Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 789 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 septembre 2020
Le principal atout de Je fais le mort est le concept intelligent et insolite. Mais l'exécution du concept ne relève pas entièrement le défi principalement parce qu'il y a une déconnexion entre le ton léger et ironique, la violence et le chagrin des événements décrits ou rappelés. L'humour noir est un mélange délicat malheureusement il y a quelque chose qui cloche dans ce mélange. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à admirer dans le film. Le mot que vous recherchez est décourageant. Je ne peux pas dire que j'aime tout ce que l'acteur principal François Damiens a jamais fait dans sa carrière. Le film est également joliment atmosphérique évoquant le genre de village doux, charmant et enneigé où chaque habitant a au moins quelque chose à broyer. Enfin il pose des questions bienvenues sur les utilisations et les limites des outils tels que la reconstitution du crime. Une reconstitution est censée faire réfléchir les gens longuement et durement, mais trop souvent c'est le contraire qui se produit dans le film entraînant des parodies où des criminels chevronnés exécutent quelques égoïstes là où des suspects intimidés confirment les théories policières imaginées sur des sandwichs et de la bière...
14 060 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 septembre 2018
François Damiens est en train de devenir l'un des acteurs en vue du cinèma français! Le nouveau belge à la mode fait encore des ètincelles! il est pour beaucoup dans la saveur de cette comèdie policière! Acteur ratè au creux de la vague qui se montre toujours à l'heure sur le tournage et toujours de bonne volontè, Damiens est èblouissant en comèdien loser! Faire le mort pour la justice n'est pas aisèe et l'histoire peut vite tourner à la dèconfiture! Heureusement, il n'en est rien avec un acteur qui se donne à fond en se prenant pour une star! Quitte à se ridiculiser en se dèfendant avec un bâton de ski ou en enfilant une combinaison noir particulièrement moulante! Ahhh qu'il n'est pas toujours facile d'accepter un rôle ingrat, celui de la victime dans des reconstitutions de scènes de crimes! Dommage que les seconds rôles soient aussi faiblards (Gèraldine Nakache en juge d'instruction, Lucien Jean-Baptiste en lieutenant de police, etc.) car l'histoire s'avère plutôt drôle et originale avec un acteur au mieux de sa forme...
Autant vous prévenir tout de suite : si vous êtes allergiques à François Damiens, passez votre chemin. Car on comprend d'emblée que le film tournera largement autour de la personnalité de l'humoriste belge, ce qui n'est personnellement pas pour me déplaire. Il faut dire que si l'on compte sur les talents de technicien de Jean-Paul Salomé pour prendre du plaisir, le coup risque d'être rude, car une fois de plus le bonhomme montre très vite ses limites. En revanche, il réussit bien à donner vie au cadre alpin et surtout à la bourgade où se déroule l'action, peuplé de gueules au comportement souvent louche, offrant à l'ensemble une étrangeté plutôt plaisante. Dommage du coup que l'intrigue s'avère trop souvent traitée par-dessus la jambe, car celle-ci avait un réel potentiel, qui se confirme d'ailleurs dès que nous sommes plongés dans les sombres secrets du passé. La résolution banale n'en est que plus frustrante, et c'est donc sur le joli potentiel de certains personnages qu'il faut compter, d'autant qu'ils sont plutôt bien écrits. Cela nous amène à quelques jolies situations et même quelques rires francs, surtout si comme moi vous n'êtes pas insensibles au charme de Géraldine Nakache. Bref, rien de vraiment transcendant, mais une comédie policière française honnête et plutôt sympathique : c'est suffisamment rare pou être signalé.
Un comédien raté en manque d'argent n'a pas d'autre choix que d'accepter de jouer le mort pour la reconstitution d'un horrible fait divers il va commencer à s’intéresser à l'histoire et va tenter de trouver l'identité du véritable coupable. C'est un film assez sympa même si pour le coté thriller on ne peut pas dire que ça soit très palpitant ça manque de rebondissements et l’enquête est pas très bien menée mais ça reste cohérent avec le reste du film qui est décalé déjà par le cadre dans un Megève désert et avec des reconstitutions complètements déjantées. Le duo formé par Géraldine Nakache et Francois Damiens fonctionne bien et porte vraiment le film car les seconds rôles reste assez fades.
A part peut-être ses deux derniers films "Les Femmes de l'ombre" (2008) et "Le Caméléon" (2010), le réalisateur a toujours été décevant avec des films comme "Restons groupé" (1998), "Belphégor" (2001) et "Arsène Lupin" (2004)... Avec ce film il signe une nouvelle déception qui ne surnage que grâce à ses interprètes. Comédie policière avec pourtant une idée de départ savoureuse et prometteuse, un comédien looser accepte de jouer le mort dans des reconstitutions criminelles, une en particulier... Le duo juge d'instruction-acteur interprété par Géraldine Nakache et François Damiens est aussi atypique que risqué. L'opposition de genre et physique est à la fois bonne (jeune femme teint mate, mignonne et brune face à un ours belge roux et dégarni) mais donne aussi un lien auquel on a trop de mal à croire. Jean-Paul Salomé dit s'être inspiré du slapstick, soit le comique de gestes cher à Blake Edwards, créateur de la série des "Panthère Rose"... On cherche encore le rapport, l'humour étant basé sur les situations et surtout sur les dialogues, le problème étant que les scènes qui fonctionnent et offrent un temps soit peu un sourire sont très rares (2-3 fois grand max). On pense à joli "Poupoupidou" (20111) de Gérard Hustache-Mathieu, avec la volonté de faire rire en plus, sauf que ça manque autant de rythme que de gags réellement efficaces. Avec un tel potentiel et un acteur de la trempe de Damiens on aurait dû avoir une comédie plus relevée que ces 3-4-5 très bons moments. Néanmoins ça se laisse regarder, le scénario policier est plutôt bien foutu malgré quelques invraisemblances. Un divertissement qui aurait dû être bien meilleur, peut-être avec un autre réalisateur ?!
Une comédie policière assez poussive qui ne parvient qu’à faire sourire par moment, malgré une idée de départ sympa et un duo Damiens/Nakache plutôt séduisant.
Vraiment dommage, si sur le papier l histoire d un acteur raté devant pour prendre un cachet jouer des morts lors des reconstitutions de plusieurs assassinats avec François Damiens dans le rôle titre était franchement alléchante; malheureusement elle donne un film mou, pas franchement drôle et ressemblant plus à un téléfilm voulant ratisser le public le plus large possible qu à un film qui aurait dû plus lorgner vers l humour noir.
Dans le genre "comédie policière" le film est assez réussi. On pense à la "panthère rose" avec les sketchs en moins mais avec l'humour et les traits d'esprit assez réussis. Le duo fonctionne bien et l'histoire est originale. Damiens est excellent.
Une comédie originale avec un Damiens comme on les aime, même parfois un peu trop dans la retenue. Les dialogues sont très bons. Seul gros bémol, Nakache, qui n'est ni crédible en juge, spoiler: ni en amoureuse de Damiens . Il en reste une enquête bien fichue et accrocheuse.
Un film et un rôle totalement pour François Damiens qui trouve un rôle à sa mesure avec ce personnage de looser détestable et touchant à la fois. L'idée de départ est plutôt bonne, les seconds rôles (Géraldine Nakache en tête) font le job, mais c'est bien François Damiens qui porte le film avec son énergie et son talent comique. L'ambiance pesante et la relative lenteur qui se dégagent du film lui donnent du cachet, malheureusement un peu atténué par la musique très "téléfilm de France 3"...
Ayant épuisé mon programme, je me suis tourné vers cette comédie policière sans grande conviction. Il faut dire que Jean-Paul Salomé, le réalisateur, n'a pas fait que des chef-d'oeuvres. Le Caméléon, son dernier film tourné outre-atlantique, n'était pourtant pas si mal. Sans parler de surprise, je dois dire que j'ai passé un moment pas désagréable. Si la mise en scène est très...
Porté par un duo de talent, Jean-Paul Salomé réalise une comédie policière épatante. Les dialogues ficelés avec subtilité sont là pour nous faire rire à chaque seconde. Les personnages s’envoient des piques et des vannes intelligemment pour le plus grand plaisir des spectateurs. Quand au scénario, celui-ci tient la route, même si l’enquête tourne parfois en rond. On s’attache rapidement au personnage de Jean Renault qui aurait pu nous laisser l’impression d’être lourd et prétentieux au début. Finalement François Damiens apparait réfléchi et soucieux de connaître la vérité. Je fais le mort est une comédie modeste qui compte beaucoup plus d’atouts que de maladresses. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
"Je fais le mort" n'est pas une comédie policière qui marquera le cinéma, mais l'ensemble s'avère plutôt plaisant à suivre grâce au duo que forme François Damiens et Géraldine Nakache et aussi par rapport à son intrigue qui se suit sans réel ennui. On pourra déplorer tout de même la présence d'une mise en scène assez académique, ce qui est souvent le cas malheureusement chez Jean-Paul Salomé.
Une réussite pour cette petite comédie policière sans prétention. Le scénario est solide, classique , mais assez astucieux , mais le film vaut surtout pour les très bonnes interprétations de toute l'équipe. Géraldine Nachkache démontre qu'elle est une vraie comédienne , solide , qui peut jouer autre chose que de la comédie, Jean Baptiste est excellent comme à son habitude , irréprochable et bien sûr Damiens est formidable , complétement , déboussolé, personnage lunaire et attendrisant . Tous les seconds rôles sont aussi très soignés. Avec en plus le plaisir d'avoir la ville de Mégève comme cadre principal, très bien filmée aussi, avec l'enquête qui se promène dans tous ces beaux paysages alpins.. Un bon moment de cinéma, silmple , mais authentique..
Délaissant les grosses productions boursouflées qu'il avait très mal maîtrisées, Jean-Paul Salomé signe une comédie policière sans prétention et agréable qui doit beaucoup à la gouaille de François Damiens.