Note moyenne
3,3
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Entendons-nous : Blomkamp est un geek et un bourrin (…) mais son projet n’en reste pas moins excitant : faire chauffer ce puissant double mystère toujours renouvelé, celui de déceler quelque chose d’humain dans un corps qui ne l’est pas, celui d’une présence inhumaine parmi les hommes.

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Un film de SF gracile et maladroit, mais dont le héros brise le coeur.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Closer

par La Rédaction

Un brillant film de SF.

L'Ecran Fantastique

par Jean-Pierre Andrevon

Une réussite, qui ne tient pas seulement au problème philosophique qu'il aborde sous un angle inédit, mais aussi, si l'on veut bien s'en tenir au premier degré, à une réalisation aussi fluide que dynamique, qui sait passer des scènes intimistes aux plans larges et parfois aériens, ou ça mitraille à tout va.

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Un sujet fort – l’intelligence de la machine – et un grand spectacle qui ne l’est pas moins.

Le Monde

par Franck Nouchi

(...) Un film d’action doué d’intelligence.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Alain Grasset

Ce film de science-fiction bien maîtrisé et aux effets spéciaux efficaces a la particularité d’être vraiment ironique dans une veine plutôt sérieuse. (...) Quant aux amateurs de scènes d’action spectaculaires, ils y trouveront également leur compte.

Metro

par Jérôme Vermelin

A la fois fun et réaliste, spectaculaire et émouvant, "Chappie" mixe habilement les exigences du divertissement grand public avec une réflexion décomplexante sur notre obsession pour la technologie. Cool.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par Pierre Fornerod

Blomkamp met du social dans son propos, mais sans forcément se prendre au sérieux. On devine de l'ironie et de la dérision dans le ton qu'il donne à son récit.

Sud Ouest

par Sophie Avon

"Chappie", le dernier-né de Neill Blomkamp, est une fable divertissante où Hugh Jackman campe un méchant.

aVoir-aLire.com

par Nicolas Lochon

Parabole sociale, film d’anticipation SF, actionner dévastateur à l’intertextualité geek inondant jusqu’au découpage et succession de plans "idéos-poétiques" : Chappie c’est tout ça... voire même un peu plus !

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

20 Minutes

par Caroline Vié

(...) Neill Blomkamp, se glisse dans l'enveloppe métallique de "Chappie". Il parvient même à donner une âme à ce robot craquant et capable de penser (...).

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Chronic'art.com

par Sébastien Bénédict

Ainsi Blomkamp préfère agiter sa mascotte geek au lieu de dialoguer vraiment avec ses références.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

(...) produit sans âme qui fait mine de s’inquiéter des dangers de l’Intelligence artificielle tout en pliant sous des facilités (humour niais, virage mélo, violence barbare, apologie de la vengeance, culte du lascar, personnages schématiques, incohérences narratives) inhérentes aux « teenage movies ».

Mad Movies

par Cédric Delelée

Sa nouvelle incursion dans la robotique futuriste est pourtant très loin de tenir ses promesses et met en évidence les limites du cinéaste, qui traite ici son sujet avec un tel manichéisme qu'on en reste sans voix, pillant sans pudeur ses aînés (...).

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Positif

par Grégory Valens

Certes, l'auteur a eu l'idée originale, pour traiter du développement de l'intelligence artificielle, de ne pas tenter une oeuvre par trop épique, mais d'intégrer les personnages au sein d'un récit d'action primaire dont les gang de Joburg sont les héros. (...) Ce choix impose aussi une résolution de l'intrigue qui passe par des règlements de compte sans intérêt et des scènes de fusillades et d'assaut terriblement mal fagotées.

Télérama

par Nicolas Didier

Cette histoire de robot doté de conscience (...) est plombée par une touche infantile envahissante : un univers où violence et nunucherie se télescopent.

Les meilleurs films de tous les temps