Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willycopresto
134 abonnés
1 354 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 13 avril 2017
"Je fais le mort" (2013) la trois (RTBF) le 10.04.2017
JP Salomé, le réalisateur-scénariste de cette horreur a au moins l'honnêteté de nous prévenir : son film est absolument mortel ! Si ça c'est un polar, moi je suis dresseur de puces savantes ! L'histoire, qui n'a ni queue ni tête, est infecte, poussive, mal ficelée, est tout ce qu'il y a de plus pénible à regarder et supporter (endurer même) jusqu'au bout ! Tout est mauvais, sauf les acteurs qui ont bien du mérite à jouer un tel navet, auquel ils n'ont probablement rien compris eux-même. Mis à part les inconditionnels de François Damiens qui trouveront sa prestation à la hauteur de leurs espérances, et qui fait vraiment un bon numéro, tout est nul dans cette histoire Heureusement, je ne fais pas partie des 195 000 victimes qui ont payé pour voir ce nanar en salles ! De profundis... willycopresto
J'aime bien François Damiens et grâce à lui, j'ai pu voir le pôle emploi réservé aux interminables du spectacle..... rien à voir avec le vrai pôle emploi réservé aux autres, il est beaucoup plus classieux........ sinon ce truc même pas digne d'un téléfilm de la une, ne fait pas rire une seule fois et le scénario, déjà prévisible dès la scène du train, ne vaut pas une cacahuète....... si maintenant les films sont d'un niveau encore plus inférieur aux téléfilms français, le cinéma hexagonale a de grands soucis à se faire.........
Beaucoup souhaiteront voir ce film pour la participation de François Damiens mais vont être sérieusement déçus par ce navet 1er choix que FR3 aurait refusé d'emblée. Scénario foireux et casting des plus incohérents. Il ne reste plus qu'à en tirer les conclusions: bébête sur toute la ligne. Oubliez !
Je ne comprends pas... décidément, je ne comprends pas... comment Damiens, les Dardenne brothers, Bruno Coulais, miss le Ny et consorts ont pu se compromettre dans la production d'une telle nullité ! Géraldine Nakache et le sieur Salomé, à la vue de leurs "oeuvres..." précédentes, je m'étais fait une raison et avais compris depuis déjà longtemps que le pognon facile semblait être leur seule motivation et que leur réseau était tissé dru pour aller en ce sens mais le monde de l'art et des médias est-il si pourri que nul n'ose crier à l'escroquerie ?
Jouer un acteur has-been lorsqu'on est au contraire au sommet de l'affiche, n'est ce pas quelque part le meilleur moyen de s'habituer au pire ? C'est ce qu’expérimente François Damiens avec Je Fais Le Mort. Lui qui enchaîne les projets vient prêter ici son humour à Jean-Paul Salomé qui après dix ans de drame et de thriller fait son retour à la comédie.
Jean-Paul Salomé c'est le réalisateur de Belphégor, Arsène Lupin, Les Femmes de L'ombre... Autant de films qui ont marqués l'histoire du cinéma uniquement dans la catégorie nanard. Ne trouvant certainement plus les financements pour continuer dans les blockbustes indigestes, il a choisi de revenir à la comédie. Un autre genre dans lequel il n'avait pourtant pas plus briller. Pour Je Fais Le Mort, il revendique les influences de Blake Edwards et David Lynch, en sortant de la projection on se demande bien où cela se voit dans le film !
Le réalisateur qui signe aussi le scénario a certainement préjugé de ses capacités. Signer un film mélangeant polar et comédie demande un talent que Jean-Paul Salomé n'a visiblement pas. Son histoire est totalement fumeuse et sans intérêt. Un triple meurtre ridicule dont on se contrefout et aucun gag ne fait ne serait ce que sourire malgré un casting qui avait pourtant tout pour réussir à nous dérider.
Honnêtement il est difficile de comprendre pourquoi des acteurs comme François Damiens et Géraldine Nakache ont pu accepter de jouer dans un film aussi raté alors que ce n'est pas les propositions de tournage qui leur manquent. La veille recette des personnes que tout opposent mais qui vont tout de même tomber amoureux est vraiment éculé et Jean-Paul Salomé en signe une version vraiment peu crédible. Il voit en leurduo une sorte de Titi et Grominet, là encore on cherche en quoi ? Le film n'est ni burlesque ni cartoonesque comme peuvent l'être les films de Dupontel.
Manquant cruellement de rythme et de suspens cette comédie policière est d'un ennui mortel, difficile de ne pas avoir envie de quitter la salle au bout d'une demi-heure. A vrai dire cela suffit amplement pour prendre sa dose d'un François Damiens beaucoup moins inspiré que d'habitude car le reste du film n'apportera rien. Géraldine Nakache est juste énervante dans ce rôle de juge détestable et Lucien Jean-Baptiste est absolument inutile. Jean-Paul Salomé aurait du s'appuyer sur les talents de ses acteurs pour développer des gags plus réussis ou faire appel à un véritable scénariste spécialisé dans le genre.
Je Fais Le Mort est le parfait exemple qu'il ne suffit pas d'avoir un des acteurs les plus drôles du moment pour signer une comédie réussie. Un film c'est un travail d'équipe et cela n'est pas flagrant dans cet énorme ratage. Il n'y a strictement rien à sauver dans ce long métrage qui va vite trouver sa place au classement des pires films de l'année.
2 grosses erreurs de casting pourrissent complètement ce film dont le pitch était pourtant intéressant. Il y avait matière à faire une super rom'com' mais Géraldine Nakkache en juge d'instruction et Lucien Jean-Baptiste en gendarme ne sont absolument pas crédibles. Et puis l'énigme est tellement grosse : on connait la fin dès le début quand Jean arrive au magasin...
Rien à dire dessus.. Je n'ai pas tenu plus de 30 minutes dans la salle... 30 minutes ou j'aurais pu gagner du temps pour mes achats de Noël ... S'abstenir.
Le casting est séduisant donc je prends ma place! Mais mon dieu que c est lent au début j ai dormi même ! J ai honte parxe que j aime bcp Géraldine et François (mes amis ouais) plus sérieusement je n ai pas trouve le casting adapte au film ! et aussi il manquait un petit qqch qui aurait pu rendre crédible le jeu des acteurs !
Jean-Paul Salomé cherche tellement à varié les genre entre la comédie, le drame, le suspens et le romantique que nous nous y perdons complètement. Quel est l'intérêt à moins d'être commercial ?