Note moyenne
4,7
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Critikat.com

par Marion Pasquier

A travers des personnages forts, aux problématiques complexes, les questions posées, jamais frontales, percutent, les histoires individuelles s'ouvrent sur l'histoire collective. Un film d'une grande ampleur.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Anne Diatkine

"Une séparation", on ne s'en remet pas! D'abord parce que Leila Hatami nous bouleverse. Ensuite, parce que le film raconte magnifiquement le quotidien des femmes iraniennes.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par L'Express Styles

Beau film.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Ce ne sont que quelques plans brefs, comme des gouttes d'eau dans un océan d'images (...) mais ils constituent la marque d'un grand cinéaste. (...) Rien ne dit que sans ces quelques plans le film d'Asghar Farhadi serait moins grand, mais cependant ils lui sont indispensables. (...) L'évidence s'impose une fois encore que le cinéma se compose d'éléments en eux-mêmes insignifiants, dont la seule recension des péripéties aurait fait l'économie.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Jean-Claude Raspiengas

Prodige de ce film haletant, fascinant, d'une impressionnante puissance narrative, superbement interprété, ovationné et couronné lors du dernier festival de Berlin, qui illustre le précepte de Jean Renoir : chacun dans ce monde a ses raisons.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Une oeuvre impressionnante de maîtrise, d'intelligence et universelle, qui nous éclaire et nous tient en haleine à chaque instant.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-Luc Douin

La force du film est dans sa capacité à faire douter le spectateur, lui faire plusieurs fois changer de camp au fur et à mesure que se déroule l'intrigue. (...) Asghar Farhadi use des théâtres intimes pour distiller l'idée qu'en Iran le mensonge et la manipulation se pratiquent à tous les niveaux, que les comportements que l'on y impose méritent d'être débattus, contestés.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Marie Sauvion

Vivante, captivante, la mise en scène suit les personnages au plus près, toujours au coeur de l'action, exploitant les décors clos, appartements, bureaux..., avec intelligence et donnant, au final, un film qui palpite d'humanité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

voir lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Marianne

par Danièle Heymann

Mais voilà un film, un film iranien qui nous parvient, ayant résisté à une interruption de son tournage, et il est magnifique.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Rania Hoballah

(...) un film captivant sur la complexité humaine. La claque cinématographique de la semaine.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

Pas de pathos inutile, pas d'effet superflu, pas de procédé malin. Mais toujours, dans le contenu comme dans la mise en scène, ce qu'il faut de réalisme, de vigueur et de sentiment pour faire vivre un drame poignant de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Un drame familial construit avec brio. (...) Deux faces de la société bloquée par ses tabous. L'Iran comme on ne le voit jamais.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

(...) un polar social et humain au réalisme étourdissant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

À l'unité perdue (celle de la société, du couple, des parents, de l'individu) répond la perte de l'innocence et la mort de l'enfance. Voici, peut-être, la seule vérité qui se dégage d'Une séparation car le cinéma n'est pas là pour nous bercer d'illusions mais pour nous faire devenir adulte.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Jouant en permanence sur ces trois niveaux, intimiste, philosophique et politique, "Une séparation" est surtout un film extrêmement physique, tendu, électrique, plongeant ses acteurs (tous extraordinaires d'intensité) et sa fiction dans le bain bouillonnant de la société iranienne réelle.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Philippe Azoury

Un film nerveux, presque animal, porté par une caméra qui ne tient pas en place mais qui, partout où elle se positionne, trouve le bon angle, la bonne vitesse, la bonne distance.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Quasiment kafkaïen, ce drame, à travers le microcosme d'une famille éclatée, reflète, avec subtilité et puissance, l'état d'esprit névrotique d'une population désorientée par des années de dictature politico-religieuse.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Christophe Narbonne

"Une séparation" surprend en revanche constamment par sa liberté de ton, tous sauf consensuelle. (...) Les acteurs sont exceptionnels.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Sacré film qui met la société en coupe claire et allie l'intime au politique.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps