Mon compte
    Hitchcock
    Note moyenne
    2,6
    33 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Filmsactu
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma
    • Metro
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Marianne
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "Hitchcock", comédie cinéphile. La genèse d'un classique devenu l'un des plus grands succès de son auteur (...) est fort bien cernée par le réalisateur (...) qui trouve le ton juste entre humour et respect.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Cédric Le Penru

    Très classique mais instructif et pédagogique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Jamais ennuyeux ou professoral, le film de Sacha Gervasi se suit comme un vrai thriller au suspense savamment orchestré (...). Ce n'est là que l'une des nombreuses qualités d'une oeuvre surprenante à plus d'un titre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Grâce à cette pétillante comédie qui fourmille d'anecdotes, Hitchcock n'aura plus de secrets pour vous! Sacha Gervasi rend un hommage à l'esprit aussi créatif que combatif du metteur en scène, tout en épinglant avec humour ses innombrables obsessions, extravagances et sautes d'humeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Outre les performances éclatantes d'Anthony Hopkins et d'Helen Mirren et la reconstitution méticuleuse de l'univers du cinéma américain, le film explore les rapports ambigus d'Hitchcock avec les jolies femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Alain Spira

    Le maitre du suspense est incarné à merveille par Anthony Hopkins dans un film passionnant, à la fois biopic et making of, qui rend hommage à Alma Reville.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Tournage mythique pour biopic drôle, glamour et pertinent... "Hitchcock" nous amuse avec tout l'esprit du grand maître du suspense parfaitement incarné par Anthony Hopkins.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Filmsactu

    par Jonathan Deladerriere

    L'hommage qu'on attendait à la psyché d'un monument du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Artificiellement grossi à coups de prothèses, Anthony Hopkins ne réussit pas la plus épatante de ses prestations. (...) Si Sacha Gervasi a voulu "appréhender l'humanité" d'Alfred Hitchcock, ce qu'il en révèle paraît à la fois conforme à ce que l'on en sait, souvent surligné, et manque d'une certaine finesse d'approche.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-noelle Tranchant

    Si Anthony Hopkins, malgré son talent, n'entre pas tout à fait dans le costume de Hitch, trop connu, Helen Mirren est formidable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Cette tranche de vie du couple Hitchcock est un récit à la forme classique qui met en exergue, avec humour et émotion, le rôle déterminant de l'épouse du maître dans son succès.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Il est regrettable que le film, un peu hagiographique, n'évoque pas davantage le côté tyrannique du réalisateur. (...) Et s'il y perd en authenticité, "Hitchcock" y gagne en rythme et en malice et accomplit sa mission.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Bernard Achour

    (...) une compilation plutôt élégante de tout ce que l'on sait déjà (...) mixée avec ce que l'on sait peut-être moins (...) sans que jamais ne se produise l'étincelle esthétique ou narrative.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site Studio CinéLive.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    L'axe assez pertinent de Sacha Gervasi dans ce "Hitchcock", c'est de montrer un génie à l'oeuvre (...).

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Jakuta Alikavazovic

    Helen Mirren est parfaite, Anthony Hopkins n'est pas mauvais, l'ensemble est une comédie romantique agréable parsemée d'anecdotes de tournage.

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Aimable comédie romantique senior qui braque le projecteur sur Alma Reville. Le film est nettement plus convaincant dans sa peinture de Hollywood et du combat que mena Hitchcock pour faire "Psychose".

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Avec ses qualités - Helen Mirren dans le rôle d'Alma - et ses défauts - Anthony Hopkins, beaucoup trop compassé dans celui d'Alfred, le film donne en tout cas la furieuse envie de se ruer sur le DVD de "Psychose".

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un biopic bancal et oubliable, sauvé par la performance d'Helen Mirren.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Vers la fin arrive un climax qu'on ne saurait détailler sans déflorer, mais qui met en oeuvre plus d'intuition de cinéma que dans tout le reste du film...

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    La reconstitution du Hollywood d'alors est plaisante, mais le film par ailleurs demeure tout ce qu'il y a de benêt.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Il y a une bonne scène dans ce biopic à oscar, (...) le reste est un peu n'importe quoi et bourré de clichés, à la fois sur les affres des "créateurs", sur la vie de couple et sur Hitchcock lui-même. (...) On est toujours content de voir Scarlett Johansson (...) et puis c'est tout.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Bruno Icher

    Si la prestance d'Helen Mirren, qui incarne Alma, rend évidente l'entreprise de réhabilitation qu'est le film, la facture très académique de sa mise en scène, observant un rythme de comédie sentimentale, restitue assez platement la complexité des personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Jean-Baptiste Herment

    La déception s'avère énorme, puisqu'en dépit d'une jolie photo en Scope (...) et de l'interprétation exceptionnelle d'Helen Mirren, le résultat s'apparente à un téléfilm de luxe (...) rarement à la hauteur de sa note d'intention.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Ouest France

    par La Rédaction

    Helen Mirren [est] épanouie dans la malice et la vigueur. On n'en dira pas autant d'Anthony Hopkins, grimé et maquillé avec des prothèses qui encombrent son expression. Tout en cabotinage, on le voit en représentation permanente dans un festival de grimaces superficiel et inopérant.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Si Anthony Hopkins incarne avec humour le maître du suspense, son jeu n'a hélas pas la qualité de l'interprétation d'Helen Mirren, impeccable en femme de l'ombre. (...) On reste donc sur sa faim.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Dans ce ridicule mini-biopic focalisé sur le tournage de "Psychose", tout se doit d'être lourdement expliqué, jusqu'à la pure affabulation.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Trivial, hors sujet, anémique, ce "Hitchcock" est une illustration parfaite de la bêtise produite par l'application, devenue systématique, de la psychanalyse à la chose artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Chronic'art.com

    par Murielle Joudet

    Cinéma-empaillé, où les petites mains du musée de cire s'acharnent à faire que la surface des choses soit la plus ressemblante, que les tics soient les bons, et qui arrive à faire illusion tant que les poupées restent imperturbablement figées.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le récit du tournage de "Psychose", épopée romanesque de l'artiste (...), fournit la matière d'un film transformant cette histoire en comédie du remariage (...) et expliquant par des déterminations psychologiques les qualités (...) du chef-d'oeuvre de 1960. C'est un peu court.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Un biopic poussif (...) qui noie un sujet passionnant. (...) Anthony Hopkins [est] engoncé dans sa prothèse de cou [et] échoue à tous les niveaux.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Sans originalité, ce premier film vise le seul divertissement pour puiser dans les poncifs d'un Hitchcock gros, monomane, obsédé par les jeunes blondes, qui s'adonne à voyeurisme d'écolier. (...) A ce "Hitchcock", film et personnage, il manque dignité, art et vraisemblance.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top