manichéisme qu'on en reste sans voix, pillant sans pudeur ses aînés (...).

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Positif

    par Grégory Valens

    Certes, l'auteur a eu l'idée originale, pour traiter du développement de l'intelligence artificielle, de ne pas tenter une oeuvre par trop épique, mais d'intégrer les personnages au sein d'un récit d'action primaire dont les gang de Joburg sont les héros. (...) Ce choix impose aussi une résolution de l'intrigue qui passe par des règlements de compte sans intérêt et des scènes de fusillades et d'assaut terriblement mal fagotées.

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Cette histoire de robot doté de conscience (...) est plombée par une touche infantile envahissante : un univers où violence et nunucherie se télescopent.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top