Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
"Hitchcock", comédie cinéphile. La genèse d'un classique devenu l'un des plus grands succès de son auteur (...) est fort bien cernée par le réalisateur (...) qui trouve le ton juste entre humour et respect.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Cédric Le Penru
Très classique mais instructif et pédagogique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Jamais ennuyeux ou professoral, le film de Sacha Gervasi se suit comme un vrai thriller au suspense savamment orchestré (...). Ce n'est là que l'une des nombreuses qualités d'une oeuvre surprenante à plus d'un titre.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Grâce à cette pétillante comédie qui fourmille d'anecdotes, Hitchcock n'aura plus de secrets pour vous! Sacha Gervasi rend un hommage à l'esprit aussi créatif que combatif du metteur en scène, tout en épinglant avec humour ses innombrables obsessions, extravagances et sautes d'humeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Outre les performances éclatantes d'Anthony Hopkins et d'Helen Mirren et la reconstitution méticuleuse de l'univers du cinéma américain, le film explore les rapports ambigus d'Hitchcock avec les jolies femmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Alain Spira
Le maitre du suspense est incarné à merveille par Anthony Hopkins dans un film passionnant, à la fois biopic et making of, qui rend hommage à Alma Reville.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Tournage mythique pour biopic drôle, glamour et pertinent... "Hitchcock" nous amuse avec tout l'esprit du grand maître du suspense parfaitement incarné par Anthony Hopkins.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Filmsactu
par Jonathan Deladerriere
L'hommage qu'on attendait à la psyché d'un monument du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Artificiellement grossi à coups de prothèses, Anthony Hopkins ne réussit pas la plus épatante de ses prestations. (...) Si Sacha Gervasi a voulu "appréhender l'humanité" d'Alfred Hitchcock, ce qu'il en révèle paraît à la fois conforme à ce que l'on en sait, souvent surligné, et manque d'une certaine finesse d'approche.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-noelle Tranchant
Si Anthony Hopkins, malgré son talent, n'entre pas tout à fait dans le costume de Hitch, trop connu, Helen Mirren est formidable.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Cette tranche de vie du couple Hitchcock est un récit à la forme classique qui met en exergue, avec humour et émotion, le rôle déterminant de l'épouse du maître dans son succès.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Marilyne Letertre
Il est regrettable que le film, un peu hagiographique, n'évoque pas davantage le côté tyrannique du réalisateur. (...) Et s'il y perd en authenticité, "Hitchcock" y gagne en rythme et en malice et accomplit sa mission.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Bernard Achour
(...) une compilation plutôt élégante de tout ce que l'on sait déjà (...) mixée avec ce que l'on sait peut-être moins (...) sans que jamais ne se produise l'étincelle esthétique ou narrative.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
L'axe assez pertinent de Sacha Gervasi dans ce "Hitchcock", c'est de montrer un génie à l'oeuvre (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Jakuta Alikavazovic
Helen Mirren est parfaite, Anthony Hopkins n'est pas mauvais, l'ensemble est une comédie romantique agréable parsemée d'anecdotes de tournage.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Aimable comédie romantique senior qui braque le projecteur sur Alma Reville. Le film est nettement plus convaincant dans sa peinture de Hollywood et du combat que mena Hitchcock pour faire "Psychose".
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Avec ses qualités - Helen Mirren dans le rôle d'Alma - et ses défauts - Anthony Hopkins, beaucoup trop compassé dans celui d'Alfred, le film donne en tout cas la furieuse envie de se ruer sur le DVD de "Psychose".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un biopic bancal et oubliable, sauvé par la performance d'Helen Mirren.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Benoît Smith
Vers la fin arrive un climax qu'on ne saurait détailler sans déflorer, mais qui met en oeuvre plus d'intuition de cinéma que dans tout le reste du film...
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La reconstitution du Hollywood d'alors est plaisante, mais le film par ailleurs demeure tout ce qu'il y a de benêt.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Il y a une bonne scène dans ce biopic à oscar, (...) le reste est un peu n'importe quoi et bourré de clichés, à la fois sur les affres des "créateurs", sur la vie de couple et sur Hitchcock lui-même. (...) On est toujours content de voir Scarlett Johansson (...) et puis c'est tout.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
Si la prestance d'Helen Mirren, qui incarne Alma, rend évidente l'entreprise de réhabilitation qu'est le film, la facture très académique de sa mise en scène, observant un rythme de comédie sentimentale, restitue assez platement la complexité des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Jean-Baptiste Herment
La déception s'avère énorme, puisqu'en dépit d'une jolie photo en Scope (...) et de l'interprétation exceptionnelle d'Helen Mirren, le résultat s'apparente à un téléfilm de luxe (...) rarement à la hauteur de sa note d'intention.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La Rédaction
Helen Mirren [est] épanouie dans la malice et la vigueur. On n'en dira pas autant d'Anthony Hopkins, grimé et maquillé avec des prothèses qui encombrent son expression. Tout en cabotinage, on le voit en représentation permanente dans un festival de grimaces superficiel et inopérant.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Si Anthony Hopkins incarne avec humour le maître du suspense, son jeu n'a hélas pas la qualité de l'interprétation d'Helen Mirren, impeccable en femme de l'ombre. (...) On reste donc sur sa faim.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Dans ce ridicule mini-biopic focalisé sur le tournage de "Psychose", tout se doit d'être lourdement expliqué, jusqu'à la pure affabulation.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Trivial, hors sujet, anémique, ce "Hitchcock" est une illustration parfaite de la bêtise produite par l'application, devenue systématique, de la psychanalyse à la chose artistique.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Murielle Joudet
Cinéma-empaillé, où les petites mains du musée de cire s'acharnent à faire que la surface des choses soit la plus ressemblante, que les tics soient les bons, et qui arrive à faire illusion tant que les poupées restent imperturbablement figées.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le récit du tournage de "Psychose", épopée romanesque de l'artiste (...), fournit la matière d'un film transformant cette histoire en comédie du remariage (...) et expliquant par des déterminations psychologiques les qualités (...) du chef-d'oeuvre de 1960. C'est un peu court.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
Un biopic poussif (...) qui noie un sujet passionnant. (...) Anthony Hopkins [est] engoncé dans sa prothèse de cou [et] échoue à tous les niveaux.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Eithne O'Neill
Sans originalité, ce premier film vise le seul divertissement pour puiser dans les poncifs d'un Hitchcock gros, monomane, obsédé par les jeunes blondes, qui s'adonne à voyeurisme d'écolier. (...) A ce "Hitchcock", film et personnage, il manque dignité, art et vraisemblance.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
"Hitchcock", comédie cinéphile. La genèse d'un classique devenu l'un des plus grands succès de son auteur (...) est fort bien cernée par le réalisateur (...) qui trouve le ton juste entre humour et respect.
Ecran Large
Très classique mais instructif et pédagogique.
L'Ecran Fantastique
Jamais ennuyeux ou professoral, le film de Sacha Gervasi se suit comme un vrai thriller au suspense savamment orchestré (...). Ce n'est là que l'une des nombreuses qualités d'une oeuvre surprenante à plus d'un titre.
Le Journal du Dimanche
Grâce à cette pétillante comédie qui fourmille d'anecdotes, Hitchcock n'aura plus de secrets pour vous! Sacha Gervasi rend un hommage à l'esprit aussi créatif que combatif du metteur en scène, tout en épinglant avec humour ses innombrables obsessions, extravagances et sautes d'humeur.
Le Parisien
Outre les performances éclatantes d'Anthony Hopkins et d'Helen Mirren et la reconstitution méticuleuse de l'univers du cinéma américain, le film explore les rapports ambigus d'Hitchcock avec les jolies femmes.
Paris Match
Le maitre du suspense est incarné à merveille par Anthony Hopkins dans un film passionnant, à la fois biopic et making of, qui rend hommage à Alma Reville.
aVoir-aLire.com
Tournage mythique pour biopic drôle, glamour et pertinent... "Hitchcock" nous amuse avec tout l'esprit du grand maître du suspense parfaitement incarné par Anthony Hopkins.
Filmsactu
L'hommage qu'on attendait à la psyché d'un monument du cinéma.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Artificiellement grossi à coups de prothèses, Anthony Hopkins ne réussit pas la plus épatante de ses prestations. (...) Si Sacha Gervasi a voulu "appréhender l'humanité" d'Alfred Hitchcock, ce qu'il en révèle paraît à la fois conforme à ce que l'on en sait, souvent surligné, et manque d'une certaine finesse d'approche.
Le Figaroscope
Si Anthony Hopkins, malgré son talent, n'entre pas tout à fait dans le costume de Hitch, trop connu, Helen Mirren est formidable.
Les Fiches du Cinéma
Cette tranche de vie du couple Hitchcock est un récit à la forme classique qui met en exergue, avec humour et émotion, le rôle déterminant de l'épouse du maître dans son succès.
Metro
Il est regrettable que le film, un peu hagiographique, n'évoque pas davantage le côté tyrannique du réalisateur. (...) Et s'il y perd en authenticité, "Hitchcock" y gagne en rythme et en malice et accomplit sa mission.
Première
(...) une compilation plutôt élégante de tout ce que l'on sait déjà (...) mixée avec ce que l'on sait peut-être moins (...) sans que jamais ne se produise l'étincelle esthétique ou narrative.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio CinéLive.
TF1 News
L'axe assez pertinent de Sacha Gervasi dans ce "Hitchcock", c'est de montrer un génie à l'oeuvre (...).
Transfuge
Helen Mirren est parfaite, Anthony Hopkins n'est pas mauvais, l'ensemble est une comédie romantique agréable parsemée d'anecdotes de tournage.
TéléCinéObs
Aimable comédie romantique senior qui braque le projecteur sur Alma Reville. Le film est nettement plus convaincant dans sa peinture de Hollywood et du combat que mena Hitchcock pour faire "Psychose".
Télérama
Avec ses qualités - Helen Mirren dans le rôle d'Alma - et ses défauts - Anthony Hopkins, beaucoup trop compassé dans celui d'Alfred, le film donne en tout cas la furieuse envie de se ruer sur le DVD de "Psychose".
CinemaTeaser
Un biopic bancal et oubliable, sauvé par la performance d'Helen Mirren.
Critikat.com
Vers la fin arrive un climax qu'on ne saurait détailler sans déflorer, mais qui met en oeuvre plus d'intuition de cinéma que dans tout le reste du film...
L'Obs
La reconstitution du Hollywood d'alors est plaisante, mais le film par ailleurs demeure tout ce qu'il y a de benêt.
Les Inrockuptibles
Il y a une bonne scène dans ce biopic à oscar, (...) le reste est un peu n'importe quoi et bourré de clichés, à la fois sur les affres des "créateurs", sur la vie de couple et sur Hitchcock lui-même. (...) On est toujours content de voir Scarlett Johansson (...) et puis c'est tout.
Libération
Si la prestance d'Helen Mirren, qui incarne Alma, rend évidente l'entreprise de réhabilitation qu'est le film, la facture très académique de sa mise en scène, observant un rythme de comédie sentimentale, restitue assez platement la complexité des personnages.
Mad Movies
La déception s'avère énorme, puisqu'en dépit d'une jolie photo en Scope (...) et de l'interprétation exceptionnelle d'Helen Mirren, le résultat s'apparente à un téléfilm de luxe (...) rarement à la hauteur de sa note d'intention.
Ouest France
Helen Mirren [est] épanouie dans la malice et la vigueur. On n'en dira pas autant d'Anthony Hopkins, grimé et maquillé avec des prothèses qui encombrent son expression. Tout en cabotinage, on le voit en représentation permanente dans un festival de grimaces superficiel et inopérant.
Télé 7 Jours
Si Anthony Hopkins incarne avec humour le maître du suspense, son jeu n'a hélas pas la qualité de l'interprétation d'Helen Mirren, impeccable en femme de l'ombre. (...) On reste donc sur sa faim.
Cahiers du Cinéma
Dans ce ridicule mini-biopic focalisé sur le tournage de "Psychose", tout se doit d'être lourdement expliqué, jusqu'à la pure affabulation.
Charlie Hebdo
Trivial, hors sujet, anémique, ce "Hitchcock" est une illustration parfaite de la bêtise produite par l'application, devenue systématique, de la psychanalyse à la chose artistique.
Chronic'art.com
Cinéma-empaillé, où les petites mains du musée de cire s'acharnent à faire que la surface des choses soit la plus ressemblante, que les tics soient les bons, et qui arrive à faire illusion tant que les poupées restent imperturbablement figées.
Le Monde
Le récit du tournage de "Psychose", épopée romanesque de l'artiste (...), fournit la matière d'un film transformant cette histoire en comédie du remariage (...) et expliquant par des déterminations psychologiques les qualités (...) du chef-d'oeuvre de 1960. C'est un peu court.
Marianne
Un biopic poussif (...) qui noie un sujet passionnant. (...) Anthony Hopkins [est] engoncé dans sa prothèse de cou [et] échoue à tous les niveaux.
Positif
Sans originalité, ce premier film vise le seul divertissement pour puiser dans les poncifs d'un Hitchcock gros, monomane, obsédé par les jeunes blondes, qui s'adonne à voyeurisme d'écolier. (...) A ce "Hitchcock", film et personnage, il manque dignité, art et vraisemblance.